Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Pribab

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Posté le 02/04/2014 à 15h32


erell29 a écrit le 28/03/2014 à 17h01:
J'ai vu la vidéo que tu as mises de cette personne qui fait les changements de pied... Et pour moi, elle n'est pas à considérer comme une piste pour faire du clicker à cheval. Il utilise QUE de l'inconfort pour faire changer le cheval de pied... je vois pas l'intérêt d'utiliser la friandise derrière (cf: l'article de PPDT ;) ).

Elle fait de l'équitation classique associé à de la friandise quoi... pas de l'éducation positive....


Ca m'a fait cogité.
Donc quand je fait de la cordelette avec du clicker, je fait du R+ (clicker) mais aussi du R- (cordelette, aides) ?? . Donc je ne fait pas que de l'éducation positive ni de l'education négative... Alors ca voudrait dire que R+- je fais de l’éducation "neutre" ? lol

Enfin bref, tous ca pour discuter avec toi de ta conception de l'éducation positive, je suis curieuse de savoir comment tu conçoit ça, dans ton quotidien, etc. Enfin voilà si tu veux nous/m'en en dire plus.

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Posté le 02/04/2014 à 20h29

Bonjour , je fait du clicker traning avec ma jument . Mais je viens d'avoir une ponette de 17 ans et j'aimerais aussi la mettre a ca . Sachant que la carriere est faite dans leur pré , je vais essayer de la faire la dedans . Ma jument connais le bruit du clicker donc je me demandais si je clic sur ma ponette du coup est ce que ma jument va le prendre pour elle ?
J'espere avoir ete assez claire merci

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Posté le 02/04/2014 à 20h45


manalya a écrit le 01/04/2014 à 19h12:
Petite question, quand vous voulez leur apprendre un geste (dans mon cas: la descente d'encolure en longe), vous donnez tout de suite un code ou vous clickez d'abord juste le geste?
Je fais ma séance avec ma jument en clickant juste le fait de descendre la tête, mais avant de terminer je voulais la faire galoper un moment. Mais du coup, elle était perdue et pensait que je demandais toujours la même chose.
Ou alors vous ne travailler qu'un point par séance?


Non, il faut clicker le geste, une fois que l'animal reproduit ce geste pour être cliqué, on y met un code vocal. Souvent on reproduit le contexte et on met le code juste avant ou au tout début du geste !
Si tu veux changer d'exercices, tu met une pause et ensuite tu demandes complètement autre chose et tu codifies le galop également ;)

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Posté le 02/04/2014 à 20h46


baronnette a écrit le 01/04/2014 à 20h32:
Merci Erell. Depuis, j'ai essayé, c'est bon
Pour la pouliche, oui, je fais attention de ne pas faire longtemps. Il est bien évident qu'elle ne peut avoir qu'une concentration limitée (pour cet aspect, j'ai l'habitude, je travaille avec des enfants, parfois très jeunes. C'est la même chose).
J'ai posé la question samedi, avant d'aller la retrouver et en fait, ce même jour, son attitude a changé et elle s'est beaucoup plus tournée vers moi (avec ou sans clicker). Sans doute n'était-elle pas encore complètement à l'aise depuis son arrivée récente à la maison.
Enfin, voilà entre autres une des choses qu'on a pu faire rapidement:



Super La petite puce a l'air pas du tout peureuse

Erell29

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Posté le 02/04/2014 à 20h47


fandada a écrit le 01/04/2014 à 20h36:
pas mal du tout déja, pour une jeunette !



pour ma part, on a travailler le reculer aujourd'hui, ça allait mieux
2 hypothèses : j'ai pris ma grande longe au lieu de sa longe d'attache, du coup je me positionne mieux
et surtout, je n'avais pas retravaillé ça depuis qu'elle a vu l'ostéo, elle a peut être juste moins de mal

sinon, travail "equifeel" la bache en liberté, les doigts dans le nez et slalom quasiment acquis

elle avait grave envie de travailler pour avoir des récompenses ^^


Le reculé tu as essayais en liberté pour que tu puisses encore mieux te positionner ?

