Mon poulain commence à taper

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5069 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Charlottelea25

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Mon poulain commence à taper
Posté le 22/10/2012 à 13h28

Coucou tout le monde

Alors voilà, depuis 2 semaines, j'ai un problème avec mon poulain. Il a 1 an et 2 mois et ca va bientot faire 4 mois qu'il est avec moi. C'est un entier et il est dans un pré avec un étalon, 2 hongres et une ponette.
Au début il était très craintif parce qu'il avait été battu mais au bout d'un mois, c'est devenu une vraie crème, toujours à demander des caresses et à faire des calins. Il acceptait le licol et se laissait brosser sans problème.
Mais depuis 2 semaines, il commence à devenir irrespectueux et n'en fait qu'à sa tête. Lorsque je le brosse, il tourne autour de moi et essaye de me "pincer". Et l'autre jour, je l'ai sorti en balade en longe avec les 2 hongres pour lui apprendre à sortir en extérieur et plusieurs fois pendant la balade il a essayé de me taper. Je l'ai remis en place avec une bonne baffe et un "NON" mais ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça.

Donc si vous avez des solutions. C'est la première fois qu'un de mes chevaux fait ça donc j'aimerais éviter de faire des bêtises et savoir quelle est le comportement à adopter.

Merci

Yeesha

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3362
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 11h44

des fois j'hallucine en vous lisant...
En troupeau c'est des relations dominant / dominé...
Si vous n'êtes pas le leader alors votre cheval vous domine...

Uranio a 18 mois voir un peu plus
Petit couillu, bah quand il me voit débarqué dans le pré j'ai des salutations et il vient au trot ou au galop


il n'y a pas d'irrespect pour autant notre relation est basée sur la confiance... certes, mais bon il a 4 ans et demi il n'a pas fini sa crise d'adolescence, ca serait suicidaire de dire notre relation est basé sur le respect car c'est durant cette crise que le cheval teste a quel point il domine...
Bah mince comme les adolescent qui manquent de RESPECT a leur parent pour trouver des limites

Ça ne nous empêche pas de jouer dans la confiance
là sur la photos je suis couchée dans l'herbe, maintenant je suis la dominante, si je reprends de l'espace il recule, en me mettant assise il recule d'un pas si je me leve il recule encore

Mais un cheval est grégaire ou il est le leader et il dirige le troupeau ou alors il est soumis à un leader.

La soumission ne se fait pas forcément par la violence...
Mon cheval n'a jamais été fracassé, juste je lui ait imposé mes règles et il s'y est soumis... Car sinon il se prends un retour de longe dans le pif...

Et encore une fois mon cheval quand il est au pré et qu'il me voit hennis et viens m'accueillir...

si le cheval n'est pas un minimum soumis à notre autorité alors il la remettra en cause a la première occasion ce la passe par exemple par un coup de sabot dans la tronche...

Enfin j'aimerai qu'on arrête de psychoter sur les entiers dans la nature ce ne sont pas les Mâles les chef de troupeau C'est toujours une jument qui est à la tête...
Donc mâle ou femelle un poupou doit être bien éduquée...
Perso je trouve plus compliqué à gerer une jument en chaleur qu'un entier qui a du sang... Souvent l'entier bien eduqué qui se rebiffe un bon grand " TU AS PAS FINI DE ME CASSER LES COU****S DIS!" va le calmer...

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 12h19

Bonjour

Alors sur le coup de pied dans le bide, perso, je prefere cela plutôt que de taper avec la main......

Quand au respect, il faut que la relation dominant-dominé se fasse entre l'homme et le cheval. Ceci n'empeche certainement pas de la complicité.

Le problème je trouve de nos jours, c'est qu'on veut absolument faire oublier au cheval qu'il est un cheval.
Alors que nous sommes et resteront toujours des prédateurs.

Qu'à vouloir en faire nos "copains", on finit non seulement par detruire ce qu'il reste du cheval, mais surtout on peut provoquer des situations à risques chez certains chevaux.

