Choix d'une selle de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5963 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 01h37

Bonsoir tout le monde!

Ça fait plus d'un an que je me suis orientée vers le dressage, et je n'en démords plus, c'est la discipline dans laquelle je m'épanouis le plus. Je songe donc, dans un avenir relativement proche (mais pas trop quand même, je veux prendre le temps d'économiser ce qu'il faudra, vu que je ne souhaite pas vendre ma selle actuelle), à investir dans une selle de dressage.

C'est là que je sollicite vos avis et expériences! Puisque j'ai tout mon temps pout choisir, j'aimerais trouver réponse à mes questions avant de me décider (: je n'ai pas de restriction de budget, ça prendra le temps qu'il faut, c'est tout.

Ma première question est directement liée au fait que si j'investis réellement, il faut que la selle dure dans le temps. Partant d'une selle neuve, donc, quels sont d'après vous les selliers qui travaillent avec du vrai bon cuir, le genre qu'on trouve sur les selles qui ont encore bonne mine passés vingt ans, avec un entretien soigneux, cela va de soi?
J'ai lu de tout sur la qualité des cuirs, sur ce forum.. Notamment sur Cwd, pour ne pas les citer: leur dressage n'aurait pas tenu l'usage quotidien, etc. Je suis prête à le croire: je monte actuellement avec une Cwd obstacle de 2008, achetée d'occasion l'an dernier, et même avec un entretien assidu je commence à comprendre que d'ici deux ans il faudra sûrement refaire le siège.. Alors, qu'en pensez-vous? Où trouve-t-on encore du bon cuir?

Ma seconde question concerne un article du blog d'Elfik, très intéressant, sur l'adaptation de la forme de la selle non seulement à la morphologie du cavalier, mais également à son sexe: notamment en ce qui concerne la cavalière! Et j'ai une morphologie typiquement féminine, si vous me suivez, donc la question de couteaux plus à la verticale de l'assise, d'enfourchure et de siège plus larges, etc. me concerne. Connaissez-vous des selliers capables de répondre à ce genre de demande? J'ai lu qu'il était difficile de reculer les couteaux, les arçons étant préconçus selon des cotes préétablies.. Est-ce vrai? Dans ce cas, où s'adresser? Je me suis faite prendre en photo lors de séances sans étriers, et il est clair que les couteaux de ma selle mériteraient d'être cinq bons centimètres plus en arrière pour suivre ma descente de jambe.. Dans l'idéal.

Enfin, ma dernière question est plus générale: ceux que j'ai interrogés m'ont affirmé qu'une bonne selle de dressage, "une fois qu'on y a goûté on n'en décolle plus!". J'imagine bien que la descente de jambe est meilleure, etc. mais est-ce que la différence avec une selle d'obstacle est si flagrante? J'ai eu quelques fois l'occasion de monter avec des dressages, aucune ne m'était adaptée.. Donc jusqu'à présent je monte avec mon obstacle à siège creux, et je me sens bien assise dedans (hormis le soucis de descente de jambe dès que je rallonge les étriers, qui fait que la plupart du temps, hors détente, je déchausse).. Qu'est-ce qu'une dressage apporterait de plus (hormis la supposée bonne place de la jambe, encore une fois)? Mon professeur, et les deux cavaliers avec qui j'ai fait des stages, m'affirment que sous peu je ressentirai le besoin d'avoir une selle plus technique, sans jamais préciser ce que cela signifie exactement.. Ça serait pas un autre coup marketing fumant, cette histoire de technicité de la selle de dressage? Parce que (je vous en prie, dites-moi si je me trompe) pour moi, la selle, quelle qu'elle soit, est censée permettre au cavalier de se tenir à sa place et de faire fonctionner son assiette. Des selles qui se prêtent à cet exercice, ça existe depuis des décennies.. Alors qu'est-ce que les nouveautés ont de meilleur? Qu'est-ce qu'on peut bien demander de plus à une selle de dressage?


