Tiens, vous aussi vos trotteurs sont des trouillards fini

J'ai un trotteur en DP depuis fin décembre et il a peur de tout.
Ce n'est rien de bien méchant mais, il suffit qu'il voit quelque chose auquel il ne s'attendait pas, et il me fait des écarts pas possible.
Il déteste les flaques d'eau.
J'explique un peu son cas:
C'est un hongre de bientôt 6ans. Je le connais depuis maintenant 2ans et demi mais j'avais une autre DP à l'époque et sa proprio avait le temps de s'en occuper seule.
A l'époque, il ne faisait presque que de la ballade et n'avait peur de rien.
Et puis il changé de centre. Il est passé d'une petite écurie de propriétaire à un gros CE de cso.
Là bas il a été mal ferré ce qui a provoqué des blessures en tout genre: suros, membres gonflés, pets autour de la couronne, sacrum et garrot déplacés...
Bref, il n'allait pas bien du tout. La propriétaire se demandait même si le cheval ne se recevait pas des coups car la palefrenière avait parfois de sacré sautes d'humeur !
Il a changé de centre, a été referré correctement, a vu véto, osthéo et dentiste et pris près de 2 mois de vacances à brouter au pré avec les copains.
Beaucoup mieux dans sa tête et dans son corps, le cheval est maintenant tout autre! Il se place, est calme, accepte les cours collectifs et est beaucoup plus respectueux et affectueux avec les personnes qu'il connait.
Cependant, au moindre bruit ou à la moindre chose qui pourrait le déconcentrer, il fait des écarts et des bonds dans tous les sens. Ca ne dure que quelques secondes mais c'est répétitif.
Il ne supporte pas de marcher dans une flaque d'eau, à la moindre personne qui passe près du manège alors que je le monte, il se déconcentre et relève la tête, hennit, accélère son allure ou se stoppe carrément. Je vous assure que galop/arrêt quand on ne s'y attend pas ça peut faire tout drôle
Tout ça pour dire que lui que j'ai connu si sûr de lui est maintenant un vrai froussard.
Une idée pour lui faire passer cette habitude?