Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4550 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h04

Bonjour CA,

J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont (ou ont eu) des chevaux chez eux. Mon compagnon et moi avons pour projet d’acheter au printemps une maison, et je me pose la question d’y héberger mes deux chevaux, qui sont actuellement en pension. Cette décision déterminera bien sûr le choix de notre future maison donc j’y réfléchis dès à présent.
Nous avons le budget pour acheter une maison avec un peu de terrain, et nous pourrons y faire aménager une carrière.
Ayant lu tous les post de CA sur ce sujet, il est évident que c’est une solution très rentable (en 3 ans environ d’après mes calculs) et c’est bien sûr un rêve d’avoir mes chevaux chez moi pour pouvoir les voir au maximum et aussi pour pouvoir les soigner comme bon me semble (je suis assez exigeante et j’ai beaucoup de difficultés à trouver une écurie correspondant parfaitement à mes attentes).
Cependant, bossant à temps plein (mon ami aussi) et étant probablement des futurs parents, j’ai peur de me mettre sur le dos une énorme contrainte.

Idéalement j’aimerais que mes chevaux passent un maximum de temps dehors, donc la durée des soins au quotidien pourrait être raisonnable (gestion de l’eau, la bouffe si nécessaire, voire mise en place des couvertures ou des chasse-mouches), et quelques semaines (ou jours) par an, les sortir du box le matin et les rentrer le soir, et donc entretenir les boxes (j’espère cette période la plus courte possible en construisant un grand abri). Je me dis que de toutes façons, avec de jeunes enfants, aller voir ses chevaux le soir dans une écurie qui sera peut-être à 20-30 minutes risque d’être très compromis, et que la solution de les avoir sur place est peut-être la plus pratique finalement ? Jeunes parents, dites-moi si vous partagez cet avis !

Par ailleurs, je réfléchis aux différentes solutions possibles lorsque nous partirons en vacances et en week-end (nos familles sont à distance). Les mettre en pension pendant les vacances, ou trouver qqn (qu’on peut payer) pour les week-end (voire les vacances), ou au mieux trouver un gentil voisin, ou un ami qui aurait son cheval chez nous ?

Dernière chose qui m’inquiète : la solitude. J’ai peur de ne plus être très motivée pour monter si je monte souvent seule. Je pourrais faire venir un moniteur pour prendre qqs cours, mais j’ai peur que ne plus avoir de copines avec moi pour papoter pendant le pansage ou pour partir en balade soit pesant à la longue…Alors bien sûr, je peux trouver des voisins cavaliers, une association locale de randonneurs ou une copine qui mettrait son cheval chez moi…mais je peux aussi ne pas trouver !

Enfin voilà beaucoup d’interrogations pour un grand projet qui me fait autant rêver qu’il me fait peur !

J’aimerais vraiment avoir l’expérience d’adultes dans mon cas, qui travaillent, ont des enfants et gèrent leurs chevaux chez eux. Merci d’avance de vos réponses !
Et je prends aussi si vous avez des conseils utiles pour la réalisation de ce projet !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h13

La première chose, c'est d'avoir les autorisations et le budget pour ta piste. (Une petite carrière, même faite quasi maison, ça revient vite à 10 000 €).
Au niveau du travail, prévoir un coin éclairé et couvert, c'est important.

Pour le reste, personnellement, je trouve que c'est un rêve. Mais je ne monte presque plus (enfin, quand même une à deux fois semaine), faute de piste et de temps, effectivement. Les soins des chevaux et le temps pour faire les transformations avant le gros hiver est compté donc...

Au niveau du terrain, il faut prévoir la boue, et donc le nettoyage de l'abri, vérifier l'état des chevaux en allant, etc. Ce qui prend pas mal de temps. Sans compter, à terme, la difficulté de séparer les chevaux.

Pour le fait de travailler seule, c'est à toi de voir si tu es autonome ou pas. Personnellement, je travaillais beaucoup seule, avec des leçons particulière. Je n'ai actuellement pas la possibilité de prendre cours et fait donc pas mal de travail en extérieur, mais j'ai besoin de reprendre cours d'urgence. Mais pour le fait de travailler seule, ça ne me pose aucun souci, je préfère au contraire. (Personne pour critiquer, pas de ragôt, pas de cavaliers brutaux autour de moi, etc. Le pied !)