Donc la voix plutôt que la badine, la gifle ou le coup de pied au bide, OUI, mais si la voix ne suffit pas......




edit

Edité par tootsienomade le 23-10-2012 à 12h29



Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 13h05


cath87 a écrit le 23/10/2012 à 09h52:



alors il faut pas tout mélanger ! c'est pas parce qu'on parle de coup de pieds que direct on tabasse ou autre !

j'ai énormement de respect pour mon cheval et à aucun moment je ne cherche à le dominer !

répondre à un geste violent par un geste égale c'est juste mettre une limite !!! point !!.....;
je le manipule dans le calme, il me respecte et je le respecte !
les calottes ou autres sont uniquement là pour indiquer une ligne à ne pas dépasser..... rien à voire avec la dominance ..... je pense pas avoir manqué de pédagogie dans mes commentaires .....mon poulain ne s'est jamais pris un coup de pieds en essayant de mordre par jeux.... un calotte sur le nez... terminé !

par contre une fois, il avait déroulé son matos (oui c'est un couillou) après une séance de papouilles.... il a commencé à faire le chaud et à rouler des mécaniques autour de moi... j'ai commencé à monter le ton.. rien... lever la main en gueulant... rien..... petite calotte sur le nez.. rien et là le poulain, n'étant pas du tout impressionné a commencé à jetter un antérieur en voulant pivoter sur moi... j'étais à son épaule..... il a pas eu le temps de poser le pied à terre qu'il avait la réponse immédiate à son geste... et s'est pris un coup de pieds.... et attention ! pied d'humain contre pied de cheval, autant vous dire qu'on ne fait pas le poids !

l'idée est justement de "parler cheval" de faire quleque chose de compréhensible.... et lui dire tout simplement "tu as dépassé les bornes"..... ;
il ne s'agit pas là non plus de violence.... il faut arrêter de trop vouloir "humaniser" les chevaux.... ;

pour tous ceux qui n'ont jamais eu besoin de mettre une calote je dis tant mieux ! et c'est une bonne chose et dans mon cas, si j'avais pas eu besoin jamais il n'aurait eu la moindre claque...... ;

tout ça pour dire, que c'est pas parce qu'on pose des limites, qu'on cherche à dominer loin de là ! en tout cas ce n'est pas mon cas ....

il reste libre de ses choix, lorsque je lui "suggère" un exercice, c'est en douceur.... s'il refuse.. tant pis, je redemande gentillement et si c'est trop tôt on remet à plus tard.... car tout ce que je demande à mon poulain se fait avec son accord !

les baffes sont là uniquement pour les dérapages qui lui incombent ! et dire tout simplement "non" en proportion à son geste de départ !

la violence amène la violence certes.... ben oui mais le 1er acteur est le cheval lui même.... car quand je parle de calotte c'est uniquement en réponse à une agression ou un geste interdit (geste interdit = geste dangeureux)!

pour tout ce qui est apprentissage, donner lespieds, embarquer en van...etc, jamais une claque ne pars !!! jamais de la vie !!! tout se fait dans le respect ! la 1er fois que je lui est "demandé" son antérieur, il me l'a donné mais ne maitrisant pas son équilibre il s'est laissé tombé de tout son poids.. au risque de m'écraser.... ma réaction... : le rassureret on a recommencé ; pourtant il aurai pû me faire beaucoup de mal ! mais aucunes correction n'avait lieu d'être car son geste était involontaire, ne maitrisant pas son équilibre.....;.
voilà ! faut savoir faire la part des choses...mon cheval se chasse une mouche, je passe à ce moment et je me prends un coup de tête... je dis rien.... car le geste est involontaire ; par contre tenter de te grimper dessus ou botter non !

mais par pitié !! arretez de dire, qu'un coup de pieds et limite de la maltraitance ou autre....... ;


tout ça pour dire qu'il ne faut pas se friser le poil dès qu'on emploi le terme "coup de pieds"......




Où as tu lu, que j'ai dis quoi que ce soit sur toi, ou sur quelconque dominance/dominé ? Ou sur maltraitance ou quoi que ce soit d'autre ?

