Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4549 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 15h04

Bonjour CA,

J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont (ou ont eu) des chevaux chez eux. Mon compagnon et moi avons pour projet d’acheter au printemps une maison, et je me pose la question d’y héberger mes deux chevaux, qui sont actuellement en pension. Cette décision déterminera bien sûr le choix de notre future maison donc j’y réfléchis dès à présent.
Nous avons le budget pour acheter une maison avec un peu de terrain, et nous pourrons y faire aménager une carrière.
Ayant lu tous les post de CA sur ce sujet, il est évident que c’est une solution très rentable (en 3 ans environ d’après mes calculs) et c’est bien sûr un rêve d’avoir mes chevaux chez moi pour pouvoir les voir au maximum et aussi pour pouvoir les soigner comme bon me semble (je suis assez exigeante et j’ai beaucoup de difficultés à trouver une écurie correspondant parfaitement à mes attentes).
Cependant, bossant à temps plein (mon ami aussi) et étant probablement des futurs parents, j’ai peur de me mettre sur le dos une énorme contrainte.

Idéalement j’aimerais que mes chevaux passent un maximum de temps dehors, donc la durée des soins au quotidien pourrait être raisonnable (gestion de l’eau, la bouffe si nécessaire, voire mise en place des couvertures ou des chasse-mouches), et quelques semaines (ou jours) par an, les sortir du box le matin et les rentrer le soir, et donc entretenir les boxes (j’espère cette période la plus courte possible en construisant un grand abri). Je me dis que de toutes façons, avec de jeunes enfants, aller voir ses chevaux le soir dans une écurie qui sera peut-être à 20-30 minutes risque d’être très compromis, et que la solution de les avoir sur place est peut-être la plus pratique finalement ? Jeunes parents, dites-moi si vous partagez cet avis !

Par ailleurs, je réfléchis aux différentes solutions possibles lorsque nous partirons en vacances et en week-end (nos familles sont à distance). Les mettre en pension pendant les vacances, ou trouver qqn (qu’on peut payer) pour les week-end (voire les vacances), ou au mieux trouver un gentil voisin, ou un ami qui aurait son cheval chez nous ?

Dernière chose qui m’inquiète : la solitude. J’ai peur de ne plus être très motivée pour monter si je monte souvent seule. Je pourrais faire venir un moniteur pour prendre qqs cours, mais j’ai peur que ne plus avoir de copines avec moi pour papoter pendant le pansage ou pour partir en balade soit pesant à la longue…Alors bien sûr, je peux trouver des voisins cavaliers, une association locale de randonneurs ou une copine qui mettrait son cheval chez moi…mais je peux aussi ne pas trouver !

Enfin voilà beaucoup d’interrogations pour un grand projet qui me fait autant rêver qu’il me fait peur !

J’aimerais vraiment avoir l’expérience d’adultes dans mon cas, qui travaillent, ont des enfants et gèrent leurs chevaux chez eux. Merci d’avance de vos réponses !
Et je prends aussi si vous avez des conseils utiles pour la réalisation de ce projet !

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h17


montfaucon a écrit le 13/11/2012 à 16h08:
J'ai lu jeune parent!!

avoir ces chevaux à la maison c'est le pieds même si'l y a des contraintes financières et il faut de l'organisation.

pour ma part le plus dur est de trouver du temps avec bébé pour monter car le papa travaille beaucoup pas de papy mamy pour garder vraiment le bébé, et j'avoue de j'aime passer du temps avec mon mari quand il est là.

alors les balades depuis 2 ans sont au placard mais que de bon moment passé à pieds à longer à brosser jouer avec eux quand bébé dort.

s'ils étaient en club ou en pension ça serait pas gérable que faire de bébé quand on va les voir ou les monter en club.

les avoir à la maison même s'il faut y aller tot le matin avant le biberon tard le soir après que bébé soit couché et dans la journée pendant la sieste pour les gratouilles et les séances à pieds.

et c'est agréable d'aller avec bébé voir les chevaux maitenant qu'il a 18 mois, je le porte et il adore les caresser, il les appelle chose que je ne pourrais faire s'il était ailleurs.

dur dur de pas pouvoir monter ça c'est sur mais c'est le temps que bébé aille à l'école car jusque là c'est moi qui le garde à la maison donc pas de nounou pour le laisser.

bon courage et n'oublie pas toute les contraintes financières que celà implique.


