J'ignore si le tempérament des chevaux qui emmenaient les chevaliers à la guerre faisait l'objet d'1 sélection .

on sait par l'étude des squelettes retrouvés que c'était des chevaux capables de porter le cavalier et son armure (environ 100kg en moyenne) et même à certaines époques le cheval lui aussi portait une sorte d'armure pour le protéger .
Les chevaux dont les chevaliers se servaient pour les parades étaient plus légers, et il y avait aussi ceux qui tractaient le matériel , bêtes de somme.
A cette époque on ne parlait pas de race mais on choisissait les chevaux selon leur type .
Par contre le vainqueur récupérait les chevaux du vaincu et améliorait sa cavalerie .
Avant l'époque des chevaliers en armure les chevaux utilisés pour la guerre étaient plus légers, aptes à parcourir rapidement de longues distances, les guerres se font sous forme de raids qui dévastent tout sur leur passage, cavaliers montés sur des chevaux rapides robustes mais aussi assez vif .
Le "destrier" du moyen âge serait plutôt un trait léger et son utilisation n'a pas duré , les techniques de guerre évoluant. Par la suite le croisement de ces chevaux avec des races locales a fait disparaître ce type de cheval .
J'ai un livre sur les chevaux de trait , et à part les aptitudes physiques nécessaires rien n'est dit sur leur leur combativité ou leur ardeur au combat.
Les croisement pour "améliorer" les races ont mené aux 9 races actuelles .
L'arabe a affiné , apporté du sang .
Ce qui caractérise les traits c'est la résistance à l'effort sur le long terme : travail agricole pénible des jours durant, chevaux de relais postaux et tirant les diligences, chevaux des cochers en ville etc etc , et sa docilité .
Si quelqu'un en sait plus