Narce, effectivement c'est Belle tout nue, j'ai regardé plusieurs fois.
Pour la société, oui, il y a un rôle, à une autre époque, les femmes fortes étaient le standart. Comme à une époque, avoir la peau pâle était signe de noblesse... Après, on peut tout à fait critiquer le fait que certaines marques choisissent des mannequins visiblement en sous poids, ce qui met en danger leur santé ( cf la mannequin espagnole morte à cause de sa dénutrition ).
Pour la 2ème partie de ton message : une femme prend 5 kg par rapport à son poids de forme. Même en faisant du sport, je pense que oui, elle va le sentir. Parce qu'on " n'utilise " pas son corps de la même manière, à tout changement physique il y a une adaptation ( pas que au niveau du poids d'ailleurs, même de la taille, regardez les ados qui prennent 15cm d'un coup, on dirait qu'ils ne savent pas se servir de leurs jambes

). Après ça dépend de comment et pourquoi elle prend ces 5 kg. Si c'est parce que d'un coup elle dérègle totalement son alimentation, si c'est une prise de poids suite à un problème de santé / un médicament. ça dépend aussi des kg que c'est. Pour schématiser, si c'est du gras, ça va être moins bien vécu que si 5 kg de muscles alors que la silhouette va se tonifier.
Je ne sais pas si je suis claire, mais ça dépend vraiment des circonstances.
Manana : les filles qui disent ça peuvent le dire pour être rassurés. Elles vont dire ça pour qu'on leur dise " Mais non, tu es très bien ( et on t'aime ) ". Après même si objectivement elles ne sont pas grosses, elles peuvent elles se trouver grosses. C'est normal aussi, beaucoup de filles ont eu une prise de poids / un changement des formes au moment de la puberté. Passer d'un corps de fille à un corps de femme, ça peut être perturbant, et accepter ses nouvelles formes, pas évident.
Et comme je le disais tout à l'heure, on peut dire que l'on se trouve gros parce qu'on a grossis, pas en se comparant aux autres.
Jimini, je ne sais pas pourquoi ton médecin a dit ça, je ne te connais pas hein ! Il faudrait que tu lui poses la question. Après on peut être en surpoids par rapport à son IMC, mais pas vraiment en surpoids. ça dépend de la masse grasse, de la masse musculaire, de l'ossature ... De plein de choses quoi !
Après, oui certaines personnes déforment la réalité, vivent une prise de 200g comme un drame, se trouvent obèse alors qu'elles sont toute maigre. Mais là c'est vraiment un trouble du comportement, ce n'est pas pathétique, c'est pathologique.