Merci pour ta réponse, qui me confirme l'idée que c'est plus facile de s'occuper des chevaux à la maison qu'en pension quand on a des tout-petits.
Pour les contraintes fiancières, je ne suis pas inquiète car vu le prix des pensions actuellement, et aussi le prix de l'essence, je devrais très vite rentrer dans mes frais, et faire en peu de temps des économies (6000 euros par an environ d'après mes savants calculs...). J'essaie de penser sur le long terme, mes chevaux ont 12 et 7 ans donc je sais que je les aurais encore longtemps ! (et après eux j'en aurais encore d'autres, j'ai pas l'intention de m'arrêter un jour !)
Merci pour vos encouragements.
Si d'autres gens sont intéressés par ce projet, on pourrait partager nos idées/astuces si vous le souhaitez !

Teat0405

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2355
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h18

bonjour,

j'ai moi même des chevaux à la maison depuis l'age de 14ans. bon jusqu'à mes 18ans, mes parents s'occupait côté finances, moi je m'en occupait, mais j'en avait que deux à l'époque, ils étaient juste en paddock et papa bricoleur avait tout fait, abris à foin, et cabane

au fur et à mesure j'ai pris le relais et j'ai agrandie (9 actuellement), j'ai loué des prés à 1km de la maison maxi.
actuellement j'en ai toujours 2 dans le jardin (enfin ils sont en paddock individuel avec abris) et 7 au pré en troupeau à l'année.

ceux au pré, l'été j'y vais deux fois par jour, pour complément pour certain, vérifier eau et état des chevaux.
l'hivers, pareil + foin matin et soir aussi.
sachant que pour l'eau je dois attendre 30min pour la remplir et 30min pour la vider au pré. (grosse citerne que j'apporte avec une remorque), et que pour le grain matin et soir j'attend à chaque fois car seulement 3/7 mange du grain.

pour ceux au paddock (celui de mon papa et ma jument de concours) c'est comme au pré, sauf l'eau est à porté de main parcontre ils ont un repas de plus le midi que mon père donne car il peut rentrer

niveau couvertures c'est toujours un peu la galère car je suis pas forcement toujours là dès que le soleil veut bien sortir.

je monte ma jument de concour tous les jours sauf un jour, l'hivers je l'amène à un club à 10min en van de chez moi pour monter dans une carrière praticable et éclairée. et les autres saison je monte dans un coin du pré que j'ai aménagé, avec des barres et des chandeliers que chéri a fait .

pour les dégats, ben parfois on m'appelle (les voisins du pré) pour me dire que mes chevaux promènent sur la route alors que je suis en soirée ! super je vais les chercher avec des copines en talons et robe de soirée (oui oui c'est déja arrivé )
c'est toujours la panique, des fils cassés, un poney dehors, des bobos, mais je te garantie que c'est tellement mieux de les avoir près de soi.

avec tous les bobos que j'ai déja eu et les soins à faire, c'est tellement plus pratique.

alors après c'est sur c'est du temps, je passe en moyenne 30min le matin avant boulot et 3h le soir après boulot mais c'est que du bonheur.
et ils savent très bien te le rendre.

je sais que je n'ai pas du tout confiance de les laisser en écurie (pourtant il y en a de super ! ) mais je ne peux pas...

pour les vacances ? je n'en prend pas... si j'ai pris 3 jours il y a deux ans j'étais plus que stréssé..

après pour bébé je sais pas mais c'est à gerer.

déja rien que moi avec chéri c'était dur pour lui que ça me prenne autant de temps , de pas pouvoir partir en week et ect.. d'autant plus qu'avant j'étais en appart avec lui à seulement 5min de mes prés mais du coup j'était pas souvent à la maison.
puis il a fini par accepter, à mettre la main à la patte alors que je demandais rien (mais c'était pour que je rentre plus tot) et même à y prendre gout

bref réfléchi y, ça depend des personnes... je me vois pas sans mes chevaux à la maison... après d'autres personnes ne se voit pas s'en occuper tous les jours chez eux... c'est un choix

niveau travail c'est de l'organisation, je fesait il y a 3ans 70h/semaine, et je gerais toute seule mais j'avais pas de chéri aussi.. ça aide mais même maintenant avec mes 35h j'y arrive

