Choix d'une selle de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5962 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 01h37

Bonsoir tout le monde!

Ça fait plus d'un an que je me suis orientée vers le dressage, et je n'en démords plus, c'est la discipline dans laquelle je m'épanouis le plus. Je songe donc, dans un avenir relativement proche (mais pas trop quand même, je veux prendre le temps d'économiser ce qu'il faudra, vu que je ne souhaite pas vendre ma selle actuelle), à investir dans une selle de dressage.

C'est là que je sollicite vos avis et expériences! Puisque j'ai tout mon temps pout choisir, j'aimerais trouver réponse à mes questions avant de me décider (: je n'ai pas de restriction de budget, ça prendra le temps qu'il faut, c'est tout.

Ma première question est directement liée au fait que si j'investis réellement, il faut que la selle dure dans le temps. Partant d'une selle neuve, donc, quels sont d'après vous les selliers qui travaillent avec du vrai bon cuir, le genre qu'on trouve sur les selles qui ont encore bonne mine passés vingt ans, avec un entretien soigneux, cela va de soi?
J'ai lu de tout sur la qualité des cuirs, sur ce forum.. Notamment sur Cwd, pour ne pas les citer: leur dressage n'aurait pas tenu l'usage quotidien, etc. Je suis prête à le croire: je monte actuellement avec une Cwd obstacle de 2008, achetée d'occasion l'an dernier, et même avec un entretien assidu je commence à comprendre que d'ici deux ans il faudra sûrement refaire le siège.. Alors, qu'en pensez-vous? Où trouve-t-on encore du bon cuir?

Ma seconde question concerne un article du blog d'Elfik, très intéressant, sur l'adaptation de la forme de la selle non seulement à la morphologie du cavalier, mais également à son sexe: notamment en ce qui concerne la cavalière! Et j'ai une morphologie typiquement féminine, si vous me suivez, donc la question de couteaux plus à la verticale de l'assise, d'enfourchure et de siège plus larges, etc. me concerne. Connaissez-vous des selliers capables de répondre à ce genre de demande? J'ai lu qu'il était difficile de reculer les couteaux, les arçons étant préconçus selon des cotes préétablies.. Est-ce vrai? Dans ce cas, où s'adresser? Je me suis faite prendre en photo lors de séances sans étriers, et il est clair que les couteaux de ma selle mériteraient d'être cinq bons centimètres plus en arrière pour suivre ma descente de jambe.. Dans l'idéal.

Enfin, ma dernière question est plus générale: ceux que j'ai interrogés m'ont affirmé qu'une bonne selle de dressage, "une fois qu'on y a goûté on n'en décolle plus!". J'imagine bien que la descente de jambe est meilleure, etc. mais est-ce que la différence avec une selle d'obstacle est si flagrante? J'ai eu quelques fois l'occasion de monter avec des dressages, aucune ne m'était adaptée.. Donc jusqu'à présent je monte avec mon obstacle à siège creux, et je me sens bien assise dedans (hormis le soucis de descente de jambe dès que je rallonge les étriers, qui fait que la plupart du temps, hors détente, je déchausse).. Qu'est-ce qu'une dressage apporterait de plus (hormis la supposée bonne place de la jambe, encore une fois)? Mon professeur, et les deux cavaliers avec qui j'ai fait des stages, m'affirment que sous peu je ressentirai le besoin d'avoir une selle plus technique, sans jamais préciser ce que cela signifie exactement.. Ça serait pas un autre coup marketing fumant, cette histoire de technicité de la selle de dressage? Parce que (je vous en prie, dites-moi si je me trompe) pour moi, la selle, quelle qu'elle soit, est censée permettre au cavalier de se tenir à sa place et de faire fonctionner son assiette. Des selles qui se prêtent à cet exercice, ça existe depuis des décennies.. Alors qu'est-ce que les nouveautés ont de meilleur? Qu'est-ce qu'on peut bien demander de plus à une selle de dressage?


