"je veux un poney", jalousie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4554 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

River_island

Compte supprimé


"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h17

Je remarque de plus en plus de postes sur les 'gamines qui veulent un cheval'. Je trouve qu'il y a énormément de réponses venant des adultes (surtout les jeunes) et ados qui sont franchement choquantes. Mais c'est de la jalousie envers une 'gamine' qui vous pousse à parler d'une telle façon ?

D'une part je comprends qu'il y a vraiment des gamines "qui ne se rendent pas compte, qui ne méritent pas d'avoir un cheval" etc. etc. Mais je tiens à vous partager mon expérience parce que malgré tout, il y a des filles qui s'en rendent compte. Moi même mes amies avaient toutes leur propre poney à 10 ans, leurs parents qui payaient des cours d'équitation, des affaires, et en plus des sorties, vêtements etc. Je sais ce que ça fait d'être la seule sans poney et de vraiment vraiment vouloir un cheval par-dessus tout.

Mes parents m'ont offert un cheval quand j'avais 12 ans.

Parcontre en contrepartie (après avoir trouver la pension la moins chère (vraiment pourrie enfaite (pension pâture) du coin, où il n'y avait personne, j'étais seule et même pas de carrière pour travailler mon cheval) je devais :

* Nettoyer la cuisine tous les soirs

* Faire à manger pour toute la famille le midi et le soir tous les jours sauf parfois le dimanche quand ma mère était là

* Nettoyer la salle de bains une fois par semaine

* Travailler pour mes parents 4-5 heures par semaine (en plus d'aller à l'école)

* Repasser,laver, les draps pour 10 lits + les faire, nettoyer les chambres louées etc.

* Laver les voitures de mes parents

* Tondre la pelouse

Je n'avais le droit à rien, plus de cadeaux, c'était fini, des vêtements, sorties, chaussures, coiffure non. Les affaires pour mon cheval non, il avait le stricte minimum.

Je n'avais pas le droit aux cours d'équitation avec mon cheval

Qui osera me dire que je ne méritais pas mon cheval à 12 ans ?

J'étais morte, et n'avais pas de vie. Tout ce que j'avais c'était mon cheval. C'est vraiment le cas de le dire. La plupart du temps j'avais 6 heures de sommeil par nuit. Je travaillais des heures et des heures pour avoir juste quelques euros par mois pour payer sa pension.

J'avais peur de demander la pension à mes parents tous les mois, même après avoir passé tant d'heures à leur rendre service je ne voulais pas être le 1er du mois parce que je savais que j'allais devoir aller voir mes parents pour leur demander la pension de mon cheval. Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, Certaines méritent vraiment la chance d'avoir un poney.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h23

Je fais partie de celle qui sont dure avec les jeunes filles pourquoi?

J'ai eu mon cheval à 13 ans j'étais la plus heureuse du monde j'étais encadrée du coter de mon père il y a toujours eu des chevaux donc bon.......

Alors certaines jeunes filles ne se rendent pas compte de

1- ce que ça coute

2- mm si les parents ont les moyens mais qui ne veulent pas ben c'est comme ça

3- quand on part pour les études qui s'occupe du loulou si il est à la maison

4- Parfois à 16,17 ans on a envie de sortir le soir c'est bien normal mais l'hiver ben crever ou pas faut bien aller nourrir ect.......

Jamais je ne dirais à quelqu'un qu'il ne "mérite" pas un cheval mais je mettrais des intérrogations pour que les jeunes se rendent bien compte des sacrifices que cela comporte autans financiers que de temps

Maudlandemaine

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h26

oui je suis d'acord certain et certaines meritent totalement, mais pour combien cela reste un caprice !!!!

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h26

Tout d'abord, je tiens à te dire que selon les propos que tu tiens, tes parents n'avaient pas l'air tendres avec toi. Certes, ils t'ont ainsi inculqué la valeur du travail et de l'argent, mais tu restais une enfant. A douze ans seulement, faire autant de tâches ménagères, je trouve ça trop.


Pour en revenir au sujet de ton post, je ne peux nier que j'ai jalousé par le passé les enfants et adolescants de mon âge qui avaient des chevaux, poneys. Je me disais "pourquoi pas moi ? je saurais très bien m'en occuper", mais je me suis faite une raison.

Le problème quand on voit un jeune voulant se lancer dans cette aventure alors qu'il n'a que peu d'expérience dans le domaine, c'est qu'on a peur de le laisser foncer dans le mur.

Alors quand je vois une gamine de 12 ans venant reccueillir des "arguments pour convaincre ses parents", après seulement deux ans d'équitation, je lui conseille d'attendre, et de respecter l'avis de ses parents.