Voilà, d'office un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, et mon éternelle reconnaissance à ceux qui voudront bien faire partager leur savoir!


Pour ceux que cela intriguerait de savoir pourquoi je souhaite garder ma Cwd, alors qu'elle me rend la descente de jambe pénible une fois les étriers longs, que son cuir est d'une qualité discutable (superbe à première vue, ceci dit, et très correct à court terme.. Mais trop gras pour être honnête)... La réponse est simple: elle va nickel à mon gros cornichon, qui se déplace comme un champion avec elle sur le dos, et dont les vieux restes de blessures de garrot ont disparu (: Et puis elle reste loin d'être un banc de messe!

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 13h40


orelsahllys a écrit le 27/09/2012 à 10h58:
Cwd j'en suis ultra satisfaite, je suis chez eux depuis ... Pfiou.. Longtemps!

Je vends actuellement ma selle dressage cwd car je ne m'en sers pas assez. Elle est comme neuve apres 2 ans!

Si ca t'interesse, mp.
Je suis proche region parisienne.


Merci pour ta proposition Orelsahlys

En photo comme ça, la dressage de Cwd n'a pas l'air mal, même si à vue de nez je trouve les couteaux d'étrivières trop avancés pour moi.. Et j'ai déjà mené mon enquête auprès de leurs commerciaux, c'est mission impossible pour eux de les reculer, en tout cas vraiment pas autant que je le souhaiterais.
Et puis, comme je l'ai dit: le cuir ne me satisfait pas. Il est amplement suffisant sur mon obstacle: elle est destinée à devenir une selle d'appoint d'ici deux ans maximum, elle ne me servira plus que pour les quelques séances sur les barres qu'on fait, et les balades.. Et en attendant, même si je dois faire refaire le siège à un moment, ça reste un bon compromis financier. Cependant, l'investissement dans une dressage sur mesure étant conséquent, je mets d'office Cwd à part: je n'ai pas les moyens de changer de selle tous les deux ans, alors j'aimerais tout de suite aller à la meilleure qualité, histoire d'être quitte pour 20 ans de tranquillité

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 13h46

Pour Kieffer.. Eh bien, de mon côté je les connais mal. Même si j'en ai croisé quelques unes, je n'en ai jamais essayé. Les couteaux ont l'air d'avoir une meilleure place et le cuir a l'air costaud.. Niveau assise, à essayer, pourquoi pas!
Mais il reste le problème de Cornichon, qui n'est pas des moindres: si je suis décidée à trouver une selle qui me convienne parfaitement, le principal reste tout de même qu'elle aille nickel à mon poney (cf. mon obstacle, que je garde principalement pour cette raison). Et il me semble que Kieffer ne fait pas de sur-mesure? Encore une fois, dites-moi si je me trompe, c'est le but de ce post Alors, à moins d'un vrai coup de chance, il est peu probable qu'elle aille autant que je le voudrais..

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 13h55

Alice, j'attendais ton avis sur Childéric avec impatience, même si j'en ai déjà lu beaucoup sur le forum

Je n'ai vu leurs dressages qu'en photo pour le moment, et c'est vrai que les finitions ont l'air parfaites. De plus, la forme du siège et la place des couteaux me plaisent bien, à l’œil toujours. Peux-tu m'en dire plus sur leur conception du sur-mesure au niveau du cheval? En as-tu été satisfaite? Je ne te ferai pas l'affront de te poser la question à propos de la qualité du cuir, j'ai déjà lu tes éloges à ce propos sur le forum


Antarès.. Eh bien, j'ai eu plusieurs retours d'expérience (dont le mien au salon, après discussion avec un commercial lors du choix de ma selle actuelle) à propos de leur "sur-mesure", qui n'en est pas vraiment.. Et ça m'a un peu échaudée. On parle de la démarche marketing de chez Cwd, mais je trouve celle d'Antarès tout aussi étouffante. Et quand un type vient m'expliquer que de toute façon, il vaut mieux que l'arcade soit un peu trop étroite pour le garrot, plutôt que trop large, parce qu'on peut toujours y fourrer un amortisseur pour surélever le pommeau.. Ce n'est que mon avis, mais du coup, j'hésite franchement à m'adresser à eux, je me demande si faire venir quelqu'un de chez eux ne sera pas une perte de temps..