Super tout ça

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Posté le 02/04/2014 à 21h10


pribab a écrit le 02/04/2014 à 15h32:


Ca m'a fait cogité.
Donc quand je fait de la cordelette avec du clicker, je fait du R+ (clicker) mais aussi du R- (cordelette, aides) ?? . Donc je ne fait pas que de l'éducation positive ni de l'education négative... Alors ca voudrait dire que R+- je fais de l’éducation "neutre" ? lol

Enfin bref, tous ca pour discuter avec toi de ta conception de l'éducation positive, je suis curieuse de savoir comment tu conçoit ça, dans ton quotidien, etc. Enfin voilà si tu veux nous/m'en en dire plus.


Alors, ça dépend comment tu as introduis la cordelette et les demandes que tu fais par son intermédiaire... ?

Alors, ma conception est un peu particulière je pense, elle est plus tranchée que ce qui existe aujourd'hui ;) J'essaye d'être au maximum dans l'éducation positive et dans le bien être du cheval, du coup j'ai décidé de ne plus monter (et pour raisons éthiques également) !
Dans mon quotidien, ça veut dire être au maximum dans la proposition !
Avec Urane qui adore aller en balade, ça été de lui proposer des balades en liberté au maximum. En ce moment, j'introduis le vélo au maximum !
Les premiers essais vélo:



Et une de nos dernières balades à pied en liberté (pas forcément simple à gérer pour moi ^^):


Je commence tout doucement à lui proposer du travail dans le pré aussi car avant c'était un truc qui l'a botté pas du tout mais dernièrement elle m'a proposé des choses et du coup j'ai sauté sur l'occas':


Et avec Bridge ma petit bardote sauvage, je ne peux que faire de l'éducation positive ! Je n'ai pas du tout le choix, si je met juste un tout petit peu de pression, elle s'en va, très fâchée ^^






Et autrement, je fais partie d'une association de protection animale et j'y bosse un poney qui est agressif quand on est initiateur d'un mouvement vers lui. Je lui apprend donc que plus il est loin de moi, plus il est récompensé. J'instaure aussi le fait que quand je recules il ne prend pas le dessus sur moi puisque je pars avec les friandises (c'est de la punition négative) et que de ce fait si il en re-veut il faudra qu'il s'en aille !

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Posté le 02/04/2014 à 21h12


patatelouloute a écrit le 02/04/2014 à 20h29:
Bonjour , je fait du clicker traning avec ma jument . Mais je viens d'avoir une ponette de 17 ans et j'aimerais aussi la mettre a ca . Sachant que la carriere est faite dans leur pré , je vais essayer de la faire la dedans . Ma jument connais le bruit du clicker donc je me demandais si je clic sur ma ponette du coup est ce que ma jument va le prendre pour elle ?
J'espere avoir ete assez claire merci


Non il n'y aura pas de mélange, c'est expliqué en page précédente ! Rassure toi ;)

Par contre, il faut que tu restes concentrée sur le cheval que tu travailles et ignorer complètement l'autre cheval !

Patatelouloute

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Posté le 02/04/2014 à 21h42

Ah ok sa me rassure , merci .

Pribab

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Posté le 02/04/2014 à 21h50


erell29 a écrit le 02/04/2014 à 21h10:


Alors, ça dépend comment tu as introduis la cordelette et les demandes que tu fais par son intermédiaire... ?

