J'abandonne, je raccroche mes bottes et ma bombe..
Posté le 13/12/2012 à 16h22
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de passer des heures à me demander si je devais ou non poster ce message.
Quelques précisions nécessaires:
-Etat psychologique: désespérée
-Niveau Equestre: 0 =perception, débutant (G3)= réel
Un peu d'histoire:
Je file sur mes 24 ans, j'ai toujours été une mordue de chevaux et de tout ce qui s'y rapporte. Je ne suis montée que deux années en club quand j'avais 13 et 14 ans, pour des raisons financières j'ai dû arrêter et n'ai pu reprendre qu'en mars 2010 ensuite la vie a fait que je ne pouvais pas continuer (la petite écurie où je montais n'avait pas de cheval dispo pour moi, je faisais de la route pour aller à la fac et financièrement je n'aurais pas pu suivre).
Un miracle s'est produit cet été où j'ai pu re-monter jusqu'à 3 fois par semaine, gratuitement, chez une propriétaire qui a changé son discours en cours de route, ce qui a mis fin à la "collaboration".
J'ai ensuite cherché des demi-pensions abordables et adaptées à mon niveau, en vain. C'est finalement ma soeur qui, habitant un village plein de propriétaires m'a trouvé d'éventuels "plans cheval", j'ai donc eu deux propositions mais au final il s'agit de chevaux inadaptés pour mon niveau puisque peu montés et mal dressés pour certains.
Et maintenant...
Maintenant, j'ai décidé d'arrêter définitivement, ou jusqu'à nouvel ordre (il faudrait un miracle...) de monter, ce qui m'est arrivé il y a deux jours m'a convaincue de "mon choix".
Je suis allée essayer un cheval chez une propriétaire super sympa mais réellement gaga avec ses chevaux. Les filous n'étaient pas sorti depuis 2 mois et bien vivifiés par le froid, je savais que "mon" cheval (Bosco) était chiant et ruait facilement par joie ou contrariété lors du départ au galop.
Après deux minutes sur son dos sa personnalité a été vite perceptible, je n'avais encore rien exigé, ni départ au trot ou au galop, il a commencé à tester et soulever le train arrière et vouloir botter l'autre (Black), comme il ne l'a pas fait méchamment et que je m'y attendais (mais pas aussi tôt...), pas de soucis particulier.
J'ai eu droit à ses pics d'humeur tout le long de la ballade ainsi qu'à l'honneur de me faire embarquer en bonne et due forme (que j'ai maîtrisé sans trop de difficulté en y réfléchissant bien), j'étais détendue mais certainement pas en confiance et je ne crois pas que le plaisir était au rendez-vous.
Le dernier départ au galop a été celui de trop, Bosco n'a pas apprécié de rester "coincé" derrière Black et au lieu de la ruade habituelle, il a forcé l'intensité et a doublé la dose, résultat: j'ai fini par terre avant même de comprendre que j'allais y finir... Petite chute mais grosse frayeur. Je suis remontée mais je n'ai pas redemandé de départ au galop et le peu de confiance qui me restait s'est évaporé d'un coup.
Je me sens vraiment mal, j'ai le moral dans les chaussettes car je ne suis pas la cavalière que j'aimerais être. J'ai décidé d'arrêter de monter car je réalise que je ne suis pas "capable" et cela me désole. Je brûlais d'envie de remonter et de pouvoir galoper à bride abattue mais l'envie a cédé place à la peur et l'indifférence. J'ai terriblement envie de monter à cheval mais quand je suis sur leur dos, il ne se passe rien niveau sensation, j'ai l'impression d'être vide d'émotions alors que je suis capable de fondre en larmes devant une course de chevaux, c'est comme si j'étais hermétique et lorsque je réalise ce fantasme de monter à cheval, c'est la déception.
J'ignore si je m'exprime clairement et si j'ai pu exposer mon problème de la meilleure façon mais, j'aimerais comprendre pourquoi je vis cette situation qui m'insupporte. Je me pose beaucoup de questions et je m'adresse aux cavaliers d'expérience (de longue expérience qui peuvent prendre des décénies de recul), si quelqu'un a vécu ou vit actuellement ce passage, je serais heureuse de pouvoir en discuter car dans mon entourage que ce soit famille ou amis ne monte à cheval et ne peut comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.
Mille excuses pour ce message à rallonges et merci à celles et ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout.