|  | j'ai posé la question au veto aujourd'hui (qui a excellente réputation dans la région niveau equin) par rapport si fallait mieux quantité individuelle chaque jour ou en libre service
il m'a dit que les 2 etaient biens, en quantité suffisante, certes mais que le foin/herbage est la base de l'alimentation equine donc libre service bien aussi
je fais quoi moi la dedans ...
apres donner 3/4 voir 1 ballot de foin me gene pas (actuellement cest dans le pré donc ils vont souvent voir si le copain n'a pas meilleur et s'arrete au bout d'un moment donc pas sur qu'ils prennent bien chacun leur quantité souhaitée) |
|
|
Perso, je laisserais en libre service au moins jusqu'au check up véto.
J'espère pour toi que ce n'est qu'un problème de dents, sinon, il te faudra continuer à enquêter.
L'infestation, tu dis que tu as fait le Panacur pendant x jours, ça a été suivi d'un Equest 15 jrs après ? C'est le protocole que j'ai vu appliqué sur un cheval assez infesté.
Sinon, à la prise de sang, il a aussi vérifié les vers enkystés le véto ?
Si bcp de sable ingéré, je crois qu'il y a un produit "sand clear" pour évacuer le sable de l'estomac. Mais bon, il ne fait pas de colique ?
Pour les ulcères, même s'il ne baille pas, pas de colique, ni douleurs, ça veut pas dire qu'il n'en n'a pas. Mais bon, faire une gastroscopie rien que pour vérifier..

Vu le coût, ça sera vraiment si tu as fait le tour des autres possibilités sans aucun résultat.
Sinon, garde en tête que ton loulou vieillit. Donc, il va perdre + rapidement et ça peut être la croix et la bannière pour le remplumer. Et remplumer un vieux en hiver, même nourri en quantité suffisante, ce n'est pas évident. Pour la qualité de la nourriture (là, je pense aux granulés), il faut vraiment que tu penses "assimilation" + facile pour un cheval vieillissant.
Pour exemple.
1/ Le mien, SF d'1.63m, 21 ans comme le tien et qui fout rien de ses journée (retraite bien entamée depuis 2 ans). Paddock/box 7jrs/7 (rentré la nuit), il a 7-9 kg de foin/jour et un bon 6lts/jrs de mélange de céréales bien concassée/jour. Le mélange par ordre décroissant de % : orge/avoine/maïs/granulés de luzerne/vitamine.
2/ Une amie avait sa ponette rustique (1.37 m) de 27 ans à la maison (paddock et box en libre service entourée d'autres chevaux mais seule dans son paddock la plupart du temps) : 1 botte de foin de Crau/jour et 4 lts/jr mini de floconnés spécial vieux, complété par des vitamines. Elle a été nourrie aux granulés quasiment jusqu'à ses 21/22 ans où elle a fait un épisode de "fatigue" et là, mon amie a repensé la nourriture et la gestion de la vieille (couvrante imper dès qu'il pleuvait et enfermée au box la nuit à la mauvaise saison)
3/ Une autre a changé sa marque de nourriture de floconné pour du Dynavena et a remarqué que sa veille TF de 24 ans n'avait plus de problème pour rester ronde, tout en lui donnant moins de quantité (ce qui rattrapait le prix + cher par sac).
Quant à la quantité de l'aliment donné, ça varie beaucoup d'un cheval à l'autre. Perso dans mon ancienne pension, un vieux emphysémeux était à 12lts/jr à 30 ans et ne faisait rien que d'aller au pré et en revenir le soir et il n'était pas gros, bien sûr, il avait de l'enrubanné en + . Une autre vieille a été nourri à 2,5 lts/jrs de Dynavena Senior, par contre les 2 dernières années de sa vie, la quantité est montée jusqu'à 12 lts sinon elle maigrissait
Tu connais ton cheval, c'est toi qui gère, donc à toi de réfléchir, une fois toutes les enquêtes menées ce qui peut lui améliorer l'existence.