Apprendre à une trois ans à donner les pieds

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Diddy47

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 26/11/2012 à 10h00

Bonjour,
Je voudrai avoir un petit renseignement. J'ai l'habitude d'apprendre aux poulains à donner les pieds ( les 4) sans soucis. Mais là j'ai la jument d'une connaissance chez moi pendant quelques temps et à trois ans elle ne sait pas donner les pieds. Je ne demande pas à être jugée ce n'est pas mon cheval, les miens donnent tous les pieds.
Enfin bref je commence à lui prendre et à lui faire comme les autres, pour un pieds elle lève un peu et quand je veux lui garder en l'air elle résiste et force, au bout d'un moment je suis obligée de lâcher sinon c'est mon dos qui va en prendre un coup ( quand je suis allée la voir il y a 4 mois de ça elle m'a coiçé le dos en forçant). Pour l'autre pied elle résiste dès le début.
On essaie à deux quand elle a le pied en l'air de lui donner des carottes, pour un pied c'est bon l'autre non. Donc je suis un peu perdue, je n'ai pas l'habitude de ça.
Si vous pouvez me conseiller, merci.

Erell29

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 12h57

on sort pas un cheval de sa bulle, on rentre dans sa bulle.

Pour lever le pied avec un clicker, c'est exactement pareil que sur la vidéo: on profite du comportement spontané.

Mais je n'ai jamais dit que tu n'y arriverai pas autrement hein ;) Je dis simplement que c'est beaucoup moins précis et ça peut mettre le cheval dans la confusion !

Oui la voix peut intervenir négativement notamment par l'intimidation (non, hé, tu vas te calmer... bref toute phrase ayant pour but de gronder !).
La caresse pareil quand elle se transforme en élément insistant sur le corps du cheval par exemple !!

Mais comme je disais généralement, la voix et la caresse intervienne pour récompenser. Mais le chemin pour arriver à cet objectif, où caresse/voix interviennent pour récompenser, n'est surement pas composé de chose aussi agréable et positive que la caresse ou la voix !

Epm89

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h00

Chipotons un peu.
Disons plutôt qu'il faut rentrer dans la bulle du cheval.
Et sachant qu'un cheval à besoin de ses 4 pieds, il ne comprend pas pourquoi en donner un et rester sur 3.
La voix est un facteur important, personnalisable et personnalisé.

Le cliker me semble anonyme.
Enfin, c'est pas mon école.

Ce qui est important pour le cheval et l'humain, c'est de travailler, de vivre en confiance.
Et avec du temps et de la cohérence, la confiance arrive.
C'est à nous de ne pas être maladroit et de ne pas provoquer l'accident.
Bon là, faut que j'aille travailler.

Erell29

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h04

C'est pas que le cheval ne comprend pas qu'il doit rester sur 3 pieds et en donner 1... C'est surtout qu'il en a besoin pour fuir et qu'être privé d'un de ces 4 pieds, c'est notamment le scénario lorsqu'il est pris par un prédateur...

Le clicker n'est certainement pas anonyme puisqu'il est dirigé par un individu qui se l'attribue et l'adapte à lui même !

C'est bien beau de vouloir vivre en confiance... mais ce ne sont que des mots... Les faits sont tellement autres !!

Epm89

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h12

Ben passe voire à la maison....
Le clicker, et tutti quanti, y a pas un cheval/poney qui connait chez moi.
Sont bien sympa, éduqué (pas abruti, pas soumis) agréable à vivre.
Amicalement

Erell29

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h16

comme d'hab' faut toujours passer avec les blondeau, en attendant, on voit rien...

Au passage, si tu utilise du blondeau, tu es en plein dans du renforcement négatif !

Spaghett

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h22

c'est nouveau ces trucs de methodes et d'artifices ( en pensant etre plus naturel an plus...) je ne pense pas que Epm ait suivi quelque methode que ce soit , moi non plus , quand on ressent le cheval , qu'on sait d'experience et d'instinct quand et comment faire pour que le cheval ne soit pas stressé par les demandes de l'humain , ça se passe tres bien

Erell29

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h37

Aux dernières nouvelles, epm89 est pour blondeau

Le but ce n'est pas d'être naturel ou en méthode douce, mais de se baser sur les meilleurs manières d'apprentissage sans ou avec peu de stress, afin de justement se baser sur une méthode d'éducation performante à long terme !

