Vic' pour les intimes [haflinger]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
19441 vues - 247 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 15/01/2013 à 22h38

Bonjour tout le monde,

des copines ici présentes m'ont demandé où était mon post et du coup je me lance.
Nom de la Bête: Vic' (Enfin... Victor Wehrb Voilac)
Achat: le 1er décembre 2012 (donc tout récent)
Naissance: le 25 avril 2009 au Domaine de la Voie Lactée (57).
Race: Haflinger

L'autre bête (Moi donc...)
Nom: Audrey
Age: 28 ans
Habitant en Seine-et-Marne
Niveau d'équitation: alors là, ça se complique. J'ai eu un poney puis un trotteur étant jeune (jusqu'à mes 17 ans). Du club gamine, puis reprise pendant quelques mois il y 5 ans. Et puis plus rien. Les études, le manque de sous, le manque de temps... bref, des contraintes réelles qui ont fait qu'avoir un cheval n'était pas envisageable, ni reprendre des cours (sachant que l'ambiance club, ce n'est absolument pas mon truc).

Notre histoire:
Plus jeune, j'ai vécu en Picardie pendant 10 ans et où j'ai connu une merveilleuse histoire avec un trotteur réformé: Bancos! Mais il n'était pas à moi, le propriétaire refusait de me le vendre et je n'ai pas pu l'emmener avec moi quand j'ai déménagé.
Je me suis promise de ravoir un cheval un jour et je rêvais (outre le fait d'acheter Bancos, chose que le propriétaire continue de refuser) d'un haflinger. Un monsieur du coin en avait deux et j'étais sous le charme.
Les années passent, études, jobs d'étudiante... et puis au hasard d'une recherche internet, je tombe sur le site du Domaine de la Voie Lactée. Pendant de longs mois, je regarde les photos des poulains qui naissent chaque année, et je me dis que mon futur loulou, je le verrai bien venir de cet élevage.
Et puis finalement, les études finissent (ENFIN!), un métier dans la poche et fin août 2012, je me décide à visiter l'élevage (à 450 kms de chez moi), juste pour voir (normalement )
Je débarque au paradis des blonds Il y en a partout
L'éleveuse me montre les juments à vendre, puis les hongres de 3 ans et 4 ans. Ils nous regardent, tous curieux. Et j'en vois un qui bouscule les autres pour s'approcher. Je demande son nom => "Victor". Il a une bouille à croquer.
Je visite le reste des installations, voit les 3 étalons de l'élevage (des merveilles ) et retourne voir les hongres. J'entre cette fois dans leur immense stalle avec eux. De nouveau, un blondinet bouscule tout le monde pour s'approcher de moi. N'arrivant pas à les différencier, je demande son nom "C'est encore Victor!". Je déambule à travers la stalle, Victor sur mes talons. L'éleveuse me regarde et me dit "C'est étrange, Victor ne fait pas parti des pots-de-colle contrairement à d'autres [qu'elle m'avait montré au préalable]".
Vous l'aurez compris, quand je suis sortie de cette visite, mon coup de coeur était fait
Restait la pension à trouver, ce qui fut chose faite une semaine plus tard. L'éleveuse s'est donc chargée de son débourrage de fin août jusqu'en décembre.
Je suis partie le lendemain de mon anniversaire tester le loulou qui a été une crème et je l'ai donc ramené le 1er décembre dans la pension.
On apprend depuis à se connaître. Il est très joueur, très curieux et il commence à me tester. Il a du mal à être loin des copains mais il a beaucoup de potentiel.
Nous sortons en balade toutes les semaines, je fais du travail à pied et en liberté. Je compte reprendre des cours d'équitation prochainement pour progresser pour lui et avec lui.

Certains diront peut être qu'il n'était pas judicieux de prendre un jeune cheval vu mon niveau d'équitation. Certes.
Mais je veux progresser et faire au mieux pour lui.

