Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 ... 288
Auteur
206613 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/08/2015 à 19h49

oui moi !

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/08/2015 à 19h49

mais j'ai préféré "trop intelligent pour etre heureux" enfin il me semble que c'est le titre a vérifier....

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/08/2015 à 19h59

C'est bien le titre. Je l'ai trouvé en pdf. Je le lirai après.
Pour le moment j'en suis à "mais c'est moi, mais c'est moi"

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/08/2015 à 20h42

lol.....moi sur ce livre dont je te parles je me suis totalement retrouvé beaucoup moins sur celui que tu cites....

Allisson22

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/06/2016 à 21h21

Bonjour ! Je vous écris car je me pose souvent la question de la précocité.

Je présente mon caractère : je suis TRES émotive (j'ai vraiment du mal à le contrôler, cela prend souvent le dessus), TRES perfectionniste (je passe des heures à vérifier que ce soit parfait, je prends les choses beaucoup trop à cœur, je m'énerve quand je n'arrive pas), pour mémoriser mes cours il me faut très peu de temps, beaucoup de facilités, je passe mon temps à lire ou à écrire, je m'ennui lorsque les exercices sont simples, mais passionnée lorsque surviennent des complications , curieuse, je déteste et redoute l'échec, facilités de communications avec toutes générations, pas forcément beaucoup d'amis.

Seulement depuis quelques temps, je perçois un décalage entre moi et mes amis, lorsque je comprends des choses rapidement qu'ils comprennent plus tard, cela m'irrite et m'amène à me poser des questions..

Facilités ou précocité ? Merci

Édité par allisson22 le 05-06-2016 à 21h29



Tictacboom

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 06/01/2017 à 10h57

[pseudo]narceJe[/pseudo] suis dans le même cas que toi, sauf que je ne comprend pas pourquoi ça te rend anxieuse?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 06/01/2017 à 11h34

tictacboom

Hello,

Le post est hyper vieux, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit remonté lol de quoi tu me parles ?

Tictacboom

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 06/01/2017 à 11h57

[pseudo]narce[/pseudo]Je sais qu'il est hyper vieux mais ça m'intéresse

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 01h34

Je suis diagnostiqué tardivement, mes parents n'ayant jamais accordé d'importance aux capacités intellectuelles de leurs enfants. Ils sont tous deux entrés tôt dans le travail et, même s'ils ont occupé des postes à responsabilités dans les 20-25 dernières années de leurs carrières, ils ont gardé un esprit très ouvrier. Alors, les trucs de psys, de QI et compagnie, bah c'était bien pour les bobos, pas pour eux/nous. Par ailleurs, je m'ennuyais en classe, je foutais le brun, j'avais de mauvaises notes... alors, sous l'influence certaine d'un instituteur, ils se sont persuadés que j'étais juste bon à aller curer le cul des vaches. Et c'est plus ou moins dans cette voie qu'ils m'ont envoyé...

Finalement, je dois ce que je suis à ma grand-mère maternelle et à mon demi-frère, qui ont toujours été persuadés que j'étais moins con que je n'en avais l'air. Je suis entré dans l'enseignement professionnel comme mes parents l'avaient prévu mais, sous l'impulsion de mon frangin et avec l'aide de Mamie, j'ai réussi à bifurquer vers l'enseignement technologique, puis vers des études que d'autant qualifieront de "plus intellectuelles", mais qui correspondaient tout simplement à ce que j'ai toujours voulu faire.

C'est mon épouse qui m'a incité à faire tous les tests, "per avere il cuore netto", comme elle disait. Le résultat ne m'a pas beaucoup surpris, même si je m'en fous, parce que ce n'est pas ce qui m'a permis d'avancer. Ça m'a juste permis de claquer quelques clapets.

J'en veux beaucoup à mes parents d'avoir loupé le coche.

Ceci étant, ils ont écouté mon frère et ma grand-mère pour ce qui a concerné ma sœur. Elle aussi était précoce et elle a pu faire une belle scolarité. Au moins une sur les trois... et au fond, mon frère et moi avons toujours préféré que ce soit elle qui ait eu cette chance. Sa réussite m'a permis de ne pas nourrir trop de rancœur envers mes vieux.