J'aurais pas beaucoup pour avoir mon cheval lors de mon adolescence, mais jamais je n'aurais accepter de trimer et de sacrifier ma vie pour que ce rêve se réalise. Car parfois, on se rend compte qu'il n'y a pas que ça dans la vie.

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h29

je ne comprends pas trop l'intérêt du post

ok toi tu prenais tout en charge ! mais ceux qui prennent souvent des remarques dures sont ceux qui ne feraient jamais ça et surtout ne se rendent pas compte.

Alors oui il faut rappeler (même si ce n'est pas toujours dit de la bonne manière) ce que c'est que d'assumer seul un cheval.

Edité par anaalkan le 06-01-2013 à 18h32



Bebe.toulouse

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h30

Ouai ben désolé mais à 12 ans pas encadrée c'est juste inconscient ...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h33

Hé bien ! pas tendres tes parents dans leur exigence. Je les comprends et en même temps, ouah, c'est dur !
Maintenant, je ne suis pas sure qu'aujourd'hui ce soit encore possible : ils risqueraient d'être poursuivis...(sans rire)
Mais je trouve ton post intéressant, combien de jeunes se rendent compte de ce que ça coûte (d'une manière ou d'une autre), des sacrifices qu'il faut consentir. On devrait mettre ton intervention en lien vers tous ceux qui réclament "comment convaincre mes parents de toute façon ils ont des sous et sont méchants avec moi". Y'en a quand même pas beaucoup qui seraient près à faire la même chose que toi.
Félicitation en tout cas !

Athleet

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h35

Heu...moi je trouve que t'étais quand même sacrément exploitée par tes parents

On est dures avec ces gamines, parce qu'elles n'ont aucune notion de la valeur de l'argent. Nous si.

Edité par athleet le 06-01-2013 à 18h35



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h36

J'ai eu mon poney à 10 ans et je conseille aux autres d'attendre parce que je pense que j'aurais beaucoup mieux profité de l'expérience si j'avais été plus âgée/mature, puis mon poney a vu pas mal de couleurs quand j'y repense

Etalonnoiir

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10822
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h38


bebe.toulouse a écrit le 06/01/2013 à 18h30:
Ouai ben désolé mais à 12 ans pas encadrée c'est juste inconscient ...



+1

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h40

wahou! tes parents ne rigolaient pas... autent de travail à 12 ans... même pour un cheval c'est beaucoup... même trop ( enfin c'est mon avis personnel)

personnellement j'ai toujours vécu entouré de chevaux ( ma grand ayant acheté nos premiers shet quand j'avais 4 ans...) mais cela ne m'empêche de continuer de rêver dee ''mon'' futur cheval, celui qui m'emmenera en compe't et avec qui je s'approcherais le mythe du centaure....

c'est vraiment que sur CA il y a souvent des posts de gamines '' convaincre papa '' mes parents de veulent pas''... généralement j'essaie d'apporter des réponses constructives ( histoires de les faire murir un peu)
mais c'est vrai que c'est posts me géne, premièrement à 12 ans je ne fréquentais pas les forums ( éducation perso)...
deuxièment, des gamines qui demandent des arguments ca me donne l'impression que leur désir n'est pas murement réfléchit... dans la phrase '' comment convaincre'' j'entends plutôt '' comment faire céder mes parents à mon caprice''. quand on rêve depuis lontemps d'un cheval, qu'on est vraiment passionnée... les arguments ont les a dans le coeur et on convaint par nos actions....

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h40

J'ai aussi eu mon premier cheval à douze ans, après avoir recueilli des informations et réfléchis à la place de mes parents pour leur montrer que je pourrais m'en occuper ! A cette époque, le voisin avait une ponette, et c'est lui qui nous avait proposé de mettre notre "futur" cheval avec elle, gratuitement, à condition de ramasser les crottins tous les jours.

Finalement, comme ma mère en avait aussi envie, on a convaincu mon père, et j'ai eu mon premier cheval à 12 ans, avec un galop 4, tandis que ma soeur avait son galop 2. Le cheval, c'est mon moniteur de l'époque qui nous l'avait trouvé, c'était une vraie perle !
Bien sûr, j'ai fait des tâches ménagères, travaillé dur pour l'école, mais il n'y avait pas de "pension", et je pouvais continuer de prendre des cours...
Mais comme on n'est jamais à l'abri, du jour au lendemain le voisin n'a plus voulu du cheval, et on a dû trouver un endroit où le mettre... heureusement, il y avait des terrains à côté de chez nous, et on a dû faire clôtures + box/abri à foin, mais on s'en est sorties...
Et grâce à cela, par la suite, quand ce premier cheval s'est envolé, on a pu en reprendre d'autres, j'ai fait mon expérience sur une réformée des courses, puis sur mon cheval actuel alors qu'il était poulain.

