Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 ... 288
Auteur
210112 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 25/12/2013 à 15h51

Joyeux Noël!

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 01/01/2014 à 05h16

Et bonne année!

Chonchon_damour

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 01/01/2014 à 10h19

Bonne année !
Je commence bien l'année : mon lou' se gratte depuis ce matin, donc commande en urgence de tous mes produits contre la DERE .. Le porte-monnaie a souffert.
Ah là là, qu'est ce qu'on fait pas pour eux !

Peeves

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 04/01/2014 à 23h33

Coucou étonne année!
Je suis EIP, diagnostiquée depuis mes 4 ans je crois. En ce moment je me sens un peu mal dans ma vie, je voulais savoir si c'est lié, si vous aussi vous avez ressenti ça:

J'ai pleins d'amis, je suis pas spécialement rejetée pas la société du lycée on va dire même si je suis pas populaire. J'ai appris a gérer ma précocité, je réussi bien en cours, j'ai des bonnes notes, je sais quoi faire plus tard et j'ai les capacités pour y arriver. Bref J'ai tout pour être heureuse.

Mais pourtant j'ai l'impression d'être toujours en décalage, même quand je suis avec mes amis j'ai l'impression d'être différente, que personne ne le comprend vraiment. Y a pas de personne avec qui j'ai exactement les mêmes centres d'intérêts, de rigolade, y a toujours un moment ou je me sens en trop, hors du coup.
J'ai souffre beaucoup. J'essaye en permanence d'être normale, comme les autres, parce que j'ai souffert de ma différence au collège. Mon but c'est de me fondre dans la masse. C'est terrible à dire mais c'est bien plus sécurisant d'en comme tout le monde. Et me sentir différente ça me ramène à tout ça, a la solitude. C'est ça en fait, je me sent terriblement seule.

Je cherche désespérément quelqu'un qui me comprendrait vraiment, mais je trouve pas. Et ça marche aussi dans le domaine amoureux: j'ai jamais eu de copain. C'est pas la physique le problème, sans être vraiment belle je suis pas moche je le sais (ça peut paraître prétentieux mais soyons lucides), des gens sont attirés par moi. Je choppe des gens en soiree, justement parce que dans ces cas la seul le physique compte. Mais ça bloque toujours, donc c'est moi qui a un problème, c'est mon mental. Et ça non plus ça aide pas a ne pas se sentir seul.

Fin bref, merci a ceux qui ont lu. est-ce que cet espèce de mal être a quelque chose à voir avec le fait que je sois EIP?
Ça m'aiderai de savoir si c'est normal (aaaah normalité bien aimée!), si y a quelque chose à faire...

Peeves

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 00h21

Up!

Mllelise

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 01h03

Coucou,
Pour te répondre Peeves, je suis loin, très très loin d'être " surdouée " ou autre, mais ça n'empêche pas que parfois je me sente " hors conversation ". Ou qu'on me regarde bizarrement après que j'ai sorti une phrase incompréhensible pour certains ^^" Je sais que j'ai une vision des choses différentes de beaucoup, et du coup des fois ça joue sur mon " intégration ". Ensuite, la " normalité " je trouve que ça veut tous et rien dire. Et la " normalité " de nos jours est une bonne question je trouve ... Bref, moi je trouve ça cool d'être différent, et pas juste de faire comme si Après c'est sûr que si vous êtes des personnes qui ont de l'avance on va dire ( je sais pas trop comment dire en faite ^^' ) et que la plupart des personne de votre lycée sont des attardés ... Immatures pardon, essayons d'être poli, c'est pas forcement évident de s’intégrer à cette " normalité ".
Voilà, je sais que ça aide absolument personnes, que je ne suis pas du tout " surdouée " ou autre, donc je comprends peut être pas, bien que après tous, il ne faut pas être surdouée pour comprendre que quelqu'un ayant un minimum de maturité se sente mal avec des personnes qui en manquent, comme c'est de plus en plus le cas '-' en tout cas ça m'intéresse vraiment beaucoup ! ( j'aime le comportement humain )

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 02h28

Salut!

Oui je suis ok avec mllelise, ce n'est pas forcement en rapport.

