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Ptitebailey

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Posté le 16/01/2013 à 15h14

Voilà un post pour les passionnés de moto / quad et autre du même genre !!



Détenteur ou non du permis A soyez bienvenus ici pour parler de ces sublimes engins que sont les moto ^^

Quelques soit vos modèles, vos années d'expériences vous êtes tous invités à participer.

Personnellement je suis piqué par ce virus depuis quelques années, merci au frangin, au beau frère et par la suite mon chéri n'a pas arrangé la chose puisque motard aussi ^^
Longtemps passagère, d'abord sur l'er6, puis Z750 et après sur Z750 R, j'ai enfin passé et obtenu mon permis moto aussi !!
On a craqué pour le Z 800, qu'on se partage.




Cliquez pour voir l'image   


Allez place à vous ...




Vitesse Puissance Liberté Prudence Virolos Ivresse




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Édité par ptitebailey le 02-09-2016 à 10h44

Tikiliwa

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Posté le 18/05/2013 à 11h30

Mais pr moi tu peux pas freiner en pleine accélération ?!

J'ai eu un cours aujourd'hui, top, je suis tombée que deux fois ( )

J'ai changé de moto, je prends la fameuse ER-6 qu'on ne présente plus, elle est hyper rabaissée , merci merci merci
Franchement change la vie : déjà elle est plus légère, plus maniable, et je POSE LES PIEDS PAR TERRE !
Donc en déséquilibre je peux me rattraper , je peux la déplacer etc ( chose que je ne pouvais absolument pas faire avant .... )

Comme le mec qui était avec moi passe le plateau mercredi, on a fait que du lent, c'était nickel chrome donc bien contente de ma séance!
Et en prime une photo de moi en photo principale, en lunettes parce que problème de yeux ( relouuuuuuuuuu les lunettes avec le casque !! aïe les branches ) et en grimace parce que soleil

Ptitebailey

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Posté le 18/05/2013 à 12h36

Ben ça me fait bizarre aussi le coup du freinage, tu arrête d'accélérer pour freiner, tu fais pas pendant ...

La classe Tiki sur ta photo, ça fait année sevent's je trouve ^^

Tant mieux pour ton cours, faut trouver la moto qui nous convient le mieux.
Mon homme a commencé sur er-6, légère, souple et maniable mais une fois qu'il était rodé et tout ben il s'ennuyait dessus, manque de patate et de reprise.

Mais pour débuté nickel, je vise ça comme 1ère moto (ou dans le même genre).

Tikiliwa

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Posté le 18/05/2013 à 12h42

L' Er 6 c'est vraiment excellent pour débuter apparemment.
De toute façon c'est vrai que je la préfère à la gladius.

Le soucis c'est que voilà, acheter une moto pour s'en lasser vite ... ben je trouve ça dommage
Moi je vise un peu + "haut" mais pas non plus un bolide évidemment.

De toute façon, c'est loin d'être pour tout de suite...

Ton copain est passé de l'er 6 à la Z direct ?

[ Année Seventies, pas faux j'ai hâte de pouvoir me prendre une vraie veste quand même ^^ ]

Edité par tikiliwa le 18-05-2013 à 12h43



Ptitebailey

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Posté le 18/05/2013 à 13h19

Ben l'er 6 c'est ce qu'il avait au permis et il a pris ça pour débuter, il s'est bien fait la main dessus.

Après ducou il en avait un peu marre d'avoir les même sensations tout le temps, manque de patate, pas assez de puissance, en prenant de l’expérience il arrivait pas trop à se pencher avec et à prendre de l'angle dans les virages ...

Pas assez de caractère quoi, pas assez sportive, une bonne moto pour débuter mais trop gentille pour quelqu'un qui a de l'expérience.
Il l'a gardé 1an et demi l'er-6.
Et oui il est passé de l'er 6 à la Z, c'est pas un fossé entre les 2 non plus, donc bon.

Il a essayé une hornet 600, une gsr 750 et puis la z 750 et puis il craqué !!

Après moi j'apprends dessus, j'aime bien, elle est maniable, elle répond direct à la moindre demande, confortable, bonne hauteur (je suis grande aussi) mais après un peu lourde à manipuler à allure lente.