Epm89

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h44

je n'ai pas besoin de maître à penser ou de dieu à suivre.
Je regarde, j'observe et je prends chez les uns ce que je comprends et peut appliquer.(suis capable d'appliquer)

Je suis pro depuis 30 ans, me suis pris des coups (par maladresse), aie appris par la force des choses et par l'échange avec d'autre à évoluer.
Suis passé du crack de CSO , sous bandes, tondu, épilé, chouchoutésau poney de club qui vie au prés, en passant par le cheval de trait qu'on attelle.

J'ai rencontré des Charlots, des fous de dieu, des amoureux transis, des passionnés, des idots, des monstres , des artistes, des gens prodigieux,des cons...

Et pour en revenir au sujet des pieds, en 30 ans, j'en ai pris quelques uns et manipulés quelques 3 ans.
Je ne les manipule plus maintenant comme avant.
Et ce n'est pas la mode éthologique qui a fait changer ma façon de faire, mais mon expérience, les chevaux rencontrés et les gens qui vivent et travaillent dans le même milieu que moi , mais avec d'autres façons de faire.

Et juste comme ça, en passant, j'ai effectivement rencontré Monsieur Blondeau, ce qui m'a amené à changer certaines façon de faire.
Mais je ne me revendique pas issus de son école, puisque je n'ai pas assez de vécu, d'expérience dans sa méthode, pas assez de savoir, de savoir faire et de recul ;tout ce que tu veux,pour pouvoir le faire.

Mais il est vrai que j'apprécie le personnage , et l'humanité et la pédagogie des gens qu'il à construit (ceux que j'ai rencontré, du moins).
Je ne parle pas là de ceux qui ont suivis une semaine de stage, mais de ceux qui il représente une tranche de vie.

Un petit mot encore.
Un forum est un lieu d'échange, c'est de cette façon que j'aimerai que tu me lises, et non pas comme une agression envers toi ou quiconque.

Courtoisement.
PE.

Epm89

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h47

Pis je suis pas sure que la longe autour du postérieur, ce soit Blondeau...
Amicalement, là je vais bosser.

Weydmann

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 13h52


epm89 a écrit le 28/11/2012 à 13h44:
je n'ai pas besoin de maître à penser ou de dieu à suivre.
Je regarde, j'observe et je prends chez les uns ce que je comprends et peut appliquer.(suis capable d'appliquer)

Je suis pro depuis 30 ans, me suis pris des coups (par maladresse), aie appris par la force des choses et par l'échange avec d'autre à évoluer.
Suis passé du crack de CSO , sous bandes, tondu, épilé, chouchoutésau poney de club qui vie au prés, en passant par le cheval de trait qu'on attelle.

J'ai rencontré des Charlots, des fous de dieu, des amoureux transis, des passionnés, des idots, des monstres , des artistes, des gens prodigieux,des cons...

Et pour en revenir au sujet des pieds, en 30 ans, j'en ai pris quelques uns et manipulés quelques 3 ans.
Je ne les manipule plus maintenant comme avant.
Et ce n'est pas la mode éthologique qui a fait changer ma façon de faire, mais mon expérience, les chevaux rencontrés et les gens qui vivent et travaillent dans le même milieu que moi , mais avec d'autres façons de faire.

Et juste comme ça, en passant, j'ai effectivement rencontré Monsieur Blondeau, ce qui m'a amené à changer certaines façon de faire.
Mais je ne me revendique pas issus de son école, puisque je n'ai pas assez de vécu, d'expérience dans sa méthode, pas assez de savoir, de savoir faire et de recul ;tout ce que tu veux,pour pouvoir le faire.

Mais il est vrai que j'apprécie le personnage , et l'humanité et la pédagogie des gens qu'il à construit (ceux que j'ai rencontré, du moins).
Je ne parle pas là de ceux qui ont suivis une semaine de stage, mais de ceux qui il représente une tranche de vie.