Première visite de l'élevage... comment ne pas craquer?
Cliquez pour voir l'image   

Arrivée à la pension (on avait tout un fan club qui nous attendait dans le froid! merci Sophie, Aurélie et Babeth de leur patience et leur accueil!)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par audreyg77 le 27-01-2013 à 16h36

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 30/01/2013 à 23h49

Disons que ça craquait un peu sous la dent
C'te tête que je me suis payée lol

Cyrano2902

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4893
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 31/01/2013 à 13h26


audreyg77 a écrit le 30/01/2013 à 23h49:
Disons que ça craquait un peu sous la dent
C'te tête que je me suis payée lol


J'imagines

Milkauncia

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3224
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 31/01/2013 à 14h03

Tu dois commencé à être habitué à gouter la terre mdrrrrrrrrrrrr

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 31/01/2013 à 22h13

Je ne vois pas de quoi tu parles Milka

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 02/02/2013 à 21h26

Les nouvelles du jour!
Une séance de travail en liberté et balade en main... assez sportive!

Rendez-vous avec Milka pour travailler vic' et Quézac vers 9h30.
On les lâche une dizaine de minutes dans la carrière:




Puis Milka prend Quézac en longues rênes et moi, petit Vic' dans le rond de longe.
Comme mercredi, des couacs, notamment dans les changements de direction (monsieur était très attentif aux copains dans la carrière et pas trop à moi).



Puis finalement, j'ai emmené Vic' dans la carrière: très calme, et posé jusqu'à ce que Milka me demande de tenir deux secondes Quézac. Le temps que je tienne les loulous dans chacune de mes mains, j'ai senti Vic' s'avancer vers Quézac et se cabrer pour jouer avec lui. Sauf que j'étais au milieu! Et un sabot sur la cuisse, un!
Ca s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de réagir (et avec le vent j'avais des mèches de cheveux dans les yeux ).
J'étais trèèès en colère J'ai obligé Vic' a des petits exercices pour lui faire comprendre qu'il fallait respecter mon espace. Puis, on a discuté avec Milka, obligeant Vic' a être immobile... ce n'est pas gagné pour le moment

Finalement, je lui mets son filet et on décide de partir en main faire un petit tour. Il y avait un vent à décorner les boeufs!
Une autre propriétaire nous a accompagner avec sa jument.
Vic' était nickel, calme, détendu.
Puis, sur un chemin, près d'un bois, les chevaux ont commencé à avoir peur de quelque chose. La jument s'est agitée, ce qui a fait peur à Vic' qui a pris le galop dans le champ qui longeait le chemin. Heureusement, je n'ai pas lâché! Il était hyper nerveux alors que depuis le début de la promenade, je le sentais très détendu
Je me suis calée derrière Milka et Quézac, qui était calme. Vic' s'est un peu détendu mais avait un oeil sur la jument derrière et trottait dès qu'elle approchait de trop près. Retour sur la route, la jument passe devant et Vic' redevient totalement détendu, mise à part une voiture qu'il n'avait pas vu mais il s'est vite remis (j'étais calme, donc il s'est détendu tout de suite!).
On est rentré au calme finalement.

Babeth77

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 02/02/2013 à 21h35

aaahhhhh trop bien ton post je vais suivre vu qu'on se voit jamais lol

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 03/02/2013 à 16h58


babeth77 a écrit le 02/02/2013 à 21h35:
aaahhhhh trop bien ton post je vais suivre vu qu'on se voit jamais lol


Hé oui, je me suis lancée pour faire le post de blondinet!
Mais tu viens à quelle heure en fait Babeth? C'est vrai qu'on ne se voit pas souvent.


