Choix d'une selle de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5753 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 01h37

Bonsoir tout le monde!

Ça fait plus d'un an que je me suis orientée vers le dressage, et je n'en démords plus, c'est la discipline dans laquelle je m'épanouis le plus. Je songe donc, dans un avenir relativement proche (mais pas trop quand même, je veux prendre le temps d'économiser ce qu'il faudra, vu que je ne souhaite pas vendre ma selle actuelle), à investir dans une selle de dressage.

C'est là que je sollicite vos avis et expériences! Puisque j'ai tout mon temps pout choisir, j'aimerais trouver réponse à mes questions avant de me décider (: je n'ai pas de restriction de budget, ça prendra le temps qu'il faut, c'est tout.

Ma première question est directement liée au fait que si j'investis réellement, il faut que la selle dure dans le temps. Partant d'une selle neuve, donc, quels sont d'après vous les selliers qui travaillent avec du vrai bon cuir, le genre qu'on trouve sur les selles qui ont encore bonne mine passés vingt ans, avec un entretien soigneux, cela va de soi?
J'ai lu de tout sur la qualité des cuirs, sur ce forum.. Notamment sur Cwd, pour ne pas les citer: leur dressage n'aurait pas tenu l'usage quotidien, etc. Je suis prête à le croire: je monte actuellement avec une Cwd obstacle de 2008, achetée d'occasion l'an dernier, et même avec un entretien assidu je commence à comprendre que d'ici deux ans il faudra sûrement refaire le siège.. Alors, qu'en pensez-vous? Où trouve-t-on encore du bon cuir?

Ma seconde question concerne un article du blog d'Elfik, très intéressant, sur l'adaptation de la forme de la selle non seulement à la morphologie du cavalier, mais également à son sexe: notamment en ce qui concerne la cavalière! Et j'ai une morphologie typiquement féminine, si vous me suivez, donc la question de couteaux plus à la verticale de l'assise, d'enfourchure et de siège plus larges, etc. me concerne. Connaissez-vous des selliers capables de répondre à ce genre de demande? J'ai lu qu'il était difficile de reculer les couteaux, les arçons étant préconçus selon des cotes préétablies.. Est-ce vrai? Dans ce cas, où s'adresser? Je me suis faite prendre en photo lors de séances sans étriers, et il est clair que les couteaux de ma selle mériteraient d'être cinq bons centimètres plus en arrière pour suivre ma descente de jambe.. Dans l'idéal.

Enfin, ma dernière question est plus générale: ceux que j'ai interrogés m'ont affirmé qu'une bonne selle de dressage, "une fois qu'on y a goûté on n'en décolle plus!". J'imagine bien que la descente de jambe est meilleure, etc. mais est-ce que la différence avec une selle d'obstacle est si flagrante? J'ai eu quelques fois l'occasion de monter avec des dressages, aucune ne m'était adaptée.. Donc jusqu'à présent je monte avec mon obstacle à siège creux, et je me sens bien assise dedans (hormis le soucis de descente de jambe dès que je rallonge les étriers, qui fait que la plupart du temps, hors détente, je déchausse).. Qu'est-ce qu'une dressage apporterait de plus (hormis la supposée bonne place de la jambe, encore une fois)? Mon professeur, et les deux cavaliers avec qui j'ai fait des stages, m'affirment que sous peu je ressentirai le besoin d'avoir une selle plus technique, sans jamais préciser ce que cela signifie exactement.. Ça serait pas un autre coup marketing fumant, cette histoire de technicité de la selle de dressage? Parce que (je vous en prie, dites-moi si je me trompe) pour moi, la selle, quelle qu'elle soit, est censée permettre au cavalier de se tenir à sa place et de faire fonctionner son assiette. Des selles qui se prêtent à cet exercice, ça existe depuis des décennies.. Alors qu'est-ce que les nouveautés ont de meilleur? Qu'est-ce qu'on peut bien demander de plus à une selle de dressage?


Voilà, d'office un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, et mon éternelle reconnaissance à ceux qui voudront bien faire partager leur savoir!


