Bonjour,
Mon cheval a déclaré une fourmilière l'été dernier. Mon maréchal s'étant fait opérer de l'épaule, j'ai appelé son remplaçant qui a coupé la partie contaminée puis il a résiné le trou du sabot. Mais peu de temps après mon cheval s'est mis à boiter. Du coup j'ai rappelé un autre maréchal, qui m' a dit que toute la corne contaminée n'avait pas été totalement retirée et donc que la fourmilière continuait son avancée sous la résine...
On a du attendre 1 mois que la corne repousse un minimum, ensuite l'orthopédiste a retiré la résine et a bien gratté la fourmilière. Ca faisait un sacré trou tout de même... difficile à regarder.
Il n' a pas remit de résine, simplement je lui enduisais le le trou avec "hoof solution" de la marque Kevin Bacon, ensuite je trempais un bout d'éponge dans ce produit puis je calais l'éponge dans le trou et je faisais tenir tout ça avec du chatterton. Je renouvelais le soin tous les jours. Il était aussi complémenté pour une repousse plus rapide du pied.
Ca a été long mais efficace, son pied est niquel à présent.
Pour les causes, mon MF m' a dit que ça pouvait aussi être dû au surpoids du cheval ou à un coup qu'il aurait donné dans sa porte de box par exemple.
Surtout bien faire attention de bien dégager les fourmilières avant de résiner, pour éviter les dégâts.
En tout cas bon courage !