"je veux un poney", jalousie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4628 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

River_island

Compte supprimé


"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h17

Je remarque de plus en plus de postes sur les 'gamines qui veulent un cheval'. Je trouve qu'il y a énormément de réponses venant des adultes (surtout les jeunes) et ados qui sont franchement choquantes. Mais c'est de la jalousie envers une 'gamine' qui vous pousse à parler d'une telle façon ?

D'une part je comprends qu'il y a vraiment des gamines "qui ne se rendent pas compte, qui ne méritent pas d'avoir un cheval" etc. etc. Mais je tiens à vous partager mon expérience parce que malgré tout, il y a des filles qui s'en rendent compte. Moi même mes amies avaient toutes leur propre poney à 10 ans, leurs parents qui payaient des cours d'équitation, des affaires, et en plus des sorties, vêtements etc. Je sais ce que ça fait d'être la seule sans poney et de vraiment vraiment vouloir un cheval par-dessus tout.

Mes parents m'ont offert un cheval quand j'avais 12 ans.

Parcontre en contrepartie (après avoir trouver la pension la moins chère (vraiment pourrie enfaite (pension pâture) du coin, où il n'y avait personne, j'étais seule et même pas de carrière pour travailler mon cheval) je devais :

* Nettoyer la cuisine tous les soirs

* Faire à manger pour toute la famille le midi et le soir tous les jours sauf parfois le dimanche quand ma mère était là

* Nettoyer la salle de bains une fois par semaine

* Travailler pour mes parents 4-5 heures par semaine (en plus d'aller à l'école)

* Repasser,laver, les draps pour 10 lits + les faire, nettoyer les chambres louées etc.

* Laver les voitures de mes parents

* Tondre la pelouse

Je n'avais le droit à rien, plus de cadeaux, c'était fini, des vêtements, sorties, chaussures, coiffure non. Les affaires pour mon cheval non, il avait le stricte minimum.

Je n'avais pas le droit aux cours d'équitation avec mon cheval

Qui osera me dire que je ne méritais pas mon cheval à 12 ans ?

J'étais morte, et n'avais pas de vie. Tout ce que j'avais c'était mon cheval. C'est vraiment le cas de le dire. La plupart du temps j'avais 6 heures de sommeil par nuit. Je travaillais des heures et des heures pour avoir juste quelques euros par mois pour payer sa pension.

J'avais peur de demander la pension à mes parents tous les mois, même après avoir passé tant d'heures à leur rendre service je ne voulais pas être le 1er du mois parce que je savais que j'allais devoir aller voir mes parents pour leur demander la pension de mon cheval. Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, Certaines méritent vraiment la chance d'avoir un poney.

Twamo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h05


erikrod a écrit le 06/01/2013 à 19h23:
Comment dire ? Tu me donnes, dans ce post, l'impression de vouloir défendre certaines jeunes filles désireuses d'avoir un poney à un age où, hormis pour certaines classes sociales, c'est loin d'être évident.
Ton vécu est intéressant en ce sens que tu as obtenu ce que tu voulais en payant un prix qui me semble très (trop peut-être) élevé. Tu as certainement acquis une maturité au cours de cette expérience qui a très vraisemblablement influé le cours de ta vie et fait de toi une adulte responsable. tes parents connaissant les chevaux, je pense aussi que tu n'étais pas totalement lâchée à l'abandon avec ton cheval, non ?
Ce qui, à mon sens, est sans commune mesure avec les fillettes ou les jeunes filles qui postent sur CA en demandant des moyens de faire fléchir leurs parents (Et comme nous ne sommes pas des inconscients, nous préférons ne pas entrer dans ce jeu là), ou qui nous demandent un avis sur leur capacité à être propriétaire d'un cheval (et donc, en être responsables au sens de St Exupéry...) alors qu'elle n'ont pas ou peu d'équitation ou de vécu hippique. Donner un avis positif dans un tel contexte est inconscient, voire criminel pour le cheval qui va en pâtir et parfois (Dieu nous en garde) pour la cavalière.
Ce n'est pas la jalousie qui nous motive (j'ai, personnellement, acheté mon premier cheval à 41 ans !) mais plutôt la volonté de ne pas donner les clefs d'une voiture à un aveugle, parallèle que je ferais entre un Cheval et une toute-jeune-cavalière sans expérience.

