|  |
Je pense au contraire que quelque soit son niveau, on a tout intérêt à au moins se faire encadrer pour le débourrage.
C'est LE moment critique dans la vie d'un cheval, le moment à ne pas rater ... et si on le réussit "moyennement", ça prend des années pour atteindre un niveau qu'on aurait atteint en 2 mois si on avait fait appel à un pro.
Des années de galère où on prend un plaisir "moyen".
Pour mon deuxième cheval, un TF aussi, j'ai fait appel à un cavalier pro, qui débourre avec la méthode de la cense. En un mois j'avais un cheval aux boutons. Monté aussi bien à cru en licol qu'en mors, capable de partir en balade seul ou pas, d'aller aux trois allures, de déplacer les hanches...
Quand je vois des cavaliers qui ont eu leur cheval en même temps que moi, prendre des gamelles, ne pas pouvoir sortir en balade l'esprit tranquille, devoir prendre des pincettes pour tout ... je ne regrette vraiment pas mon choix!
Et si vraiment on tient à le faire soit même, je pense qu'un oeil extérieur compétent est indispensable pour ne pas faire de bêtise, même si on est bon cavalier (d'ailleurs on voit peu de grands cavaliers qui montent seuls sans prendre de cours) |
|
|
J'ai tendance à être d'accord avec toi, mais j'emet néanmoins quelques réserves.
En effet, faire appel à un professionel pour le débourrage, permet d'avoir un cheval au bouton, chose qui peut prendre de long mois, voir années en le faisant soit même, même en étant encadré.
Je vois ma jument, le débourrage, c'est moi qui suit monté dessus, ensuite, je me suis fait encadré par un professionel, qui nous donne des cours.
L'avantage? La fierté d'avoir tout construit sur sa jument, sans qu'un professionel ne pose ses fesses dessus.
L'inconvénient? Le temps que ça prends et les années à ne pas prendre de plaisir à cheval, ou qu'un plaisir moyen (puisqu'il faut énormément de rigueur, surtout quand on a qu'un G4, petit niveau 5, comme moi), l’appréhension que je rencontre face à une nouvelle difficulté, situation dans laquelle j'aurais volontiers préféré qu'un pro soit au préalable monté dessus pour le faire.
Mais voila, aujourd'hui, quand je reçois des compliments de mon instructeur, qui me félicite d'en être arrivé la, la reconnaissance des gens autour de moi, en plus de ma satisfaction personnelle quand je sais d'ou nous sommes parties.. Bon après c'est sur, après plus d'un an de boulot, on en ai à peine à galoper à peu près tranquillement, et seulement en cercle, terre commence à peine à partir au galop à la demande, on saute à peine un petit vertical..
Maintenant la réserve que remet face au débourrage par un professionel :
Quand je vois le temps que ça prends pour bien faire, pour avoir un cheval équilibré et prêt physiquement pour partir correctement au galop, pour faire ses premiers déplacements latéraux, sauter son premier obstacle, je me dit qu'en 2mois, même avec un très bon professionel, je me dit qu'il est impossible de ne pas sauter des étapes, ou à un moment donné de demander au cheval quelquechose de trop compliqué pour lui même si il va le faire.
Même si un professionnel gagnera énormément de temps par rapport à un amateur, il a une limite de temps pour proposer un cheval au bouton.
Il a fallu des mois et des mois à ne faire que du pas pour que ma jument soit parfaitement équilibré à cette allure et dans la rectitude, avant de passer au trot. Idem pour que du trop on passe au galop.
Presque 2ans de travail, pour aujourd'hui n'avoir toujours pas une jument au bouton (mais on n'y arrive), en ne sautant pas les étapes.
Bref, il est certains qu'un débourrage est idéal dans le cas ou on veut se faire plaisir rapidement et si on ne se sent pas de galérer, en revanche, je comprends personnellement que quelqu'un décide de ne pas passer par la, mais par contre, pour moi l'encadrement est juste indispensable. L'éducation d'un jeune cheval, qui plus est trotteur, nécessite un véritable connaissance, pour bien faire.
Après même si le cavalier n'est pas "parfait", au final le plus important c'est que le couple cavalier-cheval arrive à fonctionner correctement ensemble, et à se comprendre.
Donc voila, perso, je ne regrette pas de ne pas être passer par la case "débourrage par un pro" (même si je passe par "encadrement par un pro"), mais je ne me voile pas la face, il est certain que je ne me fait pas plaisir tous les jours, qu'il y a des déceptions, mais aussi beaucoup de joies et de satisfaction, je suis fière de ce qu'on arrive à faire ensemble.
Peut-être qu'un jour je serais trop fatiguée et craquerais en faisant monter un pro dessus, j'y ai déjà pensé (notamment pour l'obstacle), mais pour l'instant je n'ai pas encore franchi le pas et j'avoue, j'ai peur de le franchir, c'est idiot mais j'ai pas envie de perdre cette joie de tout faire sur ma jument.
Voila, désolé pour la pavé