"je veux un poney", jalousie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4629 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

River_island

Compte supprimé


"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h17

Je remarque de plus en plus de postes sur les 'gamines qui veulent un cheval'. Je trouve qu'il y a énormément de réponses venant des adultes (surtout les jeunes) et ados qui sont franchement choquantes. Mais c'est de la jalousie envers une 'gamine' qui vous pousse à parler d'une telle façon ?

D'une part je comprends qu'il y a vraiment des gamines "qui ne se rendent pas compte, qui ne méritent pas d'avoir un cheval" etc. etc. Mais je tiens à vous partager mon expérience parce que malgré tout, il y a des filles qui s'en rendent compte. Moi même mes amies avaient toutes leur propre poney à 10 ans, leurs parents qui payaient des cours d'équitation, des affaires, et en plus des sorties, vêtements etc. Je sais ce que ça fait d'être la seule sans poney et de vraiment vraiment vouloir un cheval par-dessus tout.

Mes parents m'ont offert un cheval quand j'avais 12 ans.

Parcontre en contrepartie (après avoir trouver la pension la moins chère (vraiment pourrie enfaite (pension pâture) du coin, où il n'y avait personne, j'étais seule et même pas de carrière pour travailler mon cheval) je devais :

* Nettoyer la cuisine tous les soirs

* Faire à manger pour toute la famille le midi et le soir tous les jours sauf parfois le dimanche quand ma mère était là

* Nettoyer la salle de bains une fois par semaine

* Travailler pour mes parents 4-5 heures par semaine (en plus d'aller à l'école)

* Repasser,laver, les draps pour 10 lits + les faire, nettoyer les chambres louées etc.

* Laver les voitures de mes parents

* Tondre la pelouse

Je n'avais le droit à rien, plus de cadeaux, c'était fini, des vêtements, sorties, chaussures, coiffure non. Les affaires pour mon cheval non, il avait le stricte minimum.

Je n'avais pas le droit aux cours d'équitation avec mon cheval

Qui osera me dire que je ne méritais pas mon cheval à 12 ans ?

J'étais morte, et n'avais pas de vie. Tout ce que j'avais c'était mon cheval. C'est vraiment le cas de le dire. La plupart du temps j'avais 6 heures de sommeil par nuit. Je travaillais des heures et des heures pour avoir juste quelques euros par mois pour payer sa pension.

J'avais peur de demander la pension à mes parents tous les mois, même après avoir passé tant d'heures à leur rendre service je ne voulais pas être le 1er du mois parce que je savais que j'allais devoir aller voir mes parents pour leur demander la pension de mon cheval. Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, Certaines méritent vraiment la chance d'avoir un poney.

Carlatouu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h55

Je pense qu'avec des parents étant dans le milieu du cheval depuis 30 ans (il me semble que c'est ce que j'ai compris ) un cheval à 12 ans et pas en club n'est pas "du délire"

Nonolgdc

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 18h57

HS
En effet, peut être qu'elles en se rendent pas compte. Non seulement c'est du temps, de l'argent mais surtout un engagement à vie (du cheval) !

River_island

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h01

Oui ils étaient bien dans le monde du cheval depuis 30 ans avant et avaient 14 chevaux (pas tous en même temps) entre eux avant d'avoir acheté mon cheval lorsque j'avais 12 ans (ils ont vendu les chevaux qui restaient contre coeur (3) quand ma mère est tombée enceinte parcequ'ils ne pouvaient plus les financer).

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h01


lenahaha a écrit le 06/01/2013 à 18h50:
Tu veux te faire plaindre? Qu'elle est le but de se post?

Bah moi, a 12 ans, je n'avais pas de cheval mais je faisais tout ce que tu fais et c'est normal, je nettoyais la maison toute les semaines, je faisais les vitres, les poussières, les sols, les vitres, je vidais les cheminées, je nettoyais les voitures, je vidais et rechargeais le lave-vaiselle, je repassais, je tondais la pelouse (mais c’était marrant avec l’auto-porté), je passais le souffleur a feuille (on a un jardin arboré de 5000m² ...), je ratissais derrière mon père quand il coupait la haie, je nettoyais la piscine etc. Et surtout, malgré le fait que je soit la plus jeune, je cuisinais, si je ne voulais pas avoir un repas froid/brûler/degueu' rayer la mention inutile j'avais intérêt a prendre les devants.

Ça ne fait pas de moi une victime. C'est juste que les autres membres de ma famille travaillaient ou étaient a l’école donc c’était naturel que je la fasse et je n'ai jamais eu de poney pour compasser une participation normal au fonctionnement d'une maison.

A coté de tout ça, j'ai du prendre des cours de piano, je montais deux heures a cheval tout les jours et j'avais un tuteur. Je pense que j'ai eu la meilleure enfance possible, pauvre de moi ...

C'est quoi cette génération de victimes qui crisent des qu'ils sont limités a 1h d'utilisation du portable par jour et doivent débarrassé la table?