Certaines batailles méritent de n'être pas menées.


Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h22

Une des raisons se trouve ici (je dis bien une)
https://www.chevalannonce.com/forums-6310051-la-tontele-ferrage-c-est-vraiment-utile

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h24


pounki a écrit le 06/01/2013 à 20h22:
Une des raisons se trouve ici (je dis bien une)
https://www.chevalannonce.com/forums-6310051-la-tontele-ferrage-c-est-vraiment-utile

+1

Marica64

Expert
   

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h40

Dans mon ancien CE, une gamine (12 ans à l'époque) s'est vu offrir un cheval par ses parents (famille recomposée : on achète un cheval à la gosse et elle nous laisse tranquille). Ces gens n'y connaissant rien demande conseil au CE, qui leur revend une jument (une carne de mon point de vue mais bon ). Ces gens avait peu de moyen financiers et c'était la grand mère qui faisait des ménages pour payer la demi-pension.

Au début, la gamine s'occupe assez bien de sa jument bien que la gérante soit obligée de lui rappeler sans cesse de téléphoner au maréchal férrant, au dentiste ...

Environ 1 an plus tard, elle commence à négliger sa jument : ne la brosse plus à la fin du cours (à quoi bon puisque la jument est remontée dans 1 heure )
La gamine devient une ado avec des envies d'ado (shoppping avec les copines, premier flirt ...). Résultat, elle ne met plus les pieds au club. La grand-mère continue de trimer pour la pension. Au bout de plusieurs mois, le club fini par téléphoner aux parents. Le club à racheter la jument.

Malheureusement, ce type d'histoire arrive souvent.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h48


carlounette a écrit le 06/01/2013 à 20h04:
Tu te démene pour rien a la fin tu dit que tu ne peux pas prendre de cours tu dit que tu est tous le temps occupé donc au final ton cheval tu ne peux pas le monter ni le voir je te conseillerais de le vendre et de plus profiter de ta vie. de toute facon tu pourras aller voir des autres chevaus dans les clubs


Elle aide ses parents qui doivent être bien content en rentrant du boulot de retrouver une maison propre. Mais c'est vrai, tu as raison, aider sa famille, c'est limite de la maltraitance de nos jours ...

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 21h04


lenahaha a écrit le 06/01/2013 à 20h48:


Elle aide ses parents qui doivent être bien content en rentrant du boulot de retrouver une maison propre. Mais c'est vrai, tu as raison, aider sa famille, c'est limite de la maltraitance de nos jours ...


Tout a fait d'accord.

Je fais office de vieux croûton mais nous on faisait tout ça pour rien du tout.

Mes parents ne m'ont jamais payé de cours d'équitation ni de poney ou cheval.

Les cadeaux c’était de l"'utilitaire" rien d'autre.

Aujourd'hui, on a la valeur de l'argent et l'art de la "débrouille"

Par contre, il n'y a jamais eu de jalousie envers mes amies qui possédait un cheval, au contraire j’étais heureuse de les accompagner juste pour les voir, les toucher.


Edité par labeo le 06-01-2013 à 21h10



Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 21h09

j'ai pas eu la foi de tout lire, mais moi ça a deja du m'arriver d'être dur avec quelqu'un qui voulait un cheval ou apres avoir lu qu'une "gamine" de 12 ans a peine achete un cheval dans le sang qui a 3 ans...

