Les dérives de l'équitation "éthologique"

Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
  Auteur
57437 vues - 350 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Trallala

Compte supprimé


Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 12h40

Vive les dérives de l'équitation éthologique - je vous déconseille vivement de prendre des cours chez cette femme! Je ne connais pas son nom malheureusement, mais cette "enseignante" ne devrait plus jamais de la vie toucher à un cheval! Je suis triste et choquée...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7RxnQ1ocdkE

P.S. Si quelqu'un veut m'inculper de diffamation, n'hésitez pas, j'assume!

Edité par trallala le 07-01-2013 à 20h38

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h50


mika a écrit le 07/01/2013 à 22h45:


On est d'accord. Il n'empêche que la discussion directe reste le meilleur moyen de mettre les choses à plat. Si il en sort des conclusions positives, tout le monde sera gagnant. C'est ce que j'ai espéré en lui proposant de venir discuter ici, ce qui n'était pas évident du tout.


Et je trouve que tu as eu une réaction intelligente, c'est bien de ta part d'avoir soumis cette proposition.

Le problème c'est que je ne perçois pas de regret de sa part, simplement une explication des gestes, elle cautionne donc la méthode qu'elle a employée et qu'elle continuera donc d'employer à l'avenir puisqu'il s'agit d'une réponse à une situation de danger, je suis désolée mais je ne peux pas cautionner cela.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h50


aureliehorse a écrit le 07/01/2013 à 22h15:
bonsoir a tous

Mika m'a invitée à parler sur le forum, je lui fais confiance si ça peut dénouer un débat qui m'atteint profondément
et qui est totalement sorti de son contexte selon moi
je suis quelqu'un qui aime les animaux, et si la personne étant à l'origine de ce terrible malentendu avait mis toutes ses vidéos, que j'ai vues en partie, on verrait la méthode éthologique, qui fait ici débat.
L'équitation éthologique n'est pas une méthode soit disant douce, c'est une façon de parler que les chevaux comprennent
ex : quand un cheval vient bousculer fortement un autre, sa réaction de défense va etre de lever les fesses, ou lancer les postérieurs,
c'est la meme réponse que j'ai envoyée ici
le cheval ne répondait plus a rien, était en complete opposition, et pour éviter qu'il ne me bouscule au point de vraiment tomber (et oui, il me bousculait plus que fortement et il pouvait sans probleme me pietiner les pieds voire plus) ....et oui, je sais qu'en voyant la vidéo ce n'est pas flagrant, car prise dans un autre angle, les dimensions ne sont plus les memes et ainsi on ne voit pas le pourquoi du comment
j'aurais eu un flag sur moi le flag aurait pousser les hanches, mais mon seul recours à cet instant précis, pour ma sécurité, était de ramener la tete et pousser les hanches avec mes seuls outils

je travaille dans ce milieu depuis plusieures années et je n'ai jamais traumatisé personne
et pourtant j'ai eu des chevaux plus que délicats, ne respectant plus du tout son propriétaire ou étant matraqués (là on peut le dire) tels les chevaux réformés,
et franchement si j'avais été "une garce violente", je n'aurais rien pu faire avec ces chevaux, aucun résultat n'aurait été possible car la violence pure et simple engendre la violence avec ces chevaux aux histoires passées catastrophiques

voilà je suis propriétaire de chiens chevaux chats et ils vont tous bien, je travaille en liberté dans les prés avec mes chevaux donc pour vous dire qu'ils sont heureux et confiants!

merci de "m'entendre"





C'est courageux d'être venu s'expliquer parmi les foudres

J'ai vu cette vidéo tout à l'heure sur Facebook, et j'ai été clairement indignée.

Néanmoins maintenant, grâce à ton intervention de comprends ton geste même si je ne le cautionne pas, et même si je n'adhère pas, je peux mettre une "raison" à ce que j'ai vu comme un acharnement.