Alors aujourd'hui... dans la série de "je fais le blond"
Liberté dans la carrière avec Quézac. Les deux se cherchent un peu mais rien de bien méchant.
On les selle et c'est parti pour une balade. Soleil, extérieur: tout va bien.
Loulou relativement calme au départ (il n'apprécie pas quand je lui refuse le droit de brouter ). On croise un cavalier de la pension, Vic' ne cherche pas à faire demi-tour pour le suivre, donc j'étais assez contente.
On arrive sur une petite route de campagne. 3 voitures à tout casser: Loulou est tout sage, aucun écart, tout tranquille
Petit trot à un moment: sage comme une image, bon rythme, ne cherche pas à prendre la main. Bref, super. Il repasse au pas quand je le lui demande. J'étais aux anges.
Et puis vient le moment de la connerie
Milka me demande de la prendre en photo avec son appareil. Pas de problème, je prends les clichés, Vic' en profite pour grignoter 3 bouts d'herbe. Et au moment où je veux rendre l'appareil à Milka (je demande donc à Vic' de s'approcher de Quézac pour le lui rendre), Monsieur refuse l'arrêt, fonce sur Quézac, trotte, galope, prend des virages hyper serrés. Moi, enchevêtrée dans mes rênes, mon stick, l'appareil, je ne savais plus où donner de la tête.
Finalement, je parviens à rendre l'appareil à Milka mais Monsieur continuait ses cabrioles et c'est donc au trot que j'ai mis pied à terre. Monsieur a continué à faire le concon donc je me suis fâchée tout rouge
Le temps que je reprenne mes esprits, j'ai continué à pied sur un petit bout de chemin avant de me remettre en selle. Rebelote: à nouveau je demande l'arrêt, à nouveau il commence à faire l'andouille
Milka se met au pas, Vic' suit et se calme. Il prend même la tête à un moment. Il a été tout gentil jusqu'au retour à l'écurie. Là, je l'ai emmené dans la carrière (et ça a été encore un combat parce que Quézac ne venait pas avec lui). Dans la carrière, des petits exercices à pied, puis quelques tours au pas. Encore une fois, l'arrêt est trèèèès difficile.

Il y a eu donc du très bien et du cata...
Mon mors est à double brisure et à aiguille. Est-ce qu'il lui faut autre chose, je n'en sais rien... J'ai l'impression qu'il me teste.
Il va donc y avoir du travail en carrière en main et monté et je vais vraiment reprendre des cours. Etre encadré par un moniteur va beaucoup m'aider je pense.

Voilà pour le pavé. J'en ai un peu gros sur la patate quoi... Mais ça ira mieux!

Babeth77

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 03/02/2013 à 20h03


audreyg77 a écrit le 03/02/2013 à 16h58:


Hé oui, je me suis lancée pour faire le post de blondinet!
Mais tu viens à quelle heure en fait Babeth? C'est vrai qu'on ne se voit pas souvent.


Alors aujourd'hui... dans la série de "je fais le blond"
Liberté dans la carrière avec Quézac. Les deux se cherchent un peu mais rien de bien méchant.
On les selle et c'est parti pour une balade. Soleil, extérieur: tout va bien.
Loulou relativement calme au départ (il n'apprécie pas quand je lui refuse le droit de brouter ). On croise un cavalier de la pension, Vic' ne cherche pas à faire demi-tour pour le suivre, donc j'étais assez contente.
On arrive sur une petite route de campagne. 3 voitures à tout casser: Loulou est tout sage, aucun écart, tout tranquille
Petit trot à un moment: sage comme une image, bon rythme, ne cherche pas à prendre la main. Bref, super. Il repasse au pas quand je le lui demande. J'étais aux anges.
Et puis vient le moment de la connerie
Milka me demande de la prendre en photo avec son appareil. Pas de problème, je prends les clichés, Vic' en profite pour grignoter 3 bouts d'herbe. Et au moment où je veux rendre l'appareil à Milka (je demande donc à Vic' de s'approcher de Quézac pour le lui rendre), Monsieur refuse l'arrêt, fonce sur Quézac, trotte, galope, prend des virages hyper serrés. Moi, enchevêtrée dans mes rênes, mon stick, l'appareil, je ne savais plus où donner de la tête.
Finalement, je parviens à rendre l'appareil à Milka mais Monsieur continuait ses cabrioles et c'est donc au trot que j'ai mis pied à terre. Monsieur a continué à faire le concon donc je me suis fâchée tout rouge
Le temps que je reprenne mes esprits, j'ai continué à pied sur un petit bout de chemin avant de me remettre en selle. Rebelote: à nouveau je demande l'arrêt, à nouveau il commence à faire l'andouille
Milka se met au pas, Vic' suit et se calme. Il prend même la tête à un moment. Il a été tout gentil jusqu'au retour à l'écurie. Là, je l'ai emmené dans la carrière (et ça a été encore un combat parce que Quézac ne venait pas avec lui). Dans la carrière, des petits exercices à pied, puis quelques tours au pas. Encore une fois, l'arrêt est trèèèès difficile.