Enfin, ne pas perdre de vue que s'occuper d'un cheval seul, c'est plus difficile. (Sortir de prairie, faire un soin, etc. Il faut être certain de pouvoir s'en sortir).

Donc oui, un rêve. Mais un risque à mesurer.

Edit : De bonnes infrastructures, ça aide. Un endroit de stockage couvert, la possibilité d'enfermer les chevaux (ne fût-ce qu'en cas de blessure), pouvoir faire les soins dans un endroit sécurité, c'est le minimum. Mais tout cela, à moins d'avoir un mari bricoleur, ça coûte.

Edité par daphlanote le 13-11-2012 à 15h14



Privada

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h13

Alors moi mes chevaux sont chez moi et je diirait que c'est le rêve et la galère en même temps. Je m'explique: c'est le rêve car ils sont là, je les vois de mes fenêtres et j'en profite au maximum. une toute autre relation que l'on a quand ils sont à la maison.
Mais aussi un peu galère car pas de jours fériés ni vacances, c'est du 7j/7. Nous ne partons jamais car je ne vois pas imposer mes chevaux a des gens qui ne l'ont pas choisi!(et je suis très exigeante)
Après quand c'est une passion on oublie et on ne voit pas les inconvénients comme tels!

Clairele

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h16

Je me permets de répondre : je réponds à tous tes critères sauf celui de jeunes parents pour le moment.

J'ai mes chevaux à la maison depuis maintenant 3 ans. Je travaille à temps plein, 45h/semaine en moyenne. J'ai la chance d'être à 200m d'eux seulement.

Niveau avantage : ils sont indéniables. Mes chevaux vivent au pré à l'année, avec un énorme abris où tous ont de la place. En été : je passe deux fois par jour voir si tout vas bien, et donner les rations de grains (2 chevaux de sport, 1 malade et 2 retraitées, besoin de complémenter toute l'année). En hiver : c'est un peu plus de travail : ils sont au foin à volonté mais pour être sur que tous aient accès au foin, je remplis 2 rateliers en plus des 2 rouleaux à disposition, il faut porter l'eau matin et soir (l'abreuvoir automatique relié au puit gèle) et je paille l'abri. Je ne sors le fumier qu'une fois la semaine, le week-end (seul moment où je les vois "de jour" en hiver). Le foin et la paille sont fait sur nos terrains, du coup frais 0 mise à part les grains et autres dépenses courantes. S'il fallait les mettre tous en pension : c'est sur que niveau finances, je ne pourrais pas assurer pour eux.

Pour les inconvénients : 2 principaux à mon sens. Déjà, comme je n'ai pas de manège, je suis tributaire du temps pour monter chez moi. Bosser ou se balader sous la pluie : bof pour moi. Et aussi : se motiver à bosser seul : pas toujours évident. Pour palier à ca, je prends des cours 2 fois par semaine avec mes chevaux, en les emmenant dans l'écurie à coté de chez moi. Ca permet de monter en groupe et de garder le contact avec toutes mes amies dans le domaine équestre.

Pour les vacances, j'ai la chance d'avoir ma soeur qui gère avec moi, et du coup on s'arrange comme ca. Pour la fois où on est parti en même temps : on a fait appel à une connaissance du village voisin, qui contre rémunération vient s'occuper des chevaux comme toi tu le ferais : service au top !

C'est sur que d'avoir son cheval à la maison, c'est un certain nombre de contraintes, mais c'est aussi une façon de découvrir son cheval autrement je pense

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h21

Moi et ma soeur avons nos chevaux chez nous la pluspard du temps! et maintenant qu'on y est habituer, il est difficile de se separer d'eux, même pour les mettres dans un autre pré a 1 km lol.
C'est beaucoup plus pratique, ont les a toujours a l'oeil, on n'a pas peur des vols, des blessures... (alors que lorsqu'elle sont ailleurs on angoisse car elle ne sont pas en pension).

pour se qui est de la periode de box, je ne peux pas t'aider, je ne connai pas ton cheval ( est-il frilleux?) sa race,son habitat jusque maintenant, le lieux ou vous aller habiter ( nord sud?) Nous elles sont au prés toutes l'année et on un grand abri avec ratelier que l'ont peut fermer si elles ont trop froid ( c'est arrivé qu'une fois, mais nous c'est des camargue donc c'est rustique)

Pour se qui est des enfants, je ne peux pas plus t'aider non plus car j'en ai pas encore. Se que je peux te dire, c'est que au moin tu economise les temps de trajet jusqu'au centre/pension, par contre làbas ils s'occupent eux même de ton cheval, mais bon si tu n'a pas de box a faire, ... s'occuper d'un cheval peux aller trés vite.

