Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Nonchalance

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Posté le 30/09/2015 à 17h58

Ah! Moi aussi je viens d'acheter le "éduquer le poulain du sol à la selle - de Véronique de Saint Vaulry" et de lire sa partie sur le clicker training. Et bien ça y est je suis entièrement conquise ! Merci à vous également pour les compléments d'explication!

Softeclo

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Posté le 01/10/2015 à 00h59


nonchalance a écrit le 30/09/2015 à 17h58:
Ah! Moi aussi je viens d'acheter le "éduquer le poulain du sol à la selle - de Véronique de Saint Vaulry" et de lire sa partie sur le clicker training. Et bien ça y est je suis entièrement conquise ! Merci à vous également pour les compléments d'explication!


je suis convaincue et conquise également !
dès que je peut, je m'y met

Nonchalance

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Posté le 01/10/2015 à 11h19


softeclo a écrit le 01/10/2015 à 00h59:


je suis convaincue et conquise également !
dès que je peut, je m'y met


Affaire à suivre alors !

Vraiment dommage que ce post ne soit plus trop actif... mais qui sait, peut-être que ça va changer?!

Vodka0029

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Posté le 01/10/2015 à 12h08


nonchalance a écrit le 23/09/2015 à 20h27:
Je viens de tomber sur ce sujet et il m'intéresse particulièrement. Bon, j'avoue, j'ai pas eu le courage de lire les dizaines de pages et mes questions ont sûrement déjà été posées. Je remercie les personnes qui y répondront quand même :)

Cela fait que quelques semaines que j'ai entendu parler du clicker pour la première, par une amie ayant un poulain. Je viens moi-même d'acquérir une pouliche et cette approche m'interpelle vraiment.

1ère question : ma pouliche d'un an et demi n'apprécie guère les carottes et autres friandises ou du moins s'en lasse très vite pour l'instant. Alors est-ce que les caresses fonctionnent aussi ?
Erell29 a répondu à cette question juste au dessus.
Après je me dis qu'elle va pas tarder à découvrir à quel point les carottes c'est cool, et donc à ce moment là en utilisant clicker + friandises, j'ai peur qu'elle ne fasse ça QUE pour la bouffe et vienne quémander à tout va, ce qui me plait moyen. Mais si j'ai bien compris, le but final serait que le click lui-même suffise à la récompense ?
Si les bases sont mises correctement au début elle n'aura pas à quémander, les premiers exo à mettre en place sont des exo de politesse justement pour éviter les chevaux qui viennent faire les poches. ;)
Après pour le clicker il doit toujours être accompagné d'une friandise pour moi, c'est un "pont" entre la bonne action faite par le cheval et le moment où il va avoir sa récompense, ça permet de nous donner plus de temps pour récompenser l'action, par contre une fois qu'on considère que l'exo est assimilé on peut cliquer de moins en moins (1 fois sur 2, puis sur 3 Etc...) jusqu'à ne plus avoir besoin de friandise.


2ème question : le click peut-il être instauré dans tous les exercices (recule, l'immobilité, le fait qu'elle reste bien derrière moi quand je marche etc... en gros les bases des bases)

Pour moi la réponse est oui clairement, j'ai commencé avec ma pouliche à 1 an et demi pour les bases (je l'ai eu elle savait marcher en longe vite fait à 1 an), elle en a 3,5 et je ne pense pas qu'elle soit particulièrement mal élevée pour autant!

Dernière question : c'est pas très clair pour moi quand vous parlez de "choses", objets à montrer, il faut récompenser quand les chevaux s'intéressent à un objet en particulier ? Ou clicker dès qu'ils en touchent un ?
Pour les objets ça dépend ce que toi tu attends d'elle, par exemple pour l'exercice de la "cible" tu as toi un objet (qui fait peur ou non) et le but du jeu c'est qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle touche cet objet là, ça permet d'amener la demande vocale "touche" qui pourra servir à terme par exemple si tu es en balade et que tu vois qu'elle a peur de quelque chose tu peux l'encourager à s'approcher et cliquer dès qu'elle touche l'objet de sa peur (voir même commencer à cliquer juste le fait de regarder si vraiment ça fait trop trop peur, l'idée étant qu'à la fin elle le touche) et ce quel que soit l'objet. Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Voilà, les petites interrogations que vous allez trouver bêbêtes mais qui me bloque pour le lancer dans le Clicker training. Merci aux courageux qui répondront


J'espère que j'ai pas été trop brouillon dans mes réponses, et je pense qu'il y a clairement des choses à ajouter! J'espère que Erell29 tu repasseras par là et complétera, j'aime beaucoup lire tes interventions!!

Nonchalance

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Posté le 01/10/2015 à 13h11


vodka0029 a écrit le 01/10/2015 à 12h08:


J'espère que j'ai pas été trop brouillon dans mes réponses, et je pense qu'il y a clairement des choses à ajouter! J'espère que @Erell29 tu repasseras par là et complétera, j'aime beaucoup lire tes interventions!!


