Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Lilou77310

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Posté le 05/01/2014 à 21h04


finsterbeen a écrit le 05/01/2014 à 16h24:

Moi aussi, mais c'est le deuxième meilleur collège de la ville, donc y a toujours des têtes chez nous x) Et bizarrement, les plus doués en maths sont très populaires x)





Mon collège aussi est une perle rare ( exagération minime ) mais en plus , je n'ai pas confiance en moi avec ce qui m'est arriver l'année dernière !


Tu vois , ce soir , je stresse pour demain !

Finsterbeen

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Posté le 06/01/2014 à 17h20


lilou77310 a écrit le 05/01/2014 à 21h04:





Mon collège aussi est une perle rare ( exagération minime ) mais en plus , je n'ai pas confiance en moi avec ce qui m'est arriver l'année dernière !


Tu vois , ce soir , je stresse pour demain !

Ce qui t'est arrivé l'année dernière ? Si ce n'est pas trop indiscret de te demander davantage de précisions...
Grande stressée de la vie x) Moi aussi je stresse pour rien x)

Finsterbeen

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Posté le 06/01/2014 à 17h22


manana a écrit le 05/01/2014 à 19h21:
Alors déjà plus tu t'assumes, plus les gens te laissent tranquille.

Par contre des talons à 13 ans en plein croissance, c'est moyen.

Les talons c'est pour les femmes, ce n'est pas méchant, mais tu est encore une "enfant" et je te conseille vivement d'en profiter à fond....

Même moi je suis mal à l'aise avec des talons, j'ai l'impression de prendre 10 ans dans les dents

Après, les filles, j'ai l'impression que vos soucis sont plus des soucis d'ado que des soucis de HP

Ouais, désolée x) Nos soucis dérivent vers d'autres...
Merci du conseil

Eclipse.

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Posté le 07/01/2014 à 22h52


finsterbeen a écrit le 06/01/2014 à 17h22:

Ouais, désolée x) Nos soucis dérivent vers d'autres...
Merci du conseil


Oui désolé :/ merci de nous avoir prévenues ^^
J'en ai vraiment ras le bol des maths :
Un coup je trouve ça tellement simple que je me fais ch**r pendant tout le cours, (et je me fais des noeuds dans la tête bien sûr !) Un autre coup je trouve ça difficile mais je me fais toujours des noeuds dans la tête ce qui empire.
Ce matin, la prof m'interroge (oui car elle croit que je suis débile vu mes notes et ma participation inexistante ) et me pose une question ultra simple. Il y avait 2 réponses. J'en donne une, et elle me demande la 2eme. J'avais l'autre en tête mais je me suis dit qu'il y avait un piège, que c'était pas possible autrement. J'ai pas répondu du coup tout le monde m'a regardé trop bizarrement et la prof a prit un air un peu exaspéré.
En fait, la réponse c'était la simple à laquelle je pensais.
Ça m'énerve, j'aime pas travailler s' il n'y a aucun défi, et je loupe tous mes contrôles de maths à cause d'etourderies, alors que je le savais.
Mon prof d'anglais de l'an dernier avait compris comment je fonctionnais. Il me motivait, faisait des petits défis (et après j'ai eu la réputation de répondre bien qu'aux petits pièges, mon prof rigolait à chaque fois car il savait que j'allais avoir juste au moment où plus personne n'avait d'idées) du coup je me suis retrouvé avec 17 de moyenne en anglais.
Bref ça m'énerve de plus avoir ce prof, il m'a beaucoup aidé et marqué et c'est le seul qui a arrêté de sucrer les fraises à mon sujet (parce que a la réunion parents-profs, les autres profs disaient "Faut juste que tu participes plus et t'auras de meilleures notes" --" wouaah, mais quelle fabuleuse aide, comme si ça je le savais pas déjà !)
Desolé pour ce pavé, c'était le petit coup de blues du mardi soir ^^"

Manana

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Posté le 07/01/2014 à 23h25

T as ete testee eclipse?

Eclipse.