Et je pense que tu trouvera toujours un voisin ou une voisine pour aller en balade!
j'espere t'avoir aider même si je n'ai pas encore d'enfant :)

Kyara84

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h22

Je ne suis pas du tout dans ta situation, mais je vais essayer de t'aider un peu
Il est vrai que c'est le rêve d'avoir ses chevaux chez soi (je l'ai vécu) et, si tu as tout ce qu'il te faut sur place (réfléchis-y bien lors de l'achat de la maison), je pense que ce n'est pas trop un problème
Il te faudra pas mal de place, au moins 1 hectares (pour 2 chevaux, voire 3 comme tu dis), mais ça je pense que tu le sais. Mais attention !!! : il te faudra gérer les rentrée de foin si nécessaire, les apports de compléments, la litière peut-être, faire une installation pour que tes chevaux aient de l'eau à disposition, et faire une "bonne" installation, qui résiste au froid, si tu ne veux pas passer tes hivers à apporter des seaux d'eau chaude à la main. Il faudra casser la glace matin et soir minimum en hiver.
Ce sont pleins de choses que tu devras faire toi-même, contrairement aux écuries où on s'en occupe pour toi ; mais c'est vrai que c'est + avantageux, si tu travailler tard et que ça t'évite 1h de route pour aller voir tes chevaux.
Si tu songes à prendre un autre cheval avec tes chevaux, penses au fait que la 1ere personne ne sera peut-être pas la bonne, et que les gens t'en demanderont peut-être + que ce qu'ils n'apporteront eux.
Je pense que tout cela est faisable, même avec des enfants, mais qu'il faut une bonne organisation.
Par contre, on voit pleins de jeunes mamans qui cherchent des DP ou à confier leurs chevaux le temps de la grossesse .... parce qu'elles ne peuvent plus les monter (mais si ça ne te dérange pas qu'ils soient en vacances, ça ira), mais il y a aussi le fait que les chevaux peuvent être dangereux et d'autant + pour une future maman, et peut-être qu'à un moment, tu ne pourras plus te lever pour t'occuper d'eux.
Mais bon, pour ça, il existe des gens qui cherchent toujours du travail (des pros hein), même temporaire ; par contre, attention à ne pas choisir n'importe qui, qui te dise s'y connaitre en chevaux...
Et enfin, pour travailler seule, et les balades, et tout ça, tu peux déjà te renseigner avant d'acheter la maison, voir autour s'il y a du monde etc... Mais c'est vrai que des personnes s'en contentent très bien, et d'autres ne supporteront pas de quitter les pensions, justement pour ça : là c'est à toi de voir :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h23

J'ai mon poney et le cheval de mon père à la maison et une Dp dans une très sympa écurie de proprio à 5 mins de la maison.
je vais tenter de te donner les avantages et inconvénient des chevaux à la maison:

Les avantages;
- Les chevaux sous la fenêtre le matin en se levant
- On peut les voir tout le temps sans se déplacer
-Relation +++
- Chevaux au pré toute la journée en paddock avec abri la nuit, foin en complément 2 fois par jour
- Je gère comme je le souhaite mes chevaux
- Ils me coutent vraiment pas très cher
pas besoin de se déplacer, pas d'essence, pas de voiture etc....

Les points négatifs;
- Même s'ils sont très souvent ua pré il y a pas mal d'entretient qui prend beaucoup de temps (cloture, abrevoir, paddock à nettoyer, entretient des installation parce que oui un cheval ça fait des dégats de temps en temps etc...)
- Le manque d'installation faire une carrière potable chez soit même si l'on a la place c'est vraiment pas donné, de plus quand je vois ne serait ce que le prix d'une barre d'obstacle c'est hallucinant !!
- Il faut être là au moins deux fois par jour pour nourrir et controler, gérer les abrevoir gelés l'hiver, les truc qui cassent
- Quand le cheval est malade tu est toute seule façe à ton doudou malade et je peux te dire que c'est très très très long d'attendre le véto !
- Pas de copines sur place, pas de conseils en cas de pépins, pas forcément de moniteurs qui se déplacent quand toi tu es dispo
- Les vacances à gérer, moi ce sont mes grands parents qui viennent s'en occuper mais ça ne va pas durer éternellement ...

