steeeph a écrit le 14/07/2014 à 13h15: |
|  | Bonjour tout le monde,
Après avoir discuter avec l'auteur de ce post, elle m'a conseillée de poser mes questions ici car vous avez été de bons conseils :)
Alors voila, je vais déjà poser le contexte.
J'ai changé de région et depuis que je suis en alsace j'ai problème sur problème avec les pieds de ma jument: elle déferre, perds des clous, des morceaux de corne s'en vont ... Bref j'ai décidé de la déferrer des 4 pieds. (Je précise qu'elle déferrer déjà avant le changement de région mais qu'ici les choses se sont aggravés).
Je sais que ça n'est pas la bonne saison pour ça, mais là garder les fers est devenu impossible, elle a une corne de très mauvaise qualité: molle, cassante, friable .. Elle va donc être déferrer dés la fin de la ferrure, soit dans 3 semaines environs. De plus, août / septembre sont les mois où je peux le plus m'en occuper donc c'est là où je pourrai faire des balades en main sur terrain varié.
Mais, comme j'appréhende un peu (beaucoup!!) le passage pied nus, j'aimerai avoir réponse à quelques une de mes questions ...
1. Concernant les hipposandales. Je ne peux pas prendre les mesures maintenant car elle est encore ferrée mais j'aimerai que la transition se passe le mieu pour elle et j'espère pouvoir la monter 3 semaines après le déferrage (car elle fond, donc un entretien d'une vingtaine de minute en carrière va vite être important) je ne parle pas de travail intensif. Mais, est ce que ça vaut le coup de prendre des renégades ou autre bonne marque des le départ ou son pied va tellement changé que je devrais changer 3 mois après ? (Car vu le prix ...)
2. Toujours sur les hipposandales. Rien qu'avec les cloches et protèges glomes elle blesse jusqu'au sang au niveau des glomes et des pâturons. Donc: qu'elle marque ne blesse pas a ses niveaux ? Elle a une peau très très fine (anglo arabe). C'est déjà pour regarder les avis sur celle qui peuvent correspondre.
3. Les chevaux pieds nus c'est nouveau pour moi je ne m'y connaît pas du tout !! Donc tous les conseils sont bons à prendre:
- je compte commencer une cure de levure de bière, autre chose qui peut l'aider ? Je ne vais pas recevoir la levure de bière avant un mois et demi car ils sont en vacances et pas envie de changer de levure en pleins milieu ..
- graisse / pas graisse ?
- un "protocole" a suivre ?
Pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête mais si vous avez quoique ce soit à dire en plus de ça je prends !
Je suis désolée pour le roman mais je suis à la fois stressée et perdue
Merci d'avance :) !
|
|
|
Tant que ta jument n'est pas déferrée, tu ne peux pas du tout savoir comment elle va être, comment ses pieds vont être, comment elle va supporter l'absence de fer... donc, la chose à faire en premier, c'est de déferrer !
Ne t'inquiète pas trop : elle ne va pas en mourir tout de suite ! (lol)
Tu te donnes 3 semaines pour remonter, c'est très bien : ça va justement te laisser le temps de voir comment elle vit ce nouvel "état" !
Fais-la marcher (en main) sur tous les sols : sable, herbe, gravier, cailloux, et note ses réactions... essaye de trotter un peu. N'insiste pas si elle "douille" !!
Normalement, sur sable et herbe, la transition se fait sans problème, tu pourras donc la remonter très vite sur ces surfaces, et sans hipposandales.
Mais pour "survivre" sans fers, un cheval a besoin avant tout de :
- vivre dehors le plus possible (box le moins possible)
- manger surtout des fibres (herbe, foin)
- être paré très souvent (une fois par mois au début)
- avoir éventuellement des hipposandales pour aller se promener sur les cailloux...
bonne chance !!