Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Erell29

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Posté le 18/03/2014 à 17h42

ça dépend si l'exercice est très connu ou qu'un code vocal est posé.

Mais en général, si ce comportement n'est pas du tout intéressant et que c'est une réponse évidente à ta demande, dans ce cas il ne faut pas clicker.

Après faut quand même se poser la question de pourquoi le cheval donne une "mauvaise" réponse alors qu'il la connaît !

Autrement un article qui explique très bien que combiner renforcement positif et négatif n'est pas une très bonne idée et l'impact de la pression mise dans l'éducation (ça commence par repousser) peut mettre à mal le cheval: http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/puis-je-combiner-le-renforcement.html

Pepete1258

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Posté le 18/03/2014 à 21h59

Ok merci pour ta réponse. J'avais déjà lu l'article mais très intéressant de le relire.
J'ai une tendance à être entre RN et RP et le fait de l'avoir lu me permet d'éclaircir certains comportement de Pluie c'est chouette.

Pour toi, la minime pression, même celle du licol par exemple est du RN c'est bien ça ?

Et vouloir une éducation positive est-ce que c'est abandonner par la même les objectifs qu'on peut avoir avec notre cheval et être juste à son écoute, en proposant et en acceptant un éventuel refus?

Missnoiisette

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Posté le 22/03/2014 à 19h52

Bonjour tout le monde!
Je découvre juste ce post et je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages...
Du coup petite question : utilisez-vous le livre d'Hélène Roche "Motiver son cheval"? Je trouve qu'il est super pour commencer!
Pour ma part j'ai commencé d'utiliser le clicker depuis peu (1 mois environ) et je suis accro
Loulou à fond dessus bref le bonheur, il capte super vite

Pribab

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Posté le 25/03/2014 à 17h53

Salut les clickeur, clickeuse.

La semaine dernière, j'ai fait sauter mon cheval en liberté dans la carrière. Je suis 100% à pied en attendant l'arrivé de ma selle adapté.
Besoin d'être deux pour cadrer le cheval sur le dispositif et puis bon j'ai des bases très légère en obstacle. Donc j'embauche une copine galop 6, objectif concours avec sa jument (pas moi).

Riri aime sauté, et Riri aime la liberté. Donc bon il nous montre qu'il est content... Pas besoin de lui mettre de pression. Il est au galop non stop, je cherche le trot. Je click quand il repasse au trot à ma demande. Mon amie me demande si je vais beaucoup clicker . J'en sais rien moi quand j'aurais besoin lol.
On monte le dispo 2 verticals séparés de trois foulés. C'est super easy monsieur rentre la dedans comme une fleur. Mais bon il charge un peu. On monte les barres pour lui demander de se tenir. Super enchaînement, ou il a pris le temps de réflechir DONC je click !!!!!

Bref, débat de fin de séance. Elle me dit qu'elle a eu peur que je click trop souvent. Elle m'explique que on veut qu'il enchaîne donc si on l'arrête à chaque fois c'est chiant ! J'ai pas osé lui dire mais moi c'était pas mon but qu'il enchaîne, mais de favoriser les bons passage dans le dispositif. Mais pour elle, je vais apprendre à mon cheval à s'arrêter après chaque saut !!

Ca m'a mis le doute par ce que pour moi : Je récompense un premier objectif : se tenir dans le dipositif. Puis la seconde fois par exemple enchaîner correctement le dispositif deux fois. Donc pour moi j’apprends pas à mon cheval à s'arrêter après un saut mais à bien sauter, non ???

Erell29

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Posté le 25/03/2014 à 19h16


pepete1258 a écrit le 18/03/2014 à 21h59:
Ok merci pour ta réponse. J'avais déjà lu l'article mais très intéressant de le relire.
J'ai une tendance à être entre RN et RP et le fait de l'avoir lu me permet d'éclaircir certains comportement de Pluie c'est chouette.

Pour toi, la minime pression, même celle du licol par exemple est du RN c'est bien ça ?

Et vouloir une éducation positive est-ce que c'est abandonner par la même les objectifs qu'on peut avoir avec notre cheval et être juste à son écoute, en proposant et en acceptant un éventuel refus?


