Jador je te rassure, je ne me cantonne pas au rond de longe quand je longe (et même si quand j'étais en club la plupart du temps je devais longer en rond de longe, ça ne m'empêche pas de bouger de place), je bouge aussi ; Parcontre, il me semble que dans ta façon de longer, tu utilises beaucoup la ligne droite ? Ca m'intéresse (toujours par rapport à mon cheval, que je travaille en longue rênes mais plus en longe) si tu avais une vidéo pour illustrer, car au mieux j'ai déjà vu des gens bouger pour longer, mais restant toujours sur un cercle plus ou moins grand (sauf pour les changements de cercle et déplacements).
Dans ce cas quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi, si le travail sur le cercle ne serait pas une contrainte pour les articulations, j'ai "interdiction" de longer mon cheval qui a de l'arthrose (= aussi bien que le travail monter en cercle, les tournants serrés etc).
Pour revenir sur ce que dis La Guerinière, je suis totalement d'accord avec ça, tant que le travail a pied n'est pas maîtrisé (et c'est valable pour un jeune comme un vieux), on pose pas ses fesses dessus.
Soffad, depuis le début je marque qu'un travail modéré à la longe oui, souvent non

Donc au final, on est plutôt d'accord, même si ce que j'ai dit au début a pu prêter à confusion...