Et pour ce qui est de Maurel ou Darroze, je ne connais que de nom, vos avis et expériences sont les bienvenus!!

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 13h58

Pareil pour la Makila de Devoucoux, je ne l'ai vue qu'en photo. Comme ça, elle me plaît bien, et la réputation de leur cuir n'est plus à faire. Je serais donc ravie d'avoir des échos de leur service de sur-mesure (toujours par rapport au cheval, de mon côté il sera toujours temps de choisir à l'essai)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22973
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 14h11

Pour la marque je te conseillerais Antares (ma prof pro monte avec), ma prof de "tout" les jours monte en childeric, sinon Fleur de lys est vraiment pas mal, Darroze ou la cote basque.
Dans tout les cas si tu choisis une grande marque comme ça tu vas pouvoir adapter la selle à toi et ton cheval.
Chez Darroze par exemple ils ont plusieurs types d'arçons à te faire essayer pour trouver celui qui te convient le mieux.

Pour ce qui est de la différence avec les les mixte ou CSO, pour moi c'est flagrant.
J'ai pas une super selle de super gamme (j'ai une Eric thomas wien) et pourtant je ne repasserai JAMAIS à une mixte ou cso en dressage, c'est simple j'ai l'impression d'être assise sur une planche quan j'utlise ma mixte ( wintec 500 cair).
Ma dressage est contraigante, mais je ne suis absolument pas bloquée dedans, je galope même en équilibre (suite à des soucis de dos), mes allongements sont bien mieux avec, c'est une monoquartier, je me sens bien plus proche de mon cheval etc...

bref pour moi une bonne selle de dressage c'est vraiment le pied, alors oui on peut faire du dressage avec une mixte mais ça n'a rien à vir avec une bonne dressage dans laquelle tu te sentiras bien

Greenest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 14h45

moi,j'ai été super contente pendant des années d'une Kieffer Wien mais j'ai fini par lui reprocher un gros manque de taquets... du coup je me suis mise à faire des recherches pour voir ce que Kieffer proposait actuellement vu que je me disais enchantée par cette marque,autant continuer dans la même...MAIS...c'est fou ce qu'il y a de modèles différents au sein d'une même marque et un choix vraiment immense toutes marques confondues .
Mes recherches se sont tournées vers le marché de l'occasion mais uniquement dans les marques vraiment faillables.
j'ai eu l'occasion d'essayer une I.Werths vu que j'en avais beaucoup entendu parler et là ...non vraiment pas pour moi : j'ai eu une sensation d'inconfort immédiat et la sensation très désagréable d'être comme projetée en avant...avant un léger pincement dans le bas du dos à la clef !:
C'est vrai qu'il parait que par rapport à cette selle c'est un peu genre on adore ou on déteste...!
j'ai observé que les conteaux d'étrivières de cette I.W. étaient par exemple placés nettement plus en arrière que ceux de ma kieffer et ç'est donc devenu un critère précis dans mes recherches .
Peu après j'ai voulu essayé une KN Allegro qui avait pas mal de points communs avec mon ancienne Kieffer ET !!!... avec les taquets en plus ! et là ... coup de foudre immédiat aussi bien en dressage qu'en ballade !!!
HOOOooh super me suis-je dit je l'AI trouvée la selle qui me convient,j'avoue que vu le choix actuel j'avais plutôt peur de ne pas sortir si vite d'une longue période de recherches pourtant,je pense que c'est parfois nécessaire car à mon avis il ne faut jamais se dire par exemple "qu'on va s'y habituer" non je pense qu'on doit se sentir bien dedans dès les premières foulées !!!