Bref pour connaitres les deux je pense sincèrement que quand j'aurai mon cheval il sera en pension du moins tant qu'il bossera et lui faire une retraite à la maison comme avec mon poney, je suis assez accès équitation de sport, j'aime aussi partir en balade souvent mais il me faut une bonne carrière, bref des installations et même si j'aime vraiment m'occuper de mon cheval un peu de soutient et d'aide ne fait pas de mal ^^ pouvoir compter sur quelqu'un quand tu ne peux pas te libérer ou que tu as une urgence c'est vraiment pas mal.
Bref il y a de super pensions à qui je confierai volontier mon cheval même si ça me coute plus cher.
Mais c'est vrai aussi que mon poney à la retraite à la belle vie au pré avec le loulou de mon père donc pension et retraite au pré à la maison

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h26

Bonjour,
Nous avons quatre chevaux à la maison, avec un abri de pâture, une carrière et un rond de longe. Les chevaux sont au foin à volonté dans un ratelier cylindrique couvert. Mon épouse ne travaille pas, c'est donc elle et notre seconde fille (13 ans) qui leur donnent leur ration le matin avant de partir à l'école, ce qui prend environ une demi-heure (on reste avec les chevaux pendant qu'ils mangent) Le soir, il faut aussi prévoir une demi heure pour préparer l'orge à germer, mettre les couvertures, panser et/ou soigner les bestioles. Le week-end, nous passons une a deux heures à nettoyer le paddock (avec un paddock cleaner, sinon avant c'était trois à quatre heures !) et une bonne heure de curage de l'abri de pâture.
Nous avons fini par acheter un tractopelle pour manutentionner les round ball et les centaines de kilos de crottins produits (ainsi que pour d'autres travaux).
Pour ce qui concerne l'équitation, mon épouse et ma fille montent aussi en club une fois par semaine chacune, et je travaille avec un coach (ainsi que ma fille) le dimanche à la maison.
Alors, oui c'est possible, mais ça coûte cher quand même ( à moins de vouloir pousser une grande brouette dans la gadoue lorsqu'il pleut...), et il faut aussi y consacrer du temps. Mais c'est un tel bonheur, lorsqu'on se lève le matin de voir les doudous lorsqu'on ouvre les volets, les regarder faire les fous lorsqu'on leur apporte leur seaux de granulés. Et pouvoir se dire, dès qu'un joli soleil apparaît, que dans une demi heure on sera en ballade dans la campagne...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h30

Salut !

Je vis avec les loulous à la maison depuis que j'ai 5 ans, donc pour moi c'est réellement une évidence, même s'ils sont, depuis septembre, en pension chez des amis (je suis à l'université et ma mère travaille à l'étranger et mon père n'a pas le temps).

J'aime beaucoup être seule pour m'occuper de mes loulous, pour moi, ça a toujours été une expérience personelle et j'invite rarement des gens à venir partager le moment avec moi. Une des choses que j'apprécie beaucoup lorsque je suis autour des chevaux, c'est qu'ils ne parlent pas ! J'aime beaucoup le silence et l'intimité si tu veux.

Depuis que les dadas ne sont plus à la maison, ça n'a pas trop changé, il n'a a que 5 ou 6 pensionnaires (en plus des 7 chevaux de la gérante), donc c'est très calme. Pourtant j'aime bien échanger quelques conseils et parler un peu poney, les gens là-bas sont très "naturels", ce qui correspond bien à ma façon de faire. Si j'étais en club, je ne supporterais pas, si tu veux.

Nos chevaux ont une routine de pré : un des prés à moins d'herbe mais un grand abris, les clotûres sont un peu plus imposantes/solides ; l'autre pré à une herbe plus abondante et riche. Ils ont donc un pré de jour (2eme) et un pré de nuit (1er). C'est bien d'avoir au moins 2 prés pour alterner, pas forcément autant que nous, bien sur ! Mais après chaque vermifuge c'est pas mal = moins de risques de réinfection + le pré n'a pas le temps de s'épuiser.

