| | Et Lokiki56 pourquoi tu parle de cylindres ?? |
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C'était relatif au choix de la moto...
Aujourd'hui il est devenu fortement prohibé de rouler trop vite... La maturité s'installant, j'ai aussi appris à chercher mon plaisir ailleurs qu'en mettant la poignée dans le coin en ligne droite.
L'architecture du moteur d'une moto est indissociable de son caractère.
Les dernières fois que j'ai essayé des 4 cylindres en ligne, j'ai trouvé des machines très efficaces, qui poussent souvent fort, mais pour lesquelles on ne trouve des sensations justement qu'en montant fort dans les tours, avec à la clé une conduite sportive...
Avec un V-twin ou un gros mono, le couple et les pulsations du moteur apportent leur lot de sensations à chaque reprise, entre chaque virage, sans pour cela avoir besoin d'aller flirter avec la zone rouge.
J'ai conduit un temps un Honda 650 Dominator (gros trail monocylindre). C'était vraiment une machine plaisante pour la balade, mais par contre qui manquait un brin d'allonge sur route (et de protection aussi).
J'ai essayé des beaux V-twin de grosse cylindrée (Ducati ST2 et Harley 1450 Dyna Glide Sport), dans les deux cas des moteurs de moins de 100 ch (85 pour la Ducat), mais de belles sensations, de belles relances entre chaque virage. Bref, des machines à avoir la banane !
Aujourd'hui je roule en trail mid-size (DL 650 V-Strom) et quelque soit la météo, c'est mon rayon de soleil de la journée, au son de son discret poutoum poutoum...