Si je pouvais je pense que j'aurai pris ça dès le départ, mais bon, je vais devoir m'orienter vers plus sage !!
(si les sous suivraient je me pencherai vers une z800 version E, mais ça serait forcément neuve donc bon ...)

Edité par ptitebailey le 18-05-2013 à 13h20



Inextenza

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Posté le 18/05/2013 à 23h40


tikiliwa a écrit le 18/05/2013 à 11h30:
Mais pr moi tu peux pas freiner en pleine accélération ?!


Parce que c'est le meilleur moyen de perdre l'avant.
C'est un truc qui, hélas, ne semble pas expliqué en auto-école, je l'ai appris sur circuit, ce genre de choses.

En fait, quand tu accélères, les masses de la moto se reportent sur l'arrière. La fourche est depliée, le pneu avant n'a plus beaucoup de charge, et donc, s'arrondit. Vu sa taille, on se retrouve donc à n'avoir pratiquement pas de contact à l'avant à ce moment-là.
Du coup, il faut décomposer:

- on se relève, tend les bras. Ça permet à la fois à se préparer à encaisser le freinage, et, également, à haute vitesse, la prise au vent rajoute du freinage
- on relache l'accélérateur.

À ce moment là, la moto va basculer sa masse sur le pneu avant, sous l'action conjointe de l'arrêt de la propulsion, et le début du freinage moteur. Cette transition est douce, car, aucun effort n'est donné à la roue avant, dont le pneu peut s'écraser.

- On peut alors attraper le frein avant, en veillant à conserver la moto en ligne.

À ce moment-là, les masses sont complètement à l'avant, du coup, attention, c'est le pneu arrière qui n'a pratiquement plus de contact

- Rétrograder (idéalement en mettant des coups de gaz, surtout sur les mono et les bi, mais c'est une gymnastique difficile. Vaut mieux, quand on n'est pas au chrono, faire patiner un peu plus l'embrayage)

Attention au frein arrière: un bon retrogradage suffit généralement. Si on freine à l'arrière en retrogradant tout en ayant «planté» les freins avant, ça va forcément bloquer, en tout cas sur une moto coupleuse (mono, bi, bref, un truc à gros pistons)

Sur circuit et conduite sportive, j'ajouterai:

- relacher tout AVANT d'inscrire la moto sur la courbe. On ne tripote pas la boite (un pote s'est fait une clavicule, faux point mort en voulant retrograder un peu avant le point de corde, de toute façon, c'est également le meilleur moyen de faire doubler la roue arrière à la roue avant) et si on est un peu en sur vitesse, le frein arrière permettra de tasser la moto sur ses appuis, et calmer le jeu.

C'est du coup pour ça, que, en ville, faut un max de marges (je me plais à dire que, un motard vivant, est un motard parano). Et que, rouler un peu sur circuit, quelque soit sa bécane peut apporter énormément (meilleure connaissance de sa moto et ses capacités, si on arrive trop fort dans un virage, on redresse tout et on tire tout droit en plantant le frein arrière dans les graviers, et gagner de bons reflexes comme cette décomposition, qu'on peut faire très très rapidement, et une notion des trajectoires).

Have fun, et gaffe avec la flotte et les vacances!

Inextenza

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Posté le 18/05/2013 à 23h45


tikiliwa a écrit le 18/05/2013 à 12h42:
L' Er 6 c'est vraiment excellent pour débuter apparemment.
De toute façon c'est vrai que je la préfère à la gladius.


Boaf, tu sais, je suis passé de la Yamaha 125 TDR (permis Al en 1996) à la Triumph 900 Sprint Sport permis A en 2004)… directement

La seule contrainte, c'est la prime d'assurance, et la maturité du pilote «Ce ne sont pas les 100ch qui sont dangereux, c'est le gus qui est assis dessus»!