Il y a eu donc du très bien et du cata...
Mon mors est à double brisure et à aiguille. Est-ce qu'il lui faut autre chose, je n'en sais rien... J'ai l'impression qu'il me teste.
Il va donc y avoir du travail en carrière en main et monté et je vais vraiment reprendre des cours. Etre encadré par un moniteur va beaucoup m'aider je pense.

Voilà pour le pavé. J'en ai un peu gros sur la patate quoi... Mais ça ira mieux!


Je viens toute la semaine le matin et le week end, le samedi 15h pour les cours et dimanche ba ça dépend je fais en fonction de mon emplois du tps et des sms que je reçois des unes et des autres qui me proposent ou proposaient des promenades.

Pour Victor, tu le met dans une situation de confort ce qui est bien pour que vous preniez confiance l'un en l'autre mais ça a des limites !!! l'habitude, toujours les mêmes exercices, toujours les mêmes personnes, bref a mon avis il commence a prendre la confiance, bosse tes allures MONTE !!!! en carrière et demande lui que ça pour le moment !!! Le confort oui mais pas l'habitude maintenant qu'il est adapté ton loulou a besoin de voir que confronté a de nouvelles situations tu es la pour géré et que même avec le copain que maintenant il connait bien, c'est toi le chef !! pour ça de bonnes bases sont nécessaires !! vous les trouverez en carrière !!

Laisse lui ce mors la pour le moment et bosse les transitions, après je pense qu'Alex ne serait pas du luxe si c'est toujours a ce prof la que tu veux faire appel

Voila pour mon grain de sel

PS : moi aussi jai mis mon post a jour ;-)

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 03/02/2013 à 21h22

Je pense que tu as raison. Il teste, je lui laisse trop de marge d'action.
Je vais me mettre sérieusement au travail dans la carrière, à pied, monté.
Je vais y arriver!

Cyrano2902

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4893
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 03/02/2013 à 21h31

Et oui, le pti blond prend du caractère et aussi de la force !! !Il teste, c'est normal

Il faut lui montrer que c'est toi le "chef" et tout rentrera dans l'ordre

Babeth77

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 03/02/2013 à 22h11

Ah la jeunesse....tu as pas finis d'en baver mais c'est ça aussi qui est interessant avec les jeunes

Si tu savais ce que Sisi nous en a fait voir a Jérome comme a moi depuis qu'elle est née mdr elle commence juste a se calmer et malgré les crasses et les conflits qu'on a eu on a aujourd'hui un début de grande complicité !!

Courage, justesse, patience et tact !!!

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 05/02/2013 à 23h18

Bonsoir ici!