Là tu me site un autre exemple, ou tu expliques les choses. Tu as rappelé à l'ordre oral plusieurs fois avant d'agir. J'aurai fais pareil avant le coup de pied.

Mais partir du principe de frapper dès la première fois, je ne trouve pas que ça soit la solution, et je sais même plus qui l'a dit.

De plus, certes, il faut parler cheval, mais il ne faut en aucun cas que l'animal te prenne comme tel.
Nous sommes humains, ils sont équidés. Point.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 13h44


cheval381993 a écrit le 23/10/2012 à 13h05:



Où as tu lu, que j'ai dis quoi que ce soit sur toi, ou sur quelconque dominance/dominé ? Ou sur maltraitance ou quoi que ce soit d'autre ?

Là tu me site un autre exemple, ou tu expliques les choses. Tu as rappelé à l'ordre oral plusieurs fois avant d'agir. J'aurai fais pareil avant le coup de pied.

Mais partir du principe de frapper dès la première fois, je ne trouve pas que ça soit la solution, et je sais même plus qui l'a dit.

De plus, certes, il faut parler cheval, mais il ne faut en aucun cas que l'animal te prenne comme tel.
Nous sommes humains, ils sont équidés. Point.


c'est pas personnel je souhaitais juste éclairer certains points car j'avais fini par croire en lisant certains témoignages que filer un coup de pieds à son cheval était WHHHHAOUU une horreur ;
je voulais détailler car beaucoup juge et intervienne sans chercher plus loin .... mais ça ne t'était pas destiné perso ;

sinon pour un rajouter un peu, attention à ne pas confondre le dominant avec le leader car ça n'a rien à voir ;

le dominant est celui que l'on craind, et qui s'impose par la force ;
le leader est celui en qui on a confiance, que l'on veut suivre et écouter , celui qui pose les limites à bon escient, c'est lui que l'on respecte parce qu'il connait les règles, connait les bons plans...... et ce respect il l'obtient non pas par sa force physique mais par l'intelligence de ses actes.


c'est la raison pour laquelle je souhaitais développer, je ne tape pas mon poulain pour rien, c'est une défense face à un comportement agressif ou interdit, je donne des limites ... je ne domine pas mon cheval car dans ce cas ça serait de la soumission "volée" mais je l'invite à me faire confiance et à se "soumettre" par envie et non par contrainte. Et dans tout cas, la calotte et le reste ont leur place, pour prolonger un "non" ......

et quand je parle de "parler cheval" c'est uniquement pour se faire comprendre mais en aucun cas de faire en sorte qu'il me considère comme un semblable..... ;

et oui en 1er lieu je gueule avant .... sauf s'il ne m'en laisse pas le temps pour quelque chose de grave... auquel cas c'est action/réaction à la hauteur de la gravite du geste.

en tout ca ça fait du bien de pouvoir dire les choses et de pouvoir s'expliquer !

Yeesha

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3362
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 14h35


cath87 a écrit le 23/10/2012 à 13h44:



sinon pour un rajouter un peu, attention à ne pas confondre le dominant avec le leader car ça n'a rien à voir ;

le dominant est celui que l'on craind, et qui s'impose par la force ;
le leader est celui en qui on a confiance, que l'on veut suivre et écouter , celui qui pose les limites à bon escient, c'est lui que l'on respecte parce qu'il connait les règles, connait les bons plans...... et ce respect il l'obtient non pas par sa force physique mais par l'intelligence de ses actes.




je pense que ca m'est un peu adressé puisque c'est les termes que j'ai utilisé. Je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas forcément en accord avec la définition de tes termes mais je suis en accord avec la façon dont tu vois les choses...

Pour changer les termes et esperer que tout le monde comprenne, il y a 2 types de chef dans la vie (même au taff)
Le mauvais qui va s'imposer et saquer toute personne qui sera contre ce qu'il dit (le mec psychorigide marche ou crève) qui a été dénomé le dominant

et le bon chef, qui sait imposer sa façon de voir les choses tout en écoutant le reste de l'équipe et regardant que tout le monde suive sinon on ralentit la cadence pour perdre personne ce qu'on a appelé ici le leader!