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Posté le 07/01/2014 à 23h39


manana a écrit le 07/01/2014 à 23h25:
T as ete testee eclipse?

Quand j'étais en maternelle oui, en moyenne section, j'avais 127 de q.i je crois..
Mes parents ne m'ont pas donné plus de détails, mais ils m'ont dit que d'après le test j'étais presque surdouée
Ce qui m'énerve c'est que je suis pratiquement sûre que mon père l'est, et il fait semblant de nier j'ai l'impression.
La dernière fois je lui disais un truc du genre que j'en avais marre de penser à pleins de choses horribles à la fois.
En parlant très très bas il a dit (j'ai quand même entendu) : une phrase comme : "Envions les esprits simplets"
Parce que je sais les souffrances qu'il doit endurer, il me ressemble niveau caractère ; mais je n'ose pas lui en parler. Je n'ose vraiment pas.

Chevalange

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Posté le 08/01/2014 à 12h46

Je pense qu'il y a des "soucis d'ado" et des "soucis d'EIP".

Et après il y a des "soucis d'EIP ados"! :P

Après je sais pas quand on est détecté, mais quand pour ma part j'ai souffert de ma différence, des différences qui sont décrites par les jeunes filles plus haute, à partir du CM1, juqu'à être détectée. Problème d'ado? :D

Il me semble bien que les surdoués ne sont pas plus matures que les autres, voir au contraire, puisqu'ils sont hypersensibles, certains détails peuvent paraitre "gamins" aux yeux des autres, alors que ça touchera un surdoué non?

Je pense que ce qui fait le plus souffrir c'est justement cet écart entre l'intellect qui est en décalage avec celui des autres, et peut paraitre très mature, et cet émotionnel envahissant difficile à gérer au moment de l'adolescence.

Je pense que c'est tout ça fait que c'est très difficile de se trouver une place, encore plus que pour la plupart des autres. Déjà que quand on est différent c'est pas évident, alors en plus dans cette période...

Mais après, moi j'ai vécu toute mon adolescence sans être détectée, donc j'étais vraiment paumée de chez paumée. Je comprenais pas du tout ce qui allait pas, peut être que quand on est détecté on vit les choses différemment?

Finsterbeen

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Posté le 08/01/2014 à 12h52


eclipse. a écrit le 07/01/2014 à 22h52:


Oui désolé :/ merci de nous avoir prévenues ^^
J'en ai vraiment ras le bol des maths :
Un coup je trouve ça tellement simple que je me fais ch**r pendant tout le cours, (et je me fais des noeuds dans la tête bien sûr !) Un autre coup je trouve ça difficile mais je me fais toujours des noeuds dans la tête ce qui empire.
Ce matin, la prof m'interroge (oui car elle croit que je suis débile vu mes notes et ma participation inexistante ) et me pose une question ultra simple. Il y avait 2 réponses. J'en donne une, et elle me demande la 2eme. J'avais l'autre en tête mais je me suis dit qu'il y avait un piège, que c'était pas possible autrement. J'ai pas répondu du coup tout le monde m'a regardé trop bizarrement et la prof a prit un air un peu exaspéré.
En fait, la réponse c'était la simple à laquelle je pensais.
Ça m'énerve, j'aime pas travailler s' il n'y a aucun défi, et je loupe tous mes contrôles de maths à cause d'etourderies, alors que je le savais.
Mon prof d'anglais de l'an dernier avait compris comment je fonctionnais. Il me motivait, faisait des petits défis (et après j'ai eu la réputation de répondre bien qu'aux petits pièges, mon prof rigolait à chaque fois car il savait que j'allais avoir juste au moment où plus personne n'avait d'idées) du coup je me suis retrouvé avec 17 de moyenne en anglais.
Bref ça m'énerve de plus avoir ce prof, il m'a beaucoup aidé et marqué et c'est le seul qui a arrêté de sucrer les fraises à mon sujet (parce que a la réunion parents-profs, les autres profs disaient "Faut juste que tu participes plus et t'auras de meilleures notes" --" wouaah, mais quelle fabuleuse aide, comme si ça je le savais pas déjà !)
Desolé pour ce pavé, c'était le petit coup de blues du mardi soir ^^"

