Je pense qu'il y a beaucoup de raisons qui justifient le "mauvais côté" de ce sport.
Déjà, beaucoup de cavaliers pensent être meilleurs qu'ils ne sont, s'attribuant tout le mérite de leur réussite (même si c'est bel et bien leur cheval qui saute ces hauts obstacles). Ensuite, on a le souci de l'amour du cheval : certains passionnés pensent être les plus respectueux et les meilleures personnes qui soient pour s'occuper de chevaux, qu'ils les comprennent mieux que quiconque et que ces pauvres quadrupèdes ne seront bien qu'en leur présence. On trouve souvent cela chez les proprios et les gentilles petites filles montant à cheval.
Bien-sûr, il y a le facteur argent, omniprésent dans le monde du cheval. Que ce soit le matériel, la pension, le club ou le cheval lui-même, certains cavaliers en étalent, se vantant comme des paons au risque de blesser des passionnés au porte-monnaie plus modeste, voire d'attirer de la jalousie. Après, il y a le contraire : ceux ne souhaitant pas dépenser des sommes astronomiques pour leur cheval et eux-même, dénigrant par la même occasion ceux agissant différament.
Il ne faut pas oublier les pros. Ah, ces grandes gens qui se prennent parfois pour des Dieux, ou des centaures, pensant tout connaître des chevaux et de leur monde. Ils s'avèrent que certains pensent encore que c'est par la violence qu'on résoue un problème, que c'est à coups d'éperons et de cravaches qu'on saute un obstacle. Le plus dramatique, c'est que des novices, captivant par tant de savoir, apprendront leurs méthodes sans dissocier le bien du mal.
Oui, ce monde est pourri, par biens des manières.
Mais il y a aussi du bon dans ce monde (un peu cliché comme phrase, je vous l'accorde). On trouve encore de vrais passionnés, respectueux et fascinés par le cheval. Certes, aucun n'a la science infuse, mais ils essaient au mieux d'évoluer aux côtés des équidés en leur accordant l'écoute, l'attention et l'affection qu'ils méritent.
+1 c'est tout a fait sa