Ce soir, première vraie séance en carrière montée avec Quézac et Milka.
J'arrive au boxe de loulou et là, surprise: le blondinet a été remplacé par un alezan Il est où mon blond? Je vais voir aux boxes près de la sellerie, j'appelle "VVVVIIIICCC'!" Et j'entends un seul hennissement, derrière moi, au niveau des seuls boxes que j'étais pas allée voir: blondinet à la porte, qui balance la tête à droite à gauche, visiblement content de me voir
Pansage (voir décroûtage vu la boue lol), selle, bridon. Comme on est prêt avant Milka et Quézac, je décide d'aller à la carrière: il fait nuit, pas de copains. Et pourtant monsieur me suit sans problème, ne teste même pas
Plusieurs tours à pieds dans la carrière, exercices d'arrêt, de reculer. Milka nous rejoint et se met en selle. Je continue un peu mes exercices avant de me mettre également en selle. Tours de pas aux deux mains, et exercices d'arrêt.
Au début, tout va bien et puis rebelote, Blondinet refuse l'arrêt, trotte, ne répond plus à aucune de mes demandes (il glisse d'ailleurs et on a failli finir au sol lui et moi ). Finalement, je parviens à le stopper et on reprend les exercices au pas, arrêts, changements de direction, serpentines, cercles.
Il recommence deux, trois fois à faire le couillon mais je parviens beaucoup plus rapidement à le reprendre, voir même à anticiper la bêtise. Les arrêts sont obtenus plus facilement à force. Je parviens même à faire du trot et à le repasser au pas puis à l'arrêt sans heurts
Le fait de travailler en même temps qu'un autre cheval mais sur des exercices et directions totalement différents étaient intéressants dans le sens où il devait être attentif à mes demandes et pas au copain.
Fin de séance: je remets pied à terre, changement de direction en main, cession des hanches, des épaules (alors là, y a du boulot) et reculer. Il finit par me suivre sans que je le tienne.

Bilan pour lui: je l'ai senti nettement plus respectueux en main ; première fois montée le soir et il n'a pratiquement pas bougé (il y avait pourtant les phares de voitures sur la routes à côté, un monsieur dans son jardin, etc.) ; il sait être à l'écoute.
Bilan pour moi: la position de mes mains, de mon corps n'est pas bonne (du coup, je me demande si finalement ses écarts et autres dérapages ne viennent pas de mes erreurs ) ; je sens que je deviens plus ferme dans mon attitude (O miracle ) ; mes demandes sont parfois très brouillonnes (je ne sais pas trop comment expliquer...) ; j'ai enfin percuté l'importance du travail en carrière, surtout avec un petit jeune comme le mien.
Et évidement, que le fait d'être encadré par un/une pro est essentiel pour que j'apprenne!

Voilà pour les nouvelles!

Edité par audreyg77 le 05-02-2013 à 23h20



Cyrano2902

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4893
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 06/02/2013 à 10h03

Oui il est en effet très important de le bosser en carrière régulièrement et te faire encadrer par un pro est également une très bonne idée ;-)
Il va te guider et t'evitera de faire des erreurs avec le pti blond
Et tu y verra plus clair ensuite

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 06/02/2013 à 10h15

Je viens de lire ton poste ! *

Ma race favorite sont les haflinger et pourtant j'ai un fjord...

J'avais aussi beaucoup louché sur cet élevage, m'étais renseigné sur les prix et tout...

Mais vu que l'amour de ma vie équestre est un haflinger, je ne voulais pas comparer
J'ai une une DP sur un haflinger et je le comparais trop a celui que "j'avais" (c'était pas le miens) !

Audreyg77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vic' pour les intimes [haflinger]
Posté le 09/02/2013 à 19h55


didoo a écrit le 06/02/2013 à 10h15:
Je viens de lire ton poste ! *

Ma race favorite sont les haflinger et pourtant j'ai un fjord...

J'avais aussi beaucoup louché sur cet élevage, m'étais renseigné sur les prix et tout...

Mais vu que l'amour de ma vie équestre est un haflinger, je ne voulais pas comparer
J'ai une une DP sur un haflinger et je le comparais trop a celui que "j'avais" (c'était pas le miens) !


Tu connais la Voie Lactée donc?
Je comprends que tu étais tentée par la comparaison.
Parfois, je me surprends à comparer avec l'autre grand amour de ma vie, Bancos. Pourtant, rien à voir: loulou de 9 ans quand je l'ai "eu", trotteur français lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Vic' pour les intimes [haflinger]
 Répondre au sujet