Certes je n'ai pas de cheval, mais je n'en veux pas, pas tout de suite, j'ai une dp que je monte quand je veux, donc c'est loin d'être de la jalousie, c'est pour ouvrir les yeux aux gens...

un cheval c'est une responsabilité, et un jeune encore plus et c'est abbérent pour moi de voir des filles qui tiennent a peine a cheval essayer d'éduquer un jeune par exemple... Donc je le dit tout simplement...

On est sur un forum chacun a le droit de dire ce qu'il veut, et en plus avec la crise et de plus en plus de monde qui n'a pas d'argent, si certaines sont jalouses, elles ont le droit, même si perso quand j'etais plus jeune, rien que si j'avais pu monter 1 fois par semaine j'aurai été la plus heureuse du monde.

Mais bref chacun dit ce qu'il veut.

ET pour l'auteur du poste, tes parents ont vraiment été dur sur ce coup ci, même si je suis plutot partisane d'être sévère avec les enfants, mais il y a des limites tout de même

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 21h46


lenahaha a écrit le 06/01/2013 à 18h50:
Tu veux te faire plaindre? Qu'elle est le but de se post?

Bah moi, a 12 ans, je n'avais pas de cheval mais je faisais tout ce que tu fais et c'est normal, je nettoyais la maison toute les semaines, je faisais les vitres, les poussières, les sols, les vitres, je vidais les cheminées, je nettoyais les voitures, je vidais et rechargeais le lave-vaiselle, je repassais, je tondais la pelouse (mais c’était marrant avec l’auto-porté), je passais le souffleur a feuille (on a un jardin arboré de 5000m² ...), je ratissais derrière mon père quand il coupait la haie, je nettoyais la piscine etc. Et surtout, malgré le fait que je soit la plus jeune, je cuisinais, si je ne voulais pas avoir un repas froid/brûler/degueu' rayer la mention inutile j'avais intérêt a prendre les devants.

Ça ne fait pas de moi une victime. C'est juste que les autres membres de ma famille travaillaient ou étaient a l’école donc c’était naturel que je la fasse et je n'ai jamais eu de poney pour compasser une participation normal au fonctionnement d'une maison.

C'est quoi cette génération de victimes qui crisent des qu'ils sont limités a 1h d'utilisation du portable par jour et doivent débarrassé la table?

Un poney, ce n'est pas un jouet, et pas encadré a 12 ans, c'est juste du délire.


merci ! c'est ce que j'essayais de dire mais apparemment ça n'a pas été vu !

je me demande vraiment l'intérêt de ce post...
a part jeter des fleurs...

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 08h00

BON Y A PAS DE FLEURS DANS LES SMILEYS

Laliline86

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 877
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 09h40

Combien se disent plus tard "heureusement qu'ils n'ont pas cédés !"
Ca prouve que c'était un caprice ...

Stef31200

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 515
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 09h53

Edit

Edité par stef31200 le 05-09-2014 à 19h54



Stef31200

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 515
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 09h53

Edit

Edité par stef31200 le 05-09-2014 à 19h55



Stef31200

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 515
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 09h54

Edit

Edité par stef31200 le 05-09-2014 à 19h55



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 10h18

Je lis beaucoup de chose et j'essaie de comprendre beaucoup d'autres choses, malgré mes 49 ans, j'avoue que j'apprend encore beaucoup de la vie tous les jours;

Je vois que certains sont choqués que les parentes demandent aux enfants de participer aux taches ménagères en échange de sacrifices (financier).
D'abord il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, les taches ménagères partager faisait partie de la vie de tous les jours... Et que la seule compensation était que les parents veiller à ce que les enfants avaient ce qu'il faut pour vivre.

Seule les "bourgeois" comme on dit chez nous, étaient privilégiés... Tous les autres faisait ce qu'il y avait à faire... La génération précédente c'était pas mieux, il y avait souvent les bêtes, le jardin, et même du travail en sortant de l'école ou pendant les vacances.