à toi de voir

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h18

Je pense que tout dépend du train de vie que l'on souhaite mener.J'ai 23 ans, un premier loulou qui a 3ans et demi et un chéri qui n'aime pas les chevaux. Je ne pourrais pas envisager de prendre mon cheval chez moi car si personnellement le 7/7 me va très bien, je ne pourrais l'imposer à mon homme qui en patirait forcément. J'apprécie vraiment l'ambiance de ma pension actuelle, la structure et le lieu qui est ma bulle d'oxygène en dehors de chez moi. C'est aussi un moyen d'avoir mon "espace". Mon homme accepte ma passion et le fait que je passe énormémement de temps aux écuries. Mais lui demander de m'aider à faire les clôtures et à charger le foin...je crois pas lol. Par contre, je me dis que quand loulou sera à la retraite, l'avoir à la maison avec un copain retraité aussi pourrait être un avantage. Il passera sa retraite auprès de moi et le temps que je ne mettrais plus à monter je ferais les clôtures..lol...sauf si il y a relève en pension...et là le temps auprès des chevaux sera doublé...haha...j'ai encore 17 ans pour réfléchir

Edité par calvesa le 13-11-2012 à 16h19



Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h28

Je ne pense pas devoir passer 3h par soirée à m'occuper de mes chevaux (je ne parle pas du fait de les monter) : mettre de l'eau (un tuyau d'eau branché à la maison), du foin, et donner des rations éventuelles, voire changer des couvertures, ça prend pas 3h si on n'a que 2 chevaux ! Mon copain aime bien mes chevaux mais n'est pas cavalier (pour le moment !), je pense qu'il m'aidera à installer les clotûres, rentrer les livraisons de foin et paille, mais hors contexte de grossesse bien avancée, je ne lui demanderais pas de gérer mes chevaux au quotidien, déjà s'il s'occupe du bain des gosses ou de la préparation du diner ça sera génial !!!!!

Pattynini

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 16h48

j'ai mes 2 chevaux à la maison.

C'est pas la glaère du tout mais par contre il faut investir au début pour que ce soit simple et pratique pour éviter la galère

- faire des clotures permanente si tu en as la possibilité comme ça tu n'as qu'a les changer de pré
- j'ai une tonne a eau de 800 litres que je remplis toutes les 3 semaines environ donc pas de corvée d'eau sauf en cas de gel.
- j'ai inverstis dans une herse car ramasser les crotins à la pelle quand tu as 2 hectares réparti en plusieurs champs c'est la galère donc un coup de herse et plus de crotins
- j'ai acheté un micro tracteur car qui dit tonne a eau, herse ... dit tracteur.
- j'ai les boxs collés à la maison en cas de mauvais temps sinon ils sont à l'herbe pratiquement toute l'année
- nous avons fait une carrière (environ 2000 €) avec éclairage pour l'hiver et une monitrice qui vient à domicile

le soir je vais les voir 1/a d'heure histoire de voir si tout va bien et mettre une botte de foin.

Pour moi c'est que du bonheur mais il a fallut investir pour ce simplifier la vie

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 17h26

J'ai mes chevaux à la maison et j'en recent que du plaisir . je ne vois aucune contrainte et je peux les chouchouter quand je veux . Les miens on une ecurie qui donne sur un tres grand paddock que je peux ouvrir sur un pré .
Il faut dire aussi que je n'ai jamais connu les pensions pour mes gros mais pour moi je ne voyais pas l'interet d'avoir des chevaux pour les mettre en ecurie privé . Je vois que du positif à avoir ses chevaux à la maison . C'est tellement agrable d'ouvrir ses volets sur le paddock des loulous

Yelia

Expert
   

Trust : 148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 18h07

J'ai 16 ans et ma jument à la maison, et je gère tout TOUTE SEULE.
Et bien c'est beaucoup de temps, des galères y'en a...Le foin qui prend l'eau, la cloture qui pète, le courant qui s'arrête, ... et quand la jument malade ben médocs matin a 6h30 avant le lycée, le soir il fait nuit aussi...
Malgré tout, je suis heureuse avec ma jument, mais par rapport à l'argent "donné" aux clubs pour payer la pension ben là tu "donnes" ton temps...