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 15h09


cornichon3 a écrit le 27/09/2012 à 13h55:
Alice, j'attendais ton avis sur Childéric avec impatience, même si j'en ai déjà lu beaucoup sur le forum

Je n'ai vu leurs dressages qu'en photo pour le moment, et c'est vrai que les finitions ont l'air parfaites. De plus, la forme du siège et la place des couteaux me plaisent bien, à l’œil toujours. Peux-tu m'en dire plus sur leur conception du sur-mesure au niveau du cheval? En as-tu été satisfaite? Je ne te ferai pas l'affront de te poser la question à propos de la qualité du cuir, j'ai déjà lu tes éloges à ce propos sur le forum


Pour mes selles je suis passée par des particuliers (donc occasion) pas par Childéric directement (mais pour les avoir eu plusieurs fois au téléphone, vu sur des salons et avoir envoyé du matériel en atelier, ils sont tops! Et monsieur Childéric sait chouchouter ses clients! ), du coup pas de sur-mesure pour moi.
J'ai la chance d'avoir un cheval facile à habiller et les selles étaient déjà adaptées.
Mais je sais que quand on leur fait faire une selle ils utilisent le tapis à capteurs.

Le seul petit truc que je pourrais repprocher à la mienne et encore, je suis fautive dans l'histoire, c'est que je trouve que le modèle n'est plus adapté à mon style de monte.
J'ai le FDL, siège plat, avancées de quartiers peu pronnoncées et quartiers courts. C'est le genre de modèle bien quand on a pas l'habitude des selles de dressage car pas tellement encadrant.

D'ici 3-4 ans j'en prendrais une nouvelle mais quartiers plus longs et siège plus creux.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 16h29


Citation :
mais est-ce que la différence avec une selle d'obstacle est si flagrante?
oui, mille fois oui, ça n'a rien à voir. D'ailleurs, si on s'ahbitue à une bonne selle de dressage, ça devient dur de repasser à autre chose

Pour ma part, j'avais une Forestier Saumur, mais j'ai fini par la trouver pas assez "typée" à la longue, surtout que ma jument est un vrai tape-cul. Je viens d'acheter d'occasion une Prestige Leonardo. Pas encore testée en concours, mais à la maison, je sens la différence. Descente de jambe bien meilleure, et du coup, j'ai une meilleure assiette dans les allongements. Je suis très satisfaite de l'achat, à prix très raisonnable.

En général, je préfère les selles dures, et sur une autre jument (plus confortable), j'ai opté pour une Stubben Excalibur. On peut en trouver à petit prix en Allemagne. Elle est déjà pas mal du tout (mais bon, dure, il faut le reconnaître). Par contre, position très correcte avec.

J'ai eu par un temps une Wintec Isabell (ou pro, je ne sais plus. je me souviens juste que c'était le modèle le plus cher ). Elle me donnait a priori une bonne position, mais en réalité complètement contrainte. Une torture, elle me fusillait les hanches. Je l'ai revendue.


Edité par baronnette le 20-10-2012 à 15h29



Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 18h24

C'est intéressant, Alice, ce que tu dis! Comment ça se fait, quand on a l'habitude d'une mixte, qu'on ait du mal à passer directement à une dressage très creuse? A priori j'ai pas l'impression que ça vienne de la descente de jambe, parce que ça même sur une mixte.. Je travaille quasi tout le temps déchaussée, et les quelques fois où j'ai utilisé une dressage, je n'ai pas ressenti de gêne par rapport au fait que j'avais la jambe plus descendue.. Et même si ta selle a un siège plus plat, d'ailleurs, ça ne change rien au fait qu'elle te descend la jambe, non? Alors ça vient exclusivement de la profondeur du siège? C'est l'effet "tenue du bassin" qui nécessite un temps d'adaptation?
Et pourquoi, maintenant, ressens-tu le besoin d'avoir un siège plus creux, en quoi ça t'aiderait?