Alors, ma conception est un peu particulière je pense, elle est plus tranchée que ce qui existe aujourd'hui ;) J'essaye d'être au maximum dans l'éducation positive et dans le bien être du cheval, du coup j'ai décidé de ne plus monter (et pour raisons éthiques également) !
Dans mon quotidien, ça veut dire être au maximum dans la proposition !
Avec Urane qui adore aller en balade, ça été de lui proposer des balades en liberté au maximum. En ce moment, j'introduis le vélo au maximum !
Les premiers essais vélo:
Et une de nos dernières balades à pied en liberté (pas forcément simple à gérer pour moi
Je commence tout doucement à lui proposer du travail dans le pré aussi car avant c'était un truc qui l'a botté pas du tout mais dernièrement elle m'a proposé des choses et du coup j'ai sauté sur l'occas':
Et avec Bridge ma petit bardote sauvage, je ne peux que faire de l'éducation positive ! Je n'ai pas du tout le choix, si je met juste un tout petit peu de pression, elle s'en va, très fâchée ^^
Et autrement, je fais partie d'une association de protection animale et j'y bosse un poney qui est agressif quand on est initiateur d'un mouvement vers lui. Je lui apprend donc que plus il est loin de moi, plus il est récompensé. J'instaure aussi le fait que quand je recules il ne prend pas le dessus sur moi puisque je pars avec les friandises (c'est de la punition négative) et que de ce fait si il en re-veut il faudra qu'il s'en aille !


Pour la cordelette. Je fais ça par phase, mon assiette, mes jambes, mon stick pour corriger la direction, et la cordelette pour l'arrêt.

Han j'adore, j'y ai pensé pendant ma ballade à pied cette après midi. Il faudra que j'essaie, ça. Bah au fond si on aime vraiment les animaux pour ce qu'ils sont.. c'est particulier de monter dessus sachant les conséquences que ça peut avoir !!!

Patatelouloute

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Posté le 02/04/2014 à 21h55

Ah ok sa me rassure , merci .

Manalya

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Posté le 03/04/2014 à 17h48


erell29 a écrit le 02/04/2014 à 20h45:


Non, il faut clicker le geste, une fois que l'animal reproduit ce geste pour être cliqué, on y met un code vocal. Souvent on reproduit le contexte et on met le code juste avant ou au tout début du geste !
Si tu veux changer d'exercices, tu met une pause et ensuite tu demandes complètement autre chose et tu codifies le galop également ;)


Merci pour ton aide Erelle, c'est super de nous partager ton expérience

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Posté le 22/04/2014 à 13h59


erell29 a écrit le 02/04/2014 à 21h10:




Alors, ma conception est un peu particulière je pense, elle est plus tranchée que ce qui existe aujourd'hui ;) J'essaye d'être au maximum dans l'éducation positive et dans le bien être du cheval, du coup j'ai décidé de ne plus monter (et pour raisons éthiques également) !
Dans mon quotidien, ça veut dire être au maximum dans la proposition !
Avec Urane qui adore aller en balade, ça été de lui proposer des balades en liberté au maximum. En ce moment, j'introduis le vélo au maximum !
Les premiers essais vélo:



Et une de nos dernières balades à pied en liberté (pas forcément simple à gérer pour moi ^^):


Je commence tout doucement à lui proposer du travail dans le pré aussi car avant c'était un truc qui l'a botté pas du tout mais dernièrement elle m'a proposé des choses et du coup j'ai sauté sur l'occas':


Et avec Bridge ma petit bardote sauvage, je ne peux que faire de l'éducation positive ! Je n'ai pas du tout le choix, si je met juste un tout petit peu de pression, elle s'en va, très fâchée ^^






Et autrement, je fais partie d'une association de protection animale et j'y bosse un poney qui est agressif quand on est initiateur d'un mouvement vers lui. Je lui apprend donc que plus il est loin de moi, plus il est récompensé. J'instaure aussi le fait que quand je recules il ne prend pas le dessus sur moi puisque je pars avec les friandises (c'est de la punition négative) et que de ce fait si il en re-veut il faudra qu'il s'en aille !




Pas pu regarder la totalité des vidéos mais ... j'aime beaucoup beaucoup !
Les balades en liberté ... je pense que c'est l'activité "humaine" que la majorité des chevaux préfèrent!

C'est super ces moments que vous partagez ensemble !