A vrai dire, je regrette surtout que la notion de précocité intellectuelle ne survive pas à l'enfance, qu'elle n'ait aucun prolongement sérieux une fois passé dans l'âge adulte. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être accompagné pour ce que je suis, dans mon boulot, ma vie de famille, etc. Peut-être parce que je n'avais pas conscience de ce que je suis lorsque j'étais gosse, que j'ai construit mes projets tard... Je ne sais pas et au fond, c'est sans importance.

Cependant, cette expérience m'a fait garder un profond mépris pour certaines "catégories" d'individus, à commencer par les geignards, les arrivistes, les mini-despotes et les faux-culs. Inversement, je nourris beaucoup de respect envers les personnes qui mettent leurs qualités humaines au service de ceux qui en ont besoin.

Je suis d'accord que l'on ne naît pas "surdoué" et, d'ailleurs, je n'aime pas ce mot. Les prédispositions intellectuelles sont induites par les parents dans la prim'enfance. Un enfant avec lequel on parle bien (donc pas en langage "areuh areuh") et à qui l'on fait découvrir ce qui l'entoure "et plus encore" sera forcément vif et curieux d'esprit. La différence se joue ensuite sur le prolongement de cette découverte, notamment la valorisation des premiers savoirs et l'ouverture sur de nouvelles connaissances.

Par contre, je suis persuadé que les enfants ne naissent pas avec une intelligence vierge. J'ai déjà entendu cela et je pense que c'est du nivellement par le bas, un art très franco-français. Les bébés ont une forme d'intelligence puisqu'ils peuvent, dès leurs premières heures de vie, reconnaître leurs parents en se basant sur une infinité de paramètres, allant bien au-delà du son et de l'intonation de la voix ; puis aussi qu'ils réagissent aux stimulus extérieurs, au travers de postures traduisant sans équivoque ce qu'ils ressentent : confort/inconfort, joie/tristesse, etc. Une feuille blanche n'a pas ces aptitudes.

Mes parents m'ont quand même ouvert quelques portes sur la découverte mais, ce sont surtout mes grands-parents et mon frère qui m'ont permis d'accéder à la connaissance et me passionner pour des sujets très variés. Mon grand-père était un passionné de nature, mon frère aimait la technologie et les trois aimaient les sciences de l'univers, la lecture, l'histoire... Au fond, ils n'ont fait que partager.

J'ai fais tester mes filles.
C'est un fait : les chiens ne font pas de chats.

J'ai pris soin de ne pas reproduire les erreurs de mes parents. D'abord, en leur ouvrant à mon tour les portes du savoir, par des visites, des jeux, des livres. Ensuite, en m'intéressant à elles et à leurs actes, leurs paroles. Plus largement, en leur parlant comme à des êtres humains normaux, sans prendre de détours et surtout, sans utiliser des mots bébés. Un cheval n'est pas un dada, une voiture n'est pas une vroum-vroum, etc.

A côté de ça, nous n'avons pas non plus succombé à l'euhipé-mania qui consiste à vouloir faire sauter une multitude de classes à ces gamins, en les entraînant comme des machines de guerre et en finissant par les enfermer dans des collèges et lycées, où personne ne les voit/subit. Nous avons été d'accord dès le départ que, si nos filles devaient avoir des prédispositions intellectuelles, nous ferions en sorte de conserver un équilibre entre leurs facultés et leurs statut d'enfant/ado.

Je pense que nous avons plutôt bien réussi ça.

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
1 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 04h00

greenhorse
C'est tellement criant que toi et Louiz "l'êtes". Peu importe le nom que vous utilisez pour vous définir mais c'est frappant en vous lisant. Juste un constat, il n'y a aucun sous-entendu sous cette intervention.

Louiz

Compte supprimé


2 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 10h42

Moi qui croyais que nous étions bien cachés.

Merci aklof.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 11h04

Je trouve justement que ce n'est pas si facile que ça à deviner au travers d'écrits!

