|  | tout est dans le titre je voudrais savoir a quel age un poulain est pré pour le bébourage?? |
|
|
En théorie on parle souvent de commencer le débourrage à partir des 3 ans en moyenne.
Mais en réalité, je pense que le mieux est d'écouter son cheval. Certains ont besoin de plus de temps pour se développer. Certains seront plus porteurs, auront la force de supporter un cavalier plus tard que d'autres...etc
Pour revenir sur l'apprentissage de la longe, dans l'ensemble je suis d'accord avec Mistic, mais aussi avec Soffad (bien que d'après la vidéo, je ne vois QUE des cercles...mais peut être est ce peu représentatif)...Tout est dit !
Je voudrais seulement revenir sur un point qui me semble FONDAMENTAL...(je répète ce que Mistic a déjà dit !

Mais je crois que ça vaut le coup d'insister !):
|  |
Peu importe la méthode employée, un travail en longe est un travail sur le CERCLE (d'où mon exepression tourner en rond), et jusqu'à preuve du contraire le travail sur le cercle (que ce soit en longe ou monter) est contraignant pour les articulations d'où le fait que je dise qu'il est a modérer et a ne pas faire sur des chevaux trop jeunes.
|
|
|
1. Donc pour toi Laurie (comme pour beaucoup d'autres !), l'exercice de la longe consiste a n'effectuer QUE des cercles..."tourner en rond" comme tu le dis...INLASSABLEMENT ???
Donc tu te places en un point fixe, et tu regardes ton cheval tourner autour de toi ? Peut-être même que tu utilises un rond de longe (puisqu' a priori il est là pour ça !)
Et tu appelles ça du "travail" à la longe ?
Tu sembles bien sûr de toi...
Pourtant pour moi, ce qui vient d'être décrit (ce que l'on voit régulièrement dans les clubs, ou autres ...) ne SERT A RIEN !!! Et cela ne peut pas s'appeler du travail à la longe...AUCUN INTERET, ni pour le cheval, ni pour le cavalier.
ça revient à mettre ton cheval dans un marcheur !
Pourquoi le travail à la longe devrait-il se cantonner aux CERCLES ?
Comme le dit Mistic, le cercle est un exercice dans l'exercice. Il corrige, assouplit, ralentit parfois, etc...mais le principe de la longe est bien la
LIGNE DROITE ! Oui, oui !!!

Biensûr cela implique un minimum de conditions physiques de la part du longeur, une bonne paire de chaussures confortables, du souffle...et c'est parti !
Il FAUT suivre son cheval, l'accompagner , lui montrer par notre propre corps ce que l'on attend de lui (doit on rappeler que le langage corporel est la première communication utilisée et comprise par le cheval)...bref il FAUT COURIR !
Alors non Laurie ! Le travail à la longe n'est pas un travail sur le cercle par principe.
Je dirais même que l'exercice de la longe est identique à celui monter, avec le cavalier en moins sur le dos...(pas plus de cercle en longe que monter)
2. "Les cercles sont nécessairement néfastes pour les articulations du cheval" ?
C'est peut être un peu excessif, non !?
Dans son parc le cheval n'effectue pas seulement des lignes droites, il fait aussi des courbes, parfois très serrées. Pourtant personne ne l'y contraint ?!
De plus suivant ce qui vient d'être exposé précédemment, pourquoi le travail à la longe serait plus contraignant que le travail monté ?
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
Biensûr si l'on "longe" (ou plutôt si l'on fait "tournicoter") un cheval pendant 1h, sur des cercles MINUSCULES, qui plus est lorsque ce cheval est jeune et qu'il manque d'équilibre, en le ployant de force, sans échauffement préalable, à des allures vives et non maitrisées, et cerise sur le gâteau, avec la longe fixée sur les anneaux du mors et un enrênnement (histoire de le contraindre encore un peu plus), etc...dans ce cas, je veux bien croire que ce n'est pas recommandable pour ses articulations, mais pas seulement ! C'est alors inutile et stupide ! Totalement néfaste pour son mental, et pour l'ensemble de sa musculature, puisque mal à l'aise il se contractera forcément (donc raideurs)...
= CECI N'EST PAS DU TRAVAIL A LA LONGE !!! (pourtant n'est ce pas ce que l'on voit régulièrement ?

Ils sont quand même vraiment gentils ces chevaux !)
De plus si l'on en croit ton raisonnement Laurie (mais je le rappelle tu n'es pas la seule, c'est donc presque normal que tu penses ainsi), c'est alors très étonnant de lire les écrits de La Guérinière, par exemple, qui préconise un travail à la longe parfaitement maitrisé avant d'enfourcher n'importe quel jeune cheval...Se serait-il complètement tromper ? Lui et tous les autres ?