On a toujours tendance à mettre tout le monde dans le même sac. Moi ce qui me choque le plus, c'est que ces adolescentes viennent sur un forum pour demander des arguments. Les arguments, on les trouve autour de soi, pour le prix de la pension, s'il y a du terrain, sur les prix pratiqués par le maréchal ferrant, le vétérinaire... Et après, c'est l'argent des parents, et donc si ils disent non... bah c'est non. Les avoir à l'usure, c'est le meilleur moyen de se planter, je pense !

River_island

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h42

Je n'ai pas précisé mais mes parents eux aussi étaient dans le monde du cheval pendant 30 ans+ à l'époque et avaient de nombreux chevaux avant d'avoir le mien. Parcontre, je ne suis pas sur qu'ils ont du faire les mêmes choses pour le financer, en tout cas je leur en veux pas du tout, parcequ'ils m'ont appris qu'il faut vraiment faire d'énormes sacrifices pour avoir un cheval.

Ce n'est pas qu'un rêve mais également une réalité.. C'est dur.

Alphea

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h43

Je pense qu'il y a une différence entre ton expérience et les sujets récurrents postés.

Tout simplement, dans les sujets "je veux un poney", les parents sont généralement :
- pas d'accord avec un éventuel achat,
- pas au courant tout court du sujet posté sur internet,

Et la question qui vient généralement "comment convaincre mes parents ?".

Pour terminer, ce sont souvent des sujets qui n'auront aucune suite dans la réalité.


Par ailleurs, les membres qui répondent ne font pas "tu ne mérites pas un poney" mais ils mettent en évidence du pourquoi du comment, les conséquences et autres, de ce fait, les réponses sont tout aussi redondantes.

Kaloca

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h50

Bonsoir tout le monde ,
Pour moi ce n'est pas tant le fait "d'avoir un cheval jeune" qui m’énerve , surtout les personne comme toi qui trime pour le garder . Mais étant en Normandie , je connais vraiment beaucoup de cavalier(e)s et proprio's , (On est 6 dans ma classe ) dont certains me font rager ! Au bout de 3 ans de cheval papa,Maman achète un joli FDS a leur fifille , le cheval bien trop de sang pour elle mais elle l'adore , quand une chute grave arrive (oui c'est toujours ce qui arrive) Papa,Maman gueule contre la mono "CE CHEVAL EST DANGEREUX! VENDONS-LE" Mais la fifille pleure (vous comprenez elle va perdre la face face a ses amies) du coup le poney est mis en demi-pension et vas-y que on rachète un autre poney (gentil cette fois) . Bref ce schéma je l'ai vu tant de fois , tu comprends que on soit désagréable avec les personnes qui veulent leur petit caprices .
Perso , l'âge ça ne me gène pas , on peut avoir 8 ans et être un bon proprio (si les parents connaisse le milieu du cheval bien sur) c'est surtout les débutants qui se la pète qui m'énerve

Edité par kaloca le 06-01-2013 à 18h52



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h50

Tu veux te faire plaindre? Qu'elle est le but de se post?

Bah moi, a 12 ans, je n'avais pas de cheval mais je faisais tout ce que tu fais et c'est normal, je nettoyais la maison toute les semaines, je faisais les vitres, les poussières, les sols, les vitres, je vidais les cheminées, je nettoyais les voitures, je vidais et rechargeais le lave-vaiselle, je repassais, je tondais la pelouse (mais c’était marrant avec l’auto-porté), je passais le souffleur a feuille (on a un jardin arboré de 5000m² ...), je ratissais derrière mon père quand il coupait la haie, je nettoyais la piscine etc. Et surtout, malgré le fait que je soit la plus jeune, je cuisinais, si je ne voulais pas avoir un repas froid/brûler/degueu' rayer la mention inutile j'avais intérêt a prendre les devants.

Ça ne fait pas de moi une victime. C'est juste que les autres membres de ma famille travaillaient ou étaient a l’école donc c’était naturel que je la fasse et je n'ai jamais eu de poney pour compasser une participation normal au fonctionnement d'une maison.

A coté de tout ça, j'ai du prendre des cours de piano, je montais deux heures a cheval tout les jours et j'avais un tuteur. Je pense que j'ai eu la meilleure enfance possible, pauvre de moi ...

C'est quoi cette génération de victimes qui crisent des qu'ils sont limités a 1h d'utilisation du portable par jour et doivent débarrassé la table?

Un poney, ce n'est pas un jouet, et pas encadré a 12 ans, c'est juste du délire.

Edité par lenahaha le 06-01-2013 à 18h54



Page(s) : 1 2 3 4
"je veux un poney", jalousie ?
 Répondre au sujet