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 18h53

C'est ça, quand on passe d'une selle normale d'obstacle ou mixte à une selle de dressage classique on peut être destabilisé car elle encadre fort le bassin et on peut se sentir bloqué.

La première raison c'est parce que je souhaite travailler ma jument de façon sérieuse et régulière et que pour cela j'ai besoin d'une selle dans laquelle je suis bien assise, non pas que je ne le suis pas actuellement, mais encore plus bien assise.
Mais je garderais ma selle actuelle, je l'aime trop!

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 19h09


baronnette a écrit le 27/09/2012 à 16h29:
Pour ma part, j'avais une Forestier Saumur, mais j'ai fini par la trouver pas assez "typée" à la longue, surtout que ma jument est un vrai tape-cul. Je viens d'acheter d'occasion une Prestige Leonardo. Pas encore testée en concours, mais à la maison, je sens la différence. Descente de jambe bien meilleure, et du coup, j'ai une meilleure assiette dans les allongements.


Pour le coup du tape-cul, je te rejoins, Cornichon est de la même gamme Entre les allongements radasses et les détentes où il joue à Jojo la Catapulte..
Qu'est-ce qui a changé avec ta Prestige, pourquoi elle te descend mieux la jambe? Plus de taquets, ou juste des quartiers plus verticaux? Des couteaux plus reculés?

Pour la dureté du siège, je ne saurais pas vraiment dire ce que je préfère.. Ma Cwd est un compromis, c'est pas un fauteuil mais l'assise est un peu tendre quand même, donc je dirais que j'aime les sièges un peu moelleux et creux. En revanche, la Forestier mixte de mon copain, un ancien modèle qui a 20 ans (au bas mot) est plate et dure comme du bois, et je m'y sens curieusement bien assise. Alors franchement, je crois que je n'ai pas de préférence, pour le moment j'ai surtout l'impression que c'est la place des couteaux et la forme qui joue.

En parlant de mon copain et de moelleux, on a retrouvé dans la sellerie de ses parents une vieille dressage René Motard. Elle n'a pas été touchée depuis dix ans minimum (on la leur a refilée au décès de la propriétaire, parce qu'ils ont des chevaux.. Mais ils font de l'attelage, donc la selle n'a pas bougé de son tréteau depuis), mais le cuir est d'une qualité remarquable: en deux jours j'avais récupéré la moisissure, et le cuir commençait à retrouver de la souplesse. En me renseignant un peu, j'ai découvert que Mr Motard avait formé Devoucoux et, par ailleurs, que M. Michel Henriquet était un grand fan de ses selles, affirmant qu'à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux.
C'était il y a un an, au moment où j'ai commencé à penser à m'orienter pour de bon dans le dressage. J'ai essayé la selle sur mon poney (qui lui va, soit dit en passant), et j'ai du monter deux fois avec avant de renoncer. Bon, déjà, j'avais une moins bonne position que maintenant, j'étais encore habituée à chausser court pour les barres. Ensuite, en parlant avec les parents de mon copain, j'ai appris que la femme à qui appartenait la selle l'avait eue très peu de temps avant son décès: donc en fait, la selle n'est pas "cassée" et le cuir a passé dix ans comme ça. Ce qui explique sa raideur infernale..

Je pense à cette selle parce qu'elle correspond assez bien à la description que tu as fait de la tienne, Alice. Les quartiers sont d'une longueur normale pour une dressage, mais le siège est relativement plat. Je dirais un semi-creux à tout casser. Selon mon professeur, elle me mettait à ma place..

Qu'en pensez-vous, je retente le coup et je la réessaye, en prenant le temps de lui redonner une vie? Parce que si je dois me faire faire une sur-mesure et que dans cinq ans j'en veux une autre plus creuse.. Peut-être que je devrais prendre la peine de redonner une vie à celle-là, m'en servir comme selle de transition, et m'en faire faire une quand je serai prête à passer à vraiment creux?