Et ça fait longtemps que tu ne travailles plus Urane ? (travailler dans le sens de te dire "aujourd'hui on va faire tel exercice")

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Posté le 22/04/2014 à 16h36

Coucou Pepete !!

Comment ça va avec Pluie ?

Oui c'est ce que j'ai remarqué chez Urane, y'a pas grand chose qui la motive mais alors les balades quand elle y est, elle a même plus besoin de récompenses alimentaires !

En fait, j'ai jamais fait de réelles séances de travail avec Urane. Quand je l'ai eu, on m'a toujours dit que j'allais galérer à éduquer une jeune sans lui faire des séances rien que d'éducation... et justement c'est lors des rares que j'ai faites où j'ai eu les pires conflits avec Urane !
Plus j'essaye de faire un travail structuré, avec des objectifs et des exercices déjà pré-définis, plus je vais dans le mur et plus elle est irrespectueuse !

Donc en fait, je me suis basée sur ce qu'on vivait, je venais là pour vivre, du moment qu'elle mettait le licol, on pouvait partir en balade et c'est là où on a vu toutes les bases de l'éducation !

En fait, avec les chevaux il faut tout faire sur le tas et tout vivre sur l'instant présent... Faire des séances pour anticiper ne sert pas à grand chose... par contre travailler sur nous même pour anticiper les choses, ça c'est très utile ^^

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Posté le 27/04/2014 à 13h22


erell29 a écrit le 22/04/2014 à 16h36:
Coucou Pepete !!

Comment ça va avec Pluie ?

Oui c'est ce que j'ai remarqué chez Urane, y'a pas grand chose qui la motive mais alors les balades quand elle y est, elle a même plus besoin de récompenses alimentaires !

En fait, j'ai jamais fait de réelles séances de travail avec Urane. Quand je l'ai eu, on m'a toujours dit que j'allais galérer à éduquer une jeune sans lui faire des séances rien que d'éducation... et justement c'est lors des rares que j'ai faites où j'ai eu les pires conflits avec Urane !
Plus j'essaye de faire un travail structuré, avec des objectifs et des exercices déjà pré-définis, plus je vais dans le mur et plus elle est irrespectueuse !

Donc en fait, je me suis basée sur ce qu'on vivait, je venais là pour vivre, du moment qu'elle mettait le licol, on pouvait partir en balade et c'est là où on a vu toutes les bases de l'éducation !

En fait, avec les chevaux il faut tout faire sur le tas et tout vivre sur l'instant présent... Faire des séances pour anticiper ne sert pas à grand chose... par contre travailler sur nous même pour anticiper les choses, ça c'est très utile ^^



J'adore ta phrase en gras .

Eh bien nous ça va, ces dernières semaines on fait surtout de la balade, je l'ai également montée à une rêne (notamment extrait d'une séance dans cette vidéo (à la fin)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BVEGMaK-9IQ[youtube]


Pour ceux qui veulent monter en essayant d'être le plus présent possible dans son corps (et arrêter de tirer), monter à une rêne aide beaucoup!

Tiens c'est drôle ce que tu racontes, il est vrai que quand on cherche à faire des séances "éducation", c'est comme si le but était précisément de mettre en place une forme de domination .. ça explique surement les réticences de ta jolie Urane!

Avec Pluie, je continue un peu de clicker training.. hier on a fait une séance à pied dans la carrière (au début en longe puis rapidement en liberté), c'était super sympa. Elle avait juste l'interdiction de brouter (parce que si je la sors, c'est aussi pour la faire maigrir un peu, donc bon).

J'essaie également d'utiliser le behavior adjustment training pour les peurs, sinon, je lui donne à manger quand elle a peur .. ou la laisse brouter.. et je n'ai pas l'impression que ce soit une chose formidable ^^ !


Erell29

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Posté le 29/04/2014 à 16h30

behavior adjustment training ?

pourquoi tu met une interdiction dans une séance de clicker ?
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