Hé bien, ça dépend comment tu l'associes en fait ! Cette vidéo l'explique bien (mettre les sous-titres): https://www.youtube.com/watch?v=Q4vEayrRyB0

Il faut retravailler pour que la pression ne soit plus assimilé à de la pression... mais dans ce cas, il ne faut pas l'utiliser pour de la pression.
Perso, j'essaye au maximum de ne plus le faire et les seules fois où il y'a pression, c'est parce que c'est le cheval qui tire et non moi. Dans ce cas, quand l'animal tire, il faut bloquer sa main (et non tirer en retour) et demain un exercice d'attention et cliquer dès que l'animal le fait !

Oui faire de l’éducation positive, c'est accepter le refus de faire de la part de l'autre et trouver un chemin détourner ! C'est aussi accepter les besoins de l'animal dans le présent.

Erell29

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Posté le 25/03/2014 à 19h17


missnoiisette a écrit le 22/03/2014 à 19h52:
Bonjour tout le monde!
Je découvre juste ce post et je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages...
Du coup petite question : utilisez-vous le livre d'Hélène Roche "Motiver son cheval"? Je trouve qu'il est super pour commencer!
Pour ma part j'ai commencé d'utiliser le clicker depuis peu (1 mois environ) et je suis accro
Loulou à fond dessus bref le bonheur, il capte super vite


Je n'ai pas lu le livre, mais je sais que beaucoup de personnes s'en servent pour commencer ! Si tu veux nous en parler ainsi que nous présenter tes débuts au clicker, c'est avec plaisir

Erell29

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Posté le 25/03/2014 à 19h21


pribab a écrit le 25/03/2014 à 17h53:
Salut les clickeur, clickeuse.

La semaine dernière, j'ai fait sauter mon cheval en liberté dans la carrière. Je suis 100% à pied en attendant l'arrivé de ma selle adapté.
Besoin d'être deux pour cadrer le cheval sur le dispositif et puis bon j'ai des bases très légère en obstacle. Donc j'embauche une copine galop 6, objectif concours avec sa jument (pas moi).

Riri aime sauté, et Riri aime la liberté. Donc bon il nous montre qu'il est content... Pas besoin de lui mettre de pression. Il est au galop non stop, je cherche le trot. Je click quand il repasse au trot à ma demande. Mon amie me demande si je vais beaucoup clicker . J'en sais rien moi quand j'aurais besoin lol.
On monte le dispo 2 verticals séparés de trois foulés. C'est super easy monsieur rentre la dedans comme une fleur. Mais bon il charge un peu. On monte les barres pour lui demander de se tenir. Super enchaînement, ou il a pris le temps de réflechir DONC je click !!!!!

Bref, débat de fin de séance. Elle me dit qu'elle a eu peur que je click trop souvent. Elle m'explique que on veut qu'il enchaîne donc si on l'arrête à chaque fois c'est chiant ! J'ai pas osé lui dire mais moi c'était pas mon but qu'il enchaîne, mais de favoriser les bons passage dans le dispositif. Mais pour elle, je vais apprendre à mon cheval à s'arrêter après chaque saut !!

Ca m'a mis le doute par ce que pour moi : Je récompense un premier objectif : se tenir dans le dipositif. Puis la seconde fois par exemple enchaîner correctement le dispositif deux fois. Donc pour moi j’apprends pas à mon cheval à s'arrêter après un saut mais à bien sauter, non ???



Déjà pour moi, être deux n'est pas intéressant, si ton cheval est allant, aime cet exercice et a bien compris... une deuxième personne avec son avis, en plus (!), interfère trop... la preuve ça t'as mis le doute ;)

Si en plus ton cheval charges un peu et se jette sur les barres, je trouve ça très bien qu'il se pose et s'arrête après chaque passage ! De plus, tu cliques pas l'arrêt après la barre mais bel et bien le saut, ne pas sous-estimer l'intelligence du cheval ;)

Si tu cliques pendant qu'il sautes, tu récompenses le fait qu'il saute. Une fois qu'il aura bien compris et apprécié l'exercice (faire attention aux expressions du cheval !), tu cliqueras le premier saut sans lui donner de récompense puis le second saut après lequel tu récompenseras !