À noter que je trouve les 4 cylindres de moyenne cylindrée plus dangereuses que des plus grosses cylindrées, car, manquant de couple, on est incité à visser la poignée de gaz… bien plus qu'il ne le faudrait, car on ne sent pas qu'on prend quand même de la vitesse . Tandis que, quand on a de grosses gamelles (pistons), ça part fort d'entrée de jeu, on est prévenu, on fait gaffe, on prend son temps pour lire le mode d'emploi

Tikiliwa

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Posté le 19/05/2013 à 11h48


inextenza a écrit le 18/05/2013 à 23h45:


Boaf, tu sais, je suis passé de la Yamaha 125 TDR (permis Al en 1996) à la Triumph 900 Sprint Sport permis A en 2004)… directement

La seule contrainte, c'est la prime d'assurance, et la maturité du pilote «Ce ne sont pas les 100ch qui sont dangereux, c'est le gus qui est assis dessus»!

À noter que je trouve les 4 cylindres de moyenne cylindrée plus dangereuses que des plus grosses cylindrées, car, manquant de couple, on est incité à visser la poignée de gaz… bien plus qu'il ne le faudrait, car on ne sent pas qu'on prend quand même de la vitesse . Tandis que, quand on a de grosses gamelles (pistons), ça part fort d'entrée de jeu, on est prévenu, on fait gaffe, on prend son temps pour lire le mode d'emploi


Pour ton grand message sur le freinage : merci ! Très bien expliqué, par contre, petite précision, j'étais au courant, en fait je disais bien qu'on NE POUVAIT PAS freiner en pleine accélération, j'ai la chance d'avoir un moniteur hyper compétent qui m'a parlé plus ou moins de ce que tu as dis. Cela dit c'était très intéressant et ça va surement aider Timlulu.

Pour ma future moto, t'as mis le doigt où ca faisait mal ! J'ai 21 ans, donc l'assurance va me blinder ! Et faire assurer une hornet c'est pas comme assurer une ER6
Quand bien même j'ai pas envie de la moto avec qui j'ai roulé en moto école donc on verra ....

Pour les grosses cylindrées je suis totalement d'accord, le réel risque c'est quand on prends de l'assurance, quand on commence à être surs de soi on est tenté de tester les limites et c'est là que c'est dangereux.
Maintenant ca dépends pas mal de ton caractère , si tu prends une sportive d'entrée de jeu et que tu es déjà un peu casse cou à la base, pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire.

Me connaissant, je suis plutôt sérieuse et je fais vachement gaffe, c'est pas l'hypervitesseavecleventquituelesoreilles qui m'intéresse le plus.

Callejon

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Posté le 19/05/2013 à 21h35

une vraie bikeuse Tiki!!!
pour l'ER6, mis entre des mains motardes c'est loin de manquer de "patate" c'est juste dans la tête, une est en 650 l'autre en 750 et pour ce qui est d'attaquer dans les courbe, je ne vois pas où il peut y avoir de différence entre les 2. il suivi de voir les ER6 qui tournent au DD moto tour.
Pour le choix de ta 1ère moto tu as l'embarras du choix dans toutes les marques.

Inextenza

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Posté le 19/05/2013 à 22h24

Clair que, en catégorie sport (Mono 2T <200cn³, Mono 4T <400cm³, bi-cylindres 4T <650cm³) du championnat de France des rallyes (et donct de l'ICT dont fait partie le DDMT) l'ER-6 est clairement devenue la chouchoute de la catégorie, détronant au passage là 650SV, qui, elle même avait détrônée les CB500 et 500GPZ

C'est une machine très maniable, tout en ayant un moteur pas brutal. Sur petites routes, il y a de quoi envoyer du bois!

Xdarkangel

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Posté le 20/05/2013 à 13h24

Alors pour ma part, j'ai eu ma première heure vendredi soir avec une jolie Yamaha XJ6, tout s'est très bien passé, les démarrages, les 8 et tout. A la fin de l'heure il m'a dit essayes de passer la deuxième j'y arrivais pas
Le lendemain, cours à 10h, les 8 de nouveau super et j'arrive à passer les vitesses jusqu'en 4ème, par contre au tout début de l'heure j'étais avec 3 autres personnes, on a fait la poussette, alors je suis la dernière à passer tout le monde y arrive (y avait une autre fille aussi dans le lot). Et quand vient mon tour, je me dis c'est bon ils l'ont tous fait, ça doit pas être sorcier... Ben en fait ça l'est ! Vers l'avant ça va, quelques petits déséquilibres mais ça va. Mais alors quand faut aller en arrière, CATASTROPHE ! Elle penche il me la rattrape, et rebelotte et encore une fois sauf que cette fois il a pas pu la rattraper, la moto était par terre ... Il m'a dit direct " Bon ben muscu hein ! "

