0 j'aime
Dépression chez le cheval
Posté le 01/01/2013 à 09h36
magdu84
Posté le 01/01/2013 à 09h36
Non, ton cheval ne déprime pas de te voir partir avec ton poney, il veut simplement ne pas rester tout seul dans son pré.
Quand je monte le mien, ma jument de 15 ans nous suit en liberté et je te garantis qu'elle n'en a rien à faire de ne pas être montée !!!
Pour le sable, c'est pas bien compliqué, soit tu trouves un pallox et tu poses le seau dedans, comme ça s'il le renverse, il pourra manger sur du propre (en plus ça te servira pour y mettre le foin aussi) soit, pas le choix, tu restes avec lui quand il mange sa ration. Perso c'est ce que je fais car la jument est dominante, donc je dois surveiller, et je déteste le gaspillage donc pas question qu'il renverse!!
Pour la bouffe, déjà vérifier que le foin est de bonne qualité, c'est primordial, quitte à mettre le prix, de toutes façons avec un bon foin, tu feras de grosses économies sur le grain.
J'ai laissé tomber les granulés industriels depuis longtemps, trop vite mangés, trop d'additifs.
Pour avoir un PS très difficile à maintenir, j'ai testé toutes les recettes et voilà la conclusion :
-tourteau de soja super efficace mais je n'en donne plus car je n'arrive pas à en trouver sans OGM et il y a des conséquences graves sur l'appareil digestif...
-mais floconné : fait du mauvais gras, conséquences sur le coeur, donc j'en rajoute 2 grosses poignées par jour seulement (pas plus d'un 1/2L)
-orge aplatie : perd toutes ses vitamines, orge trempée : pas toujours digérée (on retrouve les grains entiers dans les crottins), donc du coup je la fais germer, ce qui augmente très nettement les qualités nutritives. Jamais eu de soucis de champignons, mais je la stocke chez moi au sec.
-huile : attention, très peu car ça fatigue le foie, je n'en mets que quelques cuillères, même pas un 1/2 verre
- luzerne : complète parfaitement l'orge au niveau équilibre phosphocalcique et en plus apporte beaucoup de fibres et des protéines. L'idéal : 1/3 de granulés de luzerne déshydratée (en coopérative agricole) pour 2/3 d'orge. Sous forme de granulés, je ne la trouve pas chauffante comme sous forme de ballots, je ne sais pas pourquoi. Et il faut savoir que tous les granulés industriels sont fait en majorité de luzerne, donc c'est parfait pour faire la transition entre granulés industriels et mélange maison.
Mon PS n'a que 3L par jour (2L orge germée et 1L luzerne), 1O kgs de foin de très bonne qualité et de l'herbe d'hiver dans son pré.
J'ai mis 2 ans à le remplir, j'ai compris que doubler ou tripler la ration de grains était peine perdue, ce n'est pas ça qui constitue l'alimentation de base d'un cheval...
Bon courage !