Bref, dis à ta copine d'apprendre la manière d'apprendre des chevaux, elle se rendra compte qu'elle est bien loin de la réalité

Edité par erell29 le 25-03-2014 à 19h22



Fandada

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Posté le 25/03/2014 à 19h32

j'utilise un peu le clicker aussi, mais je manque souvent de timing, du coup nous progressons moins qu'au début

ma louloutte a bien compris le principe, moi aussi (enfin, je crois) mais j'ai du mal a lui faire donner plus

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

exemple concret, j'essaye de lui apprendre à reculer, elle me fait un demi pas, mais je n'arrive pas a la faire reculer franchement
et montée, mon problème est que le click l’arrête, pas facile pour rester dans le mouvement en avant

Pribab

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Posté le 25/03/2014 à 19h34


erell29 a écrit le 25/03/2014 à 19h21:


Déjà pour moi, être deux n'est pas intéressant, si ton cheval est allant, aime cet exercice et a bien compris... une deuxième personne avec son avis, en plus (!), interfère trop... la preuve ça t'as mis le doute ;)

Si en plus ton cheval charges un peu et se jette sur les barres, je trouve ça très bien qu'il se pose et s'arrête après chaque passage ! De plus, tu cliques pas l'arrêt après la barre mais bel et bien le saut, ne pas sous-estimer l'intelligence du cheval ;)

Si tu cliques pendant qu'il sautes, tu récompenses le fait qu'il saute. Une fois qu'il aura bien compris et apprécié l'exercice (faire attention aux expressions du cheval !), tu cliqueras le premier saut sans lui donner de récompense puis le second saut après lequel tu récompenseras !

Bref, dis à ta copine d'apprendre la manière d'apprendre des chevaux, elle se rendra compte qu'elle est bien loin de la réalité


Oui, je sais pas pourquoi elle m'a fait douter ! J'ai bien lu Hélène Roche et pour faire du clicker depuis Décembre, je pense savoir ce que je fais un minimum. Je relis souvent le livre pour me remettre en question, je regarde le post en sous marin et les vidéos ! Mais difficile quand on travail une méthode seule ! Surtout quand on te la remet en question toutes les 5mins...

Je suis d'accord avec toi. Mais je ne lui dirais pas texto comme ça. Je sais très bien qu'elle n'est pas convaincu par le renforcement positif au clicker. Ce n'est pas dans sa culture équestre de bases. Puis elle est têtue, mais je l'adore. Je lui ai dit "oui mais on bosse pas nos chevaux de la même façon" elle me dit que si ! J'ai ris ^^. Elle est certes sans mors, sans fer, un peu de travail à pied (bah oui y'a des amalgames). Mais ca reste du renforcement négatif à la sauce la Cense un peu sportive (ce qu'elle fait).

Enfin bref merci, je me sentais surtout SEULE.

J'aimerais bien faire des vidéos pour partager ça avec d'autres gens mais je ne suis pas équipée.

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Posté le 25/03/2014 à 19h46


fandada a écrit le 25/03/2014 à 19h32:
j'utilise un peu le clicker aussi, mais je manque souvent de timing, du coup nous progressons moins qu'au début

ma louloutte a bien compris le principe, moi aussi (enfin, je crois) mais j'ai du mal a lui faire donner plus

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

exemple concret, j'essaye de lui apprendre à reculer, elle me fait un demi pas, mais je n'arrive pas a la faire reculer franchement
et montée, mon problème est que le click l’arrête, pas facile pour rester dans le mouvement en avant


Pour le reculer, comment tu t'y prends ?

et pour monter, tu peux mettre un mot sur la mise en avant (pour éviter d'avoir à remettre des jambes) que tu vas beaucoup cliquer (donc récompenser) au début afin de pouvoir par la suite cliquer les mouvements en cours d'apprentissage et rajouter le mot de mise en avant derrière pour lui faire comprendre qu'il faut continuer un peu.
Après, l'apprentissage au clicker, c'est de l'étape par étape, donc c'est très hâché. Une fois que le cheval a compris, ça ne sert à rien de rester dessus, il faut passer à la suite. Donc en fait, on ne cherche une répétition de l'effort ni une longueur dans l'effort mais juste le mouvement à l'instant t qu'on peut demander de répéter un peu mais pas beaucoup.
Un cheval au clicker, ça sert à rien de lui faire 4 tours de trot pour qu'il comprenne qu'il faut trotter sur la durée. on lui fait faire un tour, on clique au démarrage et à la fin.
Si il s'arrête après le click de démarrage, on le laisse réfléchir.
ça c'est faire des étapes avec le clicker (récompenser qu'après le second clic).
Mais si on récompense qu'au second click, il faut être sûr que la première étape cliquée a été comprise et codée !!