Un poney, ce n'est pas un jouet, et pas encadré a 12 ans, c'est juste du délire.


exactement

River_island

Compte supprimé


0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h12

Je précise également que cela a eu lieu il y a maintenant 20 ans et que ce poste était purement pour montrer que l'on ne connait pas l'histoire de toutes ces filles qui ont eu un cheval à 12 ans.

Pas pour me faire plaindre - J'avais ce que je voulais ! Je n'ai aucune raison de me faire plaindre. J'ai montré les énormes efforts et sacrifices que j'ai du faire pour garder mon cheval à 12 ans (même si à l'époque c'était plutôt courant et ça ne choquait personne).

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h16


river_island a écrit le 06/01/2013 à 19h01:
Oui ils étaient bien dans le monde du cheval depuis 30 ans avant et avaient 14 chevaux (pas tous en même temps) entre eux avant d'avoir acheté mon cheval lorsque j'avais 12 ans (ils ont vendu les chevaux qui restaient contre coeur (3) quand ma mère est tombée enceinte parcequ'ils ne pouvaient plus les financer).


A cet âge là, il faut soit des parents avec expérience (c'est ton cas!) soit un bon encadrement.

Sinon, je vois pas franchement comment ça peut bien se passer! Quand on voit des filles de 12 ans qui disent que c'est bon, "on a une grange pour prendre un poney", faut admettre que ça fait flipper!
En cas de coliques, tu reconnais ça comment avec un galop 2 et des parents qui n'y connaissent rien ? Idem pour une boiterie ?

Par contre, quand je vois des annonces où des filles expliquent que papa et maman sont ok, que le poney/cheval sera bien encadré, ça me fais plaisir et je me dis que cavalière et poney ont un joli avenir devant eux

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h23

Comment dire ? Tu me donnes, dans ce post, l'impression de vouloir défendre certaines jeunes filles désireuses d'avoir un poney à un age où, hormis pour certaines classes sociales, c'est loin d'être évident.
Ton vécu est intéressant en ce sens que tu as obtenu ce que tu voulais en payant un prix qui me semble très (trop peut-être) élevé. Tu as certainement acquis une maturité au cours de cette expérience qui a très vraisemblablement influé le cours de ta vie et fait de toi une adulte responsable. tes parents connaissant les chevaux, je pense aussi que tu n'étais pas totalement lâchée à l'abandon avec ton cheval, non ?
Ce qui, à mon sens, est sans commune mesure avec les fillettes ou les jeunes filles qui postent sur CA en demandant des moyens de faire fléchir leurs parents (Et comme nous ne sommes pas des inconscients, nous préférons ne pas entrer dans ce jeu là), ou qui nous demandent un avis sur leur capacité à être propriétaire d'un cheval (et donc, en être responsables au sens de St Exupéry...) alors qu'elle n'ont pas ou peu d'équitation ou de vécu hippique. Donner un avis positif dans un tel contexte est inconscient, voire criminel pour le cheval qui va en pâtir et parfois (Dieu nous en garde) pour la cavalière.
Ce n'est pas la jalousie qui nous motive (j'ai, personnellement, acheté mon premier cheval à 41 ans !) mais plutôt la volonté de ne pas donner les clefs d'une voiture à un aveugle, parallèle que je ferais entre un Cheval et une toute-jeune-cavalière sans expérience.

Certaines batailles méritent de n'être pas menées.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h24

Moi ce qui m'agace dans ce genre de post, c'est pas le fait de savoir si elles méritent leur cheval ou pas, ça perso je m'en fou.
Ce qui me gonfle, c'est le côté "mes parents veulent pas mais je veux quand même un cheval, aidez moi à les convaincre".
Là oui ça m'agace et je peux être désagréable.
Si les parents disent non, bah c'est comme ça, c'est leur argent et ils sont encore libre d'en disposer comme ils le veulent... Le problème c'est que les gosses ont du plomb dans le crâne, et ne comprennent pas ce genre de chose.
Ca, ça m'énerve.

Par contre, les gosses de 12 ans qui deviennent propriétaire, je m'en contre fiche, tant mieux pour eux si les parents peuvent assumer, j'aurais aimé que les miens puissent le faire, ils ne pouvaient pas, j'ai pas insisté et j'ai bossé au Mcdo à 16ans pour me payer une DP. A 24 ans, je m'offrait mon cheval.

Bref, à tous les jeunes qui verront ce message, vos parents ne veulent pas? N'insistez pas et faîtes en sorte de pouvoir réaliser votre rêve plus tard

Stef31200

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 515
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h29

Edit

Edité par stef31200 le 31-08-2014 à 18h14



Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h32


tagada29 a écrit le 06/01/2013 à 19h16:


A cet âge là, il faut soit des parents avec expérience (c'est ton cas!) soit un bon encadrement.

Sinon, je vois pas franchement comment ça peut bien se passer! Quand on voit des filles de 12 ans qui disent que c'est bon, "on a une grange pour prendre un poney", faut admettre que ça fait flipper!
En cas de coliques, tu reconnais ça comment avec un galop 2 et des parents qui n'y connaissent rien ? Idem pour une boiterie ?