Quand on partait en vacances, plusieurs choix : on les laissait dans le pré avec l'abris et demandait à quelqu'un de venir 1 ou 2 fois par jour pour vérifier l'eau, les clotûres, l'état des chevaux ; ou on les mettait en pension dans une écurie pas loin pour la semaine, vu qu'ils étaient ensemble ça se passait très bien ; le mieux c'est quand même de s'arranger pour que des amis ou des gens de confiance vivent dans votre maison ou une partie de la maison, comme ça pas de risque de cambriolage, pas besoin de bouger les chevaux ou de changer leurs routines, si vous avez d'autres animaux ils peuvent rester aussi...

Ma carrière est juste un bout de champs labouré mais ça me suffisait bien.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense que mes 2 chevaux s'ennuyaient un peu l'un de l'autre à force, ils étaient content de trouver d'autres chevaux lorsqu'ils sont allés en pension. Donc peut-être faire attention à ce qu'ils en voient d'autres de temps en temps ? Je suppose c'est un peu comme les chiens.

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h36


clairele a écrit le 13/11/2012 à 15h16:
Je me permets de répondre : je réponds à tous tes critères sauf celui de jeunes parents pour le moment.

J'ai mes chevaux à la maison depuis maintenant 3 ans. Je travaille à temps plein, 45h/semaine en moyenne. J'ai la chance d'être à 200m d'eux seulement.

Niveau avantage : ils sont indéniables. Mes chevaux vivent au pré à l'année, avec un énorme abris où tous ont de la place. En été : je passe deux fois par jour voir si tout vas bien, et donner les rations de grains (2 chevaux de sport, 1 malade et 2 retraitées, besoin de complémenter toute l'année). En hiver : c'est un peu plus de travail : ils sont au foin à volonté mais pour être sur que tous aient accès au foin, je remplis 2 rateliers en plus des 2 rouleaux à disposition, il faut porter l'eau matin et soir (l'abreuvoir automatique relié au puit gèle) et je paille l'abri. Je ne sors le fumier qu'une fois la semaine, le week-end (seul moment où je les vois "de jour" en hiver). Le foin et la paille sont fait sur nos terrains, du coup frais 0 mise à part les grains et autres dépenses courantes. S'il fallait les mettre tous en pension : c'est sur que niveau finances, je ne pourrais pas assurer pour eux.

Pour les inconvénients : 2 principaux à mon sens. Déjà, comme je n'ai pas de manège, je suis tributaire du temps pour monter chez moi. Bosser ou se balader sous la pluie : bof pour moi. Et aussi : se motiver à bosser seul : pas toujours évident. Pour palier à ca, je prends des cours 2 fois par semaine avec mes chevaux, en les emmenant dans l'écurie à coté de chez moi. Ca permet de monter en groupe et de garder le contact avec toutes mes amies dans le domaine équestre.

Pour les vacances, j'ai la chance d'avoir ma soeur qui gère avec moi, et du coup on s'arrange comme ca. Pour la fois où on est parti en même temps : on a fait appel à une connaissance du village voisin, qui contre rémunération vient s'occuper des chevaux comme toi tu le ferais : service au top !

C'est sur que d'avoir son cheval à la maison, c'est un certain nombre de contraintes, mais c'est aussi une façon de découvrir son cheval autrement je pense


je fait pareil, et du coup les cours sont moins cher qu'en prenant un cheval de club! mois sa fait 20 euro de moins!

Pour ma part je n'ai pas trouver de réél inconveinent a part qu'il ont acces a la terasse l'été ( au debut, du coup on l'a cloturé) leche les vitres quand on ferme les fenetres.
Sinon, tous se qui est soin,... est plus pratique a soigné ( pendant 1 mois et demi, on a eu un poney a soigné 5 à 6 fois par jour avec 4 produit differents, car un moniteur lui a mis un coup de cravache dans l'oeil, sa prenai du temps car il ne voulai pas se laisser faire biensur donc 45min a chaque fois, ba on été contente de l'avoir sous la main et de ne pas a avoir a aller jusqu'au club).
mais bon nous c'est bien amenager, on a une lumiere exterieur dans l'abri pour les soirées d'hiver, un rond de longe fait nous même, notre terrain et entouré de haie et de mur( c'est un terrain enclavé dans un hameau donc des maison sont tout autour), l'eau est cassé 3fois par jour matin midi et soir ( et oui pas d'aller retour vers un prés a 10 min))

donc pour moi c'est que des avantages, et je travail egalement a temps plein et ma soeur a cours de 8h-18h tous les jours m^me le mercredi. sa nous fait vraiment gagner du temps!

