0 j'aime
Poney à l'attache: maltraitance??
Posté le 11/11/2012 à 22h21
fedaia
Posté le 11/11/2012 à 22h21
Je suis une vilaine maltraitante.
Mon cheval a toujours vécu en liberté, il est en ce moment en box, j'ai pas le choix et lui non plus.
Il est sorti quand le sol est sec car il est blessé, et qu'il doit marcher le moins possible. Donc soit box, soit tout petit paddock uniquement quand il fait beau, sinon c'est box et privé de sortie. Il prend son mal en patience et moi aussi.
Certaines choses nécessitent des contraintes, donc oui c'est pas drôle mais il ne faut certainement pas aller trop rapidement parler ou crier à la maltraitance.
Tiens d'ailleurs on vient de recevoir un coup de fil, on maltraite nos chevaux, bah oui pas rentrés au box, pas nourris au foin quand l'herbe est mouillée, et pas de couverture. Ils manquent d'état? Non. N'empêche qu'on est quand même de méchantes personnes qui ne prenons pas soin de nos chevaux selon cette dame.
Je ne dis pas qu'il faille fermer les yeux en cas de réelle maltraitance, mais il faut faire une distinction entre ce qui est une maltraitance et ce qui est une contrainte soit liée à un mode de vie, une habitude, une maladie, et j'en passe. On en subit bien nous des contraintes, les chevaux aussi, et ce même si on veut être le moins contraignant possible.
On vient de vermifuger 11 chevaux, vous croyez qu'ils aiment ça? Non. Le parage? idem. La vaccination? pareil.
Ce cheval est certainement mieux à l'attache en train de brouter, que coincé dans un van. Mais à force d'entendre tout le monde crier au loup, on en vient à planquer nos chevaux éclopés, vieux, malades, pour ne pas se retrouver avec la SPA au cul, quand c'est pas pour entendre "il souffre, il faut l'euthanasier".
Bref, avant de crier au loup, on se renseigne et on va pleurer à la SPA quand il y a une REELLE MALTRAITANCE.