Quelqu un de plus mature que d'autres jeunes de son age, quelqu'en soit la raison (education, evenements de la vie, precocite intellectuelle, etc) est suscpetible de se sentir a part, et/ou de s'ennuyer avec les personnes de sa tranche d'age.

Donc oui, ca peut etre lié dans ton cas, mais ce n'est pas avéré et surtout, ca peut arriver a des non HP aussi :)


J'avais une question pour vous tous aussi:
J'ai souvent fait semblant de perdre a des jeux du style cranium, cerebral academy, etc (je l'avais déjà evoqué) mais je me rappelle aussi avoir fait semblant a l'ecole de me tromper ou de ne pas savoir qqch, parce que j'en avais ras le bol qu'on m appelle "l'intello" (de facon pejorative souvent), je voulais etre comme tout le monde du coup.
Vous l'avez déjà fait ca aussi?

Tennesse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 04h01

Hello !

Alors voilà, je suis tombée sur votre post par hasard, et je l'avoue je n'ai pas encore lue toutes les pages. Mais j'aimerais savoir si je suis en précocité intellectuelle. Je suis exactement comme eclipse :

Petite j'adorais discuter avec mon père des origines de la vie, de l'espace, des dinosaures, de discuter avec lui du pourquoi du comment, de ce qui se passe après la mort, des extraterrestres... Enfin bref, tout ça tout ça. En primaire, j'étais tout le temps 1ère de partout, et je m'ennuyais souvent. Ma maitresse de CP me laissait à l'écart et ne me parlait et ne m’interrogeait jamais car elle savait que j'allais donner la bonne réponse... J'ai une passion depuis toute petite des livres, j'adore lire et aussi écrire. Je bouquine souvent. Par contre à partir du moment où mes parents se sont séparés (début CP) je commençais à faire des crises (qui se sont estompés à la rentrée en 6ème) : j'étais une élève perturbée mais toujours 1ère de la classe, malgré le fait qu'à cause des mes crises j'allais souvent dans le bureau de la directrice de mon école primaire ..
Ce que je faisais quand j'avais une crise ? N'importe quoi. J'ai honte aujourd'hui d'en parler, mais je ne me contrôlais pas ; il m'arrivait, toujours au primaire, de carrément vouloir lever la main sur mes enseignants. Je criais, pleurais, tapais de partout. J'étais souvent mise à l'écart, aussi bien dans mes """"""groupes d'amies"""""""" qu'en classe, car les profs me mettaient dans le couloir presque H24, mais ça ne m'a pas empêcher d'exceller.

Actuellement, je suis en 4ème. Mes notes, dès ma rentrée de 6ème, ont beaucoup chuté, même si là ça commence à remonter un peu. Je suis toujours un peu à l'écart, je trouve que je n'ai pas la même perception des choses que les autres de ma classe. Je ne me moque pas d'eux, je précise simplement que j'ai une vision différente. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai toujours gardé une bonne moyenne en Français, je n'ai jamais eu une note inférieur à 11/20....

Enfin bref je vous ai un peu raconter ma vie, sorry pour le pavé.

EDIT - Aussi, petite, hormis le fais que j'ai appris à lire avant l'âge "légal" j'ai toujours eu d'énormes difficultés quant à l'écriture (notamment le soin). Mes parents m'ont aussi dis que j'apprenais très vite et correctement et ... hm ... que je détestais la routine je crois. J'ai aussi toujours eu un sacré sens de l'humour.

Edité par tennesse le 05-01-2014 à 04h08



Eclipse.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 09h58

Manana : je fais tout le temps ça quand j'y joue avec des amis.
J'ai pas du tout une réputation d'intello mais je fais exprès de rater car...enfinje déteste "ratatiner" les autres, alors je leur laisse des chances en faisant exprès de répondre faux.

