Je crois qu'Eugénie organise sont stage de la façon suivante : théorie le matin, et cas pratiques l'après-midi avec les gens qui ont emmené leur cheval et leur selle.
Les problèmes avec mes selles, c'est qu'elles étaient trop étroites au niveau des épaules. J'ai une selle mixte Norton Training et une selle Wintec dressage 250 sur laquelle j'ai mis l'arcade blanche, la plus large. De plus il a le passage de sangle très en avant, sous le garrot, alors la selle a tendance à avancer sur les épaules.
Mais même avec l'arcade blanche et une sangle déportée, la selle de dressage bascule en arrière car Kiwi a le dos un peu en cuvette. Il faudrait que les matelassures à l'arrière soient plus épaisses.
Pour la selle mixte comme Kiwi a bien fondu elle est moins étroite pour lui. Et surtout j'ai viré le gros amortisseur Mattes (tout neuf

)
Moi je trouve ça bien que le saddle-fitting se démocratise un peu, c'est ici sur ce forum en postant des photos de mon cheval sellé qu'on m'a fait remarqué que la selle était sur le garrot et 10x trop étroite pour ses épaules.
Personne ne m'a jamais appris l'importance de l'adéquation de la selle sur le dos d'un cheval, alors que pourtant c'est tellement évident que c'est important!
Quand t'es débutant on te rabache des milliers de fois de pas seller trop en arrière, résultat par la suite on a souvent des chevaux qui ont la selle sur le garrot et les épaules (Kiwi le premier!

)
N'empêche, je sais pas les filles si ça vous est déjà arrivé de porter un soutien gorge trop petit ou trop grand, ou dont une armature vous pince la peau sur une côte... Ben c'est franchement pas agréable, voir douloureux, et nous on inflige une torture bien pire à nos chevaux car ils ont notre poids sur le dos en plus!