Mais c'est exactement pareil pour moi, concernant l'anglais... Bon après, les maths, c'est que je ne comprends pas l'énoncé, donc j'abandonne la théorie que j'avais en tête pour procéder selon la manière dont j'ai compris l'énoncé, alors que la première théorie était juste x) Et puis ma prof d'anglais... Mais y a pas pire. Je me fais chier, je baille, je dors. On a 3 notes en un trimestre, on ne progresse pas. Pas étonnant que je ne sois plus aussi bonne qu'avant, si mon cerveau n'est pas stimulé... J'avais 19.5 en anglais, j'dois avoir dans les 17...
Et puis pareil je ne participe plus. Les profs qui m'ont connue en sixièeme me demandent ce qui m'est arrivé, et les profs que je ne connais pas me croient timide...

Chevalange

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Posté le 08/01/2014 à 12h53


eclipse. a écrit le 07/01/2014 à 23h39:

Quand j'étais en maternelle oui, en moyenne section, j'avais 127 de q.i je crois..
Mes parents ne m'ont pas donné plus de détails, mais ils m'ont dit que d'après le test j'étais presque surdouée
Ce qui m'énerve c'est que je suis pratiquement sûre que mon père l'est, et il fait semblant de nier j'ai l'impression.
La dernière fois je lui disais un truc du genre que j'en avais marre de penser à pleins de choses horribles à la fois.
En parlant très très bas il a dit (j'ai quand même entendu) : une phrase comme : "Envions les esprits simplets"
Parce que je sais les souffrances qu'il doit endurer, il me ressemble niveau caractère ; mais je n'ose pas lui en parler. Je n'ose vraiment pas.


Ah tiens c'est "marrant" mon père doit ressembler au tien! :D

Il a toujours été assez "prétentieux" vu de l'extérieur, et je l'imagine très bien sortir une phrase du même genre que tu dis.

Je ne lui ai parlé de ça que après avoir eu les résultats du test. Et là il m'a sorti qu'il savait depuis toujours que j'étais comme lui, mais qu'il pensait que ce n'était pas important... Et il m'a expliqué seulement à ce moment là comment il savait...

Il l'a appris au lycée, parce qu'ils ont fait des tests à l'époque expérimental et même s'ils n'ont pas eu les résultats, en comparant avec ses amis il s'est rendu compte qu'il avait fait BEAUCOUP mieux que les autres, et il a eu droit à des remarques significatives de personnes enseignantes qu'il connaissait.

J'ai halluciné... Je sais pas, mais je crois que je lui en veux toujours un peu. D'autant plus qu'il a lui aussi très mal vécu son adolescence, même s'il m'en parle très peu je le sais, et qu'il aurait pu se douter, que ça m'aurait bien aidé de savoir ça dans cette période horrible où je survivais biologiquement plus que de vivre...

Manana

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Posté le 08/01/2014 à 12h59

Les gens autour de moi s'etonnent quand je leur dis que de 7 a 16 ans, ca a ete abominable comme periode, tout le monde a dit que le college c'était genial, le lycee aussi.

Le lycee ca allait un peu mieux ouf, la ou ca a ete le top c'est a partir de l'IUT, je me suis regalee au niveau relationnel.

Bon, ce fut temporaire, mais au moins j'en ai profite un peu :)

Après certains ado ont ce genre de soucis pour d'autres raison qu'un HP

Chevalange

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Posté le 08/01/2014 à 13h01

@Eclipse : Je pense pas qu'on puisse être "presque" surdoué. Le QI c'est qu'un chiffre, et une personne qui a 129 n'est pas vraiment différente d'une personne qui a 130...

Si on ne se base que tu le seuil officiel, tu n'es pas surdouée, mais c'est très probable que ton fonctionnement intellectuel soit proche de celui des surdoués, et que tu rentrent tout à fait dans le profil psychologique.