La question principale dans tout ça (désolée pour le pavé, j'ai du mal à éviter les digressions, j'ai des tonnes de questions qui me trottent dans la tête ) c'est: est-ce qu'on a forcément besoin, à partir d'un certain niveau, d'avoir une selle très creuse? Ou est-ce une question de goût personnel?

Quirilie

Membre d'honneur

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 19h09


cornichon3 a écrit le 27/09/2012 à 13h55:
Alice, j'attendais ton avis sur Childéric avec impatience, même si j'en ai déjà lu beaucoup sur le forum

Je n'ai vu leurs dressages qu'en photo pour le moment, et c'est vrai que les finitions ont l'air parfaites. De plus, la forme du siège et la place des couteaux me plaisent bien, à l’œil toujours. Peux-tu m'en dire plus sur leur conception du sur-mesure au niveau du cheval? En as-tu été satisfaite? Je ne te ferai pas l'affront de te poser la question à propos de la qualité du cuir, j'ai déjà lu tes éloges à ce propos sur le forum



Je me permets de réagir aussi car je fais (trop) souvent écho à Alice quant aux Childéric. Je n'ai pas tout lu, mea culpa si je répète certaines choses mais avant tout, avoir lu l'article d'Elfik, c'est bien, essayer c'est beaucoup mieux car voilà, on parle de théorie et strictement de théorie. Oui, les femmes ont des bassins bien différents des hommes mais s'orienter d'avance vers des selles "types" qui conviendraient à des femmes "types" je trouve ça dommage car pour avoir essayé une selle qui ravie certaines femmes...beurk je ne me suis jamais sentie aussi mal ! Le couteau reculé me déstabilise, je ne trouve plus ma place, une vraie galère. Donc c'est une affaire de goût, même si la morphologie joue dans ton goût. ( Par contre, sachant que je réagis pour les Childéric, ils ont un modèle avec couteau d'étrivière vraiment reculé, c'est d'ailleurs ce modèle qui m'a donné le mal de mer Mais si c'est bien ce qui te convient, tu pourras en avoir chez Childéric !)
Pour ma part j'ai acheté d'occasion, mais en passant par un commercial (le fils Childéric d'ailleurs, au cas où tout le forum ne le saurait déjà pas...) et j'ai parlé du sur-mesure avec lui. Pour le sur-mesure on a parlé de mesures prises sur le cheval mais aussi d'un tapis à capteurs pour en vérifier l'adéquation une fois la selle terminée. Tu peux avoir TOUT ce que tu désires, tu modules ta selle comme bon te semble (siège de tel modèle avec le couteau réculé de tel autre, le cuir de tel façon et même des ajouts plus perso selon tes problèmes...). Il est important d'essayer plusieurs modèles car ils sont tous différents chez eux, et ça se joue vraiment de façon perso.
J'ai renvoyé ma selle à l'atelier car elle convenait plus, les modifs sont faites, la selles nettoyée, j'ai toujours un petit mot avec quand elle me revient, niveau SAV tu peux y aller les yeux fermés (étant plutôt casse pied, ils n'ont jamais eu un mot de travers envers moi alors t'as de la marge ! D'autant plus qu'ils écoutent toujours mes problèmes très étranges ...)

Ma selle je l'adore, la vénère et suis bien incapable d'en changer. C'est une creuse mais j'oublie toujours le modèle J'avais une Antarès avant. Alors certes, il y a pas de "ziguouiguoui" artiste sur le quartier, mais je suis mieux dans la Childéric (toujours affaire de goût mais l'enfourchure me correspond mieux, la forme du siège aussi et les taquets épousent ma cuisse, c'était pas le cas avec l'Antarès.)

