Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Manana

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Posté le 11/01/2014 à 14h06


oneday a écrit le 11/01/2014 à 10h27:
Je suis tombée sur ce post par hasard, j'ai regardé la vidéo et tout et c'est très intéressant ! honte à moi mais à la base je croyais que les personnes surdouées avaient toutes de bonnes notes à l'école et retenait fastoche ... C'est tout En tout cas j'ai appris quelque chose !


Ben, c'est pas que les "surdouees" peuvent etre nuls a l'ecole, c'est que ca n'interesse pas forcement, ou bien l'esprit est occupe par autre chose, ou bien veulent faire comme tout le monde, ou bien son malheureux...

C'est pour ca que pour qqn qui n'est HP c'est difficile de faire la difference avec un "nuls" ou un bon eleve ou un eleve quelconque.

A la difference, l'eleve qui a des notes fantastiques n'est pas forcement "surdoue", rarement même...

Etre bon a l'ecole est accessible a tous les cerveaux "normaux" (je veux dire sans defaillance), le reste c'est lenvie, la motivation, le ressenti, etc. Rien a voir avec des capacites.

Ypke07

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Posté le 11/01/2014 à 14h31

Je vais modérer tes propos, même si j y adhère pour le côté accessible pour un cerveau sans défaillance et les motivations.

je pense que certaines capacités aident a s'en sortir a l école : la mémoire et les capacités logico-déductives entre autres. Ce qui donne des élèvent qui ne bossent pas pour avoir de très très bons résultats.

Chevalange

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Posté le 11/01/2014 à 16h08

Je pense aussi que nos talents atypique il faut apprendre à les comprendre et les gérer pour en voir le bon côté. C'est pour ça que c'est important d'être détecté. Parce que quand on ne sait pas on a une telle différence dans notre perception cognitive qu'on peut être totalement paumé par rapport aux autres. Alors que quand on le sait, on saisit cette différence, on comprends qu'on a pas des hallucinations quand on perçoit des choses que les autres ne voient pas et ainsi de suite.

Et après, je pense qu'en murissant, on apprend à gérer. Je suppose que ceux détectés tôt pourront en faire un force plus tôt dans leur vie! :)

A mon avis, dites-moi ce que vous en pensez, mais ce genre de faculté dont parle Liane demande beaucoup de recul émotionnel et donc doit être très tardive à "maitriser" non?

Moi je progresse mais c'est pas encore ça, et puis j'ai du retard à rattraper! :D

Quand on voit que quelqu'un a les yeux bleus on se dit pas "mais est-ce qu'il a vraiment les yeux bleus?". On peut se tromper de nuance, peut être qu'ils sont bleu-gris, ou verts, mais globalement on voit bien la couleur, même si c'est pas toutes les nuances, ou que quelqu'un d'autre les voit plutôt verts. Ben c'est pareil on perçoit des choses, sauf qu'elles sont moins évidentes pour les autres.

Notre cerveau perçoit des éléments que les "normaux-pensant" ne captent pas donc on a plus d'éléments pour cerner une personne. Le problème c'est que souvent c’est un ressenti sur lequel on n'est pas capable de mettre des mots (pour moi en tous cas), encore moins d'expliquer pourquoi on a ce ressenti. L'analyse se passe trop vite dans le cerveau et la plupart du temps dans l'inconscient. Donc on a une "intuition" mais on sait pas pourquoi! Sans doutes qu'elle peut se révéler totalement fausse mais pour ma part ça m'est jamais arrivé. Souvent elle est nuancé par la suite, et peu à peu se dessine, pour devenir beaucoup plus précise et plus certaine, pour passer de l'intuition à la certitude.

J'ai encore beaucoup de mal à me fier à mon intuition, parce que jusque avant d'être détectée, pour moi ça relevait du surnaturel, donc je doutais de la véracité de mon ressenti. Pourtant ça m'aurait plusieurs fois évité bien des désagréments! :D

Après faut savoir nuancer, j'ai pas la prétention de pouvoir cerner avec certitude les gens dès que je les vois, mais disons que mes impressions me trahissent rarement.

Sinon pour l'école, je ne suis pas sure qu'elle soit adaptée à n'importe quel cerveau non défaillant. Non seulement parce que je ne crois pas que nos cerveaux soient défaillants, mais je pense qu'il y a plein d'autres sources de différence que le cerveau en lui même. La culture, le milieu social, la religion, et j'en passe.

Mais ce qui est sur, c'est qu'elle se veut adaptée à "la norme". Comme finalement personne ne colle vraiment à la norme, c'est super rare de voir un môme s'éclater à l'école. Et plus on s’écarte de la norme moins on a de chances de s'y éclater, même si certains y trouvent leur compte malgré tout.

L'école ne devrais pas être une contrainte... On apprendrait tellement mieux, plus vite, etc.

@Oneday : t'inquiète pas, moi aussi jusqu'à 21ans j'ai cru que c'était "juste" ça. Pour ça que j'avais écarté cette hypothèse au vu de mes notes de lycée d'ailleurs! :D

Edité par chevalange le 11-01-2014 à 16h12



Ypke07

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Posté le 11/01/2014 à 17h34

Ce que tu dis est très intéressant, quelque part vous êtes chanceuses, car vous avez les moyens d'être "détectés" ce qui n'était pas le cas il y a quelques années encore.


Que les "EIP" sont aujourd'hui reconnus, comme les dyslexiques et autres différences. Même le corps enseignant est au courant bien qu'il n'est pas les moyens (autant matériel, que les connaissances nécessaires) pour y faire face.
D'ailleurs c'est tellement médiatisé je trouve, que l'on trouve de plus en plus d'EIP dans son entourage....

Une école différente moins normalisée, oui cela existe déjà depuis les années 70 avec les écoles Montessoris en autres.
Leur réussite est mitigée, car au final on vit dans un monde normalisé. Accepter les normes et les différences sont des choses contradictoires et pourtant la réalité de la vie. D'ailleurs celle-ci n'est que contradictions apparentes.
Il y a aussi toutes les écoles dites spécialisées ou expérimentales. Mais en fait à chaque enfant, il lui faudrait son école, son mode d'apprentissage. Cela rejoint la tendance actuelle de la standardisation personnalisée.
Et pourtant toujours plus d'enfant en échec, plus de personnes avec une orthographe déplorable, ne sachant pas utiliser la règle de trois (voir Piaget pour les stades d'apprentissage chez l'enfant et l'adulte)

Au final, chacun doit faire avec ses bagages comme il peut sa vie et si possible voir le bon côté des choses car le bonheur est souvent une question de perception. Pour se côté la philosophie bouddhiste peut être aidante. Je parle bien de philosophie et non pas de religion.

Me plait bien votre post les filles, merci de vos échanges

Chevalange

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 11/01/2014 à 18h35

Ah bon c'est vraiment médiatisé?

Pourtant avant de m'intéresser moi-même au sujet suite à un élément déclencheur soutenue par quelques indices, je ne savais pas DU TOUT de quoi il s'agissait.

Après, c'est possible qu'il y ait un phénomène de mode, tout parent retirant une certaine fierté à ce que son enfant soit "précoce", mais que la plupart de le sont pas?

Ce qui est sur c'est qu'ils sont mieux détectés qu'avant! Et c'est plutôt positif. Resterait à ce qu'ils ne soient plus "jalousés" pour leur soi-disant supériorité! :D Mais là, ya du boulot! :P

Si tu lis sur le net en gros tu lis qu'il faudrait annoncer à tout encadrant sa "différence de fonctionnement intellectuel". Je pense à un superbe article publié sur le net qui disait que les surdoués devaient être particulièrement encadrés au travail afin de réussir et d'apporter quelque chose en plus à leur employeurs. Pourtant j'irai jamais le dire à mon manager. Parce que je me trouve nulle et que j'aurais trop trop peur qu'il me sorte "alors pourquoi tu fais pas mieux si t'es surdouée?"

Comment lui expliquer que j'ai besoin de bosser sur des trucs qui m'intéressent foncièrement sinon je fais RIEN, que je bloque sur des conneries parce que j'ai pas confiance en moi, parce que leur organisation me parait aberrante, que j'ai besoin de beaucoup de reconnaissance sur mon travail et d'un côté très humain pour être motivée, etc.

Alors j'essaie de faire comme les autres et forcément pour mon fonctionnement c'est pas approprié, et je suis juste... Nulle.

je sais pas si vous connaissez cet article.

