Clicker training - post officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 47
Auteur
39801 vues - 700 réponses - 2 j'aime - 57 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 16/02/2014 à 13h10


idole24 a écrit le 15/02/2014 à 20h18:
Erell : oui c'est vrai que j'ai pas mal de code gestuel comme ces deux exos sont nouveaux, surtout la jambette en fait (ça se voit) j'ai pas encore trouvé de code vocal...
Pour la jambette je claque des doigts en fait et pour les DL c'est tout dans mon attitude + une main levée (ce que j'ai reproduit monté)
J'ai pas encore trouvé le code vocal qui irait bien... ça va venir ;)

Oui ma pitite elle est trop chou <3
Ma cible je l'ai acheter chez Esprit Etho ou Sellerie Ethologique je sais plus, mais le deuxième je pense bien ;) c'est vrai qu'elle est pratique, elle roule un peu donc pour travaillé à distance ou faire suivre la cible c'est bien ^^ et la texture est pas mal pour mordiller (c'est du tuyau d'arrosage quoi, avec de la corde de 8 ou 10mm qui passe à l'intérieur, je le prendrais en photo de près si tu veux ;) )

Bon mais sinon tu trouve que c'est pas mal ?

On vient de me prêter le livre d'Hélène Roche, j'ai déjà lu bien le 3/4 ^^ je vais prendre des notes afin de reprendre les bases correctement avec mes 3 loulous (je travaille aussi la mère de ma jument comme ça, mais moins approfondie qu'avec ces deux là, en fait je m'en sers beaucoup pour le travail monté comme c'est une jument qui avait de mauvaises habitudes, elle a radicalement changé de comportement, merci le clicker :D )


Je confirme c'est sur la sellerie éthologique.
J'ai regardé tes vidéos c'est super top comme début !!

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 16/02/2014 à 14h16


pribab a écrit le 16/02/2014 à 13h10:


Je confirme c'est sur la sellerie éthologique.
J'ai regardé tes vidéos c'est super top comme début !!


Merci c'est encourageant :)
j'ai commencé les balades en cordelette avec Pancho, j'en ai fait 2, je m'aide du clicker pour récompensé ses bonnes réponses : les arrêts, la direction... c'est top <3

Pour les DL j'ai commencé à lui apprendre fasse à la clôture (je n'utilisais pas encore le clicker à cette époque) et quand le code a été compris, on a fait en liberté, puis avec le clicker et là:o révélation

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 16/02/2014 à 23h35

Vidéo d'aujourd'hui, mes deux loulous travaillés ensemble ^^ c'est la première fois donc pas évident avec le clicker surtout que c'était pas prémédité :D

Je pense instauré leur nom avant chaque click pendant le travail individuel pour qu'ils assimilent et comprennent quand c'est pour eux ou pas lors du travail en duo... Je sais pas si c'est une bonne idée
si vous en avez d'autres, je veux bien ;)




lien : https://www.youtube.com/watch?v=F-PJvS1KPoY&feature=youtu.be

Kettydeyoux

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 17/02/2014 à 22h10

Je veux aussi venir vous rejoindre mais j aurais une question avant tout est ce que je peux commencer cette methode avec mon poulain de 8 mois ou esg ce trop jeune
je suis actuelllement a l apprentissage de l attache et du donner les 4 pieds tres bien pour le marechal donc je pense qje le clicker serai bien mais j ai peur d un cheval mordeur
il cherche deja sa recompense apres avoir donné les pieds :/

Est ce que vous arrêté progressivement les récompenses car je me voit mal clicker tres regulierement et recompenser quand il se fait parrer

merci d avance

Mariepropolis

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 17/02/2014 à 22h29

Ca a donné quoi la peur de Babe d'Akanto avec le clicker ? :)

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7974
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 18/02/2014 à 21h22

Coucou tout le monde.

Première séance de clicker ce soir avec ma nouille !!

Au premier clic, il a été surpris et a sursauté mais il a adoré la friandise, c'était donc bien parti.
J'ai continué a faire quelques clics dans ma poche puis j'ai sorti la main de la poche.

Il a très bien réagit, les 2 oreilles bien en avant, en train de chercher à se rapprocher de la source ! J'ai eu le nez fin de me mettre de l'autre coté de la porte du box.

A un moment je me demandais s'il commençait à comprendre que clic = friandise et comme les autres chevaux faisaient pas mal de bruits j'ai attendu un peu entre 2 clics. Du coup il a reculé un peu, pensant que c'était fini, et dès le clic suivant il a ramené la tête vitesse grand V !