Une personne peut avoir une culture générale développée, une aisance d'écrire et de s'exprimer...sans pour autant être surdouée! Bon là, vous avez été testés tous les deux, donc la certitude est là, mais pour avoir côtoyé d'autres "zèbres" dans la vraie vie, ce ne sont pas toujours des preuves de réussite et d'intelligence (loin de là)!

Il y a aussi beaucoup de diagnostiqués tardivement, qui sont passés à travers les mailles du filet ou se sont fait voir comme "fous", "bizarres" (et l'hyper-émotivité qui y est liée...ça suffit à casser une personne ça), on été sorti du système d'éducation qui ne leur correspondait pas, n'ont pas développé leurs capacités, etc. Bref, je trouve que ce n'est pas toujours facile de les repérer, encore moins à l'écrit

Et quand je vois leur émission sur M6... Qui vante les surdoués comme des preuves d'intelligence et de réussite supérieure (c'est limite surdoué = premier de classe...ahah), j'ai juste envie de hurler. Être un zèbre n'est pas toujours facile, loin de là.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 11h11

J'aime bien le mot zèbre.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 11h58

Potentiellement zèbre, ratée dans l'enfance...mais gros doutes des psy à ce sujet qui il y a deux ans voulaient me faire dépister mais j'ai refusée (arrivée a l'âge adulte je ne voyais pas l'intéret a part dépenser 300 euros voir plus dans des tests)...
Elles m'ont fait lire des livres qui ont été révélateurs! "je pense trop" et "trop intelligent pour être heureux"...
Je me suis retrouvée a 3000%
Hyperémotive, mais surtout une espèce de capacité a ressentir les choses chez l'autre (je croise quelqu'un dans la rue que je ne connais pas et suis capable de savoir s'il va bien ou non sans même qu'il me parle)....
Une réaction à l'environnement au niveau des apprentissages capable du meilleur si affectivement ça colle comme du pire si je ne suis pas bien avec les enseignants...
Dans mon cursus scolaire ça a donné une capacité de passer de 10 de moyenne en math en 4eme a 16 en 3eme en ayant rien fait de plus entre les deux que d'avoir un prof différent...
redoublement de classe de seconde, phobie scolaire, sentiment d'être incomprise sans cesse....Pas scolaire et si j'aime pas un sujet ou une matière j'étais complètement nulle...
Arrivée à la fac dans une filière réellement choisis ça donne: Majore de promo! et pas besoin d'énormément travailler...

Confiance en moi, estime de moi dans les chaussettes...

Ma psychologue qui me suivait il y a quelques années et qui a eut ce doute est elle même précoce. Pour elle mon comportement, mon analyse de la vie, mes questions existentielles survenues très très jeunes en faisait une évidence...
Moi ça n'a pas changé ma vie, je ne me considère pas plus "intelligente" qu'une autre loin de là car la précocité a pas mal de choses qui rendent la vie pas si facile (le côté hyper émotif, les questions existentiels, le cerveau en surchauffe perpétuellement)...Par contre ça m'a permis de reprendre une formation cette année avec un peu plus de confiance en moi car du coup je ne me dis plus que je n'y arriverais pas.....

Mais il me reste à apprendre à mettre mon cerveau sur "pause"...

Quand aux tests, je les ai dans un coin de ma tête mais ma vie étant faite (un enfant, un mari, un métier dans les mains) je ne vois plus trop à quoi cela pourrait servir....
Et bizarrement je me suis rendue compte que je ne m'entoure que de personnes précoces ou HP. En ayant interrogés mes amis sur le sujet la pluspart le sont et sont même dépistés.....A croire que j'allais déjà vers ce genre de personne sans même le savoir.....ou alors vers des personnes d'âge bien plus avancé (la majorité de mes amis sont donc soit précoces, soit ont 20 ans de plus que moi)....

Maintenant je n'aime pas cette étiquette et c'est aussi peut être pour cela que je ne souhaite pas passer les tests.....car la précocité montre une différence, mais on est tous différent.....donc me mettre dans une case me gène....surtout qu'il y a ce qu'on appel des NP (normaux pensant) qui au final sur bien des points sont plus adaptés et plus intelligents que des précoces....