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h48

J'ai oublié de dire combien c'était contraignant

Je ne trouve ça absolument pas du tout contraignant. Les seules fois où j'aurais voulu être en pension, c'était quand j'avais 12 ans, pas d'amis et que j'aurais bien aimé vivre Grand Galop, bref. Moi, j'adore aller m'occuper de mes deux tas de poils sous la pluie, dans la neige, à 6heures du matin...

Lorsque j'étais à fond dans les compet je me levais à 6 heures tous les matins pour aller nourrir, parce que j'étais motivée. Je faisais les boxes et tout avant d'aller en cours. Ca devait me prendre 30 minutes en tout entre mettre un pas dehors et avoir fini de m'en occuper.

Le soir je faisais pareil (sauf les boxes vu qu'ils passent la journée au pré), donc juste, un coup de brosse pour voir si tout va bien et pour faire un mini massage (surtout en hiver, ce sont des papis), un changement de couvertures si nécessaire, leur ration, et voilà.

La contrainte dépend surtout de comment on voit les "devoirs" du propriétaire. Pour moi, même le nez dans le crottin de mon poney est un moment marrant et sympa avec mon poney puisqu'il vient me voir dès que je viens faire quelque chose dehors (c'est un gros curieux).

Hgap

Expert
   

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h52

Je Up le topic, car c'est mon projet pour dans quelques années ;)

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h04


djebeldesierra a écrit le 13/11/2012 à 15h48:
J'ai oublié de dire combien c'était contraignant

Je ne trouve ça absolument pas du tout contraignant. Les seules fois où j'aurais voulu être en pension, c'était quand j'avais 12 ans, pas d'amis et que j'aurais bien aimé vivre Grand Galop, bref. Moi, j'adore aller m'occuper de mes deux tas de poils sous la pluie, dans la neige, à 6heures du matin...

Lorsque j'étais à fond dans les compet je me levais à 6 heures tous les matins pour aller nourrir, parce que j'étais motivée. Je faisais les boxes et tout avant d'aller en cours. Ca devait me prendre 30 minutes en tout entre mettre un pas dehors et avoir fini de m'en occuper.

Le soir je faisais pareil (sauf les boxes vu qu'ils passent la journée au pré), donc juste, un coup de brosse pour voir si tout va bien et pour faire un mini massage (surtout en hiver, ce sont des papis), un changement de couvertures si nécessaire, leur ration, et voilà.

La contrainte dépend surtout de comment on voit les "devoirs" du propriétaire. Pour moi, même le nez dans le crottin de mon poney est un moment marrant et sympa avec mon poney puisqu'il vient me voir dès que je viens faire quelque chose dehors (c'est un gros curieux).

je suis tout a fait d'accord!
les notre sont trés curieuse et des qu'on est dehors, elle viennent nous voir, parfois nous appel pour avoir du pain,...
et puis quand on veux un cheval c'est pour s'en occuper! donc rien de meiux de l'avoir a la maison pour sa, on partage plus de moment ensemble, elles font carement parti de la famille! ma grand mere qui est une de mes voisines vien les voir tous les jours, et limite nous apel tous les jours pour savoir si elles vont bien, et si on s'en ai bien occupé! (elle connai pas trés bien les chevaux mais s'inquete pour elles! c'est trop mignon)

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h04


djebeldesierra a écrit le 13/11/2012 à 15h48:
J'ai oublié de dire combien c'était contraignant

Je ne trouve ça absolument pas du tout contraignant. Les seules fois où j'aurais voulu être en pension, c'était quand j'avais 12 ans, pas d'amis et que j'aurais bien aimé vivre Grand Galop, bref. Moi, j'adore aller m'occuper de mes deux tas de poils sous la pluie, dans la neige, à 6heures du matin...