Un petit mot encore.
Un forum est un lieu d'échange, c'est de cette façon que j'aimerai que tu me lises, et non pas comme une agression envers toi ou quiconque.

Courtoisement.
PE.


Emp merci merci merci



Erell29

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Posté le 28/11/2012 à 14h00


epm89 a écrit le 28/11/2012 à 13h44:
je n'ai pas besoin de maître à penser ou de dieu à suivre.
Je regarde, j'observe et je prends chez les uns ce que je comprends et peut appliquer.(suis capable d'appliquer)

Je suis pro depuis 30 ans, me suis pris des coups (par maladresse), aie appris par la force des choses et par l'échange avec d'autre à évoluer.
Suis passé du crack de CSO , sous bandes, tondu, épilé, chouchoutésau poney de club qui vie au prés, en passant par le cheval de trait qu'on attelle.

J'ai rencontré des Charlots, des fous de dieu, des amoureux transis, des passionnés, des idots, des monstres , des artistes, des gens prodigieux,des cons...

Et pour en revenir au sujet des pieds, en 30 ans, j'en ai pris quelques uns et manipulés quelques 3 ans.
Je ne les manipule plus maintenant comme avant.
Et ce n'est pas la mode éthologique qui a fait changer ma façon de faire, mais mon expérience, les chevaux rencontrés et les gens qui vivent et travaillent dans le même milieu que moi , mais avec d'autres façons de faire.

Et juste comme ça, en passant, j'ai effectivement rencontré Monsieur Blondeau, ce qui m'a amené à changer certaines façon de faire.
Mais je ne me revendique pas issus de son école, puisque je n'ai pas assez de vécu, d'expérience dans sa méthode, pas assez de savoir, de savoir faire et de recul ;tout ce que tu veux,pour pouvoir le faire.

Mais il est vrai que j'apprécie le personnage , et l'humanité et la pédagogie des gens qu'il à construit (ceux que j'ai rencontré, du moins).
Je ne parle pas là de ceux qui ont suivis une semaine de stage, mais de ceux qui il représente une tranche de vie.

Un petit mot encore.
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Courtoisement.
PE.


Pas de soucis, j'apprécie ton parcours et tes écrits...

Mais pour moi, ça ne garantit pas l'utilisation de mouvements coercitifs qui sont passés comme langage commun dans la communication avec le cheval ;)

Usa48

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Posté le 28/11/2012 à 14h04

je plussois egalement

Gobi

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Posté le 28/11/2012 à 15h25


erell29 a écrit le 28/11/2012 à 12h29:

Des recherches prouvent largement que l'utilisation du renforcement positif est beaucoup plus intéressant pour l'apprentissage du cheval qui soit jeune ou vieux.

En plus de cela, ça permet d'engendrer un climat largement positif, vecteur de volonté d'apprentissage !



Pourquoi serait-on "obligé" de passer par le clicker pour cela ? Pour moi dans tous les cas, ça demande une rigueur et une volonté d'être attentif à ce qu'on exprime (physiquement ou/et verbalement ou/et avec le clicker).

Le clicker est un outil qui peut être utile ou gênant suivant les gens et leur mode de fonctionnement, perso je préfère être rigoureuse (ou essayer) avec mes modes de communication que de travailler pour maîtriser celui-là qui me parait artificiel. Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait qu'il puisse convenir à des couples, ce qui me chiffonne c'est que tu sembles le présenter comme la panacée...



erell29 a écrit le 28/11/2012 à 12h29:

Le clicker ne stresse pas du tout au contraire car c'est un son neutre non chargé d'émotions. Contrairement à la voix qui ELLE peut véhiculer du stress !


Le clicker est largement plus simple à être maîtriser que pour un propriétaire qui doit maîtriser son corps, sa voix, le bon timing des caresses avec l'action demandée (c'est à dire moins de 10 secondes) pour un exercice donné.


