Pour moi, personnellement je pense que c'est essentiel avec
mon cheval, dans
mon cas. C'est un cheval très sensible, et difficile depuis sa jeunesse (impossibilité de le débourrer sans pro etho ect..) et ça été le seul moyen d'y arriver. Sans cela on aurait jamais pût faire ce que l'on fait aujourd'hui, même marcher au pas dessus. Il était vraiment immontable, et dangereux avant.
Je pratique le join-up avec lui, mais je suis accompagnée et suivie par un professionnel, un pratiquant de l'éthologie équine. Je ne le ferai pas sans lui, au risque de tout planter. Après je pense que cela ne doit pas être utiliser sur tous les chevaux, rien que moi je le fais avec ce cheval mais mon autre je n'ai
jamais fait cela. Une fois nous avons essayer avec le pro, et nous avons reçu une réponse négative. Le cheval se braque, ne comprend pas, est capable de péter la clôture pour fuir bref il n'étais pas prêt et n'acceptais pas la méthode. Depuis je n'ai jamais retenté, je travaille en liberté avec lui mais ce n'est absolument pas de "l'éthologie" ou du join-up. Alors que l'autre, je fais très souvent des séance de join-up avant de monter ou juste comme ça, où après on part en balade lui derrière moi ect.. Mais comme je le dis ce n'est pas à faire avec tous les chevaux seulement pour certains cas, comme dit plus haut, car si le cheval est bien dans sa tête avant ça, je ne vois pas l’intérêt de tout cela, c'est surtout pour ré-éduquer des chevaux à problème, pour leur redonner confiance. Mais surtout pas sans conseils et avis d'un pro!