Ah mais quelle horreur, je trouve ça super glauque!
Pour en revenir à l'auteure du post, en effet tu n'as pas envie d'y aller, ne te force pas.
Surtout qu'une fois là-bas, tes copines ou d'autres personnes t'inciteront sans doute à fumer ou boire, et tu risques de céder "pour faire bien".
A 13 ans je me suis mise à fumer pour faire comme mes copines, qui m'incitaient à fumer avec elle depuis plusieurs mois, et j'ai fini par "craquer". J'achetais aussi mes propres paquets de cigarette, je fumais en arrivant au collège, après le collège, parfois en rentrant chez moi dans le jardin si ma mère n'était pas encore là
Puis j'ai finalement arrêté de fréquenter ses filles (on n'était plus dans la même classe), et j'ai arrêté de fumer.
J'ai repris par la suite au lycée, parce que j'avais des amis qui fumaient et ça me faisait envie.
Bref, fumer c'est naze, ça te pourrit la vie et la santé. Boire de l'alcool ok si ça reste occasionnel et à dose raisonnable, mais à 14 ans sérieux, c'est trop tôt! A partir de 16/17 ans ok, et encore!
Quant à la drogue...j'ai fumé quelques joints quand j'étais au lycée puis étudiante, quand des potes "partageaient" leur joint quoi. Je n'ai jamais acheté, j'étais pas super fan, pourtant sur le moment ouais, j'avais envie de faire comme mes potes. Qu'est-ce qu'on est c** quand on est jeune! L'effet de bande, c'est vraiment incroyable ce que ça peut nous faire faire.
J'ai des potes qui ont commencé par la clope, puis un joint de temps en temps, pour un joint par jour, puis matin et soir...quelques années plus tard ça finit en rails snifés une à deux fois par jour.
Chacun réagit différemment, on peut essayer et ne pas renouveler, ou que ça reste occasionnel, comme on peut tomber définitivement dedans. Et ça on ne peut pas le savoir à l'avance.
Il est beaucoup plus facile de se tenir à ça :"
jamais j'essaierai" plutôt qu'à ça: "
jamais je ne referai"
Protège-toi de ces comportements destructeurs en évitant de cotoyer ces personnes dans les circonstances propices à la conso de clope, d'alcool et de drogue.
Si on te dit que t'es naze parce que tu ne fais pas comme eux, tu t'en fous, toi au moins tu préserves ta santé et ton avenir, et s'ils raisonnent comme ça (faut faire comme les autres pour etre apprécié et s'intégrer) ben ils n'en valent pas la peine.