En plus normalement les psy doivent interpréter et j'ai lu quelque part que beaucoup admettaient que le fonctionnement intellectuel qui est censé être celui des surdoué pouvait très bien se trouver chez des personnes d'un QI entre 125 et 130.

Donc à mon avis, te focalise pas là dessus. En plus si tu avais les chiffres des sous-test tu pourrais en savoir plus. Si ça se trouve tu as largement 130+ dans un test, et certaines écoles pour HP acceptent dans leurs élèves toute personne ayant 130+ à un sous-test, preuve que le chiffre de QI global n'est qu'un "indice" et que c’est plus compliqué que ça.

Ce qui est dur c'est que du coup tu ne peux pas vraiment mettre de mot là dessus, parce que tu n'as pas toutes les informations... :(

Edité par chevalange le 08-01-2014 à 13h05



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Posté le 08/01/2014 à 13h28


finsterbeen a écrit le 06/01/2014 à 17h20:

Ce qui t'est arrivé l'année dernière ? Si ce n'est pas trop indiscret de te demander davantage de précisions...
Grande stressée de la vie x) Moi aussi je stresse pour rien x)





Harcèlement ! Insultes , bagarre , tentatives de suicide ... La totale quoi !

Eclipse.

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Posté le 08/01/2014 à 14h23


chevalange a écrit le 08/01/2014 à 13h01:
@Eclipse : Je pense pas qu'on puisse être "presque" surdoué. Le QI c'est qu'un chiffre, et une personne qui a 129 n'est pas vraiment différente d'une personne qui a 130...

Si on ne se base que tu le seuil officiel, tu n'es pas surdouée, mais c'est très probable que ton fonctionnement intellectuel soit proche de celui des surdoués, et que tu rentrent tout à fait dans le profil psychologique.

En plus normalement les psy doivent interpréter et j'ai lu quelque part que beaucoup admettaient que le fonctionnement intellectuel qui est censé être celui des surdoué pouvait très bien se trouver chez des personnes d'un QI entre 125 et 130.

Donc à mon avis, te focalise pas là dessus. En plus si tu avais les chiffres des sous-test tu pourrais en savoir plus. Si ça se trouve tu as largement 130+ dans un test, et certaines écoles pour HP acceptent dans leurs élèves toute personne ayant 130+ à un sous-test, preuve que le chiffre de QI global n'est qu'un "indice" et que c’est plus compliqué que ça.

Ce qui est dur c'est que du coup tu ne peux pas vraiment mettre de mot là dessus, parce que tu n'as pas toutes les informations... :(


Oui je sais tout ça, c'est pour ça que je ne peux pas faire grand chose... :(
Je sais bien qu'il n'y a pas de "presque", mais c'est ce que mes parents ont dit...
Après oui peut être que je peux dépasser les "130", c'est probable car avant la période où je l'ai passé (6 mois plus tôt je pense) j'ai perdu ma grand-mère que j'adorais... j'étais pas en super forme dans cette période ! Mais après oui par exemple j'analyse tout (donc très bonne en français, pour ce qui est lecture analytique ou histoire des arts) mais quand il s'agit de faire des maths avec des propriétés je suis vraiment pas bonne, c'est surtout que j'ai pas envie de les répéter 300 fois ces théorème, ça me gonfle à la fin et j'apprends pas bien. Donc oui en ce qui concerne les sous tests je pense que ce n'est pas très homogène :$

Après je peux pas trop demander à mes parents, déjà que quand je leur ai demandé vers l'âge de 7 ans si j'étais intelligente ben ils m'ont juste dit ça.
Vers octobre j'avais du mal en cours, des notes moyennes... alors dans la voiture sans donner d'explications j'ai demandé à mon père : " On pourrait peut être passer un test de Q.I, on sait jamais peut être qu'il y a pas que l'apprentissage qui compte..."
Il m'a répondu : "Non on en a déjà fait un quand tu avais 5 ans, tu étais "presque surdouée", tu es très intelligente alors y a pas de problèmes.."
Qu'est ce que je pouvais répondre à ça ?
Pour la psy j'en vois une des fois, je fais des sous-entendus, donne tous mes "symptômes" (si on peut dire ça comme ça !) Mais je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne, et je sais pas du tout quoi faire ! :'(

Eclipse.