Pourquoi je n'adhère pas : Parce qu'un humain est un humain. Un cheval est un cheval. C'est con à dire oui mais, si c'est si bateau alors je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à vouloir reproduire le comportement des congénères (CF : reproduire le cheval qui donne un coup de pied). Le cheval n'est quand même pas idiot, il voit bien que tu n'es pas toi même un cheval, et n'associera pas ton geste à celui qu'aurait pu faire un camarade avec lequel il a instauré des codes sociaux. Il te verra simplement bah... Comme un humain qui lui fout des coups de pieds. Surement même sans comprendre pourquoi.

Comment instaurer une relation de confiance après ça ? Pourquoi faire peur pour ensuite rassurer, quel intérêt, quelle logique ?

Il m'arrive moi même de monter en licol étho, néanmoins je le vois comme un instrument auquel il faut faire attention : un licol étho ça peut faire très mal que ce soit sur le chanfrein et/ou sur la nuque (Ex : je n'attache jamais avec un licol étho). Donner de tels coups comme ça avec ce type de licol, n'y voit tu pas un risques, en particulier pour l'os nasal et la nuque ? Je trouve le geste tout de même sacrément violent, et risqué.

Je ne suis pas du tout contre l'éthologie, bien que je trouve qu'elle est devenue une mode commerciale, alors qu'initialement c'est une science bien plus vaste que 7 exos à faire chez soit. Je suis dans une écurie où la gérante a été formé par Andy. Je n'adhère pas à toutes ses idées, mais je suis forcée d'admettre que certaines m'ont bien aidé à pieds. Par contre, JAMAIS je ne l'ai vu avoir ce genre de comportement envers un cheval, même un délicat. Elle a déjà été sèche et direct oui, mais rien de plus.

Je suis contre l'idée de "base" de l'étho qui consiste à voir l'homme comme un dominant et le cheval comme un dominé... Pour la raison que j'ai évoqué plus haut : nous ne sommes pas des chevaux, nous devons nous identifier en tant qu'humain et créer une relation cheval/humain, non centaure/cheval. Ça n'existe pas.

Je trouve que la relation gagnant/gagnant est bien plus enrichissante autant pour le cheval que pour son cavalier, qu'elle est bien plus logique et n'engendre pas ce genre de gestes qui peuvent être apparentés à de la violence, "justification" ou non.

J'apprécie pas cette idée du "Cheval qui veut pas mais qui a intérêt à faire quand même"... Un cheval a parfois droit aussi de ne pas vouloir faire les choses.

En tout cas, une fois encore, merci pour ton intervention.


Edité par venice le 07-01-2013 à 22h54



Coch21

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h50

Bonsoir,

personnellement sur la vidéo j'ai été choqué pas le fait que vous tiriez sur la longe avec force, alors que je cheval porte un licol dit éthologique et qui est extrêmement agressif envers la tête du cheval vue sa finesse, j'imagine pas la douleur que sa peu donner.
Apres les coups de pieds, vous n'avez pas d'excuses pour cela. Le cheval n'était pas dangereux il n’allait pas vous manger.
Si ça ne va pas, faite une pause et recommencer après, parfois il ne faut pas insister, mais vous devriez le savoir.

Je commence la manipulation d'un poulain de trait, qui n'est pas si petit que sa, j'ai commencé l'apprentissage du reculé.
j'ai lu qu'il fallait se contenter de peu, le cheval na pas eu le temps de faire peu en tout cas...
je reste choqué de se qui c'est passé, avec un cheval adulte qui "semblait" plutôt calme.

en tout cas si se cheval était le miens je peu vous dire que je serais parti sur le champs de votre cours avec lui.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h50


bianca_jones a écrit le 07/01/2013 à 22h27:
Bonsoir Aurélie, merci d'être venue discuter avec nous

Juste pour "éclairer" un peu le contexte: quel est l'âge de ce cheval ?
Perso, quand je regarde le début de la vidéo, je vois effectivement des choses que je cherche actuellement à éviter avec mon propre cheval (un jeunot): on voit clairement que le cheval avance vers vous, et à la demande de reculer, il reste campé sur ses antérieurs, fermement.
Et dès que l'attention se relâche, au lieu de rester là où il est, il ose même un pas en avant, il entre clairement dans votre espace.