Je suis la seule qui a pas réussi pour les filles ou y en a d'autres ?? Je crois que ça me rassurerait de savoir que je suis pas la seule.

Bref et à la maison mon père a regardé 230kilos la moto quand même ^^ Oula.

Prochaine heure mardi

Tikiliwa

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Posté le 20/05/2013 à 17h12


xdarkangel a écrit le 20/05/2013 à 13h24:
Alors pour ma part, j'ai eu ma première heure vendredi soir avec une jolie Yamaha XJ6, tout s'est très bien passé, les démarrages, les 8 et tout. A la fin de l'heure il m'a dit essayes de passer la deuxième j'y arrivais pas
Le lendemain, cours à 10h, les 8 de nouveau super et j'arrive à passer les vitesses jusqu'en 4ème, par contre au tout début de l'heure j'étais avec 3 autres personnes, on a fait la poussette, alors je suis la dernière à passer tout le monde y arrive (y avait une autre fille aussi dans le lot). Et quand vient mon tour, je me dis c'est bon ils l'ont tous fait, ça doit pas être sorcier... Ben en fait ça l'est ! Vers l'avant ça va, quelques petits déséquilibres mais ça va. Mais alors quand faut aller en arrière, CATASTROPHE ! Elle penche il me la rattrape, et rebelotte et encore une fois sauf que cette fois il a pas pu la rattraper, la moto était par terre ... Il m'a dit direct " Bon ben muscu hein ! "

Je suis la seule qui a pas réussi pour les filles ou y en a d'autres ?? Je crois que ça me rassurerait de savoir que je suis pas la seule.

Bref et à la maison mon père a regardé 230kilos la moto quand même ^^ Oula.

Prochaine heure mardi


Ah ben c'est cool, tu n'as pas fais dans le même ordre que moi, moi j'ai appris à passer les vitesses avant de faire des 8 ^^

J'ai fait la poussette hier, sincèrement je n'ai pas eu de mal, oui c'est pas évident mais j'étais pas hyper en galère non plus ; mais ça dépends de la moto : quand je roulais avec la gladius, je ne la bougeais pas d'un mm.Et je n'exagère pas . Donc j'avais l'air ri-di-cu-le.

Et puis demande à Ptitebailey elle te dira que le plein ça joue beaucoup aussi

Bon courage pour la suite, ça a l'air bien parti
PS : tu es dans quel école déjà? Je ne sais plus si tu me l'avais dis ... Mp si tu préfères !

Ptitebailey

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Posté le 20/05/2013 à 20h33

Ah oui le plein ça y joue ... beeeaaauuucuooop !!

Aujourd'hui j'ai eu un, cours aussi ^^

(clan des débutantes ^^)

Par contre la toute 1ère chose que j'ai fait c'est la poussette, savoir bien la gérer à côté avant de monter dessus.
Ensuite j'ai fait les lignes droites, arrêts et départs précis, rouler à faible vitesse limite arrêté et reprendre les gaz.
Puis passé toutes les vitesses.
Et puis j'ai commencé les 8, cercles de différentes tailles et petit slalom.
Ensuite mon homme m'a fait bossé sur le parcours lent, slalom lent et les cercles et demi tour plus serré.
Et ensuite les arrêts à grande vitesse (enfin pas à fond les gaz non plus) mais partir en 3ème, rétrograder jusque la 1ère et puis m'arrêter à un endroit précis et aussi les slalom un peu plus rapide.
(tout en continuant de bossé les slalom lent, les slalom, passé entre des portes, faire des S ...)
Ensuite j'ai transporté mon homme en ligne droite, voir les effets de m'arrêter et repartir avec un passager.
Et puis j'ai vu les arrêts d'urgence (freiner tard pour s'arrêter à un endroit précis) mais en 3ème.
Et j'ai transporté mon homme en faisant des courbes et tout.

