J'ai été monté dans le club cso d'une copine le mois dernier. Elle m'a prêté son cheval.
J'étais à peine dessus, qu'elle me dit "Tu montes super mal, dans mon club tu n'aurais même pas ton galop 1..." Sympa! Je viens de passer mon galop 3 western la semaine juste avant
Ensuite son cheval ne respecte pas l'arrêt, je le fais donc reculer. "Non, arrête mon cheval ne recule pas, c'est pas bon pour lui"

Ha, désolée je croyais que le reculé était naturel chez le cheval.
Après avoir monté, je laisse la longe par terre pour le desseller. "Arrête, il va se blesser et se marcher dessus, on apprend cela au galop 1"...
Sinon je suis dans une écurie de proprio, c'est pas triste non plus.
" Quoi tu montes ton cheval le samedi et le dimanche? Tu vas le briser"?
Les chevaux de traits de mes grands parents bossaient 8h par jour, 5 jours par semaine, ils allaient bien...C'est pas fait en sucre.
" Le sattle fitter vient la semaine prochaine, je t'inscris"?
Non, j'acheterai une selle sur mesure quand ma pouliche serait "faite", vers ses 6 ans. Elle aura une vieille selle avant. " Pense à son dos, la pauvre!".
Résultat, je me suis sentie "obligée" de dire oui à l'ostéopathe pour une jument qui n'est pas encore montée, oui au dentiste alors qu'elle n'aura pas de mors avant la fin 2013,...Je sais qu'elle n'en a pas besoin!
"Tu complémentes ta pouliche avec quoi?" Rien! " Elle est en pleine croissance, elle va mal se développer, avoir des problèmes de dos, de ci, de ca. "
"Ta jument a le nez qui coule" Oui, je sais, ca doit être un petit rhume. "Tu appelles pas le véto?" Euh, non...Ca passera!
Dès fois j'aimerais les avoir chez moi et cessé de me justifier tout le temps.
Et pour leurs chevaux, "Tu la trouves pas maigre ma jument?" Non, bien! "Je la trouve maigre, je vais augmenter la ration"

Je comprends les statistiques qui revèlent 80% de surpoids chez les chevaux de loisir.
Les proprio ont tendances à trop chouchouter leurs chevaux. Surtout qu'avec la mode de l'éthomagie, la plupart ne sévisse plus et critique ceux qui montent avec mors, qui ferrent leurs chevaux, qui montent plus de 3 fois par semaine, qui appellent pas le véto tous les mois pour des broutilles. Bref, je suis une alien dans ma pension mais on progresse. J'ai fait accepter aux copropriétaires le fait que j'allais débourrer ma jument à 3 ans alors que pour eux c'est 5/6 ans.