Maintenant, mon jeune essaye de faire pareil, je ne le tolère pas non plus, mais je comprends que la réaction qui en découle ait pu choquer: le gros coup de sonnette, pour moi, arrive un peu vite.
Personnellement, j'aime plutôt mettre une pression sur l'encolure (en restant un peu de côté), et je fais reculer d'autant de pas "volés"

Votre avis m'intéresse, ayant affaire à un comportement similaire à celui que je vois au tout début de la vidéo, la suite étant plutôt le résultat d'un choix "sur le vif" que je ne pratique pas


Je partage le même avis. pour moi, de mon point de vue qui est à travers une vidéo qui ne montre pas toute la séance, la réponse au début était disproportionnée d'où la réponse plus virulente du cheval.

Après, pour ceux qui se scandalise d'un coup de pied j'ai envie de dire qu'il ne faut pas non plus exagérer, c'est un coup de pied d'humain pour un cheval qui se prend des grands coups de tatanne par ses congénères, des coups qui sont bien plus violents et certainement douloureux.

Je ne dis pas que dans cette situation c'était forcément la réponse adaptée, mais dans certaines circonstances je ne crois pas que ce soit forcément un acte de cruauté démesurée parce qu'effectivement un cheval c'est fort, il se défend avec ses armes on doit se défendre avec les notres. Un cheval qui te latte il se pose pas la question de savoir si c'est cruel et disproportionné envers l'humain.

Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h52

Je ne peux pas rentrer dans le debat je n'y connais rien d'assez conséquent en équitation éthologique, si ce n'est un stage auquel j'ai assisté avec Marie Tabarly, et qui, si nous avons travaillé sur les memes exercices, avec des chevaux plus ou moins coopératifs, n'a pas apporté les memes réponses.Bref.

La question que pose cette vidéo, je trouve, est celle de la gestion de l'image des professionnels en particulier, et des gens en general.
De ce que vois, sur cette vidéo, en tant que cavalière proprio, pas calée en étho, mais cavalière depuis pas mal d'années, je rejoins certains autre forumeurs, je trouve ça choquant. Violent, gratuit suivant la lecture que JE fais des réactions du cheval (qui n'engage que moi et mon vécu d'amateur). Cela aurait été le mien, professionelle ou pas, je vous aurais immédiatement enlevé mon cheval des mains.
Et la colère passée, nous aurions discuté.

Je me dis aussi que le travail de qqun ne peut pas se résumer a un instant T d'une vidéo. Mais malgré tout, ce qui l'emporte , ce sont les images, qui laissent un doute sur le pourquoi du comment.

Malheureusement pour vous, je pense que cette vidéo vous fera beaucoup de tort. C'est courageux d'être venu en parler sur le forum et d'être venu donner votre version des choses, cela permettra a chacun de se faire son opinion, d'autant que certains proprios qui vous ont confié leurs chevaux ont l'air satisfaits.
Mais sur cette vidéo, je pense que vous vous êtes loupé, bien avant les coups de pieds. Et l'erreur est humaine.
Mais qu'auriez vous fait avec un cheval moins sympa que celui ci si les coups de pieds n'avaient pas suffit ?
Jusqu'ou peut on aller ?

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h53


bianca_jones a écrit le 07/01/2013 à 22h47:


Après, en matière d'équitation, c'est difficile d'être toujours à 100% dans le "juste" avec le cheval, de garder son sang froid (comme sur le net, je dirais... ), et c'est parfois après qu'on comprend que tel signe n'aurait peut-être pas dû être interprété de telle ou telle manière

ben c'est l'experience qui fait que
et lorsque l'on a un cheval reellement difficile on travaille seul, sans film sans etre showy, sans parasite
bref un professionnel doit garder son sang froid,il n'a pas le droit de flinguer lzs chevaux surtout qd c'est pas le sien
sauf si on a comme but de kluver bucyser le.chval....