Par contre, quand je vois des annonces où des filles expliquent que papa et maman sont ok, que le poney/cheval sera bien encadré, ça me fais plaisir et je me dis que cavalière et poney ont un joli avenir devant eux


Je suis d'accord avec toi et pas d'accord en meme temps.

Pour ce qui est de l'age avec le manque de réalisme et de maturité, on a eu Orly, cette jeune fille avait eu une ponette (si elle n'est pas morte) qu'elle avait payée une centaine d'euros et elle l'a montait sans lui faire aucun soins, manque de connaissance et de moyens financiers :

https://www.chevalannonce.com/forums-6081034-est-elle-trop-maigre

Quand tu vois ce post, tu prends peur dès que tu revois un post d'une gamine voulant convaincre ses parents

Et je ne suis pas d'accord sur le niveau, je n'ai aucun niveau et je n'avais aucune connaissance, sauf que quand on a un minimum de cerveau et quand quelque chose va pas bien, on appelle son véto pour se renseigner (cette habitude je l'ai toujours, elle réponds toujours).

Parce que je connais des galops 7 qui ne sauront pas reconnaître une colique non plus , qui ne savent pas ce que c'est que la gourme ou l'emphysème.

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h41


labeo a écrit le 06/01/2013 à 19h32:


Je suis d'accord avec toi et pas d'accord en meme temps.

Pour ce qui est de l'age avec le manque de réalisme et de maturité, on a eu Orly, cette jeune fille avait eu une ponette (si elle n'est pas morte) qu'elle avait payée une centaine d'euros et elle l'a montait sans lui faire aucun soins, manque de connaissance et de moyens financiers :

https://www.chevalannonce.com/forums-6081034-est-elle-trop-maigre

Quand tu vois ce post, tu prends peur dès que tu revois un post d'une gamine voulant convaincre ses parents

Et je ne suis pas d'accord sur le niveau, je n'ai aucun niveau et je n'avais aucune connaissance, sauf que quand on a un minimum de cerveau et quand quelque chose va pas bien, on appelle son véto pour se renseigner (cette habitude je l'ai toujours, elle réponds toujours).

Parce que je connais des galops 7 qui ne sauront pas reconnaître une colique non plus , qui ne savent pas ce que c'est que la gourme ou l'emphysème.



Je trouve ça très bien d'appeler le véto, je ne saurais pas gérer ce genre de problèmes non plus!

Mais ce que je voulais dire, c'est que si la boiterie est plus ou moins légère, la fillette ou les parents (s'ils n'ont pas d’expérience) ne pourront pas forcement la remarquer.. Idem pour une colique, voir son cheval un peu patraque / couché est une chose, comprendre que quelque chose ne va pas et appeler le véto en est une autre !

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h55


tagada29 a écrit le 06/01/2013 à 19h41:


Je trouve ça très bien d'appeler le véto, je ne saurais pas gérer ce genre de problèmes non plus!

Mais ce que je voulais dire, c'est que si la boiterie est plus ou moins légère, la fillette ou les parents (s'ils n'ont pas d’expérience) ne pourront pas forcement la remarquer.. Idem pour une colique, voir son cheval un peu patraque / couché est une chose, comprendre que quelque chose ne va pas et appeler le véto en est une autre !


Tout changement de comportement doit alerter, c'est donné a tout le monde, la mère fait pareil avec son bébé.

Je suis d'accord avec toi mais même un galop 20000 ne sait pas tout et tombera (peut être) sur la pathologie qu'il ne connait pas.

Personne n'a la science infuse.




Edité par labeo le 06-01-2013 à 19h57



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 19h57

puis il y a aussi des jeunes qui ont déjà le poney qui viennent demander conseils niveau santé mais comme on est pas véto et que l'on a pas la science infuse ben on conseil d'appeler le véto réponse "ben ouais mais le véto ça coute cher...." ben ouais fallait y penser avant peut être

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h00


babsi a écrit le 06/01/2013 à 19h57:
puis il y a aussi des jeunes qui ont déjà le poney qui viennent demander conseils niveau santé mais comme on est pas véto et que l'on a pas la science infuse ben on conseil d'appeler le véto réponse "ben ouais mais le véto ça coute cher...." ben ouais fallait y penser avant peut être


Exact Babsi, et moi je la harcèle téléphoniquement

La dernière fois c’était pour Batistou opéré lundi, il suintait du sang Jeudi alors j'ai eu peur que cela ne soit pas normal, ma pauvre véto était en pleine opération et elle m'a répondu.

Carlounette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
"je veux un poney", jalousie ?
Posté le 06/01/2013 à 20h04

Tu te démene pour rien a la fin tu dit que tu ne peux pas prendre de cours tu dit que tu est tous le temps occupé donc au final ton cheval tu ne peux pas le monter ni le voir je te conseillerais de le vendre et de plus profiter de ta vie. de toute facon tu pourras aller voir des autres chevaus dans les clubs
Page(s) : 1 2 3 4
"je veux un poney", jalousie ?
 Répondre au sujet