(j'avoue que pour moi leader et dominant ca reste des chefs sans pour autant que l'un ou l'autre est une connotation positive ou négative)

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 14h59


yeesha a écrit le 23/10/2012 à 14h35:


je pense que ca m'est un peu adressé puisque c'est les termes que j'ai utilisé. Je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas forcément en accord avec la définition de tes termes mais je suis en accord avec la façon dont tu vois les choses...

Pour changer les termes et esperer que tout le monde comprenne, il y a 2 types de chef dans la vie (même au taff)
Le mauvais qui va s'imposer et saquer toute personne qui sera contre ce qu'il dit (le mec psychorigide marche ou crève) qui a été dénomé le dominant

et le bon chef, qui sait imposer sa façon de voir les choses tout en écoutant le reste de l'équipe et regardant que tout le monde suive sinon on ralentit la cadence pour perdre personne ce qu'on a appelé ici le leader!


(j'avoue que pour moi leader et dominant ca reste des chefs sans pour autant que l'un ou l'autre est une connotation positive ou négative)



je suis d'accord avec toi

tiens voici mes traumatisée



preuve en ai que ma grosse ne nous considère pas comme des prédateurs......



bb traumatisé....

tous ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on met des limites fermement mais toujours à bon escient que nos chevaux sont traumatisé

la confiance est la c'est le principal elles savent les limites à ne pas dépasser elles ont confiance en moi et me le prouve tous les jours......pourtant au moindre signe d'agressivité je ne les ai jamais louper......elles le savent tous roule

Edité par babsi le 23-10-2012 à 15h01



Yeesha

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3362
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 17h17

olalala il faut appeler la SPA ils se couchent de soumission en ta présence

Nan blague à part je pense que pour les personnes qui ont des enfants le plus simple est de considérer les chevaux comme des gosses, ils ont besoin de limite pour leur equilibre naturel et dans un troupeau ca passe par un dégage de là...
(coups de tête, morsure ou coup de sabot)

Galilea

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 17h59


skingirl a écrit le 23/10/2012 à 09h54:


Justement un entier est mieux dans sa tête quand il est au pré avec des juments

oui...
mais a 1an, un entier peut saillir...
je mets mes entiers avec des juments oui.
Mais si étalon, une juju pleine de lui et si jeune mâle, une jument pleine tout court, une bonne matriarche qui connait son role et ne se laissera pas emmerrrrrr***

laissé un un an avec une jument adulte non saillie, c'est le top pour se retrouvé avec une jument pleine et un poulain dont le dos et les postérieurs en ont prit un sacré coup.


pour le sujet :
un un an qui tape, mord, ne te respecte pas, il y a 2 solutions :
1 - il ne te respecte pas, n'es pas bien éduqué, ne te considère pas comme l'alpha
2 - il est con.

c'est rarement le 2 qui s'applique...

Un poulain qui cherche un peu les limite, c'est normal mais il ne faut jamais qu'il prenne le dessus.
Es-tu sure d'arriver a le gérer quand il fera sa grosse crise de mâle (a 4/5/6ans selon les poneys)?
parce qu'a ce moment la, ce n'est plus un bisounours, c'est un vrai mec qui, si il a TA place d'Alpha peut devenir très dangereux.

