Il ne se laisse plus approcher ... que faire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2284 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Blackpoison

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
Posté le 13/12/2012 à 17h28

Bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide dû à mon gros problème:
Je monte depuis 1 an un cheval très sympathique avec qui cela se passe très bien depuis le jour de notre rencontre.

Il s 'agit d 'un psar x sf de 5 ans au mental extra !
Sauf que depuis 1 mois il me fait tourner en bourrique...
Je m'explique : Lorsque je viens le chercher dans son pré, il vient me voir, on échange quelques grattouilles, je vais chercher mon licol pour le préparer et quand il me voit arriver avec le licol impossible de l'approcher même avec les friandises...

En 1 an de temps il ne m'a jamais fait cela, je précise qu'il n'eu aucun changement d'environnement (il vit dans les écuries depuis 2 ans, dans le même pré depuis qu'il est arrivé et avec ses 5 autres mêmes camarades puisque ce sont les chevaux de la gérante).

La nourriture est identique depuis 2 ans également (foin à volonté en hiver, herbe l'été et 6L de floconnés par jours répartit matin, midi et soir et je viens toujours au même rythme soit 6 fois par semaine avec un travail varié (balade, plat, liberté, saut, dressage mais aussi de la longe ou du HB et du cross quand le temps s'y prête)...

Niveau ostéo il est à jours (début octobre), le dentiste est venu il y a 15 jours (rien de spécial à signaler), il est paré tous les mois (dernier parage date de la semaine dernière) et j'ai fait venir le vétérinaire vendredi pour une prise de sang et une vérification générale qui n'a strictement rien donné, il m'a dit qu'il était en pleine forme, j'attends les résultats de la prise de sang.

Pour le faire sortir je suis obligé de demander de l'aide à chaque fois et cela devient pénible pour tout le monde !
Je ne comprends pas ce qui se passe dans sa tête et cela m'angoisse tout les jours, je viens donc vers vous pour essayer de trouver pourquoi pas des solutions si possible.
On a tout essayé (friandises, retirer les copains, venir juste le voir pendant plusieurs jours sans le monter, mais rien à faire, la seule technique qui marche actuellement c'est l'isoler dans un coin à plusieurs donc j'ennuis à chaque fois 3 - 4 palefreniers et cavaliers qui ont autre chose à faire que de passer une heure à m'aider...

Pardonnez-moi pour le roman mais je commence à désespérer


Edit : mise en page refaite pour qu ' elle soit plus claire à lire ( merci à une membre de CA qui me l ' a fait remarquer )

Edité par blackpoison le 13-12-2012 à 17h43

Blackpoison

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
Posté le 14/12/2012 à 00h05


apo13 a écrit le 13/12/2012 à 22h24:
Maud86 a été plus claire que moi sur l'explication ^^.

En gros c'est ça, tu dois décider de la où il va, il doit toujours être en mouvement jusqu'à ce que tu sentes que tu tenter une approche.
Et tu n'as pas besoin de courir ^^. Moi je n'ai pas couru une seule seconde après mon cheval comme tu dis j'aurais été crevé avant lui :).

Le pré était grand et pourtant il partait pas très très loin de moi en tout cas en me déplaçant uniquement en marchant je parvenais toujours a avoir un lien avec lui, et j'arrivais toujours a le faire bouger.

Le but c'est vraiment d'être connecter a lui, qu'il voit que tu es la et que c'est toi qui décide et pas lui ! Comme ça été dit faut jouer au dominant avec lui.

Et pour le mien ça été en 10-15 min même pas. Ça dépend vraiment du cheval mais je pense vraiment que ça marche !


Je vais donc tenter cette approche !! merci pour vos messages qui me redonnent le moral !

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
Posté le 14/12/2012 à 09h24

Allez tout plein de courage...

Tu n'y es pour rien, ce n'est pas de ta faute, alors ne culpabilise pas, ça va s'arranger!!!!

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
Posté le 14/12/2012 à 10h00

Tu peux utilise la super technique des gauchos argentins pour attraper les chevaux sauvages avec une sorte de lasso qui leur enserrent les paturons et les font s'écraser au sol a très grande vitesse!! JE RIGOLE EVIDEMMENT (mais j'ai vu des vidéos c'est horrible..désolée pour le hs!)

Ce n'est absolument pas ta faute mais il faut que tu persévères dans la patience. Par contre je pense qu'il ne faut pas que tu abandonnes quand tu as décidé de l'attraper sinon ca le conforte dans sa mauvaise habitude. Beaucoup de chevaux le font de façon fluctuente, les conseils qui t'ont été donnés sont bons.