Non c'est très clair, merci beaucoup !!! Et donc on est bien d'accord qu'il est possible d'avoir un "après" clicker training, pas besoin de l'utiliser à vie?

Tipiou

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Posté le 01/10/2015 à 14h52


J'éduque mes chiens au clicker et je pioche mes idées là-dedans pour l'adapter aux chevaux.

Je suis le post.

Vodka0029

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Posté le 02/10/2015 à 11h20

Nonchalance : non une fois que c'est acquis tu peux t'en passer.
Un exemple parmi tant d'autre, j'ai appris à ma jument à mettre le nez dans son licol toute seule quand j'arrive, je ne donne plus de friandise pour ça, parfois une grattouille en guise de récompense (elle adore!) et parfois juste une félicitation vocale. Mais c'est plus parce que ça me fait plaisir de la récompenser que parce que c'est nécessaire pour le coup.


Ce qui me plaît vraiment avec cet méthode c'est qu'elle est actrice de son apprentissage et non pas juste "spectatrice". Et c'est vraiment chouette de la voir réfléchir et tenter, voir proposer, des exos.

L'inconvénient c'est que comme je bosse essentiellement à ça je lui laisse le choix et que quand on passe en renforcement négatif (ce qui est utilisé le plus souvent en équitation) elle s’éteint complétement, soupire et arrive à me communiquer cet ennui là donc je me casse souvent la tête pour amener les exos en renforcement positif, et vu le peu de lecture que j'ai pu trouver sur du clicker un peu plus "poussé" en français (juste Hélène Roche avec "Motiver son cheval"), on avance souvent à tâtons donc soit j'ai bien réfléchi et ça passe, soit j'ai mal monté la séance et je dois trouver autre chose car ça la frustre vu qu'elle ne comprend pas ce que j'attends (et comme je suis nulle en anglais donc ça me prend vraiment du temps de lire les articles dans d'autres langues et je ne saisis pas toutes les subtilités).

J'ai pas beaucoup d'internet donc je prend notre dernière vidéo mais en exemple le dernier exo qu'elle a appris : se ranger à côté du montoir (c'était la 2° séance donc là le but était d'arriver au trot et de se ranger) : le 1° jour elle a été complétement actrice de cet apprentissage car je me suis juste dis "tiens je vais essayer de lui apprendre", mais j'avais aucune idée de comment l'amener, et au final c'est passé comme une lettre à la poste ce jour là, on a pas travaillé à la friandise mais aux grattouilles car c'est ce qu'elle préférait à ce moment là (elle est dermiteuse) :
https://www.youtube.com/watch?v=7uI4bI93-ss&feature=youtu.be

Nonchalance

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Posté le 06/10/2015 à 18h39


vodka0029 a écrit le 02/10/2015 à 11h20:
Nonchalance : non une fois que c'est acquis tu peux t'en passer.
Un exemple parmi tant d'autre, j'ai appris à ma jument à mettre le nez dans son licol toute seule quand j'arrive, je ne donne plus de friandise pour ça, parfois une grattouille en guise de récompense (elle adore!) et parfois juste une félicitation vocale. Mais c'est plus parce que ça me fait plaisir de la récompenser que parce que c'est nécessaire pour le coup.


Ce qui me plaît vraiment avec cet méthode c'est qu'elle est actrice de son apprentissage et non pas juste "spectatrice". Et c'est vraiment chouette de la voir réfléchir et tenter, voir proposer, des exos.

L'inconvénient c'est que comme je bosse essentiellement à ça je lui laisse le choix et que quand on passe en renforcement négatif (ce qui est utilisé le plus souvent en équitation) elle s’éteint complétement, soupire et arrive à me communiquer cet ennui là donc je me casse souvent la tête pour amener les exos en renforcement positif, et vu le peu de lecture que j'ai pu trouver sur du clicker un peu plus "poussé" en français (juste Hélène Roche avec "Motiver son cheval"), on avance souvent à tâtons donc soit j'ai bien réfléchi et ça passe, soit j'ai mal monté la séance et je dois trouver autre chose car ça la frustre vu qu'elle ne comprend pas ce que j'attends (et comme je suis nulle en anglais donc ça me prend vraiment du temps de lire les articles dans d'autres langues et je ne saisis pas toutes les subtilités).

J'ai pas beaucoup d'internet donc je prend notre dernière vidéo mais en exemple le dernier exo qu'elle a appris : se ranger à côté du montoir (c'était la 2° séance donc là le but était d'arriver au trot et de se ranger) : le 1° jour elle a été complétement actrice de cet apprentissage car je me suis juste dis "tiens je vais essayer de lui apprendre", mais j'avais aucune idée de comment l'amener, et au final c'est passé comme une lettre à la poste ce jour là, on a pas travaillé à la friandise mais aux grattouilles car c'est ce qu'elle préférait à ce moment là (elle est dermiteuse) :
https://www.youtube.com/watch?v=7uI4bI93-ss&feature=youtu.be


Même avec ce petit "soucis" au final tu ne regrettes pas ?