Pour le reste du sujet, faut garder des limites a tout mais je suis assez d'accord, il vaut mieux agir une fois, une vraie qu'il s'en souvienne puis relacher la pression que plein de petite fois inutile et rester tout le tps en alerte.
Mon entier a une fois, a 8mois, mis ses antérieurs sur mes épaules alors que je lui tournais le dos (erreur de ma part, lui croyais que j'étais sa "copine de pré"). pas de bol, j'avais une cravache ce jour la...
Il s'est prit la volée de sa vie + grosse engueulade a la voix.
Ca a duré 1bonne minute puis fini, terminé, on oublie, on passe a autre chose.
Il n'a plus jamais essayé de me faire quoi que ce soit. Il va avoir 7ans.
Maintenant, j'avance en me grandissant vers une partie de son corps, il la bouge. Il me respecte en tant que chef de troupeau et l'explique aux poulains males dont il fait le sevrage.
ca empêche pas les calins

et la confiance :

Galilea

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 18h05


cath87 a écrit le 23/10/2012 à 13h44:
le dominant est celui que l'on craind, et qui s'impose par la force ;
le leader est celui en qui on a confiance, que l'on veut suivre et écouter , celui qui pose les limites à bon escient, c'est lui que l'on respecte parce qu'il connait les règles, connait les bons plans...... et ce respect il l'obtient non pas par sa force physique mais par l'intelligence de ses actes.


définition Larousse :
Dominant
Qui a la prépondérance par l'influence, le nombre, l'étendue ; prépondérant.
Qui joue le principal rôle, qui domine parmi d'autres

Leader
Personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 21h05

On est d'accord, un cheval ça s'éduque comme un gosse, mais je ne suis pas sûre que la fessée déculottée avec la marque de la main sur les fesses soit plus marquante que la pichenette sur la main appliquée de façon ferme et juste. Il suffit de voir certains gamins qui regardent leurs parents droit dans les yeux après la fessée, et ceux qui fondent en larme avec une pichenette bien ajustée sur la main.

Encore une fois, l'éducation ça commence dés la naissance. Mais il faut une cohérence dans la réponse.

En passant sur le genre de trucs de se cabrer pas loin de toi en jouant l'étalon, avec moi c'est bouge ton cul et dégage. Je chasse, et quand il revient je rechasse. Jusqu'à ce que le cheval revienne au pas et calme, s'il remonte en pression je rechasse, et ainsi de suite. Ca marche aussi avec un cheval qui tente les jeux de chevaux. Pourtant pas de coups portés, ça fonctionne, et il ne recommence pas.

Galilea

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 21h15


fedaia a écrit le 23/10/2012 à 21h05:
On est d'accord, un cheval ça s'éduque comme un gosse, mais je ne suis pas sûre que la fessée déculottée avec la marque de la main sur les fesses soit plus marquante que la pichenette sur la main appliquée de façon ferme et juste. Il suffit de voir certains gamins qui regardent leurs parents droit dans les yeux après la fessée, et ceux qui fondent en larme avec une pichenette bien ajustée sur la main.

Encore une fois, l'éducation ça commence dés la naissance. Mais il faut une cohérence dans la réponse.

En passant sur le genre de trucs de se cabrer pas loin de toi en jouant l'étalon, avec moi c'est bouge ton cul et dégage. Je chasse, et quand il revient je rechasse. Jusqu'à ce que le cheval revienne au pas et calme, s'il remonte en pression je rechasse, et ainsi de suite. Ca marche aussi avec un cheval qui tente les jeux de chevaux. Pourtant pas de coups portés, ça fonctionne, et il ne recommence pas.

+1!!!!!!
c'est sur que la sanction doit etre adaptée a la faute.
un mordillement n’entrainera pas la même sanction qu'un coup de sabot

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 23/10/2012 à 21h19


fedaia a écrit le 22/10/2012 à 23h34:
Je ne suis pas d'accord avec l'idée de soumettre. Ce n'est pas ce dont j'ai envie avec mon cheval. Il se prend des calottes, des "NON" fermes, mais il a aussi son mot à dire

Donc oui il faut être ferme et cohérent, cad ne pas réprimander un coup et laisser passer le suivant. Maintenant il n'a jamais reçu un coup de pied et ne se bouffe que des mini-claques, et pourtant ça suffit. La relation est basée sur le respect, je te respecte, tu me respectes. Accessoirement c'est plus efficace pour nous d'abolir toute notion de dominance pour rechercher la notion d'équilibre et de partenariat.

Il est entier, il a 8 ans et il est chaud.