Pour ceux que cela intriguerait de savoir pourquoi je souhaite garder ma Cwd, alors qu'elle me rend la descente de jambe pénible une fois les étriers longs, que son cuir est d'une qualité discutable (superbe à première vue, ceci dit, et très correct à court terme.. Mais trop gras pour être honnête)... La réponse est simple: elle va nickel à mon gros cornichon, qui se déplace comme un champion avec elle sur le dos, et dont les vieux restes de blessures de garrot ont disparu (: Et puis elle reste loin d'être un banc de messe!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 01/10/2012 à 09h28

Les selles dures, c'est des selles pour vrais cavaliers... faut se tanner le cuir avant d'avoir le droit au confort! Y a que comme ça qu'on peut comprendre le fonctionnement du cheval.

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 18/10/2012 à 16h03

Je remonte un peu le post pour vous dire que je garde la Motard un moment: j'ai mis deux ou trois séances avant de m'accoutumer à la dureté du siège, mais niveau descente de jambe, y'a pas photo, ça vaut le coup!

Et si d'autres personnes ont des choses à dire sur les selles de dressage, je vous en prie!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 19/10/2012 à 08h25

Puisque tu remontes, je me joins à Alice et Quirilie pour te conseiller Childeric! J'ai acheté la mienne en juin dernier, depuis c'est bonheur pour tout le monde.

Je l'ai achetée d'occasion, mais elle a été faite complètement selon les volontés de sa première propriétaire: Siège d'un modèle, quartiers d'un autre, renfort dans les matelassures de chaque côté du garrot et je soupçonne les étrivières d'être un peu plus reculées que la normale.
Le commercial m'a fait essayer du neuf, après réflexion (poupette devrait partir à la repro en 2014, donc pas sûre que l'investissement soit rentable en neuf) j'ai choisi de l'occasion, le commercial m'a rappelée (pas tout de suite, par contre) en me disant qu'il avait quelque chose pour moi, et c'était LA selle, nickel sur la jument, nickel sur moi. Je le remercie encore.

Mes copines pro ont pour la plupart des Childeric (et je ne connais personne qui en a été déçu), moi je suis montée principalement dans Stubben et IW, j'ai fait un essai d'Antarès qui m'a un peu déçue, le commercial ne m'a fait essayer que le dernier modèle qui recule tellement la jambe que mettre ma jambe à la sangle me demandait un effort insurmontable. Il me manquait un peu de liberté, quoi. Bon par contre esthétiquement, elles sont très sympas.

Au final ma selle est de 2003 je crois, payée 1600 € (moitié du prix du neuf), en très bon état, et dès le départ je l'ai complètement oubliée tellement j'étais bien dedans. Je n'en changerai éventuellement que pour en prendre une neuve sur le prochain cheval que j'aurai (pas demain la veille!!). Je n'ai jamais trouvé d'occasion similaire en passant par internet, toutes celles que j'ai trouvées étaient très chères ou vraiment très très vieilles.

Une photo si tu veux:

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 19/10/2012 à 23h02

Aaaah, vous me faites bavez d'envie avec vos Childéric! Elles ont vraiment l'air extras!

Comme je le disais, pour l'instant je reste sur la Motard. Et même, à y réfléchir, je crois que je vais attendre d'avoir mon prochain cheval pour investir dans une dressage neuve sur mesures. Parce que mon poney a 13 ans, je ne sais pas combien d'années encore je vais pouvoir le solliciter sur le dressage.. Sans parler du fait qu'il a déjà la cwd mixte, qui lui va à merveille et que je garde de toute façon: donc, au pire, quoiqu'il arrive il me restera celle-là pour dresser avec lui.
Ensuite, je termine mes études en juin 2015 (alea jacta est), donc a priori je devrais commencer à chercher un deuxième cheval début 2016.. Ce n'est pas si loin, et d'ici-là j'ai de quoi faire avec la Motard et ma mixte, pour acquérir une équitation justifiant l'achat d'une Childéric neuve

Je note quand même que le siège de ta selle est bien creux, Craboulotte, donc au final, ce qu'on trouve contraignant (dans le sens négatif du terme = bloqué) c'est la jambe bloquée. Par contre, si un siège est creux mais bien orienté, il est contraignant dans le sens positif du terme = juste calé, appuyé..
Je ne prétends pas énoncer une règle en matière de sellerie hein (Dieu m'en garde, pas envie de mourir si jeune, lapidée en place publique ), c'est juste que ce que tu dis correspond bien à ce que j'avais déjà senti sur quelques selles: être "calée" au niveau de l'assiette ne me gêne pas, ce qui est vraiment handicapant c'est d'avoir la jambe bloquée dans une seule position, au point de ne pouvoir que difficilement s'en servir..