Itsearlydays

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Posté le 18/11/2015 à 12h46


erell29 a écrit le 02/04/2014 à 21h10:


Alors, ça dépend comment tu as introduis la cordelette et les demandes que tu fais par son intermédiaire... ?

Alors, ma conception est un peu particulière je pense, elle est plus tranchée que ce qui existe aujourd'hui ;) J'essaye d'être au maximum dans l'éducation positive et dans le bien être du cheval, du coup j'ai décidé de ne plus monter (et pour raisons éthiques également) !
Dans mon quotidien, ça veut dire être au maximum dans la proposition !
Avec Urane qui adore aller en balade, ça été de lui proposer des balades en liberté au maximum. En ce moment, j'introduis le vélo au maximum !
Les premiers essais vélo:



Et une de nos dernières balades à pied en liberté (pas forcément simple à gérer pour moi ^^):


Je commence tout doucement à lui proposer du travail dans le pré aussi car avant c'était un truc qui l'a botté pas du tout mais dernièrement elle m'a proposé des choses et du coup j'ai sauté sur l'occas':


Et avec Bridge ma petit bardote sauvage, je ne peux que faire de l'éducation positive ! Je n'ai pas du tout le choix, si je met juste un tout petit peu de pression, elle s'en va, très fâchée ^^






Et autrement, je fais partie d'une association de protection animale et j'y bosse un poney qui est agressif quand on est initiateur d'un mouvement vers lui. Je lui apprend donc que plus il est loin de moi, plus il est récompensé. J'instaure aussi le fait que quand je recules il ne prend pas le dessus sur moi puisque je pars avec les friandises (c'est de la punition négative) et que de ce fait si il en re-veut il faudra qu'il s'en aille !




J'ai pas regardé toutes tes vidéos mais je suis trop fan de celle où elle est en liberté ! Je comprend le niveau de stress que tu as eu à certain moment, ça doit être super éprouvant au début, aaah je t'admire et j'avais jamais vu ça, c'est courant comme pratique les balades en libertés ?
Tu penses que ce travail aurait été possible sans l'aide du clicker ?

Elysia

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Posté le 18/11/2015 à 15h09

Coucou !

Voilà, aujourd'hui je me suis lancée dans cette méthode du clicker avec mon poulain.

Pour situer :
Poney a 15 mois... J'hésitais à suivre cette méthode, ayant peur qu'elle demande trop de rigueur de ma part. Toutefois j'ai des objectifs de petits tours avec mon ponichon, avant de grimper dessus... Des choses qui pourraient l'occuper et développer entre nous des codes bien définis.
Dernièrement, j'ai du complémenter Eylion avec de la vitamine C en poudre qu'il n'acceptait de manger que sur des friandises type pommes, carottes etc. Donc il a malheureusement pris l'habitude d'avoir à manger à chaque fois que je vais le voir. Et comme il est gourmand de tout ce qu'on lui tend (beaucoup de ce qu'on lui mets dans un seau), il a tendance à chercher toujours un peu dans les poches, attraper les mains etc. Et puisque ce n'est pas un sauvage, le repousser de quelque façon que ce soit n'a pas un effet suffisamment convaincant pour lui.

Bref, dans le but premier de ne donner des friandises à la main QUE quand je le décide, mais aussi de voir comment il développe son intellect - si on peut dire - aujourd'hui, j'ai fait ma première séance au clicker : la politesse.

Alors forcément, il m'a vu arriver avec mon sachet de bouffe, il était content. Au début il a chercher à fouiller, à attraper même. Dans un moment pareil, je ne peux pas m'en empêcher, je le repousse. Puis au fur et à mesure de l'exo, il finissait par tourner la tête, et je donnais la friandise au click uniquement.

Je ne vais pas cacher que je pense qu'il faudra quelques séances pour qu'il cesse de chercher à avoir à manger quand il verra ou sentira mes poches pleines de friandises

Est-ce que les chevaux avec lesquels vous avez débuté cette méthode cherchaient les friandises avant de tourner la tête ? Si jamais ils insistent, les repoussez-vous, ou les laissez-vous faire pour qu'ils comprennent par eux même que ça ne leur apporte rien ?

Merci !

Black.neko

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Posté le 12/02/2024 à 22h45

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser une target qui fait du bruit avec ma pouliche, comme une cloche par exemple.

Auriez-vous dès retour sur ce type de target? Ou des personnes qui en aurait déjà utilisé ?

Pensez vous que celle que j’ai soit assez grande?

Merci

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