joannak a écrit le 25/02/2015 à 17h20: |
| | Mais non faut pas que je te mette le doute mais en effet pour ta reprise crash test tu as visé bien bas alors je croyais que la B4 était encore hors de portée pour Loucka, mais hormis le pas qui pose souci, c'est bon S'il est "sage" à l'extérieur, y'a pas de raison de sous-engager! Puis si c'est une catastrophe tu engareras moins gros la fois d'après: |
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Et pour tes choix de concours : au Cavaletti en dressage, ils font de très beaux lots !
Il est sorti en St-George déjà, même si ça fait 4 ans.
Non mais tu as soulevé un bon point, je suis de nature très prudente et anxieuse. Donc pourquoi pas me fixer un objectif moindre (une C par exemple) me permettant de rester dans un certain confort et continuer à dérouler dans le calme sans pression...
Bref, j'en parlerai sérieusement avec mes coach.
"Tiens d'ailleurs Doya, toi qui es bien dans le bain "dressage", as-tu des exos à me conseiller pour mettre Kiwi un peu plus sur le cul au galop? (et du coup pour qu'il vienne mieux sur la main?) Pour l'instant j'essaie de travailler les transitions trot-galop-trot-galop (ou pareil avec le pas) de façon assez rapprochée, pour qu'il se mette un max en équilibre, et j'alterne autant que possible ligne droite et cercle. Sur le cercle j'arrive à le compacter un peu et il vient s'arrondir et se poser sur son mors, mais ça dure jamais longtemps. Si seulement je pouvais travailler plus souvent sur le plat!"
Ton exercice de transition est une très bonne idée !
Déjà : avant de travailler ce point précis, une bonne détente dans la simplicité et la décontraction, dans l'énergie que te donne Kiwi (bon, par contre sans qu'il fasse grève non plus !
) et en faisant le minimum : une attitude horizontale légèrement ouverte ou bas et rond, transition gentilles et espacées, des cercles etc, un cheval droit (éviter les plis) en excluant les assouplissements latéraux et longitudinaux.
Bon après, c'est ma détente type !
On a chacun la sienne mais je trouve que celle-ci permet vraiment au cheval de s'installer en douceur dans le travail (ils sont plus coopératifs par la suite) en permettant le relâchement des muscles (essentiel pour ensuite les contracter).
Pour rentrer dans le vif du sujet, je vais reprendre ton idée de transition car tout réside là dedans !
Ce n'est pas une recette magique surtout que les trotteurs ne sont pas les plus faciles pour le travail au galop.
Déjà, équilibrer un cheval implique un soutien de la nuque (car allègement de l'avant-main). Plus tu va rééquilibrer et plus le cheval va venir nuque au point le plus haut. C'est pour ça que dans la pirouette au galop, qui est pour moi l'apothéose du rassemblé, le cheval s'ouvre légèrement de lui-même. Et quelque fois c'est seulement en rééquilibrant la nuque que le cheval se rassemble.
(Loucka
)
Ça implique aussi une fermeture de l'angle des jarrets et donc un plus fort ploiement des articulations.
Et c'est pour ça que les transitions c'est le top ! Par contre, il faut que tu veilles dans les montantes à ce qu'elles soient très franches. Il ne faut pas que tu laisses passer 3, 4 foulées de flottement avant qu'il passe à l'allure supérieure sinon, c'est qu'il part par déséquilibre en "tractant" avec l'avant-main. Au contraire, tu dois garder les postérieurs dessous (oui, il y aussi de ça dans l'équilibre, j'avais oublié
) : donc des transitions nettes et dans le calme (cadence constante) par propulsion ! Quitte à faire plusieurs demandes avant de partir au galop. Le départ au galop par prise d'équilibre (ça inclut un cheval droit épaule devant les hanches, privilégie les lignes droites pour demander le galop) c'est la base !
Ensuite, je ne te dis rien de nouveau : des transitions rapprochées !
Mais excessivement proches : il faut que tu fasses le moins de foulées de galop possibles (assez tout de même pour que Kiwi comprenne qu'il a donné la bonne réponse lors du départ et que l'exercice reste dans le calme et la régularité). Les transitions descendantes, idem, il doit se porter. Pour les transitions galop/trot, il faut faire simple : absence d'action de mains et de jambes, assiette neutre, épaules relâchées et souffler un bon coup !
Galop/pas je laisse tomber car sans un minimum de rassemblé, il va se "dégueuler" dans sa transition sans soutenir son dos et son garrot et donc sans équilibre. Et c'est là que l'asseoir un peu plus va beaucoup aider après pour cette transition !
Tu rencontres une facilité sur le cercle car il est obligé d'engager son postérieur interne sous la masse donc d'abaisser la hanche intérieure. D'où l'intérêt du contrôle des épaules devant les hanches en ligne droite !
L'intérêt des transitions rapprochées c'est que Kiwi va être plus à l'écoute tout en étant à l'affût d'une transition ! Et c'est là qu'en restant vigilante dans ton assiette avant les transitions descendantes, tu obtiendras un équilibre plus assis : car Kiwi anticipant légèrement va vouloir voler ta transition et toi tu vas l'en empêcher !
Le summum ce sont les transitions dans l'allure. En extérieur, tu peux le bosser facilement sans te soucier d'autre chose : un galop que tu vas reprendre (dans ton dos en te grandissant et en allant contre le mouvement en avant en soutenant légèrement les mains) et relâcher (ici encore transitions nettes). Vu la pêche qu'il a, c'est un chouette exercice ! Il mettra à contribution l'énergie d'un bon galop en avant dans un galop plus restreint, ce qui va ployer les articulations des postérieurs, et il faut que tu joues avec les deux en demandant seulement à ce qu'il revienne même si tu ne fais pas 2 foulées, aucune importance, l'essentiel c'est qu'il prenne du poids sur ses postérieurs.
Sur ce dernier point, UP peut t'éclairer car à l'obstacle c'est le même principe de rééquilibrage !