Lorsque j'étais à fond dans les compet je me levais à 6 heures tous les matins pour aller nourrir, parce que j'étais motivée. Je faisais les boxes et tout avant d'aller en cours. Ca devait me prendre 30 minutes en tout entre mettre un pas dehors et avoir fini de m'en occuper.

Le soir je faisais pareil (sauf les boxes vu qu'ils passent la journée au pré), donc juste, un coup de brosse pour voir si tout va bien et pour faire un mini massage (surtout en hiver, ce sont des papis), un changement de couvertures si nécessaire, leur ration, et voilà.

La contrainte dépend surtout de comment on voit les "devoirs" du propriétaire. Pour moi, même le nez dans le crottin de mon poney est un moment marrant et sympa avec mon poney puisqu'il vient me voir dès que je viens faire quelque chose dehors (c'est un gros curieux).

je suis tout a fait d'accord!
les notre sont trés curieuse et des qu'on est dehors, elle viennent nous voir, parfois nous appel pour avoir du pain,...
et puis quand on veux un cheval c'est pour s'en occuper! donc rien de meiux de l'avoir a la maison pour sa, on partage plus de moment ensemble, elles font carement parti de la famille! ma grand mere qui est une de mes voisines vien les voir tous les jours, et limite nous apel tous les jours pour savoir si elles vont bien, et si on s'en ai bien occupé! (elle connai pas trés bien les chevaux mais s'inquete pour elles! c'est trop mignon)

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h07

Merci à tous pour vos réponses encourageantes !
Je pense être organisée, j'ai déjà plein d'idées d'aménagement pour que la vie soit facile au quotidien. J'ai déjà eu l'habitude de gérer pas mal de choses (glace des abreuvoirs, commande de foin...etc) car je n'ai pas souvent fréquenté d'écurie "parfaite", et je suis franchement autonome pour les soins de mes chevaux car j'ai bcp d'années d'expérience en la matière, et des copines véto aussi !
Ce qui me pèse le plus finalement, ce sont le trajets en voiture. Actuellement, je mets 25 min pour arriver à l'écurie, et parfois j'ai une grosse flemme en sortant du boulot...mais une fois que j'y suis, je fais tout de bon coeur, rien n'est pénible lorsque je suis avec mes doudou-poilus. Alors bien sûr, curer l'abri c'est pas fun, mais c'est pas quotidiennement non plus...
Je vais bien réfléchir à mon projet. Je pense aller au salon du cheval pour me renseigner sur les abris, les carrières (une 40x20 me suffirait, et j'ai pas besoin d'obstacles, je ne saute pas), les clôtures...
En fait, l'idée de les avoir chez moi m'est revenue en tête récemment car je suis tombée sur des annonces immobilières qui, dans mon budget de maison, proposaient des dépendances (aménageables, ou même "écurie") avec du terrain. Et je me suis dit "pourquoi pas en fait?!" vu que je suis partisante de la devise "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" !

Montfaucon

Initié
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h08

J'ai lu jeune parent!!

avoir ces chevaux à la maison c'est le pieds même si'l y a des contraintes financières et il faut de l'organisation.

pour ma part le plus dur est de trouver du temps avec bébé pour monter car le papa travaille beaucoup pas de papy mamy pour garder vraiment le bébé, et j'avoue de j'aime passer du temps avec mon mari quand il est là.

alors les balades depuis 2 ans sont au placard mais que de bon moment passé à pieds à longer à brosser jouer avec eux quand bébé dort.

s'ils étaient en club ou en pension ça serait pas gérable que faire de bébé quand on va les voir ou les monter en club.

les avoir à la maison même s'il faut y aller tot le matin avant le biberon tard le soir après que bébé soit couché et dans la journée pendant la sieste pour les gratouilles et les séances à pieds.

et c'est agréable d'aller avec bébé voir les chevaux maitenant qu'il a 18 mois, je le porte et il adore les caresser, il les appelle chose que je ne pourrais faire s'il était ailleurs.

dur dur de pas pouvoir monter ça c'est sur mais c'est le temps que bébé aille à l'école car jusque là c'est moi qui le garde à la maison donc pas de nounou pour le laisser.

bon courage et n'oublie pas toute les contraintes financières que celà implique.
Page(s) : 1 2 3
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
 Répondre au sujet