|  | Merci à tous pour vos témoignages et participations , mine de rien c ' est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à qui s ' est arrivé !
Expar: tu penses que quand il redeviendra licolable ( si ce jour arrive ... ) il faudra que systématiquement je le licol avant la friandise et la caresse ? Par contre il me m' a jamais botté , chargé ou s'est meme cabré devant moi ! Il est tres respectueux ( heureusement ) , certes il n ' est pas tres imposant ( il fait un petit mètre 55 ) mais je tiens à ce qu il me respecte malgré tout et je ne peux pas me plaindre de ce côté là , quand on l 'encercle pour l ' isoler il tente de passer dans les espaces mais il ne force jamais si ce n ' est pas possible c 'est d 'ailleurs pour ça que j' arrive à l 'attraper de cette manière
Labéo: tu n ' es pas la première sur le post à me parler de cette technique qui consiste à chasser le cheval bon je vais donc tenter cette methode mais comment le cheval peut vouloir venir vers nous si on le chasse ? j ai du mal à comprendre
|
|
|
Je vais essayer de t'expliquer.
Labéo, quand il le fait, il s'enfuit dès qu'on s'approche de -d'un mètre et c'est toi qui court derrière.
Donc quand il fait cela, c'est moi qui chasse avec une longe, un stick enfin ce que j'ai dans la main, et c'est lui qui court.
Je peux t'assurer qu'il trouve ça moins marrant.
Un moment donné quand il s’arrête, tu peux voir s'il accepte ou non le licol.
Je ne le planque jamais, j'ai l'impression de les tromper.
En fait, c'est le prendre a son propre jeu.
La dernière fois, c’était pour changer de champs, il avait été monté alors ne voulait plus se laisser attraper.
Eh bien, on a sorti tout le monde et on a fait mine de partir, il s'est retrouvé tout seul et furieux.
Tu peux me croire qu'il a mis la tête dedans tout seul.
Travailler l'inconfort, s'il n'est pas tout seul, sort l'autre.
Tu as quelque chose de très important aussi auquel les chevaux sont très sensible, c'est la détermination, si dans ta tête tu penses très fort que tu vas l'attraper et bien tu l'attrapes, ça marche a peu près pour tout.
Ensuite, tu as l'approches, si tu y vas depuis l'arrière, tu le fais avancer, il faut toujours venir aborder sur l'épaule plutôt devant.
C'est le principe du travail en liberté, plus tu vas derrière et plus le cheval avance, si tu veux freiner tu te positionne sur l'avant.
Et dernier point, quand tu y vas pour rien, comme ça, licole.
Friandises APRES.
C'est le compromis, friandises = licol sinon que dal.
Il ne faut jamais qu'il sache pourquoi tu licoles, tu peux aussi lui donner a bouffer a l'extérieur ainsi licol et sortir = bouffe donc confort extrême.
Je l'ai fait pour le poulain, qui se laisse attacher et qui sort sans problème.
A toi maintenant de voir ce qui convient le mieux a ton cheval.
Nous on en a 7, tous on leur petit caractère et tous le font au moins une fois de temps en temps et on a pas forcément le temps et le loisir de courir et d'attendre que ça veuille bien se laisser faire.
Alors on feinte, ce que l'on de plus qu'eux c'est l'intelligence.