Aureliehorse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h54

très difficile de répondre à tout le monde, ça va très vite

Bianca, pour votre poulain, il faut continuer en sensation avec le noeud du licol pour le faire reculer a chaque fois qu'il avance, quite à chasser les hanches pour lui mettre un peu d'inconfort en plus, et le reculer par la suite
pour ce qui est de ma phase qui monte un peu vite, quand on a un mois pour travailler un cheval on peut aller dans un rythme plus cool, là on a beaucoup moins de temps
j'ai été peut etre été excessive au début sur cette vidéo mais jamais dans le but de faire du mal au cheval, ce n'était en aucun cas mon intention. il est vrai qu'en stage, le temps imparti étant limité, on a tendance à faire plus vite, et donc monter en phase plus vite aussi. et réagir plus vite aussi...
je suis désolée d'avoir eu cette attitude.

pour l'énergie que je mets pour le reculer de la petite jument, je suis toujours énergique un minimum...

ensuite, que dire de plus, je suis venue sur les conseils de Mika, je pense avoir bien décrit la situation et le pourquoi du comment
je m'excuse et ai conscience de mon acte
apparemment certains entendent plus ou moins
tout ce que je peux dire pour finir ce soir c'est que je suis la 1ere à remettre en confiance les chevaux qui ont été torturés ou matraqués par les Hommes, et qu'une fois passés à la maison, les chevaux ne sont plus les memes et dans le bon sens
donc la violence, ou est elle la dedans?
les retours des propriétaires sont positifs, je garde souvent le contact, tous les chevaux qui passent a la maison sont traités comme les miens, dans une ambiance saine et sereine.

bonne soirée à tous
j'ai entendu et lu vos messages
en espérant juste ne plus être la cible de tout le monde, très dur à vivre je peux vous l'assurer

Annaig

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h55


bianca_jones a écrit le 07/01/2013 à 22h37:


Cette personne n'est pas venue poster pour s'excuser ou se dédouaner.
Comme n'importe lequel d'entre nous, elle est venue pour échanger, c'est notre fonction ici.
Si vous estimez que cette personne peut encore apprendre à notre contact par exemple, pourquoi ne pas exposer calmement vos conseils ?
Vilipender quelqu'un ne lui donnera jamais envie d'analyser quelque chose, et encore moins de revenir sur ses acquis.

Comme quoi, communiquer, même entre humains, c'est déjà pas simple, alors avec des animaux...


Devoir expliquer les choses/donner des conseils à une instructrice formée à la Cense? Le problème est dans l'énoncé.
c'est une personne qui est censée avoir les connaissances et l'expérience de transmettre et non de se placer dans une situation a recevoir des conseils aussi évidents.

Edité par annaig le 07-01-2013 à 23h04



Athleet

Compte supprimé


0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h55


venice a écrit le 07/01/2013 à 22h50:


C'est courageux d'être venu s'expliquer parmi les foudres

J'ai vu cette vidéo tout à l'heure sur Facebook, et j'ai été clairement indignée.

Néanmoins maintenant, grâce à ton intervention de comprends ton geste même si je ne le cautionne pas, et même si je n'adhère pas, je peux mettre une "raison" à ce que j'ai vu comme un acharnement.

Pourquoi je n'adhère pas : Parce qu'un humain est un humain. Un cheval est un cheval. C'est con à dire oui mais, si c'est si bateau alors je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à vouloir reproduire le comportement des congénères (CF : reproduire le cheval qui donne un coup de pied). Le cheval n'est quand même pas idiot, il voit bien que tu n'es pas toi même un cheval, et n'associera pas ton geste à celui qu'aurait pu faire un camarade avec lequel il a instauré des codes sociaux. Il te verra simplement bah... Comme un humain qui lui fout des coups de pieds. Surement même sans comprendre pourquoi.

Comment instaurer une relation de confiance après ça ? Pourquoi faire peur pour ensuite rassurer, quel intérêt, quelle logique ?

Il m'arrive moi même de monter en licol étho, néanmoins je le vois comme un instrument auquel il faut faire attention : un licol étho ça peut faire très mal que ce soit sur le chanfrein et/ou sur la nuque (Ex : je n'attache jamais avec un licol étho). Donner de tels coups comme ça avec ce type de licol, n'y voit tu pas un risques, en particulier pour l'os nasal et la nuque ? Je trouve le geste tout de même sacrément violent, et risqué.

Je ne suis pas du tout contre l'éthologie, bien que je trouve qu'elle est devenue une mode commerciale, alors qu'initialement c'est une science bien plus vaste que 7 exos à faire chez soit. Je suis dans une écurie où la gérante a été formé par Andy. Je n'adhère pas à toutes ses idées, mais je suis forcée d'admettre que certaines m'ont bien aidé à pieds. Par contre, JAMAIS je ne l'ai vu avoir ce genre de comportement envers un cheval, même un délicat. Elle a déjà été sèche et direct oui, mais rien de plus.

Je suis contre l'idée de "base" de l'étho qui consiste à voir l'homme comme un dominant et le cheval comme un dominé... Pour la raison que j'ai évoqué plus haut : nous ne sommes pas des chevaux, nous devons nous identifier en tant qu'humain et créer une relation cheval/humain, non centaure/cheval. Ça n'existe pas.


Je trouve que la relation gagnant/gagnant est bien plus enrichissante autant pour le cheval que pour son cavalier, qu'elle est bien plus logique et n'engendre pas ce genre de gestes qui peuvent être apparentés à de la violence, "justification" ou non.

J'apprécie pas cette idée du "Cheval qui veut pas mais qui a intérêt à faire quand même"... Un cheval a parfois droit aussi de ne pas vouloir faire les choses.

En tout cas, une fois encore, merci pour ton intervention.



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h55

Oui enfin là le cheval n'était absolument pas dans l'agressivité.
Et le cheval, comme tu le dis, est bien plus fort que nous. C'est pour ça qu'il faut éviter de rentrer dans le rapport de force. ça n'apporte rien.

Sinon, Venice, tout à fait d'accord avec ton message

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h55

J'ai re-regarder la video après avoir lu tes "explications", et effectivement on voit bien un cheval qui te bouscule, prêt à te piétiner... Mais c'est une juste réponse à ce que tu lui as fait! Si on regarde bien, le 1er taquet qu'il se prend, il le prend pour quoi? Parce que tu as raccourci la longe et qu'il l'a compris dans le sens "on avance", incompréhension de la demande tout simplement, nul besoin de tant de violence!

Parfois il faut reconnaître qu'on fait des erreurs, surtout dans le monde du cheval, si on est pas capable de se remettre en question, je pense qu'il faut s'éloigner au plus vite des chevaux, pour leur bien-être...

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h56


nilsanna a écrit le 07/01/2013 à 22h50:


Je partage le même avis. pour moi, de mon point de vue qui est à travers une vidéo qui ne montre pas toute la séance, la réponse au début était disproportionnée d'où la réponse plus virulente du cheval.

Après, pour ceux qui se scandalise d'un coup de pied j'ai envie de dire qu'il ne faut pas non plus exagérer, c'est un coup de pied d'humain pour un cheval qui se prend des grands coups de tatanne par ses congénères, des coups qui sont bien plus violents et certainement douloureux.

Je ne dis pas que dans cette situation c'était forcément la réponse adaptée, mais dans certaines circonstances je ne crois pas que ce soit forcément un acte de cruauté démesurée parce qu'effectivement un cheval c'est fort, il se défend avec ses armes on doit se défendre avec les notres. Un cheval qui te latte il se pose pas la question de savoir si c'est cruel et disproportionné envers l'humain.


La différence, c'est que l'humain peut intellectualiser la situation, alors que le cheval est dans l'instinct : Cheval + Danger = Coup de botte. Homme + Danger = Réflexion + action. Les coups de pieds de l'homme ne sont pas réflèxe, mais conscients. On n'est pas dans le même registre, d'où la notion évidente de violence.