Un homme a essayé de le soumettre, est monté en pression, le cheval a fait de même, parce que c'est comme ça qu'il fonctionne. Il oppose une réaction de force égale en opposition. Donc au final c'était plus dangereux pour le mec qui dit maintenant clairement qu'il en a peur alors que c'est juste parce qu'il est parti avec l'idée de dominer.

Bref, dominer, avec des chevaux au caractère soumis, ça fonctionne, avec des chevaux au caractère dominant, c'est l'équilibre qu'il faut chercher. Et les méthodes de certains sur des chevaux tels que le mien auraient été catastrophiques (ils se seraient clairement faits latter), donc avant tout, il faut déjà connaître son cheval et adapter sa réponse.

Il faut établir des limites, mais dans le respect du cheval, dans la connaissance de sa personnalité, de façon cohérente et ferme. Accessoirement ce n'est pas la violence des coups qui entraîne une bonne éducation, c'est uniquement la justesse et la cohérence de la punition. Taper fort c'est juste un mauvais moyen de se défouler.

PS: y'a 15 chevaux à la maison, tous éduqués comme ça, et tous blindés de sang, et pourtant y'a pas de souci, dont 4 entiers (y'en a eu jusqu'à 7) de 14 à 3 ans



ha merci !
enfin quelqun qui pense comme moi !

Clydou76

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon poulain commence à taper
Posté le 24/10/2012 à 23h45


lenahaha a écrit le 23/10/2012 à 09h00:


Non je te visais pas pourquoi? J'ai pas été cool? Ca m'arrive, je m'en excuse.

Après les chevaux ont leurs personnalités, mon entier teste sans cesse (et en plus il mord , impossible de lui faire passer l'idée) et de temps en temps bah une claque avec une bonne gueulante, ça lui rend son cerveau (c'est peu de le dire), il en a besoin, c'est dans notre façon de co-exister, mais en attendant ça marche. Il a été dans plusieurs écuries où il a prit le dessus sur des pros, donc il n'est pas facile, c'est pas un ange quand on a pas la technique, il a un passé charger pour sa défense. Et par exemple, avec mon père, c'est un vrai toutou, il le suit partout, il se font des papouilles, quand il entend la voiture arrivée le week-end il appel, bref, c'est l'amour fou et étonnant, c'est le seul homme qu'il ne teste pas. Alors qu'un de mes beau-frère ne rentre pas dans le pré, il n'a jamais pu l'approcher en liberté.

Ma ponette pour lui faire passer son envie de latter tout ce qui rentrait dans le pré, suffisait de la chasser, elle a très vite compris qu'elle était indésirable si elle ne se tenait pas a carreaux. On n'a pas taper dessus.

Ma jument elle, faut pas taper, pas crier par faire de grande geste, s'identifier avant d'arrivée, bref, la traumatisé de la vie. Mais en même temps, elle est super sympa donc pas besoin de l'engueuler, elle est sage comme une image.

Et tout les autres chevaux que j'ai eu, je n'ai jamais eu besoin de les engueulés (sauf mon vieux, ils foncés sur les enfants toutes dents dehors et piller sur la clôture pour leur faire peur (et après on me dit que c'est pas intelligent un cheval?), il n'en a jamais toucher, ça devait le faire marrer d’épouvanter les mômes. On lui crier dessus et il arreter tout de suite.

Chaque cheval a son comportements et on s'adapte aussi, je crois que j'ai plus engueulé moins entier en 4 ans et demi que tout mes autres chevaux réunis depuis 15 ans. Mais quand je l'ai eu, il était pire que ce qu'il est maintenant, surtout que dans une écurie ou il était, il a prit complétement le dessus sur les soigneurs et a découvert sa force. Dommage pour moi ...


OUps
excuse moi, des fois je prend les choses pour moi, je suis réellement désolé! Heureusement que je me suis pas énervé
nan mais enfaite je me sens honteuse là
Je suis bête
Page(s) : 1 2 3
Mon poulain commence à taper
 Répondre au sujet