maclem a écrit le 19/03/2015 à 08h34: |
|  | Bonjour et désolée de remonter le post,
Je voulais savoir quelle doit être la réaction de lafamille et des ami(e) vis à vis de cela?
Je connais quelqu'un qui se fait vomir et ne mange plus. Elle me l'a dit hier. Elle fait 1m60 pour 75kg alors c'est vrai qu'elle est un peu ronde mais ce n'est pas choquant du tout.
Je peux comprendre ses complexes, surtout quand t'es entouré que filles pas grosses au lycée. |
|
|
Maclem
Bon doooonc ...
Je suis dans les deux situations : j'ai des amies qui se font vomir et je me fais(ais ?!) vomir également.
Envers mes amies, je ne juge jamais. Quand j'apprenais que c'était la troisième fois de la journée, j'engueulais gentiment, ne rappelais jamais les risques (ça sert à quoi ? elle les connait !), disait qu'il suffisait de m'appeler pour que je vienne l'aider (même à distance, une présence amie est énorme).
On se faisait des petits défis du style "ne pas vomir pendant une semaine" ou des trucs comme ça. Ou bien "moi je ne vomis pas, toi tu ne fumes pas !".
En tant que fille qui se fait vomir ... Hum alors vraiment ça dépend de la personne avec moi.
Je tolère les "coups de pieds aux fesses" d'une seule et unique personne : mon meilleur ami. Lui seul peut me dire "Sérieux, t'es conne ma grande de faire ça ! Demain t'as intérêt à garder tous tes repas sinon je t'en colle une !".
Mes autres soutiens (et beaucoup sont sur ce forum

), sont toujours là pour me lire, m'écouter, me faire relever la tête, me faire prendre conscience que tout le monde est faillible, qu'on a tous droit à l'erreur.
Ce que j'aime beaucoup entendre, c'est la confiance qu'ont certaines personnes envers moi, malgré mes rechutes fréquentes (rechutes car je pense réussir à me sortir des TCA). Entendre "J'ai confiance en toi, tu vas y arriver et aujourd'hui c'était juste un mauvais jour" c'est juste génial !
Pour ta copine, le plus gros travail est d'accepter son corps, ou à défaut de mincir tranquillement.
Il faut qu'elle comprenne également que même les personnes minces peuvent terriblement souffrir de leur image ! J'ai beau faire du 34/36, je vois encore que j'ai des cuisses énormes, je ne supporte pas de me voir en photo en entier, même si j'essaye de manger à tous les repas et que j'évite de vomir, c'est encore difficile ... Être mince ce n'est pas forcément être heureux.
Soit présente pour elle, affirme-lui qu'elle peut t'appeler avant/après ses crises, que tu ne la jugeras pas et qu'elle a une oreille attentive ...
Perso', je sais que je détestais entendre des gens se plaindre/se ravir de leur corps. J'aurais préféré qu'on fasse comme si le corps n'existait pas, l'oublier complètement.
J'apprécie aussi qu'on me foute la paix quand je ne veux pas manger. "T'as mangé ce midi ?" "Non." "Bon .... Tu comptes manger quand ?" "J'sais pas."
J'aime pas qu'on m'engueule pour la nourriture, tant que je ne suis pas au bord de l'évanouissement, inutile d'essayer de me dire de manger

Après, il est possible qu'elle apprécie le fait que tu essayes de la faire manger un fruit par exemple, je ne sais pas.
Demande lui de t'expliquer exactement ce qu'elle ressent : souvent réussir à mettre des mots sur nos maux (désolée, c'est vu et revu) aide à se calmer :)
Je te souhaite bon courage, car malgré tout c'est parfois lourd à supporter. Tu es une fille en or pour vouloir aider ta copine
PS : quant à la réaction de la famille, je n'en sais rien car cela fait 4 ans que je cache mes troubles à la mienne :)