Melurano

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 18h49

bonjour, pour ma part, nous avons acheté une maison avec mon ami il y a 6 ans. J'ai donc 1/2ha de terrain et 2 grands box dans une ancienne écurie.J'ai petit à petit trouver une organisation afin que ce soit facilement gérable donc petit à petit, nous avons fait des travaux afin que les soins et l'entretien externe se fassent rapidement. Je n'ai plus qu'un seul cheval à aujourd'hui et j'ai trouvé un bon compromis entre avoir mon cheval en pension à la maison de avril à début novembre et de mi novembre à fin mars je le mets dans une écurie de propriétaire. Je trouve que l'hiver est difficile à gérer surtout quand on a un jeune cheval à bosser très régulièrement, c'est chiant pour curer régulièrement, il fait nuit tôt, l'eau qui gèle et puis comme pas mal de monde, j'aime mieux de temps en temps être en compagnie d'autres cavaliers et papoter. J'ai la chance d'avoir mon 4x4 et mon van qui me permettent, qd urano est à la maison, d'aller 1 fois par semaine monter en club et donc de voir du monde. C'est tellement agréable de l'entendre m'appeler le matin pour sa ration, de le voir la journée brouter tranquillement, et c'est un gain financier indéniable, mais voilà l'hiver c'est agréable aussi qu'il soit à l'écurie. on profite différemment. Pour le bébé, j'y viens aussi, et je pense continuer mon fonctionnement, par contre c'est vrai que j'ai la chance d'avoir les grands parents à coté. J'espère t'avoir aider un peu!!
à bientôt!

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 19h10

J'ai les chevaux chez moi (enfin chez mais grands-parents)

La première année c'était la plus cher, car construction de 3 boxes en bois (5000€ sans compté les frais administratif pour le permis de construction ) et d'une piste de 35m x 20m ( environ 3000€)

A par cela je trouve que c'est un avantage, moins cher qu'en pension dans un centre équestre (compté minimum 300€/mois)

Les prairies sont a disposition quand on veut et gratuitement. (plus de problème de sur-pâturage )

Et je ne serais comment expliqué, mais le lien avec son cheval est mieux.

Bon, les inconvénients:

évidement il y a plus de travail (nettoyé boxes en hiver, nourrir très tôt avant le boulot...) Mais moi j'aime bien.

Le plus dure pour moi, c'est le stockage du foin et de la litière (çà prend pas mal de place, donc heureusement qu'un ami fermier accepte de stocké le foin dans son hangar)




Edité par myhorsez le 13-11-2012 à 19h13



Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 19h19

alors moi, j'ai mes loulous chez moi depuis presque 5 ans, et mon dernier a 3.5 ans, donc je suis un très bonne exemple!!

alors, tout d'abord, avoir ses chevaux chez soit, sous les fenêtres, c'est le top! tu les voit quand tu veut, c'est le pieds!
il est évident qu'en hiver, c'est moins cool...
il faut casser la glace au moins deux fois par jour pour donner l'eau, et éidement tous ce qui est complément.

il faut d'ailleurs un abri pour le foin, et comme dit précédement, prévoir un boxe, ou plusieurs en cas de blessure.

il est certain aussi qu'avec un bébé, il est plus facile de les avoirs chez soit. bébé peut rester au chaud l'hiver.

pour ce qui est de monter, et bien, si tu peut faire une carrière, c'est top. après, il faut aussi avoir le temps, et que papa garde bébé pendant ce temps, ou bien une mamie...

opur moi, vu que le papa est routier, ce n'était possible que le we, et c'était rare, car j'avais besoin de profiter de papa aussi...

ensuite, comme déjà dit, il faut aussi aimer monter seule...
moi, ça me pèse maintenant cette solitude...
si tu trouve d'autre cavaliers vers toi, ou que tu peut aller une fois par semaine en club, ça doit pouvoir passer.
mais ça implique aussi d'avoir un transport...

pour les vacances, on en prends pas, sauf 3 jours en été tous les 2-3 ans pour aller voir ma grand mère a l'autre bout du pays... ce qui implique 2 jours de route pour 1 sur place...
et pendant ce temps, on a ma mère qui viens gerer tous nos bestiaux... les loulous sont au pré, donc juste à vérifier les abreuvoirs automatique, qu'ils mangent...

conclusion, c'est top, mais contraignant!!

Lou12

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 19h40


daphlanote a écrit le 13/11/2012 à 15h13:
La première chose, c'est d'avoir les autorisations et le budget pour ta piste. (Une petite carrière, même faite quasi maison, ça revient vite à 10 000 €).