Gab67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h57

Une femme qui donne des coups d'une telle violence à un cheval (ou à un bébé : c'est aussi très énervant un bébé !) ça n'existe que dans la chanson de Renaud dédiée à Madame Tatcher, et personnellement, je ne vois aucune intelligence dans le fait d'accepter ce débat. Il n'y a aucune explication qui puisse tenir ...

Emeline51

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h57


aureliehorse a écrit le 07/01/2013 à 22h54:
très difficile de répondre à tout le monde, ça va très vite

Bianca, pour votre poulain, il faut continuer en sensation avec le noeud du licol pour le faire reculer a chaque fois qu'il avance, quite à chasser les hanches pour lui mettre un peu d'inconfort en plus, et le reculer par la suite
pour ce qui est de ma phase qui monte un peu vite, quand on a un mois pour travailler un cheval on peut aller dans un rythme plus cool, là on a beaucoup moins de temps
j'ai été peut etre été excessive au début sur cette vidéo mais jamais dans le but de faire du mal au cheval, ce n'était en aucun cas mon intention. il est vrai qu'en stage, le temps imparti étant limité, on a tendance à faire plus vite, et donc monter en phase plus vite aussi. et réagir plus vite aussi...
je suis désolée d'avoir eu cette attitude.

pour l'énergie que je mets pour le reculer de la petite jument, je suis toujours énergique un minimum...

ensuite, que dire de plus, je suis venue sur les conseils de Mika, je pense avoir bien décrit la situation et le pourquoi du comment
je m'excuse et ai conscience de mon acte
apparemment certains entendent plus ou moins
tout ce que je peux dire pour finir ce soir c'est que je suis la 1ere à remettre en confiance les chevaux qui ont été torturés ou matraqués par les Hommes, et qu'une fois passés à la maison, les chevaux ne sont plus les memes et dans le bon sens
donc la violence, ou est elle la dedans?
les retours des propriétaires sont positifs, je garde souvent le contact, tous les chevaux qui passent a la maison sont traités comme les miens, dans une ambiance saine et sereine.

bonne soirée à tous
j'ai entendu et lu vos messages
en espérant juste ne plus être la cible de tout le monde, très dur à vivre je peux vous l'assurer



Même si c'est frustrant, je comprends ton impossibilité de répondre à tous... Venir ici t'expliquer est déjà une chouette démarche...

... Et venir t'en excuser encore plus, une jolie preuve d'humilité et de remise en question, merci.

Edité par emeline51 le 07-01-2013 à 22h58



Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Les dérives de l'équitation "éthologique"
Posté le 07/01/2013 à 22h58


nilsanna a écrit le 07/01/2013 à 22h50:


Je ne dis pas que dans cette situation c'était forcément la réponse adaptée, mais dans certaines circonstances je ne crois pas que ce soit forcément un acte de cruauté démesurée parce qu'effectivement un cheval c'est fort, il se défend avec ses armes on doit se défendre avec les notres. Un cheval qui te latte il se pose pas la question de savoir si c'est cruel et disproportionné envers l'humain.


Bien entendu que les chevaux, c'est pas le monde des bisounours et que parfois, il faut recadrer avec fermeté des chevaux dangereux.

Bien entendu que celui qui arrive avec un four grand ouvert prêt à nous arracher un bras mérite une bonne baffe mais bien souvent, c'est qu'il a déjà grignoter du terrain à l'avenir et qu'il aurait fallu le recadrer avant (mais je ne blâme personne, ce n'est pas facile).

Cela dit là clairement, ce n'était pas le cas.
Mon cheval a déjà pris une tarte, il en est bien entendu pas mort et elle était justifiée. Mais là, l'excès de violence ne l'est pas.

Sauf si, comme Alpine le dit, on veut en faire des chevaux kluver bucy, sans émotion, inexpressif, incapable de manifester la moindre réaction émotionnelle.
Or, c'est contre-productif à mon sens.
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Les dérives de l'équitation "éthologique"