|  | J'ai besoin d'un petit conseil et peut-être que certains d'entre vous ont déjà vécu pareille mésaventure...
j'habite un petit village, ma maison est isolée, mes plus proches voisins à 600 mètres. Je loue 6 hectares de pré qui sont de l'autre côté du chemin de la maison de mes voisins. Samedi soir, ils ont fait la teuf dans leur jardin avec la zique à fond jusqu'à 6 h du matin. A 3h du matin on a été réveillé par des pétards et feu d'artifice et c'est là qu'on s'est rendu compte en sortant de la maison, qu'ils faisaient la fête . Comme ils ne m'avaient pas prévenu, j'avais laissé mes chevaux (4 au total) sur le pré car il fait encore doux.
Sur les 4 chevaux 2 sont bléssés, un plus légèrement l'autre plus gravement ( fêlure du radius et du périoste). Je vous passe les détails d'engueulades du dimanche matin avec mes voisins. j'ai d'ailleurs cru que le mari allait me frapper. Il a ouvert la porte de ma voiture complètement excité en me hurlant dessus.
Question ? que faire....proter plainte ? ça sera parole contre parole. Ils peuvent très bien affirmer, qu'ils m'avaient prévenu. Nos maisons sont isolées et je n'ai pas de voisins "proches" donc personne n'a rien entendu.
A part pleurer et soigner mon vieux compagnon de 20 ans qui va certainement rester boiteux jusqu'à la fin de ses jours, je ne sais vraiment pas quoi faire. Si je porte plainte, ils vont se venger sur les chevaux (ouvrir le portail etc...) j'en suis sure.
Si vous avez des idées .....de recours ou autres.... |
|
|
Bjour
Désolée pour les chevaux....
Sinon, essayer de regler le probleme à l'amiable.
En fait, ils sont responsables des retombées de leurs feux, y compris s'ils avaient prévenu.... si les blessures sont directement dues aux retombées des feux ( à voir).
Par contre, si les chevaux sont blessés car ils ont eu peur, je ne pense pas qu'il y ait un recours quelconque.
Je dirai, de laisser retomber la pression. Puis d'aller les voir
seulement dans le but de leur demander (de les supplier) de vous avertir la prochaine fois.
Tout en présentant (sans leur reporcher, hein!) les conséquences veto et de soins que leur vacarme a occasionné.
Je suis certaine (espère) qu'ils en sont sensibles, il faut juste attendre un peu que la pression retombe.
C'est ce que je ferai dans un premier temps, dans la mesure ou ca ne coute rien..... Après, je ne suis pas juriste.
Mais courage et bon retablissement aux chevaux.