0 j'aime
Que pensez-vous du join-up??
Posté le 19/01/2013 à 21h14
Je vais te faire part de mon expérience, ou plutôt de celle de mon cheval.
Son ancienne propriétaire en avait la trouille, elle l'a mis en vente deux jours après l'avoir acheté (allez comprendre) et en attendant de s'en débarrasser, elle s'est mise à l'éthologie et à ce fameux join-up pour soit disant avoir le dessus sur le cheval de façon naturelle.
Elle s'y est mal pris, le cheval (loin d'être bête), a pris le dessus. Je pense pouvoir dire que c'est lui qui a "gagné" le join up.
Résultat ? Le cheval est trsè très difficile. Depuis ceci, il cherche systématiquement à prendre le dessus, sur tout, et tout le temps. Je suis tout le temps en train de le remettre aux ordres et de lui rappeler que c'est moi qui décide, et moi la dominante et non pas lui. Il cherche, il teste, tout le temps. Et j'ai galéré pendant 3ans à lui faire comprendre que non, ça ne marchait pas comme ça. Maintenant ça va un petit peu mieux, mais il reste imprévisible dans ses réactions à la dominance.
Et d'ailleurs, son ancienne propriétaire d'avant cette femme, n'a jamais jamais eu le moindre problème de comportement avec ce cheval. Et moi, à cause de cette fille, j'en ai eu.
J'en pense donc, que pour faire ce genre de machins, par pitié, soyez bien accompagnés, par des pros, qui en ont déjà fait un bon nombre.. Sinon, vous risquez de planter clairement votre cheval.
Y'a aussi autre chose qui ne me plait pas dans le join-up, c'est que soit disant on les "chasse" de façon animale, on se fait passer pour le cheval dominant. sauf que pour moi, non, c'est pas logique, nous ne sommes pas des chevaux. A partir de là, c'est déjà pas possible.