Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 12h14
Bonjour à tous,
j'ai une petite question pour les éthologistes (et non les éthologues), c'est-à-dire ceux qui ont étudié le comportement des chevaux. Ceux qui ne le sont pas et veulent donner leur avis sont évidemment les bienvenus. Ma question concerne le jeu : est-ce une notion qu'ont les chevaux? Est-ce qu'ils peuvent vraiment jouer avec nous ou alors il s'agit juste d'un comprtement que nous, humains, souhaitons leur inculquer comme s'il s'agissait de chiens...
Je vous explique ma situation : j'ai une jument espagnole qui vient de prendre 9 ans. Arrivée d'espagne, complètement traumatisée par son débourrage là-bas. Elle est en pension-travail chez mon prof, avec lequel elle a fait d'énormes progrès.
C'est une jument avec énormément de gaz montée, je galère un peu, mais je ne désespère pas d'y arriver.
A pied, c'est une vraie crème, un amour, qui a besoin de tendresse alors quand je ne la monte pas, je la papouille et l'emmène se promener en main pendant des heures. Je pense pouvoir dire que nous construisons une relation de confiance toutes les 2.
Hier, pas de balade à cause de la neige donc je l'ai lâchée dans le manège. Elle est restée là, à côté de moi. Finalement, elle a bougé quand j'ai marché avec elle, elle me suivait partout, serpentines, voltes, slalom entre les poteau du manège,... au pas, puis au trot. Parfois, je partais en courant super vite alors elle galopait et partait comme une folle au bout du manège et quand elle s'arrêtait et voyait que je m'étais arrêtée en route, elle revenait au galop pour piler devant moi. Elle n'a jamais dépassé ma bulle.
Je voyais qu'elle était contente de tout ça. Je faisais des demi-tour rapides, elle aussi.
Donc voilà, j'ai trouvé tout ça très sympa, avec une sensation de grande confiance entre nous.
MAIS, est-ce qu'en fait je me fais des films? je ne veux pas que ma jument soit comme un chien, je ne lui ai jamais appris à me suivre à la trace, elle le fait d'elle-même. Je ne veux pas qu'elle soit conditionnée à le faire mais en même temps, j'ai trouvé ça sympa. C'était notre première séance en liberté, nous n'avions jamais tenté.
Alors voilà, est-ce qu'elle a vraiment "joué" parce qu'elle en avait envie? ou parce qu'elle se sentait obligée. C'est pour cela que je me demande si elle peut avoir cette notion de jeu (ce n'est pas un poulain, j'avais cru lire une fois que seuls les poulains jouaient et qu'avec les adultes, ce n'était pas du jeu mais un conditionnement de notre part).
Merci à tous pour les éclaircissement que vous m'apporterez.