Tennesse : C'est dur, c'est sûr. Je ne sais pas trop quoi te répondre (disoulée :( ) car c'est vrai que tu as écrit beaucoup de choses. Tu es allé voir un psy pour parler ? ;)

Je précise que je ne suis pas sûre d'être surdouée (je suis juste sûre que je le suis à 99, 9% , mdr) mais je ne peux mettre que ce mot sur mes problèmes.
Mais j'ai des trucs bizarres aussi :
- Souvent, je pense à tellement de choses à la fois que je ne sais même plus à quoi je pense, j'ai l'impression d'avoir arrêté de penser alors je me fais une mini-panique dans ma tête et en fait si je pense à "qu'est ce que je suis en train de penser ?" XD je sais pas si vous m'avez suivi !
- Je m'attache peu, mais vite et fort. Pour compter pour moi il faut vraiment "quelque chose", au feeling quoi. Je m'attache vraiment fort, j'ai qu'un vrai petit cercle d'amis et ma famille, et je me dis qu'à la limite si je devais subir un deuil mes amies je m'en remettrai (c'est horrible, j'ai l'impression d'être un monstre) mais mes parents et mon frère non. Je pourrais mourir pour eux. Et puis ce cheval, il est parti. Je l'aimais plus que tout. Rien que penser à lui peut me mettre les larmes aux yeux.

- Je déteste aller au ciné ou sur les lieux publics car j'ai peur de rencontrer des gens que je connais, du collège par exemple, ou de m'attirer le regard des gens.

-Je fais des"petages de câble" depuis ma puberté. Je parle comme un bébé, hurle, m'amuse. J'ai l'impression de rattraper le temps perdu quand j'étais petite, je faisais tout le temps la gueule.

- J'adore parler par énigmes, être mystérieuse, ou faire des analyses rapides d'oeuvres ou de films. En 3min j'ai compris le message, le point de vue de l'artiste, de l'écrivain. Je comprends presque tout.

- J'en ai marre des cours. Je préférai travailler direct, en étant artiste (j'aime toute forme d'expression, d'art) et changer tout le temps de métier, être indépendante, libre.

- Mes parents m'engueulent car je "ne fais pas d'efforts". Si j'en fais, différemment d'eux. Ma vie est un effort déjà, pourquoi faire des efforts sur d'autres choses ?

-je suis jamais satisaite de mes dessins, textes... ultra-perfectioniste.
En regardant la télé je suis obligée de faire un autre truc en même temps sinon je m'ennuie ou j'ai l'impression de perdre du temps.
- Je passe mon temps sur le net pour me cultiver.

Bref. Désolé pour le pavé, mais ça serait marrant que j'ai des points communs avec d'autres.

Finsterbeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 10h10

Hello CA !
Je ne suis pas surdouée, m'enfin, quand, avec mes parents, l'on repense à mes années de primaire, on se dit que j'aurais bien pu sauter deux classes, pour ce que ça m'a apporté...
Mais je suis très bien dans ma classe, ce n'est pas un problème xD
J'ai seulement des facilités ; j'apprends très vite les langues, j'ai d'excellenes notes en histoire/géo, et, le plus important, c'est le français : j'y suis en avance sur tout le monde. Une nouvelle règle de grammaire ? Boh, je ne l'ai jamais travaillée, mais je sais l'appliquer... Et mes rédactions ont toujours été d'un niveau supérieur à ma classe. Depuis le CM1, lorsque l'on a débuté les rédactions, ma maîtresse d'école me donnait un niveau 6e/5e. Et pourtant, je venais d'apprendre, tout comme les autres. La prof était persuadée que je lisais beaucoup, mais je touchais rarement à un livre, sauf pour une petite lecture plaisir...
Mon niveau en français m'a valu beaucoup de moqueries en primaire, je n'avais quasiment pas d'amis... Mais une fois entrée au collège, j'ai rencontré des gens bien supérieurs en mathématiques, et je me suis fait beaucoup d'amis ^^

Finsterbeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 10h17


eclipse. a écrit le 05/01/2014 à 09h58:
-Je fais des"petages de câble" depuis ma puberté. Je parle comme un bébé, hurle, m'amuse. J'ai l'impression de rattraper le temps perdu quand j'étais petite, je faisais tout le temps la gueule.

- J'adore parler par énigmes, être mystérieuse, ou faire des analyses rapides d'oeuvres ou de films. En 3min j'ai compris le message, le point de vue de l'artiste, de l'écrivain. Je comprends presque tout.

-je suis jamais satisaite de mes dessins, textes... ultra-perfectioniste.
En regardant la télé je suis obligée de faire un autre truc en même temps sinon je m'ennuie ou j'ai l'impression de perdre du temps.
- Je passe mon temps sur le net pour me cultiver.

Bref. Désolé pour le pavé, mais ça serait marrant que j'ai des points communs avec d'autres.