Pour les écoles il en existe bien d'autres, mais en effet c'est un problèmes épineux. Chacun devrait pouvoir apprendre à sa manière. Mais je pense qu'on peut aussi faire des groupes de personnes qui raisonnement de façon similaires, voire qui ont les même centre d'intérêt. Mais dans ce cas c'est "classer" le môme très tôt dans sa vie, et exclure la possibilité qu'il puisse changer. C'est n'est pas satisfaisant non plus. Bref, compliqué! ;)

On devrait faire comme avec les chevaux, à chaque enfant sa méthode...

Ypke07

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Posté le 11/01/2014 à 19h27


chevalange a écrit le 11/01/2014 à 18h35:
Ah bon c'est vraiment médiatisé?

....
Si tu lis sur le net en gros tu lis qu'il faudrait annoncer à tout encadrant sa "différence de fonctionnement intellectuel". Je pense à un superbe article publié sur le net qui disait que les surdoués devaient être particulièrement encadrés au travail afin de réussir et d'apporter quelque chose en plus à leur employeurs. Pourtant j'irai jamais le dire à mon manager. Parce que je me trouve nulle et que j'aurais trop trop peur qu'il me sorte "alors pourquoi tu fais pas mieux si t'es surdouée?"

Comment lui expliquer que j'ai besoin de bosser sur des trucs qui m'intéressent foncièrement sinon je fais RIEN, que je bloque sur des conneries parce que j'ai pas confiance en moi, parce que leur organisation me parait aberrante, que j'ai besoin de beaucoup de reconnaissance sur mon travail et d'un côté très humain pour être motivée, etc.

Alors j'essaie de faire comme les autres et forcément pour mon fonctionnement c'est pas approprié, et je suis juste... Nulle.

je sais pas si vous connaissez cet article.



Oui il y'a eu un moment on a été abreuvé d'émission sur EIP

Sympa l'article et je suis d'accord pour les écoles c'est complexe.

Pour revenir au boulot, le dire aux managers, je ne pense pas que ce soit la solution. Sans mettre un terme sur ton fonctionnement, tu peux par contre toujours l'expliquer en mettant l'accent de ce que ça pourrait apporter à l'entreprise.
N'oublions pas que dans le cadre d'un travail, il y a un objectif normalement commun à atteindre et que justement des personnes différentes peuvent apporter une richesse.
Un manager doit aussi s'adapter au fonctionnement de ses collègues.
L'exercice est donc de s'affirmer, sans pour autant envoyer tout balader : apprendre accepter les normes pour si on peut selon son poste les faire évoluer/améliorer, ou sinon les intégrer, connaître les limites, ne pas les respecter en connaissance de cause aussi parfois. Et la confiance en soi ça se travail aussi.
Bien sur tout ça doit être conceptualisé selon l'environnement ou l'on est.
Chaque entreprise à son propre fonctionnement, sa culture d'entreprise, sa norme de groupe...

Chevalange

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Posté le 11/01/2014 à 19h38

Oui je suis d'accord, mais comment tu vas justifier que tu en a besoin "plus" qu'un autre.

Par exemple faut toujours que je fasse plusieurs choses en même temps. Je discute avec les collègues sur messagerie instantanée en travaillant (je raconte pas ma vie à longueur de temps hein). Ma chef (qui n'est pas ma manager), a estimé que ça me perturbait dans mon travail, alors qu'en fait ça me permet notamment de ne pas m'ennuyer, et de contourner certains blocage. Elle voulait même me l'interdire (mais bon c'ets un cas aussi elle).

Comment lui expliquer que même si mes collègues ça les perturberait, pour moi c'est nécessaire sinon je démissionne dans un mois tellement je m'ennuie? Dans ce cas n'importe qui peut dire n'importe quoi...

Après mon entreprise a de très bonnes initiatives côté gestion des ressources humaines, mais en pratique, c'est difficilement applicable.

Lianecso18

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Posté le 11/01/2014 à 19h42

Pour rebondir sur le fait de cerner les gens et le recul émotionnelle, pour ma pars je n'en est toujours pad assez de recul, j'évite de passer trop de temps de suite avec Quelqun, et j'évite les gens, qui font sonner toutes mes "alarmes"

Chevalange

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Posté le 11/01/2014 à 19h49

Je pense qu'à 18ans c'est tout à fait normal et que tu vas commencer à mieux appréhender les choses dans le futur! :)

En attendant c'est sur que c'est difficile à vivre. Courage!

Ypke07

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Posté le 11/01/2014 à 20h02


chevalange a écrit le 11/01/2014 à 19h38:
Oui je suis d'accord, mais comment tu vas justifier que tu en a besoin "plus" qu'un autre.

Par exemple faut toujours que je fasse plusieurs choses en même temps. Je discute avec les collègues sur messagerie instantanée en travaillant (je raconte pas ma vie à longueur de temps hein). Ma chef (qui n'est pas ma manager), a estimé que ça me perturbait dans mon travail, alors qu'en fait ça me permet notamment de ne pas m'ennuyer, et de contourner certains blocage. Elle voulait même me l'interdire (mais bon c'ets un cas aussi elle).

Comment lui expliquer que même si mes collègues ça les perturberait, pour moi c'est nécessaire sinon je démissionne dans un mois tellement je m'ennuie? Dans ce cas n'importe qui peut dire n'importe quoi...

Après mon entreprise a de très bonnes initiatives côté gestion des ressources humaines, mais en pratique, c'est difficilement applicable.


Je comprends ton besoin de multi-activités mais je peux comprendre aussi qu'occuper ton temps de travail avec des activités personnelles cela n'enchante pas ta chef.
Perso cela ne m'enchanterait pas non plus, par contre je ne serai pas opposer à trouver des occupations plus attrayantes mais productives pour que tu ne t'ennuies pas.
Maintenant si cela ne perturbe pas la qualité ni la quantité j'ignorerai sauf si cela fait des émules dans le service.
Il n'y a pas une autre activité que tu pourrais faire pour éviter l'ennuie ?

Lianecso18

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Posté le 11/01/2014 à 20h22


chevalange a écrit le 11/01/2014 à 19h49:
Je pense qu'à 18ans c'est tout à fait normal et que tu vas commencer à mieux appréhender les choses dans le futur! :)

En attendant c'est sur que c'est difficile à vivre. Courage!


bah je le vie bien, de toute façon je peux pas changer de cerveaux, alors bon, pis j'ai quand même des avantages !!

Chevalange

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Posté le 11/01/2014 à 20h56


ypke07 a écrit le 11/01/2014 à 20h02:


Je comprends ton besoin de multi-activités mais je peux comprendre aussi qu'occuper ton temps de travail avec des activités personnelles cela n'enchante pas ta chef.
Perso cela ne m'enchanterait pas non plus, par contre je ne serai pas opposer à trouver des occupations plus attrayantes mais productives pour que tu ne t'ennuies pas.
Maintenant si cela ne perturbe pas la qualité ni la quantité j'ignorerai sauf si cela fait des émules dans le service.
Il n'y a pas une autre activité que tu pourrais faire pour éviter l'ennuie ?


ça n’empiète pas sur mon temps de travail, et ce n'est pas forcément une activité personnelle puisque c'est avec des collègues de travail et qu'en général ça tourne autour du boulot.

Trouver une autre activité c'est comme refourguer des options en plus à un môme à l'école parce qu'il s'ennuie en cours, ça ne lui permettra pas de moins s'ennuyer. C'est pas le fond le problème, c'est la forme.

Sans l'avoir vécu c'est difficile de comprendre comment on peut s'ennuyer alors qu'on est "occupé". Surtout que physiquement c'est difficile de faire plus d'une chose à la fois...

C'était un exemple pour imager le fait qu'on n'a souvent pas les même besoins que les autres pour être au top et que c'est pas justifiables facilement comme ça par un "je suis comme ça" (ta réponse en est la preuve), et qu'il est difficile de répondre à ces besoins si on ne sait pas de quoi il s'agit.

Edité par chevalange le 11-01-2014 à 21h03



Manana

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Posté le 11/01/2014 à 21h06

Desolee j'ai lu un peu en diagonal vos reponses car je suis sur mon tel et que c'est touuuut pti ca me ruine les yeux :(

Quand je dis "cervaux defaillants" je parlais au sens medical du terme: handicape mental en gros. Ceux qui ont concretement un intelligence defaillante.

Ypke: si si, pour moi tout le monde peut etre bon a l'ecole. On peut y arriver plus facilement si on a des capacites particulieres, mais même si on en a pas. Pourquoi? Car on doit faire avec et trouver d'autres facons de reussir, ou bien "simplement" travailler plus certaines matieres (ou toutes). Donc principalement de la motivation. Je concois ql est parfois extremement dur de se motiver. Mais quoi qu'il arrive etre bon eleve est a la portee de ces personnes. C'est mon avis.