Alors baisser les pancartes.... Faire la vaisselle, participer aux courses, tondre la pelouse... n'a jamais tué personne. Par contre cela apprend à partager l'espace, les responsabilités et j'en passe.

Si l'on voir le fond des choses et bien... Aujourd'hui je vois beaucoup de jeune gens qui ne savent pas faire une simple couture, cuisiner un plat simple.. organiser leur vie à la maison et la concilier avec leur vie professionnelle et leur vie relationnelle (petit(e) ami(e), camarade...)

Alors qu'avant justement, apprendre à faire un ourler, à cuisiner pour toute une famille, à gérer les outils, l'argent.... faisait partie de ce que l'on apprenait naturellement en faisant ses "taches" quotidiennes. Il est sur que ce n'est plus la même époque... Mais que ce soit dans un sens, ou dans l'autre, il ne faut pas abuser.

================

Pour ce qui est du rêve d'un "cheval" pour ici (ou bateau, ou scooter ou ..... le rêve de chacun) il n'est pas à la portée de tous, et cela malheureusement, fait partie des dures réalités de la vie.

Maintenant ce qui me fait montrer plus dur ici, c'est que le cheval, contrairement au bateau, scooter.... est vivant. Le cheval à sa façon (sans le comparait à, l'homme) à des sentiments, il souffre si ses conditions de vie de son pas assuré au quotidien (mais je dois dire que je réagis pareil pour un chien, un chat, un poisson rouge et tout ce qui est vivant).

Décourager, c'est vrai je le fais, quand la personne est trop jeune et que (en +) sa famille n'est pas attiré par le monde équin (et donc ne sera pas la mieux placer pour prendre le relais pour seconder)... Sinon dans certains cas, si la personne à bien réfléchis.... Le seul point qui reste négatif c'est l'avenir, personne ne le connait... Si la personne vers 16 ans décide de poursuivre ses études au loin, le cheval se retrouve devenir "un poids" pour beaucoup et un être qui ne va pas forcement connaitre le bonheur ailleurs;


==============

Il est vrai aussi, que souvent, en période de vacances, on voit un nombre de message de "je veux mon cheval" pousser comme de la mauvaise graine... Et c'est vrai que cela peut agacer...

Mais je vous rappelle que nous sommes sur un forum ouvert à tous, que la fonction recherche vous dirige effectivement vers des sujets similaires, mais pas forcément vers la réponse personnalisé que vous recherchez (ou que recherche les jeunes)......... N'oubliez pas, vous avez aussi été jeune.... Et souvent la réflexion "oui, mais moi c'est différent, je..." est présente dans l'esprit des plus jeunes.

La patience n'est pas la plus grande de mes vertus... Mais quand même essayons de ne pas l'oublier, nous sommes sur un forum de discutions ouvert, pas sur une FAQ ou les réponses sont toutes prêtes et ou il ne reste rien à dire.

Donc soyons ouvert, réfléchis, à l'écoute et plutôt que de dire "non" à tout va, essayons d'amener les plus jeunes à trouver la bonne réponse qui convient à leur cas précis

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 07/01/2013 à 10h30

Très bien dit Topchevaux

Je suis d'accord avec toi sur la première et la deuxième partie (mais il est vrai qu'on est de la même génération)

Je ne suis pas d'accord en partie avec la troisième car il est vrai qu'on a tous eu des rêves comme les jeunes personnes du forum mais nous ont avait le respect de nos parents en plus.

On ne remettait pas en question leur décision qu'elle nous convienne ou non !

Le problème ce n'est pas leurs rêves et leurs envies de les réaliser (ce que j'approuve, il faut avoir un but dans la vie) mais la façon d'y parvenir, en ne respectant pas et en manquant de maturité et de réalisme malgré les conseils de ce qui en sont passés par la.
Page(s) : 1 2 3 4
"je veux un poney", jalousie ?
 Répondre au sujet