|  | bonsoir a tous
Mika m'a invitée à parler sur le forum, je lui fais confiance si ça peut dénouer un débat qui m'atteint profondément
et qui est totalement sorti de son contexte selon moi
je suis quelqu'un qui aime les animaux, et si la personne étant à l'origine de ce terrible malentendu avait mis toutes ses vidéos, que j'ai vues en partie, on verrait la méthode éthologique, qui fait ici débat.
L'équitation éthologique n'est pas une méthode soit disant douce, c'est une façon de parler que les chevaux comprennent
ex : quand un cheval vient bousculer fortement un autre, sa réaction de défense va etre de lever les fesses, ou lancer les postérieurs,
c'est la meme réponse que j'ai envoyée ici
le cheval ne répondait plus a rien, était en complete opposition, et pour éviter qu'il ne me bouscule au point de vraiment tomber (et oui, il me bousculait plus que fortement et il pouvait sans probleme me pietiner les pieds voire plus) ....et oui, je sais qu'en voyant la vidéo ce n'est pas flagrant, car prise dans un autre angle, les dimensions ne sont plus les memes et ainsi on ne voit pas le pourquoi du comment
j'aurais eu un flag sur moi le flag aurait pousser les hanches, mais mon seul recours à cet instant précis, pour ma sécurité, était de ramener la tete et pousser les hanches avec mes seuls outils
je travaille dans ce milieu depuis plusieures années et je n'ai jamais traumatisé personne
et pourtant j'ai eu des chevaux plus que délicats, ne respectant plus du tout son propriétaire ou étant matraqués (là on peut le dire) tels les chevaux réformés,
et franchement si j'avais été "une garce violente", je n'aurais rien pu faire avec ces chevaux, aucun résultat n'aurait été possible car la violence pure et simple engendre la violence avec ces chevaux aux histoires passées catastrophiques
voilà je suis propriétaire de chiens chevaux chats et ils vont tous bien, je travaille en liberté dans les prés avec mes chevaux donc pour vous dire qu'ils sont heureux et confiants!
merci de "m'entendre"
|
|
|
C'est courageux d'être venu s'expliquer parmi les foudres
J'ai vu cette vidéo tout à l'heure sur Facebook, et j'ai été clairement indignée.
Néanmoins maintenant, grâce à ton intervention de comprends ton geste même si je ne le cautionne pas, et même si je n'adhère pas, je peux mettre une "raison" à ce que j'ai vu comme un acharnement.
Pourquoi je n'adhère pas : Parce qu'un humain est un humain. Un cheval est un cheval. C'est con à dire oui mais, si c'est si bateau alors je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à vouloir reproduire le comportement des congénères (CF : reproduire le cheval qui donne un coup de pied). Le cheval n'est quand même pas idiot, il voit bien que tu n'es pas toi même un cheval, et n'associera pas ton geste à celui qu'aurait pu faire un camarade avec lequel il a instauré des codes sociaux. Il te verra simplement bah... Comme un humain qui lui fout des coups de pieds. Surement même sans comprendre pourquoi.
Comment instaurer une relation de confiance après ça ? Pourquoi faire peur pour ensuite rassurer, quel intérêt, quelle logique ?
Il m'arrive moi même de monter en licol étho, néanmoins je le vois comme un instrument auquel il faut faire attention : un licol étho ça peut faire très mal que ce soit sur le chanfrein et/ou sur la nuque (Ex : je n'attache jamais avec un licol étho). Donner de tels coups comme ça avec ce type de licol, n'y voit tu pas un risques, en particulier pour l'os nasal et la nuque ? Je trouve le geste tout de même sacrément violent, et risqué.
Je ne suis pas du tout contre l'éthologie, bien que je trouve qu'elle est devenue une mode commerciale, alors qu'initialement c'est une science bien plus vaste que 7 exos à faire chez soit. Je suis dans une écurie où la gérante a été formé par Andy. Je n'adhère pas à toutes ses idées, mais je suis forcée d'admettre que certaines m'ont bien aidé à pieds. Par contre, JAMAIS je ne l'ai vu avoir ce genre de comportement envers un cheval, même un délicat. Elle a déjà été sèche et direct oui, mais rien de plus.
Je suis contre l'idée de "base" de l'étho qui consiste à voir l'homme comme un dominant et le cheval comme un dominé... Pour la raison que j'ai évoqué plus haut : nous ne sommes pas des chevaux, nous devons nous identifier en tant qu'humain et créer une relation cheval/humain, non centaure/cheval. Ça n'existe pas.
Je trouve que la relation gagnant/gagnant est bien plus enrichissante autant pour le cheval que pour son cavalier, qu'elle est bien plus logique et n'engendre pas ce genre de gestes qui peuvent être apparentés à de la violence, "justification" ou non.
J'apprécie pas cette idée du "Cheval qui veut pas mais qui a intérêt à faire quand même"... Un cheval a parfois droit aussi de ne pas vouloir faire les choses.
En tout cas, une fois encore, merci pour ton intervention.