Alors pour l'histoire des statuts en MFR c'est juste une histoire de termes, en effet les étudiants en MFR payent pour être scolarisés (dans la plupart des cas) et font souvent du ''bénévolat '' chez les patrons donc le terme d'alternance a été mis en place par ces structures afin que les étudiants puissent se vanter d'autre chose que de simple période de stage, c'est qui est plus enrichissant pour leur CV mais ce n'est pas de l'alternance dans le vrai terme.
(je connais pas mal le système, mon père prend des apprentis en lycée agricole = contrat d'apprentissage et des stagiaires de MFR = contrat de stage ).
Pour l'histoire de passé le BTS sans le Bac je crois que c'est surtout les écoles privées hors contrat qui proposent cette option non ?
Idem pour la licence, je crois que tu peut prétendre y entrer si entreprise + repassage du BTS en candidat libre mais ce n'est pas possible partout, notamment à la FAC qui propose quelques licences pro en alternance mais qui obliger d'avoir un bac + 2 validé pour intégrer la formation.
En tout cas j’espère pour toi que tu aura ton BTS et que toutes ces questions que tu te pose ne seront qu'un mauvais souvenir