Là je revois un peu tout en même temps.

Les seuls truc que j'aborderai uniquement à la moto école c'est les slalom rapides (là je les fait à 30km/h), les évitements et transporté un passager en plus approfondi.

Voilà où j'en suis à peu près.
Tout n'est pas nickel chrome parfait mais le rythme est plutôt tranquille.

J'ai fait tombé la moto 2 fois (sans gravité) une fois en la manipulant à côté (la lumière du sous sol s'est éteinte et j'étais un peu loin, mais j'ai voulu tenter de rallumer mais loupé ... et une autre fois au slalom lent, j'ai eu peur de heurter un rebord de trottoir sur le parking et j'ai un peu trop freiné de l'avant ...)

J'ai aussi fait des photo avec chéri et la moto, je vous en mettrai quelques unes.

Tikiliwa

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Posté le 20/05/2013 à 22h06

Super on veut des photos !
Tu m'as l'air bien opé en tout cas

Moi j'ai fait un truc pas cool ...
Pour aller jusqu'au plateau, on roule, et j'avais pris l'habitude de regarder quelle vitesse j'avais passé avec la gladius, chose qui n'est pas affiché avec l'ER 6 . Donc j'ai été perturbé, je ne savais plus où j'en étais, j'ai décidé que j'aimais pas ça ( alors que normalement faut même pas regarder ... ^^ ) et du coup, y a un moment où j'ai calé alors que je roulais quoi ! Je devais etre à 30 c'est un peu impressionant.
La honte, bref, vous avez pas un truc pour savoir où vous en etes? Parce que moi je savais plus où j'en étais XD

Et autre question : vous vous arrêtez en 2eme comme en voiture ou en 1ère ?

Hey oui moi j'pose plein de question , et que des bêtes , non non je ne suis pas blonde

Ptitebailey

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Posté le 20/05/2013 à 22h44

Ah oui pas de rapport engagé affiché sur l'er 6, sur la gsr 750 qu'on avait essayé c’était affiché.

Ben moi je compte, mais bon, je fais que du parking alors je vais pas très vite.
J'suis opé oui mais pas au point sur tout, on rentre pas trop trop dans les détails, il m'apprend les bases, après j'aurais à apprendre encore sur la précision et la délicatesse.
J'aurais des petits défauts à rattraper.

Faut compter, et au pire tu rétrograde et relâche doucement l'embrayage, ça te ralentira et suivant la vitesse et les tours dans lesquels tu es ça te donnera une idée de la vitesse engagé.

Ou autre, tu débraye, tu rétrograde jusqu'à temps que tu vois le N affiché, pour le point mort, tu repasse tes vitesses là où tu dois être et tu relâche l'embrayage

Tikiliwa

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Posté le 20/05/2013 à 22h48


ptitebailey a écrit le 20/05/2013 à 22h44:
Ah oui pas de rapport engagé affiché sur l'er 6, sur la gsr 750 qu'on avait essayé c’était affiché.

Ben moi je compte, mais bon, je fais que du parking alors je vais pas très vite.
J'suis opé oui mais pas au point sur tout, on rentre pas trop trop dans les détails, il m'apprend les bases, après j'aurais à apprendre encore sur la précision et la délicatesse.
J'aurais des petits défauts à rattraper.

Faut compter, et au pire tu rétrograde et relâche doucement l'embrayage, ça te ralentira et suivant la vitesse et les tours dans lesquels tu es ça te donnera une idée de la vitesse engagé.

Ou autre, tu débraye, tu rétrograde jusqu'à temps que tu vois le N affiché, pour le point mort, tu repasse tes vitesses là où tu dois être et tu relâche l'embrayage


Ouais quand je suis sur le parcours je compte, mais en ville et hors agglo, j'ai perdu le fil .
Le coup de se mettre au point mort, quand t'es à 90 , je suis pas sûre que c'est une bonne idée , surtout que tu vires tes vitesses avant d'y aller ...
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