Erell29

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Posté le 25/03/2014 à 19h47


pribab a écrit le 25/03/2014 à 19h34:


Oui, je sais pas pourquoi elle m'a fait douter ! J'ai bien lu Hélène Roche et pour faire du clicker depuis Décembre, je pense savoir ce que je fais un minimum. Je relis souvent le livre pour me remettre en question, je regarde le post en sous marin et les vidéos ! Mais difficile quand on travail une méthode seule ! Surtout quand on te la remet en question toutes les 5mins...

Je suis d'accord avec toi. Mais je ne lui dirais pas texto comme ça. Je sais très bien qu'elle n'est pas convaincu par le renforcement positif au clicker. Ce n'est pas dans sa culture équestre de bases. Puis elle est têtue, mais je l'adore. Je lui ai dit "oui mais on bosse pas nos chevaux de la même façon" elle me dit que si ! J'ai ris ^^. Elle est certes sans mors, sans fer, un peu de travail à pied (bah oui y'a des amalgames). Mais ca reste du renforcement négatif à la sauce la Cense un peu sportive (ce qu'elle fait).

Enfin bref merci, je me sentais surtout SEULE.

J'aimerais bien faire des vidéos pour partager ça avec d'autres gens mais je ne suis pas équipée.


Oui ça se sent bien qu'elle n'est pas de ton monde et qu'elle ne comprend pas le principe même du clicker

Dès que tu as un doute, viens ici... On en a toujours

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Posté le 25/03/2014 à 19h56


erell29 a écrit le 25/03/2014 à 19h47:


Oui ça se sent bien qu'elle n'est pas de ton monde et qu'elle ne comprend pas le principe même du clicker

Dès que tu as un doute, viens ici... On en a toujours


Merci

Je suis propriétaire d'un être vivant (avec son propre éthogramme) avant d'être cavalière. C'est ça la différence. Ça me fait penser à ma selle hyper inadapté qui le faisait boité. J'ai décidé d'être à pied jusqu'à la venue du saddle fitter : 1mois et demi. Et tout le monde qui me dit de le monter à cru !! Le pauvre cheval faut qu'il se remette d'une selle qui le blessait, mais il faut que je pose mon gros cul - sans gouttière et sans assiette - sur son dos. Par ce que IL FAUT MONTER. Gnééééééé
Je digresse...

J'aimerais passer aux aspirations avec le clicker. Aspiration des épaules et des hanches. Mais je ne vois pas comment commencer . Des idées d'exercices ?

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Posté le 25/03/2014 à 22h27

Les aspirations je les ai bossé car ma jument aimait bien se faire gratter sur les côtés et que de ce fait quand je me décalais, elle se décalait pour se refaire gratter !
Il aime bien se faire gratter ton loulou ?
Si oui, gratte le quelques minutes et décale toi un peu, dès qu'il y'a un report de poids ou un balancement vers toi, tu cliques ;)

Pribab

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Posté le 26/03/2014 à 13h54


erell29 a écrit le 25/03/2014 à 22h27:
Les aspirations je les ai bossé car ma jument aimait bien se faire gratter sur les côtés et que de ce fait quand je me décalais, elle se décalait pour se refaire gratter !
Il aime bien se faire gratter ton loulou ?
Si oui, gratte le quelques minutes et décale toi un peu, dès qu'il y'a un report de poids ou un balancement vers toi, tu cliques ;)


Son truc c'est les carottes. Il a des points G de gratouille mais ca n'ira pas je pense ^^

Erell29

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Posté le 26/03/2014 à 14h36

est ce qu'il sait aspirer les épaules ?
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