Voilà, d'office un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, et mon éternelle reconnaissance à ceux qui voudront bien faire partager leur savoir!


Pour ceux que cela intriguerait de savoir pourquoi je souhaite garder ma Cwd, alors qu'elle me rend la descente de jambe pénible une fois les étriers longs, que son cuir est d'une qualité discutable (superbe à première vue, ceci dit, et très correct à court terme.. Mais trop gras pour être honnête)... La réponse est simple: elle va nickel à mon gros cornichon, qui se déplace comme un champion avec elle sur le dos, et dont les vieux restes de blessures de garrot ont disparu (: Et puis elle reste loin d'être un banc de messe!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h06

ben dis donc, sacré pavé... mais très agréable à lire

je ne vais pas répondre à toutes tes questions, pas assez calée pour ça... je vais juste t'indiquer un bon (même très bon) sellier ...

Vincent Gaffet à Herblay 95 (comme tu es sur Paris... )
il fait de l'excellent travail, beaux cuirs et....il est trèèès sympa (vu au salon à villepinte)... délais longs par contre mais comme tu n'es pas pressée ...

j'ai essayé (sur présentoir uniquement) une dressage il y a 2 ans, j'étais prête à la prendre à l'essai (immédiatement en place dedans et confortable) ... ça ne s'est pas fait (vente de ma jument pas prévue à la base)
mais si je devais en acheter une un jour sur mesure, c'est chez lui que j'irai...

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h19


alma a écrit le 27/09/2012 à 02h06:
ben dis donc, sacré pavé... mais très agréable à lire


Merci Je soigne la présentation, je sais qu'on est attendus au tournant sur le forum

J'étudie sur Paris, mon gros est en Normandie. Mais j'ai entraperçu le travail de Gaffet au Salon l'hiver dernier, et effectivement ça donnait envie! De plus, je n'en ai lu que du bien sur le forum.. A creuser, donc, le moment venu! Apparemment niveau finitions c'est extra, un avis sur le cuir niveau durée de vie? Il me semble qu'il bossait chez Delgrange avant de s'installer, c'est la même qualité de peausseries? Pas le genre trop huilé de chez Cwd?

Edité par cornichon3 le 27-09-2012 à 02h21



Kyara84

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h25

Alors, je ne suis vraiment pas assez calée pour répondre aux autres questions, mais, une chose est sure, comparée à une bonne selle de CSO, les selles de dressage, ce n'est VRAIMENT PAS PAREIL. Moi, (petit budget oblige), j'ai une Wintec 500 Dressage, et même celle-ci qui n'est pas d'une extraordinaire qualité, c'est complètement différent !
Et je confirme en ayant essayé de vraies bonnes selles de dressage.
D'ailleurs, je sus coach pour des cavaliers débutants, eh bien je peux te dire qu'il n'y en a pas un qui tient correctement dans une selle de dressage : si on n'a pas l'assiette, et si on a les genoux serrés, on ne tient pas ; ils disent tous "je crois que mes étriers sont trop longs", c'est bien la preuve qu'une selle dressage, ce n'est pas du tout pareil
[ après par contre, j'ai déjà vu des selles de dressage de m.... qui ont juste des quartiers + longs, et donc là, ça ne change rien ]

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h30

Non, pas du tout des cuirs genre CWD...
Je préfère même ses cuirs à ceux de Delgrange.
Une amie s'est fait faire une sur mesures cette année (une mixte) elle en est enchantée.

Il est en plus, un peu moins cher que les autres selliers de même gamme.. mais comme je disais, délais longs car il travaille seul..

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h36

Merci Kyara!

Tu confirmes ce que je pensais déjà un peu: une vraie selle de dressage, ça demande de l'assiette au préalable. Je reste sceptique par rapport à des dressages qui encadrent énormément, avec un rembourrage de siège effet "moelleux fauteuil club".. Pour ce que j'en ai vu, elle ne satisfont que les cavaliers à l'assiette incertaine.. Ça vire au cauchemar dès qu'on veut engager le bassin: impossible de fléchir le rein, obligés d'arrondir le dos, du moins selon mon ressenti. Alors c'est sûr, la jambe ne bouge pas d'un iota, mais monter juste suppose de pouvoir être un peu souple dans l'assise, non?

Ceci étant dit, je ne demande qu'à être détrompée par un contre-exemple

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h38

Merci beaucoup Alma!

Les délais n'ont pas d'importance, si c'est le prix d'un bon travail...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 02h46

Demain (enfin tout à l'heure) tu auras des réponses de dresseurs/dresseuses...

Ma fille a une Wintec Isabel Werth, c'est pas mal mais ce n'est pas non plus la panacée... bien pour démarrer.
Celà dit, à mon sens, pour dresser, on est mieux dans une dressage que dans une mixte .. logique... après, tu as les creuses, les semi-creuses, les taquets aussi sont importants...

bon, je vous laisse
bonne nuit

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 03h05

Bonne nuit Alma

J'ai essayé une Wintec IW une fois.. Pas plus de 5min, parce qu'elle n'allait pas à ma crapule (il m'a ressorti un coup de cul comme il n'en avait pas fait depuis trois ans, même pour rigoler à la détente.. Donc on a arrêté les frais ). Mais même comme ça, de mon côté ça n'allait pas top non plus. Niveau descente de jambe ça passait (couteaux plus reculés? Je n'ai pas fait attention, n'ayant pas encore lu l'article d'Elfik à ce sujet), mais niveau assise j'étais mal. Je ne sais pas si c'était lié au Cair ou au fait que Cornichon était mal dans ses baskets (ou les deux à la fois d'ailleurs, puisqu'il paraît que certains chevaux ne supportent pas le Cair), mais en tout cas je suis retournée à ma Cwd obstacle avec bonheur

De plus, quitte à transitionner vers une dressage et à investir, je préfère une cuir. Question d'habitude niveau adhérence à l'assise... Et je dois avouer que je ne suis pas insensible à la beauté d'un cuir bien entretenu
Alors il reste bien les Bates IW, mais ça ne change pas le soucis d'adaptation à mon gros.. Et je ne connais pas leurs cuirs, des avis?

Deepdivemaster

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 08h29

Coucou ! :)

Perso, je crois ne jurer que par Kieffer

J'ai la mienne depuis peu de temps, mais je l'adore ! Elle a un siège creux, de sacré taquets tout de même, et elle offre une descente de jambe qui convient très bien à ma morphologie ! Elle cale la jambe, mais laisse une certaine liberté de mouvements
Mon père me l'a achetée d'occasion (d'ailleurs encore merci si tu passes par là^^), elle avait un an. On l'aurait dit neuve !! Pour l'instant, avec une utilisation casi intensive, et en ayant vu la pluie etc, elle n'a pas bougé

Quand je monte sur d'autres selles de Dressage, je me sens moins calée, et moins bien assise qu'avec un siège creux...!
Le siège est assez "dur" au toucher, mais cela procure un réel confort..!

Le cuir est top, il résiste tout en étant souple
Par contre, je ne saurais pas te dire pour les couteaux d'étrivières, je ne sais pas si ils les reculent sur demande...!