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Posté le 08/01/2014 à 14h37


chevalange a écrit le 08/01/2014 à 13h01:
@Eclipse : Je pense pas qu'on puisse être "presque" surdoué. Le QI c'est qu'un chiffre, et une personne qui a 129 n'est pas vraiment différente d'une personne qui a 130...

Si on ne se base que tu le seuil officiel, tu n'es pas surdouée, mais c'est très probable que ton fonctionnement intellectuel soit proche de celui des surdoués, et que tu rentrent tout à fait dans le profil psychologique.

En plus normalement les psy doivent interpréter et j'ai lu quelque part que beaucoup admettaient que le fonctionnement intellectuel qui est censé être celui des surdoué pouvait très bien se trouver chez des personnes d'un QI entre 125 et 130.

Donc à mon avis, te focalise pas là dessus. En plus si tu avais les chiffres des sous-test tu pourrais en savoir plus. Si ça se trouve tu as largement 130+ dans un test, et certaines écoles pour HP acceptent dans leurs élèves toute personne ayant 130+ à un sous-test, preuve que le chiffre de QI global n'est qu'un "indice" et que c’est plus compliqué que ça.

Ce qui est dur c'est que du coup tu ne peux pas vraiment mettre de mot là dessus, parce que tu n'as pas toutes les informations... :(


Oui je sais tout ça, c'est pour ça que je ne peux pas faire grand chose... :(
Je sais bien qu'il n'y a pas de "presque", mais c'est ce que mes parents ont dit...
Après oui peut être que je peux dépasser les "130", c'est probable car avant la période où je l'ai passé (6 mois plus tôt je pense) j'ai perdu ma grand-mère que j'adorais... j'étais pas en super forme dans cette période ! Mais après oui par exemple j'analyse tout (donc très bonne en français, pour ce qui est lecture analytique ou histoire des arts) mais quand il s'agit de faire des maths avec des propriétés je suis vraiment pas bonne, c'est surtout que j'ai pas envie de les répéter 300 fois ces théorèmes, ça me gonfle à la fin et j'apprends pas bien. Donc oui en ce qui concerne les sous tests je pense que ce n'est pas très homogène :$

Après je peux pas trop demander à mes parents, déjà que quand je leur ai demandé vers l'âge de 7 ans si j'étais intelligente ben ils m'ont juste dit ça.
Vers octobre j'avais du mal en cours, des notes moyennes... alors dans la voiture sans donner d'explications j'ai demandé à mon père : " On pourrait peut être passer un test de Q.I, on sait jamais peut être qu'il y a pas que l'apprentissage qui compte..."
Il m'a répondu : "Non on en a déjà fait un quand tu avais 5 ans, tu étais "presque surdouée", tu es très intelligente alors y a pas de problèmes.."
Qu'est ce que je pouvais répondre à ça ?
Pour la psy j'en vois une des fois, je fais des sous-entendus, donne tous mes "symptômes" (si on peut dire ça comme ça !) Mais je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne, et je sais pas du tout quoi faire ! :'(

Edité par eclipse. le 08-01-2014 à 19h58



Marmou

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Posté le 08/01/2014 à 19h29

Coucou :)

Je crois qu'on avait déjà parlé du fait que c'est en partie génétique et qu'en plus entre nous on se repère facilement.

Je me souviens encore d'une partie d'échecs avec mon père cet été. C'était le premier qui ne faisait pas mat à l'autre qui perdait. Magnifique partie.

Mais le pendant de ça pour mon papa c'est qu'il est hyper anxieux, angoissé, n'arrête jamais son cerveau... Bref l'enfer !
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