Me concernant, ma memoire est hyper selective: je ne retiens QUE ce qui m interesse (c'est tres egoiste et tres impoli). Donc quand ca ne m interesse pas mais que c'est important je me force a ecouter et surtout j'ecris bcp pour eviter de devoir retenir.... Chacun sa methode pour palier a ses defauts....

Exemple: histoire geo. Ce n'est que du par coeur. J'ai eu 5 au bac car l'ecole je m en foutais royalement et que j'avais pas envie de forcer. Au bac j'avais pas le droit a mes notes forcement

Chevalange: j'en ai parle a Narce, je commence a reflechir a me faire tester (ou pas). Je sais pas, ca me fiche la trouille, mais je suis pas en phase avec moi même j'ai besoin de savoir pourquoi et comment le guerir/m'en accomoder/m'en servir, selon ce qu'on me decouvrira...
J'ai peur que ca me detruise completement en fait.

Manana

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Posté le 11/01/2014 à 21h17


ypke07 a écrit le 11/01/2014 à 20h02:


Je comprends ton besoin de multi-activités mais je peux comprendre aussi qu'occuper ton temps de travail avec des activités personnelles cela n'enchante pas ta chef.
Perso cela ne m'enchanterait pas non plus, par contre je ne serai pas opposer à trouver des occupations plus attrayantes mais productives pour que tu ne t'ennuies pas.
Maintenant si cela ne perturbe pas la qualité ni la quantité j'ignorerai sauf si cela fait des émules dans le service.
Il n'y a pas une autre activité que tu pourrais faire pour éviter l'ennuie ?


Pour cela, c'est assez complique...
Comme chevalange, j'essaye de faire discret mais je fais enormement d'a cote improductifs. C'est oblige sinon je meurs de monotonite aigue lol

Et quand tu as un metier et une fonction, il est assez difficile de te faire faire plusieurs taches totalement differentes. Il va y avoir souvent trop de similitudes donc ca restera ennuyant.

J'ai commence mon job il y a peu, et en postulant j'ai decide de changer completement d'orientation (en restant dans mon metier hein) pour justement faire autre chose. Qqch dans laquelle j'etais tres (trop) debutante. Mais je ne regrette pas car ca me permet de tout plus ou moins redecouvrir/apprendre.
Mais cela ne m empeche pas de devoir papillonner... Pourtant j'aime bien les projets sur lesquels je bosse, et je suis a l'heure, ca n'a rien a voir.

Et comme chevalange, je me sens nulle dans mon job. Quand mon chef me dit "on est content de vous" limite je crois qu'il se fiche de moi!

Ypke07

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Posté le 11/01/2014 à 21h18


chevalange a écrit le 11/01/2014 à 20h56:


ça n’empiète pas sur mon temps de travail, et ce n'est pas forcément une activité personnelle puisque c'est avec des collègues de travail et qu'en général ça tourne autour du boulot.

Trouver une autre activité c'est comme refourguer des options en plus à un môme à l'école parce qu'il s'ennuie en cours, ça ne lui permettra pas de moins s'ennuyer. C'est pas le fond le problème, c'est la forme.

Sans l'avoir vécu c'est difficile de comprendre comment on peut s'ennuyer alors qu'on est "occupé". Surtout que physiquement c'est difficile de faire plus d'une chose à la fois...

C'était un exemple pour imager le fait qu'on n'a souvent pas les même besoins que les autres pour être au top et que c'est pas justifiables facilement comme ça par un "je suis comme ça" (ta réponse en est la preuve), et qu'il est difficile de répondre à ces besoins si on ne sait pas de quoi il s'agit.


Si ça ne prend pas sur le temps de travail, je n'y voit aucun problème. Maintenant pour les activités cela dépend de la charge qu elles te prennent, apparemment si tu t'ennuies, pas assez. Pas par je suis comme ça mais par j ai besoin de ...
Personne n a les mêmes besoins de toute manière.
Si on peut s'ennuyer en étant occupée, soit parce que la tâche est trop répétitive, soit qu elle n'est pas intéressante, ingrate, bref quelle n a pas assez de valeur aux yeux de celui qui l a fait. Soit elle n occupe pas une charge suffisante d attention et on s ennuie. En fait de multiples raisons, même si on peu accepter de s embêter un peu autant si c'est constant c'est rasant. Et certains arrivent a faire plusieurs choses en même temps, cela dépend de la charge attentionnelle, de la concentration demandée ...
La neuropsy c'est beaucoup penche sur la question d'ailleurs entre autres
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