Si le clicker reste neutre par le son qu'il produit, l'utilisateur n'en doit pas moins que dans des situations normales apprendre à maîtriser son corps qui continue à s'exprimer même avec un clicker dans les mains. Pour ce qui est du bon timing, même chose, sauf que le clicker joue le rôle des caresses (à proximité du cheval) ET de la voix (à distance).


erell29 a écrit le 28/11/2012 à 12h29:

Par contre, oui je veux bien comprendre que ça ne colle pas du tout à l'image du cheval qui la plupart des gens ont et encore moins sur leur manière d'apprendre. Mais ça ça change par une remise en question !


Pourquoi cette remise en question serait-elle nécessaire pour des gens qui se posent (ou se sont) déjà ces questions et ont trouvé d'autres outils pour y répondre ? Pour moi l'alternative n'est pas d'un côté le renforcement positif et le clicker, de l'autre tous les autres outils associés au renforcement négatif... Je te trouve très enfermante et condescendante pour les gens qui auraient trouvé d'autres alternatives... A mon avis, il n'y a jamais une bonne réponse adaptable à tout le monde et tous les couples mais la bonne réponse correspondant à un couple voire à un contexte : pourquoi se priver de toutes les pistes possibles ?

Personnellement je travaille en maternelle, j'ai constaté les mêmes choses : le travail dans l'estime de soi et le "renforcement positif" est plus sain et équilibrant pour l'enfant, plus épanouissant et plus efficace... Je n'utilise pas de clicker dans ma classe...


D'autre part, j'aime que mon cheval exprime aussi ses humeurs (je parle d'une relation établie depuis longtemps) et ses envies (il me semble que ça transparaissait aussi dans plein de tes messages), pôurquoi moi je ne pourrais exprimer les miennes, qu'on apprenne à composer avec les deux ? Pour moi c'est important surtout si on considère la relation comme dans les deux sens.

Erell29

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Posté le 28/11/2012 à 15h39

Je suis complètement d'accord avec toi... parfois le clicker, il n'y en a absolument pas besoin... car la personnes est déjà assez avancé !

MAIS (et oui !), le temps que les gens régente totalement leur façon de faire (le conditionnement équestre est difficile à renverser), le clicker est un bon moyen d'éviter d'avoir des conséquences sur le cheval et permet de continuer à évoluer tout en travaillant sur soi.
Car justement, tant qu'il n'y a pas les composants que tu décris pour permettre une communication claire, pour moi il y'aura des conséquences sur le cheval qui peuvent à plus ou moins long terme compliqué à pallier !!

Car faut pas se leurrer, c'est quand même beaucoup sur le cheval qu'on agit et peu sur les comportements de l'humain

EDIT: de plus, je rajouterai que si c'est le principe d'utiliser un outil qui dérange, dans ce cas, on arrête d'utiliser longe, licol, stick, mors..etc.
C'est un outil comme un autre... qui en plus est le résultat de constatation scientifique sur la manière d'apprendre du cheval !

Mais personnellement, ce n'est pas au clicker que j'adhère mais à l'éducation positive... et il existe pleins de manières de l'appréhender... Mais les gens aimant le pratico-pratique, le clicker est facile et intéressant pour aborder les principes contenus par cet objet !

Edité par erell29 le 28-11-2012 à 15h44



Equstef

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Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 16h40

me permets d'intervenir. Je n'ai pas tout lu, juste la dernière page mais je voudrais donner mon sentiment sur l'utilisation du clicker. J'ai eu l'occasion de le voir utilisé en club canin, en particulier dans des disciplines où il faut une obéissance immédiate et j'avoue que je n'adhère pas. Ce n'est pas un jugement de valeur, plutôt une question de goût.
La rapidité entre voix et click sont identiques, à distance comme à proximité. La carotte ou la caresse sont légèrement décalées dans le temps mais viennent en renforcement de la voix (pourquoi pas dans les débuts une deuxieme personne qui nourrit pendant que l'autre prend le pied et récompense de la voix ?).
Il s'agit de "parler" au cheval et pour cela je suis plus à l'aise avec ma voix, mon corps qu'avec un objet.
C'est vrai que la voix peut être révélatrice de tensions et le click être plus neutre mais si la personne qui utilise le clicker n'est pas à l'aise, son corps le dira pour elle aussi. Nos chevaux sont de très bons lecteurs corporels et émotionnels...

voili, voilou
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