Ticheval, je n'ai pas tout lu, mais j'ai une jument espagnole aussi dont le comportement ressemble énormément à celui de ta jument.
C'est une jument qui a été maltraitée avant que je l'aie. Elle avait très peur de l'homme (ça fait 13 ans que je l'ai et encore aujourd'hui, elle reste très méfiante et en retrait face à des inconnus. Quelqu'un qu'elle ne connait pas ne pourra pas la toucher au pré).
Elle est très très indépendante des autres chevaux, jamais dans le groupe. pourtant, ce ne sont pas les autres qui la rejettent, au contraire, elle est très appréciée comme "modèle" et ils la recherchent, mais elle se met volontairement à l'écart.
Elle est très proche de moi. Elle me suit d'elle-meme, ce qui ne l'empeche pas d'avoir son petit caractère et d'en faire parfois à sa tete (je ne pense donc pas qu'elle soit "dépendante" de moi). Et franchement, j'en suis sure, elle joue (elle est très dynamique, très joueuse, elle l'a toujours été). Son nouveau truc en liberté: au lieu de me suivre, elle me laisse prendre une vingtaine de mètres d'avance, puis quand je me tourne vers elle pour l'attendre, me rattrape au galop (elle aime bien se dépenser et je ne dois pas marcher assez vite à son gout

)
je ne trouve pas choquant que des chevaux adultes jouent. Ce sont des animaux domestiques. Certes, les animaux sauvages, hors de l'environnement humain, ne jouent plus une fois adulte. Mais regardez les chiens. Je fais bien la différence, car j'ai un chien loup tchécoslovaque. Il a un comportement souvent proche du loup avec des choses systématisées chez les chiens "classiques" que lui ne fait pas (et encore que ça reste un chien, pas un vrai loup). petit, il jouait normalement. Mais ça lui a très vite passé. Il n'a aucun intéret pour les jouets, et jouer avec moi, par exemple une course poursuite, il va le faire une ou deux fois parce que je lui demande, mais ça s'arrete là. Par contre, mes parents ont un braque, qui a exactement le meme age, élevé à peu près de la meme façon. Et lui joue, nous ramène ses jouets pour qu'on joue avec lui...
Comme les chiens, les chevaux sont des animaux sélectionnés par l'homme depuis des centaines de générations. Ils n'ont plus rien à voir avec des animaux "naturels". il est logique que leur comportement soit différent et mieux adapté à la vie avec nous (or les etres humains préfèrent un animal qui se comporte "comme un bébé")