Le seul truc pour lequel je l'aurais fait aurait été de validé ce qu'en pensait les psy, et du coup d'avoir une meilleure lecture sur mon parcours et avoir des explications sur certaines choses, même si au fond de moi , vu que 3 psy pensaient la même chose je pense que je n'ai pas besoin de plus...

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/01/2017 à 15h20

L'émotivité ou traits hyper-expressifs et sensitifs, pour reprendre ce qu'un psychiatre avait écrit sur moi, il y a déjà quelques années. Ce diagnostic ayant un impact sur mon activité du moment, j'ai bien sûr fait le nécessaire pour casser ce diagnostic, et je dois avouer que le type a été plutôt surpris de se trouver face à quelqu'un de plus acharné que lui. Au fond, peu importe les termes utilisés. Il y a effectivement une vraie méconnaissance des processus psychoaffectifs des personnalités à haut voire très haut potentiel(s). Heureusement, les choses évoluent chaque jour.

Ceci dit, je reste très prudent sur les diagnostics qui peuvent être faits car de nos jours, la moindre curiosité est interprétée comme de la surdouance (terme canadien à l'origine). Tout enfant porte en lui une soif de découverte et d'apprentissage, et il est essentiel de l'étancher. Cependant, la différence se fera dans l'usage fait de ce qui a été appris. Un gamin à haut potentiel aura à cœur de compléter sa découverte, par des sources sans cesse plus poussées et retournera les questions sous tous leurs angles, là où l'enfant simplement curieux se suffira de ce qu'il a entendu/vu. Bien sûr, il n'y en a pas un qui vaut moins que l'autre et, une fois encore, il faut satisfaire tout cela, dans la mesure de ce que l'enfant veut ; c'est juste que le moindre intérêt un peu intellectuel n'est pas immédiatement source d'intellect développé au-delà de la normale.

D'ailleurs, où se situe cette normalité ?
La différence n'est pas une anormalité...

Pour la petite anecdote, ma frangine adorait aller au Louvre lorsqu'elle avait entre 3 et 6 ans. Bien qu'elle affinait sa connaissance à mesure qu'elle visitait et grandissait, elle a quand même eu vite faire le tour du musée. Ainsi, à un copain de mon frère, lui demandant ce qu'elle pouvait encore trouver au Louvre, elle a juste répondu qu'elle appréciait courir après les pigeons du Jardin des Tuileries. Une réponse toute simple qui en cachait bien d'autres, plus complexes.

Pour ma part, j'ai admiré la finesse de la répartie.

Sinon, il y a quelques années, j'ai été interpellé par un père à propos de la précocité intellectuelle de sa fille, élève de seconde professionnelle. J'accorde peu de rendez-vous mais, vu le sujet, j'ai accepté avec l'accord de ma hiérarchie. Du coup, le papa et sa fille arrivent à l'heure, et avant même que j'ai eu à en faire la demande, justifient leur insistance à me rencontrer par le fait que la petite est persuadée que je suis le seul à pouvoir comprendre sa situation. Sur l'instant, je n'ai rien dit, j'ai continué à écouter, j'ai lu leurs compte-rendus... mais j'ai compris immédiatement que la fille détenait vraiment un haut potentiel intellectuel, car une gosse lambda n'aurait jamais perçu ma sensibilité sur le sujet et n'aurait donc jamais mis autant d'affect dans cette rencontre.

Ce qui a été marrant dans cet entretien, c'est que la petite m'a prié plusieurs fois de ne pas l'avantager, d'être avec elle comme je suis avec les autres. Je lui ai répondu que je devais tenir compte de cet état de fait mais que, pour autant, ça n'avait pas besoin de transparaître.

Après, j'en ai eu qui m'ont craché au visage "Monsieur, je suis surdoué(e)" ...
Ceux-là, je les ai vite remis à leurs justes places.
Page(s) : 1 ... 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet