Apprendre à une trois ans à donner les pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3529 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Diddy47

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 26/11/2012 à 10h00

Bonjour,
Je voudrai avoir un petit renseignement. J'ai l'habitude d'apprendre aux poulains à donner les pieds ( les 4) sans soucis. Mais là j'ai la jument d'une connaissance chez moi pendant quelques temps et à trois ans elle ne sait pas donner les pieds. Je ne demande pas à être jugée ce n'est pas mon cheval, les miens donnent tous les pieds.
Enfin bref je commence à lui prendre et à lui faire comme les autres, pour un pieds elle lève un peu et quand je veux lui garder en l'air elle résiste et force, au bout d'un moment je suis obligée de lâcher sinon c'est mon dos qui va en prendre un coup ( quand je suis allée la voir il y a 4 mois de ça elle m'a coiçé le dos en forçant). Pour l'autre pied elle résiste dès le début.
On essaie à deux quand elle a le pied en l'air de lui donner des carottes, pour un pied c'est bon l'autre non. Donc je suis un peu perdue, je n'ai pas l'habitude de ça.
Si vous pouvez me conseiller, merci.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
0 j'aime    
Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 18h01


equstef a écrit le 28/11/2012 à 16h40:
me permets d'intervenir. Je n'ai pas tout lu, juste la dernière page mais je voudrais donner mon sentiment sur l'utilisation du clicker. J'ai eu l'occasion de le voir utilisé en club canin, en particulier dans des disciplines où il faut une obéissance immédiate et j'avoue que je n'adhère pas. Ce n'est pas un jugement de valeur, plutôt une question de goût.
La rapidité entre voix et click sont identiques, à distance comme à proximité. La carotte ou la caresse sont légèrement décalées dans le temps mais viennent en renforcement de la voix (pourquoi pas dans les débuts une deuxieme personne qui nourrit pendant que l'autre prend le pied et récompense de la voix ?).
Il s'agit de "parler" au cheval et pour cela je suis plus à l'aise avec ma voix, mon corps qu'avec un objet.
C'est vrai que la voix peut être révélatrice de tensions et le click être plus neutre mais si la personne qui utilise le clicker n'est pas à l'aise, son corps le dira pour elle aussi. Nos chevaux sont de très bons lecteurs corporels et émotionnels...

voili, voilou


C'est aussi ce que je cherchais à exprimer dans mon message.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
0 j'aime    
Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 18h08


erell29 a écrit le 28/11/2012 à 15h39:

EDIT: de plus, je rajouterai que si c'est le principe d'utiliser un outil qui dérange, dans ce cas, on arrête d'utiliser longe, licol, stick, mors..etc.
C'est un outil comme un autre... qui en plus est le résultat de constatation scientifique sur la manière d'apprendre du cheval !

Mais personnellement, ce n'est pas au clicker que j'adhère mais à l'éducation positive... et il existe pleins de manières de l'appréhender... Mais les gens aimant le pratico-pratique, le clicker est facile et intéressant pour aborder les principes contenus par cet objet !


Justement j'ai peur que cet outil limite la perception des gens et qu'ils rentrent très vite dans l'autosatisfaction sans se remettre en cause de manière générale. Ça me parait difficile d'utiliser le clicker en permanence, il vient donc dans des situations d'exercice hors l'apprentissage du cheval dans sa relation avec l'homme (et vis versa) c'est dans tous les moments où ils se côtoient.

De plus, je me renseigne aussi sur l'éducation positive avec les enfants étant moi-même en attente de l'arrivée d'un p'tit bout. Dans mon secteur, pas mal de gens ne jurent que par ça. J'y vois aussi des limites ou peut-être plutôt des dérives avec des gens incapables de proposer un cadre, des limites que ce soit à leur enfant ou à leur cheval, incapables d'installer un respect de l'autre qui sont pourtant indispensables pour un enfant pour grandir, pour un cheval afin que tout le monde (lui y compris) soit en sécurité.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 18h21

Il y'a des dérives partout ! Et j'entends très bien que cet outil semble futile quand on est bien plus loin Mais dans le cas de ce post, je trouve que justement il est justifié !

Au niveau des enfants, tant que les parents n'ont pas fait un travail sur eux même, même avec la plus belle volonté du monde, on ne peut pas être en bienveillance.
En sachant que nous avons tous un bagage générationnel qui influe sur nous de différentes façons ;)

Diddy47

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Apprendre à une trois ans à donner les pieds
Posté le 28/11/2012 à 22h35

Personnellement les poulains auxquels j'ai appris à donner les pieds je leur prenai, dès qu'ils levaient je reposai et caressai en félicitant de la voix. De temps en temps des bouts de carottes ou de n'importe ce qui peut être comestible. J'ai pour l'instant eu des résultats positifs avec des poulains qui donnent tous les 4 pieds. Mais là pour un cheval adulte ce n'est pas pareil car elle n'a jamais vraiment été manipulée et use de sa force pour baisser son pieds.
Mon maréchal ferrant utilise le système de la longe et il n'y a jamais eu de soucis avec les chevaux.
Je ne me suis jamais servie du clicker donc si je fais mal ou si je ne suis pas sûre de moi car jamais fait je pense que le cheval le ressentira.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Apprendre à une trois ans à donner les pieds
 Répondre au sujet