Ma carrière 100 % faite par une entreprise m'a couté 7 000 € et encore il y avait des souches à retirer

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 19h41

Je répond aux critères, sauf celui d'etre parent.

Mes chevaux sont sur un terrain que je loue, qui se situe à 5min de la maison, juste à la sortie du village.

Mon reve était d'acheter une maison avec un grand terrain, mais le budget n'a pas suivi, il a fallu dissocier habitation et terrain.

C'est à la fois un immense bonheur de tout gérer seule, et une contrainte quotidienne.

Je n'ai pas que mes 2 chevaux, j'ai aussi ma chienne, et un chat.

Donc le matin, je prend 1h rien que pour mes animaux, avant d'aller au boulot, donc ça m'oblige à me lever plus tot.
1h pour aller au terrain, nourrir, mettre les chevaux au pré, remplir l'eau, marcher 30min avec ma chienne.

Le soir idem, pour rentrer les chevaux, nettoyer les crotins, nourrir, marcher avec la chienne.... encore 1h.

Pas toujours simple selon mes horaires de boulot (je peux commencer à 8h ou finir à 20h). Mon chéri est donc certains jours mis à contribution.

Et bien sur, il faut aussi nourrir et nettoyer les week-end, les lendemains de fetes, les jours où il fait froid, où on est malade ou fatigué ; il faut penser aux chevaux quand on est invité quelque part, quand on veut prendre quelques jours de vacances (et aux autres animaux aussi).

Pourtant, je suis en train d'acheter un terrain. Je ne reviendrai pas en arrière. J'aime etre autonome et décider de tout pour mes loulous.

Par contre ce qui m'énerve c'est les gens qui me disent (mes collègues de boulot en première ligne) "tu n'as pas d'enfant tu n'as pas de contraintes".
Je pense que j'ai au moins autant à gérer que ma collègue de boulot qui a un enfant.
Alors non, je ne suis pas plus disponible que mes collègues pour faire des heures impossibles car oui bosser tard me demande une organisation et une anticipation personnelle (demander à mon chéri de s'occuper des chevaux et de la chienne), de la meme manière qu'une maman doit s'organiser pour récupérer son gosse à la sortie de l'école le soir...
Donc ça me demande autant d'organisation que le fait d'etre parent.
Et c'est aussi pour ça que pour le moment je n'ai pas d'enfant. ça me demanderai pas mal d'organisation en plus, et là, j'ai peur de ne plus aussi bien assumer... Mais c'est un autre débat.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 20h10

Je n'ai pas de chevaux à la maison, mais je voulais juste réagir quand tu disais qu'on t'aiderait quand ta grossesse serait avancée. Il faut aussi penser que chaque grossesse est différente et que du coup, tu peux ne plus pouvoir t'occuper de tes chevaux dès le tout début. Il faudra donc anticiper et trouver quelqu'un rapidement.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7777
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 20h18

Je m'incruste juste pour poser une question : que faites-vous du fumier ???

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
Posté le 13/11/2012 à 20h32

je me sens concernée par ce post puisque mon conjoint et moi venont d'acheter une maison et que je vais y mettre mon cheval (pour l'été prochain)
J'ai parcouru les différents avis.

Perso, ce que je sens que je vais adorer, c'est ne plus avoir à faire 50min de voyage entre boulot et écurie lol!
Par contre, étant en club et très impliquée dans les reprises etc, ça va me faire tout drole d'etre seule alors j'ai décidée de couper la poire en deux: printemps/été il sera chez moi (sachant que pour aller à son nouveau club, il me faut 40min à cheval dons une reprise de temps en temps sera gérable) et hiver à son nouveau club !(comme c'est les saisons de coucours )

Une autre idée pour etre moins seule: en face de chez moi il y a un ranch et en voisins nous avons...des chevaux lol! alors peut etre essayer de sympathiser avec les proprios...

Et puis pour tout construire, les poteaux, agrandir l'abris etc (moi je ne fais qu'une carrière en herbe ça va encore), ça va etre marrant...xD

Enfin voila, très beau projet mais a mon avis ça change vraiment beaucoup de choses dans l'organisation mais aussi la relation avec son cheval!
Page(s) : 1 2 3
Chevaux à la maison : le rêve ou la galère ?
 Répondre au sujet