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
Posté le 14/12/2012 à 10h26


blackpoison a écrit le 14/12/2012 à 00h04:
Merci à tous pour vos témoignages et participations , mine de rien c ' est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à qui s ' est arrivé !

Expar: tu penses que quand il redeviendra licolable ( si ce jour arrive ... ) il faudra que systématiquement je le licol avant la friandise et la caresse ? Par contre il me m' a jamais botté , chargé ou s'est meme cabré devant moi ! Il est tres respectueux ( heureusement ) , certes il n ' est pas tres imposant ( il fait un petit mètre 55 ) mais je tiens à ce qu il me respecte malgré tout et je ne peux pas me plaindre de ce côté là , quand on l 'encercle pour l ' isoler il tente de passer dans les espaces mais il ne force jamais si ce n ' est pas possible c 'est d 'ailleurs pour ça que j' arrive à l 'attraper de cette manière

Labéo: tu n ' es pas la première sur le post à me parler de cette technique qui consiste à chasser le cheval bon je vais donc tenter cette methode mais comment le cheval peut vouloir venir vers nous si on le chasse ? j ai du mal à comprendre



Je vais essayer de t'expliquer.

Labéo, quand il le fait, il s'enfuit dès qu'on s'approche de -d'un mètre et c'est toi qui court derrière.

Donc quand il fait cela, c'est moi qui chasse avec une longe, un stick enfin ce que j'ai dans la main, et c'est lui qui court.

Je peux t'assurer qu'il trouve ça moins marrant.

Un moment donné quand il s’arrête, tu peux voir s'il accepte ou non le licol.

Je ne le planque jamais, j'ai l'impression de les tromper.

En fait, c'est le prendre a son propre jeu.

La dernière fois, c’était pour changer de champs, il avait été monté alors ne voulait plus se laisser attraper.

Eh bien, on a sorti tout le monde et on a fait mine de partir, il s'est retrouvé tout seul et furieux.

Tu peux me croire qu'il a mis la tête dedans tout seul.

Travailler l'inconfort, s'il n'est pas tout seul, sort l'autre.

Tu as quelque chose de très important aussi auquel les chevaux sont très sensible, c'est la détermination, si dans ta tête tu penses très fort que tu vas l'attraper et bien tu l'attrapes, ça marche a peu près pour tout.

Ensuite, tu as l'approches, si tu y vas depuis l'arrière, tu le fais avancer, il faut toujours venir aborder sur l'épaule plutôt devant.

C'est le principe du travail en liberté, plus tu vas derrière et plus le cheval avance, si tu veux freiner tu te positionne sur l'avant.

Et dernier point, quand tu y vas pour rien, comme ça, licole.

Friandises APRES.

C'est le compromis, friandises = licol sinon que dal.

Il ne faut jamais qu'il sache pourquoi tu licoles, tu peux aussi lui donner a bouffer a l'extérieur ainsi licol et sortir = bouffe donc confort extrême.

Je l'ai fait pour le poulain, qui se laisse attacher et qui sort sans problème.

A toi maintenant de voir ce qui convient le mieux a ton cheval.

Nous on en a 7, tous on leur petit caractère et tous le font au moins une fois de temps en temps et on a pas forcément le temps et le loisir de courir et d'attendre que ça veuille bien se laisser faire.

Alors on feinte, ce que l'on de plus qu'eux c'est l'intelligence.






Edité par labeo le 14-12-2012 à 10h30



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35158
0 j'aime    
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
Posté le 14/12/2012 à 10h41


blackpoison a écrit le 14/12/2012 à 00h04:

Desalpes: merci pour ton témoignage , je fais toujours comme toi c'est à dire un bonjour avant de la licoler mais je ne sais pas il en a décidé autrement depuis plusieurs semaines ...

Labéo: tu n ' es pas la première sur le post à me parler de cette technique qui consiste à chasser le cheval bon je vais donc tenter cette methode mais comment le cheval peut vouloir venir vers nous si on le chasse ? j ai du mal à comprendre



J'ai déjà utilisé ça aussi, 1 ou 2 fois où elle me testait très clairement... ça marche bien ! Quand tu le chasses, c'est toi qui décides dans quelle direction tu le fais bouger, du coup tu lui impose ta volonté. C'est fatiguant et pas agréable pour lui, au bout d'un petit moment il va se dire "bon d'accord, c'est bon, j'arrête...".
Page(s) : 1 2 3
Il ne se laisse plus approcher ... que faire?
 Répondre au sujet