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 19/10/2012 à 23h05

Oui et c'est ce que je ne voulais pas, ne pas pouvoir bouger le bas de jambe! Un truc intéressant, c'est comme sur la selle de Tetelle, les taquets petits et hauts qui ne reculent que la cuisse (pas le genou). J'ai pas trop essayé, mais ça me semble cohérent, comme démarche!

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 19/10/2012 à 23h20

Ben c'est ce qu'il y a sur la Motard (bon, sur les photos d'avant ça ne se voyait pas des masses.. Mais maintenant que c'est une jeune selle de bonne famille, huilée et bien cassée, les quartiers coulés sur les taquets, on en profite mieux ^^). Je dois dire que ça n'est pas désagréable! Le bas de la jambe est plus libre, ce qui n'empêche pas que la cuisse ne bouge quasi pas. J'ai peu de comparaisons pour émettre une théorie, mais en tout cas par rapport aux selles de dressage modernes sur lesquelles je suis montée, avec des énormes bananes devant.. Je suis bien mieux dans la vieille dressage au siège dur

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10200
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 20/10/2012 à 10h02

Alors ayant un jeune cheval qui change beaucoup, j'ai acheté 3 selles de dressage pour lui l'an dernier. Trois qu'on a utilisées, donc là-dedans, j'en ai achetées encore d'autres que j'ai revendues aussitôt ...

j'ai testé les vieilles selles, et j'ai d'ailleurs gardé une vieille childéric.

la différence avec les selles modernes? le poids principalement, maintenant ils ont vachement allégé. Il y a les matériaux aussi, différentes qualité de mousse pour les panneaux. Et puis la forme globale. Fin des années 90, on n'aimait pas les taquets proéminants. Donc ce sont des selles ultra verticalisantes, sans taquet. Ce qui est bien quand on a un cavalier à la position exemplaire.

Côté moelleux, je pense que ça n'a pas beaucoup changé de ce côté là: les selliers français font dans le moelleux, les allemands dans le ferme...

Côté forme de la selle, je pense que la position des couteaux ou le siège, ne sont pas des éléments à prendre à part. Tu peux pas dire: j'aime pas cette selle à cause de ses couteaux. Une selle c'est tout un ensemble: le moelleux, l'équilibre, la largeur, les couteaux... c'est un tout.

Il faut essayer pour se rendre compte, essayer des formes diverses et variées.

Après je pense que le contact avec le commercial est important. Avec mon premier commercial antares c'était pas top, mais le nouveau est génial, donc je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés.

Pour moi personnellement, c'est Antarès qui me convient le mieux. J'ai monté en Belloir, Prestige, Childéric, Kieffer, Passier, Bates.... mais quand je suis dans mon Antarès, c'est comme un légo, je m'emboîte et c'est parfait.
Je cherchais avant tout le confort, mais pas trop de contrainte. J'ai un quartier un peu avancé, pas hyper droit, un siège ultra moelleux (j'utilise ma selle en rando), et voilà.

Pour le sur mesure, ce n'est pas forcément nécessaire. Fleur de lys par exemple va te prendre des mesures sous tous les angles, et au final c'est le seul qu'on m'a déconseillé. Antarès va étudier différents types de formes pour mettre sous la selle, Kieffer peut faire bouger les arçons et adapter le fourrage en laine, ... un vrai sur mesure mesuré sur le dos n'est pas forcément indispensable. D'autant qu'entre la fin de l'hiver et la fin de l'été, le cheval n'aura pas forcément la même silhouette. Si tu te lances sérieusement dans le dressage, la silhouette de ton cheval va évoluer, il va se muscler différemment... l'important c'est que tu aies un commercial qui te suive bien pour adapter si besoin.

Vraiment pour bien se rendre compte il faut essayer les selles ET rencontrer les commerciaux.

Tu peux pas savoir à l'avance ce qui va te convenir sans poser ton derrière dessus.

Et ta satisfaction par rapport à ta selle dépendra à 50% de celui qui va en passer la commande.

Quant à l'utilité de la selle de dressage... pour moi c'est le top. Ca permet une position optimale pour développer l'assiette, ce qui est la base de tout, pas seulement du dressage. C'est la position la plus naturelle pour monter longtemps. Et puis autant on peut faire du dressage sans sauter, autant l'inverse n'est pas possible. Un must have à mes yeux.
Page(s) : 1 2 3 4
Choix d'une selle de dressage
 Répondre au sujet