|  | Pour ma part, j'avais une Forestier Saumur, mais j'ai fini par la trouver pas assez "typée" à la longue, surtout que ma jument est un vrai tape-cul. Je viens d'acheter d'occasion une Prestige Leonardo. Pas encore testée en concours, mais à la maison, je sens la différence. Descente de jambe bien meilleure, et du coup, j'ai une meilleure assiette dans les allongements. |
|
|
Pour le coup du tape-cul, je te rejoins, Cornichon est de la même gamme

Entre les allongements radasses et les détentes où il joue à Jojo la Catapulte..
Qu'est-ce qui a changé avec ta Prestige, pourquoi elle te descend mieux la jambe? Plus de taquets, ou juste des quartiers plus verticaux? Des couteaux plus reculés?
Pour la dureté du siège, je ne saurais pas vraiment dire ce que je préfère.. Ma Cwd est un compromis, c'est pas un fauteuil mais l'assise est un peu tendre quand même, donc je dirais que j'aime les sièges un peu moelleux et creux. En revanche, la Forestier mixte de mon copain, un ancien modèle qui a 20 ans (au bas mot) est plate et dure comme du bois, et je m'y sens curieusement bien assise. Alors franchement, je crois que je n'ai pas de préférence, pour le moment j'ai surtout l'impression que c'est la place des couteaux et la forme qui joue.
En parlant de mon copain et de moelleux, on a retrouvé dans la sellerie de ses parents une vieille dressage René Motard. Elle n'a pas été touchée depuis dix ans minimum (on la leur a refilée au décès de la propriétaire, parce qu'ils ont des chevaux.. Mais ils font de l'attelage, donc la selle n'a pas bougé de son tréteau depuis), mais le cuir est d'une qualité remarquable: en deux jours j'avais récupéré la moisissure, et le cuir commençait à retrouver de la souplesse. En me renseignant un peu, j'ai découvert que Mr Motard avait formé Devoucoux et, par ailleurs, que M. Michel Henriquet était un grand fan de ses selles, affirmant qu'à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux.
C'était il y a un an, au moment où j'ai commencé à penser à m'orienter pour de bon dans le dressage. J'ai essayé la selle sur mon poney (qui lui va, soit dit en passant), et j'ai du monter deux fois avec avant de renoncer. Bon, déjà, j'avais une moins bonne position que maintenant, j'étais encore habituée à chausser court pour les barres. Ensuite, en parlant avec les parents de mon copain, j'ai appris que la femme à qui appartenait la selle l'avait eue très peu de temps avant son décès: donc en fait, la selle n'est pas "cassée" et le cuir a passé dix ans comme ça. Ce qui explique sa raideur infernale..
Je pense à cette selle parce qu'elle correspond assez bien à la description que tu as fait de la tienne, Alice. Les quartiers sont d'une longueur normale pour une dressage, mais le siège est relativement plat. Je dirais un semi-creux à tout casser. Selon mon professeur, elle me mettait à ma place..
Qu'en pensez-vous, je retente le coup et je la réessaye, en prenant le temps de lui redonner une vie? Parce que si je dois me faire faire une sur-mesure et que dans cinq ans j'en veux une autre plus creuse.. Peut-être que je devrais prendre la peine de redonner une vie à celle-là, m'en servir comme selle de transition, et m'en faire faire une quand je serai prête à passer à vraiment creux?
La question principale dans tout ça (désolée pour le pavé, j'ai du mal à éviter les digressions, j'ai des tonnes de questions qui me trottent dans la tête

) c'est: est-ce qu'on a forcément besoin, à partir d'un certain niveau, d'avoir une selle très creuse? Ou est-ce une question de goût personnel?