Voilà mes points communs avec toi x)
Mais les pétages de câble... Une amie de longue dâte m'a un jour dit : " Il y a encore deux ans, tu étais mâture, et maintenant tu fais la folle. C'est normal ?" Beuh oui, comme toi, je rattrappe le temps perdu x)

Edité par finsterbeen le 05-01-2014 à 10h18



Lilou77310

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3899
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 10h23

Bonjour tout le monde !

Je peux rejoindre le post ?

Pour le message juste au - dessus : moi c'est presque pareil mais , les collégiens ( en général ) n'acceptent pas les gens plus matures qu'eux !

Finsterbeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 10h26


mllelise a écrit le 05/01/2014 à 01h03:
Coucou,
Pour te répondre Peeves, je suis loin, très très loin d'être " surdouée " ou autre, mais ça n'empêche pas que parfois je me sente " hors conversation ". Ou qu'on me regarde bizarrement après que j'ai sorti une phrase incompréhensible pour certains ^^" Je sais que j'ai une vision des choses différentes de beaucoup, et du coup des fois ça joue sur mon " intégration ". Ensuite, la " normalité " je trouve que ça veut tous et rien dire. Et la " normalité " de nos jours est une bonne question je trouve ... Bref, moi je trouve ça cool d'être différent, et pas juste de faire comme si Après c'est sûr que si vous êtes des personnes qui ont de l'avance on va dire ( je sais pas trop comment dire en faite ^^' ) et que la plupart des personne de votre lycée sont des attardés ... Immatures pardon, essayons d'être poli, c'est pas forcement évident de s’intégrer à cette " normalité ".
Voilà, je sais que ça aide absolument personnes, que je ne suis pas du tout " surdouée " ou autre, donc je comprends peut être pas, bien que après tous, il ne faut pas être surdouée pour comprendre que quelqu'un ayant un minimum de maturité se sente mal avec des personnes qui en manquent, comme c'est de plus en plus le cas '-' en tout cas ça m'intéresse vraiment beaucoup ! ( j'aime le comportement humain )

Pour ma part, j'éprouve la même chose avec certaines de mes amies. Je suis un peu entre plusieurs groupes d'amies, on va dire, mais celui qui est dans ma classe est celui avec lequel je suis la moins proche, pour cette raison, bien qu'il y ait une amie qui m'est très chère. J'ai toujours pensé qu'elle me comprenait, qu'on avait les mêmes délires, et elles aussi, mais lorsqu'on est toutes réunies, ça me fait cette même impression que toi... Comme si de nous quatre, j'étais de trop, peut-être parce que je ne lis pas la même chose qu'elles, parce que je ne connais pas ce film qu'elles ont adoré, parce qu'il m'arrive de sortir certaines répliques qui leur passe au-dessus de la tête...

Finsterbeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 10h27


lilou77310 a écrit le 05/01/2014 à 10h23:
Bonjour tout le monde !

Je peux rejoindre le post ?

Pour le message juste au - dessus : moi c'est presque pareil mais , les collégiens ( en général ) n'acceptent pas les gens plus matures qu'eux !

Ouais, le collège, c'est le nawak x) J'ai beau faire le bébé, au fond, y a pas de feeling avec les personnes moins matures... xD

Eclipse.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/01/2014 à 10h32


finsterbeen a écrit le 05/01/2014 à 10h17:

Voilà mes points communs x)
Mais les pétages de câble... Une amie de longue dâte m'a un jour dit : " Il y a encore deux ans, tu étais mâture, et maintenant tu fais la folle. C'est normal ?" Beuh oui, comme toi, je rattrappe le temps perdu x)


Aha c'est exactement ça x) mieux vaut tard que jamais comme on dit ! XD
Moi c'est un peu double personnalité : normale au collège, et pétage de cable à la maison x)
Arf moi j'aime pas la grammaire... en français tout le reste oui !
Je me souviens en 5e j'avais fait une dictée, puis une rédaction et un gros contrôle. Je n'avais rien travaillé...
La classe avait une moyenne normale...genre 14 , et moi j'ai eu 20, 20 et 20 x)
Bon là la prof a décidé de noter la participation :/ résultat : 3 /20 x))
Page(s) : 1 ... 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet