Le mieux serait sans doute d'attendre les 7 ans du cheval pour attendre la fin de sa croissance osseuse... mais qui a le temps financièrement d'attendre les 7 ans de son poulain pour le débourrer ???

Et puis pour les éleveurs cela ne serait plus du tout vivable... nourrir un cheval aussi longtemps avant de le vendre, cela ferait nettement augmenter le coût de l'achat d'un cheval !!!
Sérieusement je pense que trois ans pour monter sur le dos de son poulain c'est le minimum...
Bien sûr avant d'atteindre ces trois ans on a pré débourrer le cheval, on l'a désensibiliser à la selle, au filet, à la longe, on la panser, baladé en main... bref fait le maximum pour développer la confiance et le respect nécessaire au bon déroulement de la suite des évènements...
Trois ans c'est bien parce que le cheval est encore bébé et c'est connu les bébés sont beaucoup plus malléables que les ados !!!
Donc débourrage à la selle au printemps/été de ses trois ans, puis remise au pré jusqu'au printemps suivant (si possible) ou alors on continue le travail à pied du respect et de la confiance associé à un post débourrage monté, à l'extérieur principalement... les balades il n'y a rien de tel pour donner confiance, équilibre et assurance à un poulain... et au printemps de ses quatre ans on peut commencer doucement à le travailler plus sérieusement notamment au niveau de la mise sur la main mais toujours en douceur...
Voilà ce n'est que ma philosophie et ma réflexion à la question... je n'ai pas eu la chance de débourrer ma fifille mais je l'ai eu juste après son débourrage à trois ans et demi et pendant un an ça n'a été quasiment que de la balade... désormais à qutre ans et demi on commence le travail en carrière mais doucement et on sort toujours en balade !!!
Le prochain j'aimerais l'avoir poulain et pouvoir le débourrer moi même en douceur... pourquoi pas un poulain de ma grisette !!!