Je pense qu'il a percuté le truc

Donc demain, on recommence ^^

Je pensais suivre les exercices du livre d'Hélène Roche mais vu que j'ai commandé un ballon de box je vais attendre qu'il arrive pour commencer le touché-cliqué.
Du coup, si la nouille charge vite le clicker je vais peut être attaquer l'exercice de la statue en attendant ...

Dites moi si je fais une erreur ^^

en tout cas, je suis contente, j'avais vraiment l'impression d'avoir toute son attention, genre "Tiens un truc nouveau et en plus, il y a à manger !"

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 18/02/2014 à 23h43

Super :)

Et ma foi, oui ça à l'air d'être bien parti :) et je pense que tu peux commencer le jeu de la statut, ça sera très bien comme base avant de toucher une cible ;)

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 21/02/2014 à 23h47

Salut tout le monde :)

Alors vous en êtes où?

Avec mon cheval on avance pas mal en ce moment, séance d'hier, assez positive, contente de lui car il se donne à fond <3



Lien : https://www.youtube.com/watch?v=fIczdg2SE0s&feature=youtu.be

Kmpo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/02/2014 à 18h02

Première séance faite avec ma petite.
J'ai commencé par plusieurs séries de chargement, qu'elle a vite comprises, donc j'ai rapidement instauré le jeu de la statue. Ca vient.
Et en petit plus, j'ai fait un exercice qu'elle connait, le reculé, simplement pour continuer de lui faire capter le "c'est bien"="clic"="récompense". J'ai fait des vidéos, mais bon ça se résume aux premières séances, donc pas très impressionnant ^^

Cependant, je reste encore septique. J'ai peur que cette méthode la rende "capricieuse" si je peux dire, qu'elle demande sans cesse par la suite. D'autant plus qu'elle a énormément de mal à gérer sa frustration, et que l'excitation de la friandise la rend presque moins disponible au boulot, je trouve. Elle travaille naturellement bien, uniquement à la caresse et l'encouragement vocal.

Rencontrez vous cette interrogation ? Certaines font elle face à ce comportement ?

Je vais continuer, voir comment on évolue avec cet outil. Il faut essayer pour être convaincue , ou l'inverse.

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 24/02/2014 à 11h52

SI les bases sont bien posées elle sera détacher de la nourriture, et la frustration c'est à toi de gérer puisque tu connais ta pouliche ;)

Kmpo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 24/02/2014 à 13h33


idole24 a écrit le 24/02/2014 à 11h52:
SI les bases sont bien posées elle sera détacher de la nourriture, et la frustration c'est à toi de gérer puisque tu connais ta pouliche ;)


Ok.
On va continuer d'y bosser alors.

La frustration, à moi de gérer ? Comment ça ?
Je ne pense pas pouvoir lui enlever ce sentiment de frustration. Qu'elle apprenne à faire avec, c'est ok, mais ça se ressent quand même que ça l'agace de pas avoir de suite, qu'elle s'énerve beaucoup plus vite etc.
Une astuce ?

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 24/02/2014 à 13h43

Oui : lui demander des choses simples et récompensé à la moindre étape franchie ;)
Le fait de beaucoup récompenser va diminuer sa frustration

Icequeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 28/02/2014 à 12h34

La frustration il faut la calmer en donnant bien à manger avant d'aller travailler et en fractionnant chaque étape

Totchikun

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1180
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/03/2014 à 19h29

Bonjour a tous^^
Allé c'est partit je me lance ;)
Du coup juste besoin d'un conseil....incapable de me decider sur le petit clicker le plus pratique, donc si vous avez des conseils à me donner niveau prise en main ou autre j'attends vos liens^^
Merci beaucouuup !

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/03/2014 à 19h50

j'ai oublier de dire j'ai fait mais 3 premières séances de clicker avec ma jeune de 2 ans 10 mois

je n'utilise pas à chaque fois le clicker pour les séances d'apprentissage mais sa devrait venir car la concentration et moins bonne avec le clicker que sans.

Elle récalme toujours des friandises donc lui apprendre la base clic=récompense moins faciles mais on va y arriver avec le temps.

La 1er séance : Clic= récompense, elle a quand elle ne réclame pas je donne le code "tient" pour lui donner sa friandise.

La 2ème séance : j'ai fait une balade en mains avec le clicker pour qu'elle comprenne que le cilc représente un bonne exercice comme passer dans une flaque d'eau toucher les objets étrangers (boite au lettre, poubelles etc ...). Pendant la balade, elle a bien compris que le clic=récompense

La 3ème séance : comme la 1er séance. Dans le but qu'elle ne réclame pas mais c'est pas facile. J'essaye de lui donner après 15 secondes (j'augmente de plus en plus) mais c'est le maximum pour le moment car en générale elle demande au bout de 4 secondes (donc je remet à zéro) dès qu'elle réclame
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 47
Clicker training - post officiel
 Répondre au sujet