Bonjour CA,
J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont (ou ont eu) des chevaux chez eux. Mon compagnon et moi avons pour projet d’acheter au printemps une maison, et je me pose la question d’y héberger mes deux chevaux, qui sont actuellement en pension. Cette décision déterminera bien sûr le choix de notre future maison donc j’y réfléchis dès à présent.
Nous avons le budget pour acheter une maison avec un peu de terrain, et nous pourrons y faire aménager une carrière.
Ayant lu tous les post de CA sur ce sujet, il est évident que c’est une solution très rentable (en 3 ans environ d’après mes calculs) et c’est bien sûr un rêve d’avoir mes chevaux chez moi pour pouvoir les voir au maximum et aussi pour pouvoir les soigner comme bon me semble (je suis assez exigeante et j’ai beaucoup de difficultés à trouver une écurie correspondant parfaitement à mes attentes).
Cependant, bossant à temps plein (mon ami aussi) et étant probablement des futurs parents, j’ai peur de me mettre sur le dos une énorme contrainte.
Idéalement j’aimerais que mes chevaux passent un maximum de temps dehors, donc la durée des soins au quotidien pourrait être raisonnable (gestion de l’eau, la bouffe si nécessaire, voire mise en place des couvertures ou des chasse-mouches), et quelques semaines (ou jours) par an, les sortir du box le matin et les rentrer le soir, et donc entretenir les boxes (j’espère cette période la plus courte possible en construisant un grand abri). Je me dis que de toutes façons, avec de jeunes enfants, aller voir ses chevaux le soir dans une écurie qui sera peut-être à 20-30 minutes risque d’être très compromis, et que la solution de les avoir sur place est peut-être la plus pratique finalement ?
Jeunes parents, dites-moi si vous partagez cet avis !
Par ailleurs, je réfléchis aux différentes solutions possibles lorsque nous partirons en vacances et en week-end (nos familles sont à distance). Les mettre en pension pendant les vacances, ou trouver qqn (qu’on peut payer) pour les week-end (voire les vacances), ou au mieux trouver un gentil voisin, ou un ami qui aurait son cheval chez nous ?
Dernière chose qui m’inquiète : la solitude. J’ai peur de ne plus être très motivée pour monter si je monte souvent seule. Je pourrais faire venir un moniteur pour prendre qqs cours, mais j’ai peur que ne plus avoir de copines avec moi pour papoter pendant le pansage ou pour partir en balade soit pesant à la longue…Alors bien sûr, je peux trouver des voisins cavaliers, une association locale de randonneurs ou une copine qui mettrait son cheval chez moi…mais je peux aussi ne pas trouver !
Enfin voilà beaucoup d’interrogations pour un grand projet qui me fait autant rêver qu’il me fait peur !
J’aimerais vraiment avoir l’expérience d’adultes dans mon cas, qui travaillent, ont des enfants et gèrent leurs chevaux chez eux. Merci d’avance de vos réponses !
Et je prends aussi si vous avez des conseils utiles pour la réalisation de ce projet !