Deepdivemaster

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 08h31


cornichon3 a écrit le 27/09/2012 à 03h05:
Bonne nuit Alma

J'ai essayé une Wintec IW une fois.. Pas plus de 5min, parce qu'elle n'allait pas à ma crapule (il m'a ressorti un coup de cul comme il n'en avait pas fait depuis trois ans, même pour rigoler à la détente.. Donc on a arrêté les frais ). Mais même comme ça, de mon côté ça n'allait pas top non plus. Niveau descente de jambe ça passait (couteaux plus reculés? Je n'ai pas fait attention, n'ayant pas encore lu l'article d'Elfik à ce sujet), mais niveau assise j'étais mal. Je ne sais pas si c'était lié au Cair ou au fait que Cornichon était mal dans ses baskets (ou les deux à la fois d'ailleurs, puisqu'il paraît que certains chevaux ne supportent pas le Cair), mais en tout cas je suis retournée à ma Cwd obstacle avec bonheur

De plus, quitte à transitionner vers une dressage et à investir, je préfère une cuir. Question d'habitude niveau adhérence à l'assise... Et je dois avouer que je ne suis pas insensible à la beauté d'un cuir bien entretenu
Alors il reste bien les Bates IW, mais ça ne change pas le soucis d'adaptation à mon gros.. Et je ne connais pas leurs cuirs, des avis?


Mon père a la Bates Caprili, le cuir marque un peu au niveau des étrivières mais sinon c'est tout pour l'instant !

Loudesbois

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 08h39

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une selle de dressage cette année puisque c'est ma discipline de prédilection et que je sors mon gros cette année en concours.
De ce fait, j'ai, comme toi, lu bcp de choses puis en ai essayé pour me faire une idée.
Et je ne peux plus quitter ma Makila de Devoucoux que j'ai acheté d'occasion faute de budget.
Pourquoi? Parce que je suis à ma place tant dans ma position de jambe que d'assiette. Mon gros est d'un inconfort pur dans une selle mixte alors que je suis parfaitement assise ds ma selle de dressage.

Pour les bons selliers, il y a en effet Vincent Gaffet qui te fera du sur-mesure, Devoucoux également et Antarès est assez réputé bien que je trouve leurs selles de dressage pour le coup trop contraignante. Pour une selle neuve, ils s'adapteront à toi et au dos de ton cheval.

J'espère t'avoir aidée...

Bonne quête!

Deepdivemaster

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 08h53

Dans une écurie de Dressage j'ai mon monté un espagnol avec une devoucoux Makila : j'ai bien aimé le confort qu'elle procure mais j'ai trouvé le siège trop "moelleux" à mon goût...
Je crois que c'est vraiment très difficile de choisir une selle de Dressage, et qu'il faut vraiment les essayer

Je te conseille également le sellier Jean Luc Maurel, dont j'ai vu les selles au Jumping de Bordeaux : un cuir top, elles avaient vraiment l'air bien

Il y a Darroze aussi

Orelsahllys

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 10h58

Cwd j'en suis ultra satisfaite, je suis chez eux depuis ... Pfiou.. Longtemps!

Je vends actuellement ma selle dressage cwd car je ne m'en sers pas assez. Elle est comme neuve apres 2 ans!

Si ca t'interesse, mp.
Je suis proche region parisienne.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 11h53

Childéric aussi est bien réputé ...

Alice2208, si tu passe par là ...

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 13h07

Je passe par là...

Quand on parle de Childéric, je suis toujours présente! (Et Quirilie également que j'ai convertie!)

Cela n'engage que moi, mais pour avoir une vraie bonne selle, de bonne qualité et avec laquelle on pourra encore monter dans 30 ans, il faut mettre le prix et faire appels aux selliers (Devoucoux, Gaffet, Delgrange, Childéric etc...).

Je ne pourrais pas répondre à la seconde question, pas assez callée, mais certains pourront te répondre.

Dans une selle dressage on doit s'y sentir bien. Dans les autres aussi, mais encore plus dans les dressage car on y passe beaucoup de temps assis!
Depuis que j'ai ma selle de dressage je ne peux plus la quitter! Je pars même en balade avec. Elle est ultra-confortable et c'est un vrai bonheur que de monter avec.

Edité par alice2208 le 27-09-2012 à 13h08



Page(s) : 1 2 3 4
Choix d'une selle de dressage
 Répondre au sujet