Bref j'ai fait le tour je crois, j'adore ces selles, si j'avais le compte en banque qui allait avec j'aurai aussi une selle mixte de chez eux ! Ils se soucient énormément du bien être du cheval sellé et ça, c'est vraiment ce que j'attends d'un sellier (et ils ne poussent pas à l'achat, du moins pas le fils !)


EDIT : selles creuses, pas creuses c'est pas une histoire de niveau mais d'aisance. Je raffole des selles creuses car ça m'aide à ouvrir mon bassin, je me crispe moins. Et ça aide à accompagner je trouve, quand il y a du rebond le siège creux "t'accompagne"

Edité par quirilie le 27-09-2012 à 19h12



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22973
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 19h20


cornichon3 a écrit le 27/09/2012 à 19h09:


Qu'en pensez-vous, je retente le coup et je la réessaye, en prenant le temps de lui redonner une vie? Parce que si je dois me faire faire une sur-mesure et que dans cinq ans j'en veux une autre plus creuse.. Peut-être que je devrais prendre la peine de redonner une vie à celle-là, m'en servir comme selle de transition, et m'en faire faire une quand je serai prête à passer à vraiment creux?

La question principale dans tout ça (désolée pour le pavé, j'ai du mal à éviter les digressions, j'ai des tonnes de questions qui me trottent dans la tête ) c'est: est-ce qu'on a forcément besoin, à partir d'un certain niveau, d'avoir une selle très creuse? Ou est-ce une question de goût personnel?



Je pense que tu devrais tenter le coup avec cette selle surtout si elle va à ton poney, elle est là de toute façon et ne te coute ps un sous autant tenter le coup surtout si tu n'es pas super à l'aise sur des creuses

Je suis aussi passée par plusieurs dressage (2) avant d'avoir ma creuse.
Mais même avec une moins creuse j'avais du mal à repasser sur ma mixte.

Je ne pense pas que tout les grands cavaliers montent avec des selles super creuses, c'est avant tout un question de gouts et de ressenti.
Le cavalier de diabolo St Maurice le montait avec une forestier Diabolo qui est vraiment pas creuse.
Aux JO ils n'avaient pas tous des selles super creuses, bref chacun à sa selle qui lui convient personnellement je suis bien dans du vraiment creux d'autres se sentent bloqués, pourtant moi non etc....

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 19h54


Citation :
Pour le coup du tape-cul, je te rejoins, Cornichon est de la même gamme Entre les allongements radasses et les détentes où il joue à Jojo la Catapulte..
Qu'est-ce qui a changé avec ta Prestige, pourquoi elle te descend mieux la jambe? Plus de taquets, ou juste des quartiers plus verticaux? Des couteaux plus reculés?
je ne saurais pas vraiment te dire. Mais j'ai beaucoup plus facile à garder mon haut du corps reculé. Même sans y penser tout le temps, c'est plus naturel. La selle est plus creuse et a plus de taquet, mais je ne pense pas que ce soit ça. ça doit plutôt être l'orientation qu'elle donne au bassin.

la Forestier, j'étais très bien dessus, à l'aise. J'aime beaucoup cette marque. Seulement, ça allait très bien tant je me tenais droite et dans des allures tranquilles, mais dès que la jument allongeait et que je reculais mes épaules, je me mettais à rebondir sur la selle.
En fait, j'ai surtout changé à cause de ma jument. La selle faisait pont (de même qu'une Forestier mixte, donc ça vient de l'inadéquation de la forme de cette marque à son dos), or pour avoir une Prestige de CSO, je sais que la forme lui convenait.

Edité par baronnette le 20-10-2012 à 15h30



Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Choix d'une selle de dressage
Posté le 27/09/2012 à 23h24

Vous commencez à me faire vraiment envie, avec les Childéric

Je vais voir si je peux réessayer la Motard, on verra ce que ça donne!

N'hésitez pas à donner d'autres avis si vous en avez
Page(s) : 1 2 3 4
Choix d'une selle de dressage
 Répondre au sujet